Discussion sur Décathlon

Alors je me suis mal exprimé. Sorry. Je ne pense pas avoir dit que Simond n’ innove pas du tout.

pour moi dire que D4 est une boite « innovante » me paraît largement exagéré. Hormis le textile /chaussures et les bibelots en plastique roto-moulés ou injectés made in china.
Le reste, tout ce qui est vraiment technique, c’ est les marques (en nom propre ou re-badgées) qui en sont les cerveaux.

(Pour le cas spécifique de développement/recherche d’ un nouvel absorbeur de via, j’ ai un peu de mal à appeler ça de « l’innovation » pour une contrainte par un changement de normes à ré-étudier un produit existant. Mais c’ est du taf, je n’ en doute pas)

Typiquement un produit D4, avant le rachat de Simond il aurait été étiqueté Quechua ou un truc comme ça.

1 Like

Et donc ?
Simond est juste la marque des produits de D4 dédiés aux pratiques plus techniques : escalade, ski de rando, alpinisme : la spécificité étant le rapport qualité prix.
D4 a acheté l’ancienne marque Simond pour récupérer sa bonne réputation mais a conservé sa production issue de la forge des Houches (plutôt bien non ?).
Donc dans l’esprit gamme D4 a référencé Simond les cordes (autrefois fabriquées par Beal, désormais par Cousin-Trestec, ce qui permet à cette dernière entreprise Française d’être encore présente : plutôt bien non ?).
D4 a référencé Simond des textiles techniques fabriqués très loin et avec un design en France : cela dit cette partie là à l’air en contraction car on ne voit plus grand chose sur le site en ligne de Simond (une horreur informatique ce site, CharlesB il faut faire une offre).

1 Like

Et donc je suis d’accord avec toi et pas avec @Floch1 qui semble dire que ce sac est un produit Simond alors qu’à mon avis il aurait probablement existé sous une autre marque de D4 si D4 n’avait pas racheté Simond. On aurait un Cliff Quechua ou un truc comme ça.

D4 a peu de références en vend beaucoup en proposant non seulement des coûts bas mais aussi des produits bien pensés qui conviennent à la très grande majorité des pratiquants. Ils ne cherchent sans doute pas à proposer systématiquement le truc innovant mais le nombre limité de référence leur permet de bien améliorer leurs produits au cours du temps et il faut bien admettre qu’ils ont aussi de bonnes innovations comme la tente 2s. J’ai par exemple acheté chez eux une veste coupe-vent ultra légère (100g) à 20 €. Je ne pensais pas l’utiliser autant, juste un fond de sac l’été mais non je l’utilise aussi en hiver.

Pour la question de produits que je trouve bien :

  • crampons,
  • piolets (il y a mieux mais à ce prix ils sont très bons), leurs broches étaient des horreurs,
  • mousquetons et dégaines (très sous estimées, j’ai grimpé avec la semaine dernière en club, c’est bien et elles s’usent beaucoup moins que les mousquetons dernière génération des grandes marques), beurk pour les appareils d’assurage,
  • corde simple 9.5mm (verte) : souple et durable, la version 8.9mm rouge devient vite raide,
  • sweet alpinism 1/2 zip (genre powerstretch : super souple, solide, modulable et avec une poche pratique),
  • sac à dos cliff (vraiment léger et solide, même si il pourrait être amélioré),
  • baudrier light Edge (la couleur faut aimer, les autres modèles beurk).
  • pantalon alpi (lourd mais solide),
  • jean d’escalade : à voir le modèle du moment : il y a eu des versions dont l’élastique de ceinture partait rapidement en quenotte et d’autres qui fusent après quelques lavages mais aussi des versions parfaites …
  • quelques hauts de grimpe (ceux de ma femme, les tee-shirts pour homme trop synthétiques me brulent la peau),
  • lunettes d’assurage.

Le truc étonnant c’est la disparition d’anciens produits pourtant très bien:

  • leur sac à corde genre boule ronde avec une grande bâche, remplacé par un truc nul,
  • pantalon dédié ski de rando (partie souple à l’arrière) : il n’a fait que passer,
  • coinceurs cablés jumelables (controversés mais je les trouvais bien pour un usage occasionnel),
  • casque Calcit V2 : meilleur rapport poids-durabilité que je connaisse (je ne sais pas ce que vaut le dernier).
1 Like

Leurs broches étaient valables (j’ai l’impression qu’ils ne les produisent plus). Perso je n’ai jamais eu de mal à les amorcer, le petit téton qui servait de manivelle était bien foutu (discret, utilisable instantanément), et le 2 trous dans le bras de la broche étaient pratiques.
J’ai également des laser speed, mais je les trouve moins bien pensées que les Simond. L’amorçage c’est pareil.

