Discussions sur le Parc National des Calanques

En revanche ça donne une idée assez sympa : faire des dénonciations de lieux bidons mais plausibles, équipés par… admettons Patrick Edlinger, pour emmener les gardes du Parc en balade, puisque visiblement ils ont du temps, eux qui ont pris au moins une bonne demi-journée pour aller décrocher les santons de la crèche… pouah c’est pas écolo du tout ça !!!

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Dans la fiction « quel avenir pour les Calanques » l’application avec le flicage des visiteurs c’est en 2026, vu l’énergie que met le PNC dans les nouvelles technologies, le traçage se fera dès 2022…
Il est bien dommage que l’encadrement du PNC ne mettent pas autant d’énergie dans la gestion des accès, il est vrai que pour l’application c’est les privés qui bossent…

C’est quand même hallucinant cette interprétation! La haine du Parc vous aveugle à ce point? Ou c’est juste de la mauvaise foi.
C’est évident que c’est juste un rappel de la réglementation applicable (au cas où certains l’auraient oubliée…)

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@To_f et @pasinvite, avez-vous regardé s’il y a la même chose sur les autres activités proposées?

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Je comprends ta rigidité génétique à faire plier une pointe de tungstène, néanmoins tu comprendras peut-être un jour que tout ne s’obtient pas à grand fort renfort de réglementation et d’application rigoriste de celle-ci. Tu oublies le facteur humain…
Je le répète, je ne suis pas en train de cautionner les équipements illégaux. Mais entre ça et demander à tout un chacun de dénoncer les équipeurs il y a un monde…
Pour en revenir au facteur humain que tu ne connais pas @To_f, les équipeurs, tout le monde a compris qu’ils sont un peu échaudés là… que ce soit à juste ou à mauvais titre, et encore, tous n’ont pas fait de choses illégales. Seulement, ce sont aussi eux qui font l’entretien des voies. Ouvre tes chakras @To_f, c’est là que ça vient… donc ils ne vont plus, ou moins bien, faire l’entretien des voies… normal quand tu te casses le cul bénévolement en prenant le risque de finir en garde à vue (pour un travail moins stimulant peut-être que pour une ouverture). Donc un jour il y aura un accident grave sur des points qu’on croyait bons mais environnement salin, etc. Donc le PNC interdira l’escalade dans le massif. Voilà…
Ça impose la gymnastique intellectuelle de se poser la question de l’application des règlements et surtout, dans ce qui nous concerne ici, sur la manière dont on les diffuse et sur le « ton » qu’on emploie.
Mais ça demande une certaine réflexion et détente, hein @To_f

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Ya pas tellement de questions à se poser sur l’application des règlements. Ils s’imposent.
Quant au ton employé je le trouve tout à fait correct.
Mais peut-être auraient-ils du dire : « Messieurs les gentils equipeurs adorés, pourriez vous avoir l’amabilité s’il vous plaît de respecter la réglementation? Vous seriez mignons tout plein »

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En France, depuis quatre décennies, si les équipeurs avaient demandé chaque fois l’autorisation avant de commencer à équiper une falaise, nous n’aurions pas la moitié du potentiel actuel…merci aux équipeurs d’avoir enfreint la réglementation!

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a part que l’on n’est plus dans les années 60 où il ny avait que quelques centaines de grimpeurs en france. Cest devenu un sport de masse. Et la fréquentation ayant explosé, les nuisances aussi…

La fréquentation n’a explosé que dans les salles, que j’ai découvert personnellement l’année dernière, et qui sont remplies de grimpeurs qui ne sont presque jamais allés dehors et encore moins en GV !
Dans un sens comme dans l’autre il n’y a pas de statistiques à ce jour, mais mon petit doigt me dit que je ne dois pas être loin de la vérité…

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Non, du tout… mais ça peut changer d’en avoir 3000, voire un peu moins, entretenues plutôt que 3000 interdites faute de main-d’oeuvre pour faire l’entretien.

Non, simplement ne pas inciter ouvertement les gens à les dénoncer, dans une démarche où, au milieu de plusieurs activités, seule l’escalade est ciblée…

C’est vrai ils devraient demander aux randonneurs d’informer le Parc avant de planter un piton :wink:
Quant à ton interprétation sur la délation j’ai déjà répondu, je la trouve hallucinante.
Faudrait se calmer et lire les choses à tête reposée.

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Grimpeur autonome ? tu grimpes sur des falaises que tu as toi même équipé ? vu qu’à priori tu as pas besoin des équipeurs…

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On sait que tu es très fort @To_f et que tu ne t’attaques qu’à des voies ED+/P4/E10. Ça on le sait…
Mais le jour où un mauvais, pas comme toi qui est très fort, ira dans une voie cotée D/P1/E1 et qu’il se tuera parce que les points du relai sur lequel il était sont corrodés sans que cela soit visible, tout sera interdit ! Même tes voies en ED+/P4/E10…

« Dénonciation » te contiendrait-il mieux ?

Rappel des règles tout simplement.
Sinon « conviendrait » conviendrait mieux que « contiendrait » :wink:

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Hors sujet, tu parles de TA.

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https://www.camptocamp.org/routes?a=820370&act=rock_climbing&prat=P1,P2

683 ; Quand on est rigoureux-rigoro-rigoriste, faut être précis. Au moins approximatif. Parce que multiplier le nombre de voie par 4,392386530014641, même à Marseille on n’ose pas. Et pourtant tu le sais, les cons, ça ose tout !

Et sinon, la jurisprudence et ce genre de chose, ça n’existe plus ? On vit dans le monde des idées pures et parfaites ? Vous descendez de votre tour d’ivoire de la pensée des fois, pour vous frotter au réel ?

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Enfin ya quand même un truc que j’ai du mal à comprendre. Si on a déjà du mal à entretenir les voies existantes sans qu’elles deviennent dangereuses, pourquoi aller en ouvrir de nouvelles?

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Ah non, non… jusqu’à présent aucun souci du côté de l’entretien puisqu’il y a des équipeurs (rappel : ce sont peu ou prou les mêmes personnes…)