Discussions sur le Parc National des Calanques

le cannibalisme est toléré sur le forum ? j’en connais qui ont du souci à se faire :wink:

1 Like

Mais noooon, pas du tout : les modos que je connais, y z’adorent beaucoup trop le bon fromage pour nous couiquer sur un truc pareil !!! Non, tranquilise toi, ça va passer crème tout ça :innocent:

:joy:j’ai changé de système d’exploitation (capitan) et depuis le correcteur d’orthographe me fait ce genre de facéties.

:joy:

1 Like

je ne voulais pas dire scindé direction la poubelle mais direction un autre fil de discussion parce que là on a un peu surfé depuis la gardiole :smiley:

pour ceux qui connaissent avez vous mangé aux cafés des frétes, ou chez merlin, je me souviens d’une véritable orgie, ou en entrée après une assiette de crudités, nous avons eu droit à une tartiflette, puis aux beignets de pdt, avec charcuterie à volonté, suivi d’un tonitruant"vous prendrez bien un peu de fromages, et un dessert, suivi de 4 bouteilles de niole à ta discrétion. tout cela pour 25 boules. Tu récupères de ta journée de grimpe je te prie de le croire, avec en prime un retour sous le ciel étoilé et les étoiles filantes, souvenirs inoubliables.

c’est souvent comme cela sur ces forums

Je suis pas convaincu que ça soit la meilleure façon de descendre vers les calanques :grimacing:

Mais ça se tente !

2 Likes

Ha non ça j’ai pas connu…je vois même pas où c’est !
Mais bon, Ablon j’y suis allé grimper c’était en 94, je crois que c’était pas vieux comme site :slight_smile:

sur le plateau avant de descendre sur le petit bo

eh oui, ça commence comme ça ; on met une barrière, des gardes, (bon ça c’est fait) puis on mettra une clôture autour et on fera un accès payant. (pour protéger la nature qu’ils disaient, !) les générations futures nous « remercierons » LOL .Mais j’espère que je me trompe.

2 Likes

Weiterleitungshinweis
si dans 2 ans lorsqu’il sera au chômage on proposait à trump de s’occuper de l’accès aux calanques:skull:

il y a des américains plus efficaces que Trump

1 Like

le parc en partenariatavec V.P. a fait l acquisition d’un drone de surveillance :joy_cat

Weiterleitungshinweis

Avec Valley uprising comme exemple, tu prends un cas un peu particulier et une histoire ancienne. La réalité est que les Parcs combinent très bien l’accueil des touristes de masse, celui des sportifs et la préservation de la nature. Il ne faut pas oublier non plus la surface des parcs qui n’a rien à voir avec celles des parcs en Europe.

Les rangers font un sacré boulot de nos jours et la citation le décrit bien.

Malheureusement, le gouvernement fédéral actuel a beaucoup réduit le budget des parcs et c’est un vrai problème.

Cela me fait bien rire cette histoire de navette…La semaine dernière, je suis allé grimper au Devenson et je me suis retrouvé devant le panneau interdit et j’ai découvert à ce moment là la polémique sur C2C.

J’ai donc chronométré le temps à l’aller et au retour pour faire le trajet col de la Gardiole et départementale. Il faut donc 17 min à l’aller et 15 min au retour. Personne ne mettra en place une navette pour faire ce petit bout de marche. C’est ridicule.

La vrai question est le stationnement à coté de la départementale…

3 Likes

tiens, tiens… les gens du coin parlaient de 35 mn à une heure et je me faisais insulter quand je disais que si on mettait une heure pour faire 1 kilomètre et 300 mètres, il fallait envisager de faire un autre sport que l’escalade, particulièrement dans les calanques où les marches d’approche sont conséquentes.

Pour la navette, l’idée, ça serait de rendre la ligne M08 attractive.

Parce que, le pb n’est pas le quart d’heure de plus, c’est que le parking de la Gineste va vite être saturé, vu qu’il n’y aura plus celui de la Gardiole. Ça diminue par 2 le nombre de voitures qu’on peut garer dans le secteur.

1 Like

bof c’est comme le parking de lascours, les 500ms supplémentaires relevaient pour certains d’une hivernale au nanga parbat. savent plus marcher.:joy:

j’ai fait une petite simulation pour le parcours entre le futur parking et l’ancien de la Gardiole ci-dessous, Openrunner me dit : 1,5 km pour 68 m de D+ et 48 m de D- (ça descend 48 m jusqu’à la stèle de Gaston Rébuffat puis on remonte 68 m jusqu’au parking)
15 ou 25 min…? mais sachant qu’on fait 100 m/min sur du plat…

Ce « plus » ouvre des abîmes de réflexion métaphysique sur le temps qui passe, la rose qui ce matin avait déclose, et notre finitude :smirk:

1 Like