Espérons un immense bordel ce premier dimanche interdisant le parking de la Gardiole et pour les grands ponts de printemps à venir. Peut-être qu alors le Préfet de Region prendra la mesure des conséquences de cette décision débile qui reporte le problème de stationnement ( c est ça le véritable problème, pas le fait de marcher un peu plus ) le long d une départementale qui ne pourra pas accueillir l’ensemble des voitures qui stationnaient au parking de la Gardiole…et qui rendra la situation dangereuse en bord de route. La justification sur le panneau fait alors doucement rigoler…
Désormais le parc et l onf ne sont plus responsables : le stationnement n est plus dans leur zone de gestion et donc de compétences. Les voici blancs de blancs! Des vrais glands en fait
Magnifiquement lamentable.
Même le parc régional de Corse ( si, si véridique!!!) a réussi à réguler la fréquentation sur la route très étroite + petit parking dans la vallée de la Restonica à Corte: passage payant et régulation suivant le nombre de places libres grâce à des jeunes embauchés en aval et amont par radio.
Ces dernières années, ça marchait à la Gardiole. Mais ni le parc des calanques, ni l onf ne veulent réquisitionner du personnel pour cette tâche. Ce n est sans doute pas la mission de leurs agents, certes. Alors c est plus simple ( pour eux seuls) de fermer la route . Les fonds dégagés par le droit de passage en Restonica permettent certainement de rémunérer le personnel chargé de la régulation dans cette même vallée . Si en Corse, le système fonctionne, il devrait pouvoir aussi fonctionner ici!
Cela reviendrait sans aucun doute moins cher que de construire un parking en bord de route ( et moins destructeur sur le plan de la protection de l environnement), parking « à l étude» selon le communiqué qui risque d arriver dans bien des années ou peut-être même jamais si la mosaïque foncière de la zone est compliquée!
En attendant, si pour se couvrir lui aussi, le Préfet met en place une interdiction de se garer le long de la départementale, plus personne ne pourra se garer, sauf à arriver à 7h du mat pour trouver une place dans le minuscule parking à côté de l hôtel de Chalabran.Et dans ce cas, c est comme interdire l accès aux Calanques ( enfin la partie la plus sauvage,la plus emblématique au public) par impossibilité de se garer. C est ça qui pend à notre nez, sans vouloir jouer les Cassandre. Et Luminy souffre de la même problématique depuis qu il y a la ligne de bus et la piste cyclable: impossible de se garer avant le parking quand celui-ci est plein, le long de la route.Même constat à l entrée des routes du feu à Morgiou et Sormiou : les riverains en ont marre. Pour les Goudes, on n en parle même pas, c est l enfer tous les WE désormais. A Cassis, ça sature aussi.
Car le vrai problème, c est comment accueillir le public et donc où stationner. On ne peut pas refouler le stationnement dans la campagne à 50 km de Marseille.
L idée d une hypothétique navette émise par l ONF au travers d un de ses posts >Infos Calanques - Startseite | Facebook
est un non sens. Peut-être même juste un post de simple communication pour leur image ou pour se dédouaner de cette décision , que l onf co-signe avec le parc dans un même communiqué de presse. Une navette ne servirait à rien , si le public ne peut pas stationner au bord de la départementale. Et l impossibilité de se garer le long de la départementale, c est ce qui va arriver car il n y a pas la place actuellement pour accueillir tous les véhicules qui se garaient plus haut.
Finalement, on peut se poser aussi la question de la viabilité ( en terme de capacité d accueil inévitable et en accroissement) d un parc national péri urbain à côté d une ville aussi importante que Marseille…