Discussions sur le Parc National des Calanques

Les Grimpeurs marseillais défendent « Le patrimoine d’escalade » pour le léguer aux générations futures et méritent ainsi le respect ! Ils n’ont pas de leçon à recevoir de pseudo-grimpeurs…

règlement fait par qui ? pour quoi ?

« éléments factuels », heuuu … ben si …

  • on ne peut plus équiper comme avant : restriction (voire repression puisque amende pour au moins un équipeur, Graou)
  • on ne peut plus se rendre sur les parkings aussi souvent (ou plus du tout) comme avant
  • on ne peut plus grimper dans certaines voies du Devenson ou du Castelvieil pour cause de nidification (ce qui n’était pas le cas avant) à certaines périodes de l’année

ce sont bien des restrictions de la pratique de l’escalade. Factuellement.

ATTENTION je ne dis pas que tout ceci est inadmissible. Par contre, je dis que c’est inefficace et incohérent vis à vis de la protection de l’environnement (pour les 2 premières restrictions) …

A ton tour maintenant de me citer si tu veux bien, en contre partie, les actions du parc en faveur de la défense de l’environnement, s’il te plait. Des faits ! :wink:

mais qui dans le parc ?
-> un parc établit ses règles en concertation avec les pratiquants. (Les règles pour qu’elles soient acceptées et suivies doivent être expliquées, justes, et logiques) Il les invite pour ça « à la table des négociations » d’ailleurs. Il n’est pas censé décider de tout et tout seul. Son but est de défendre l’intérêt général. C’est pour ça qu’il consulte régulièrement à la fois les propriétaires privés, publics et les différentes fédérations/associations/syndicats. Ce n’est pas une autorité toute puissante qui a vocation a tout réglementer/légiférer/interdire (en théorie tout du moins) en ignorant les pratiques déjà existantes.

Je veux pas dire de connerie mais les restrictions sont limitées dans le temps et l espace, je crois que une voie du Cap morgiou et 2 au dessus de cassis, au canceou a la muraille de Chine définitivement interdite, aux escampons, mais ça reste limité, et il faut bien que les oiseaux puissent nidifier en toute quiétude.
Encore une fois je ne nous considère pas comme les responsables de ces mesures, mais justement montrons nous plus intelligents que tous les connards qui ont amené cette situation.

Je ne trouve pas la situation catastrophique pour les grimpeurs, je vais grimper depuis 40 ans et jusqu’à présent personne n’est jamais venu m emmerder, alors oui il faut rester vigilants mais de la dire que tout est foutu est avancer un peu vite en besogne
Cordialement
Yves

1 Like

Mobiliser les troupes la je ne suis absolument pas convaincu

Ca tombe bien que tu parles du Cancéou.
Interdiction saisonnière sur topo et C2c.
Pas mentionné sur la page dédiée du parc.
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/nidification-consultez-la-carte-pour-savoir-ou-grimper

C’est pas clair!
Si certains ont plus d’infos :wink:

tu peux me filer ton adresse ? jai des copains graffeurs qui cherchent des murs pour sexprimer. Puisquon peut aller chez les gens faire des travaux sans leur demander. Pi jqi des potes maçons aussi qui aimeraient perfectionner leur techinque de demolition de cloisons…

Pourtant c’est la que niche le pèlerin. Étrange.

Si tu penses que tout est au mieux dans le meilleur des Parcs, continue à bien profiter de l’escalade dans les Calanques, sans te soucier de l’avenir de l’escalade dans le PNC et du côté obscur de ce dernier…

Tu as totalement raison, les problèmes que tu cites sont très comparables à l’équipement en escalade, je m’incline devant tant de discernement.

non tu as raison. ils ne sont pas comparables :

  • tu ne risques pas de devoir payer des millions d’euros si quelqu’un vient chez toi grimper sur ton mur. Contrairement aux proprios des terrains sur lesquels il y a des voies d’escalade.

-ton appart n’est pas le lieu de vies despeces animales et végétales en danger, dont la venue de visiteurs menacent la survie.

-ton appart n’est pas un lieu remarquable protégé au par l’Etat pour que l’humanité (et pas seulement une poignée de grimpeurs marseillais ) puisse encore en jouir maintenant et dans le futur.

5 Likes

A quel jugement fais tu référence ?

Tu devrais lire un peu mieux mes messages, je n’ai jamais écrit que tout était parfait. Et en plus j’ai écrit n’avoir aucune confiance en ces technocrates qui n’ont que des statistiques pour unique montagne, mais je pense aussi qu’ils leur sera difficile de pondre des mesures coercitives sur une activité plus que séculaire.

En même temps suggères tu une action particuliere, parce que si tu comptes sur une levée de bouclier de la part des grimpeurs tu risques une amère déception

L’Histoire nous montre que ceux qui résistent ne font pas toujours l’unanimité, mais ce n’est pas pour cela qu’ils avaient tord…

Je vois que la garde rapprochée du PNC, n’est jamais loin…

1 Like

Nous sommes peut être dans un pays démocratique, mais le fonctionnement d’un parc est par contre lui trés autocratique (comme cité plus haut). Et nous sommes queques-uns à lutter contre l’égémonisme du PNC …, libre à toi à défendre ou à cautionner l’arbitraire, la répression et la bureaucratie…

1 Like

T’as vu Landolfi au moins ?..