il bosse sans protection auditive chez Simond ?
en tout cas il bosse en musique ! c’est déjà ça ! :sunglasses:
ils ont l’air de s’être amélioré sur les chaussons…
les anciens modèle était de vraies pantoufles qui glissaient en plus…

C’est marrant qu’on parle du cliff, car je l’ai découvert en arrivant chez Simond, et le mec avec qui je travaillais la bas était celui qui avait développé ce sac (responsable produits cousus chez Simond, ben ouais d’une sangle à déchirement de via à un sac à dos, il n’y a qu’un pas). Il était tout fier de nous montrer « son » sac simpliste, épuré, léger, destiné à la grimpe à la journée. Je me souviens encore de son explication sur l’abscence de tête de sac: « de toute façon on emporte toujours un tas de bazar qui sert à rien dans ces têtes de sac, là au moins on est sur de ne plus se trimballer tout ça ».

Tout ça pour dire que le cliff est un mauvais exemple de produit Quechua avec l’étiquette Simond, puisque sa R&D est 100% made in les Houches. Attention je ne dis pas que c’est le cas pour tous les produits estampillés Simond loin de là, mais je pense que le cliff ne serait pas apparu sans « l’expertise » de Simond. D4 n’a pas acheté qu’un nom de marque, mais aussi un certain savoir faire.

NB: Je précise que je n’ai aucun intérêt chez D4 ou Simond. Je trouve notamment leurs crampons et leurs piolets hautement améliorables, mais il faut rendre à César…

3 Likes

Une grosse bouse, j’ai même vu des randonneurs « decathlon victims » avec ces disques d’un mètre de diamètre accrochés à l’extérieur du sac à dos et battant à tous les vents, le coup à te faire chuter dans un passage exposé…
Un truc tout juste bon pour le jardin, à la limite pour le coffre de la voiture -si encore ça rentre !

Tu déformes mes propos, D4 n’a pas attendu de racheter Simond pour faire des produits minimalistes et auraient parfaitement été capables de sortir le Cliff sans Simond. Le Cliff c’est typiquement des matériaux D4.

Ca n’a jamais été une tente de randonnée, D4 ne fait pas que des produits de rando et ils ont aussi des tentes pour la rando. Ils ont innové pour les campeurs.

1 Like

T’as jamais du sortir de tes montagnes, la 2s c’est probablement l’innovation la plus importante de décat, en particulier en festival.

Et sinon Décathlon c’est du bon, du moins bon, mais dans tous les cas on peut acheter les yeux fermés, sachant que si le produit ne convient pas, il suffit d’aller au Décathlon le plus proche et de le rendre (ce que j’ai fait plusieurs fois). Bref à mes yeux la meilleure enseigne de sport qui existe.

Le cliff 20 est très bien, à un tarif dérisoire, le 35l d’alpi est très perfectible à mes yeux (mais a le meilleur rapport qualité prix du marché). De toute manière il a été supprimé (et il n’y a pas vraiment de remplaçant). Le sac de trail pas cher fait son taf aussi.
Pour la quincaillerie, je n’utilise que ça en mousquetons avec/sans vis, c’est à peine plus lourd que le haut de gamme, et efficace.
Leurs sangles larges sont très bien.
Les sous gants sont vraiment top, encore une fois à un tarif défiant toute concurrence
La doudoune rouge est top.
Et sans oublier le pantalon d’alpi classique, qui est en fait le meilleur pantalon de montagne que j’aie jamais porté, bien taillé, solide. (s’ils pouvaient garder le même avec des aérations plus grandes pour la prochaine version, ça serait parfait)
Et les T shirts à 3€ de mémoire, je n’utilise que ça en T shirt manches courtes, ils sont mieux taillés et plus confortables que des T shirts chers que j’ai pu porter.

Enfin bref, ils ont un paquet d’excellents produits, tant qu’on n’entre pas dans le « très » technique en gros (j’avais des anacondas, ben les quarks c’est quand même vraiment autre chose). Aller les critiquer en avançant des arguments solides comme des années d’expérience, c’est franchement moyen. Aller comparer les produits équivalents des autres marques, aux mêmes prix, c’est plus pertinent. Et là y’a un fossé dans la différence de qualité des produits. Quand on veut du haut de gamme, faut pas espérer l’avoir au tiers de prix des autres marques.

6 Likes

Bah nan, c’est pour ça qu’il ont apellé leur assureur le Boucan :slight_smile:

ça c’est les anciennes, les nouvelles sont quand même plus compactes :slight_smile:
De plus ça n’a jamais été une tente pour la randonnée ils ont une autre gamme pour ça.
Mais justement avec les 2s on peut voir qu’ils innovent toujours, ils sont passés du gros disque qui ne rentre pas dans le coffre à un autre plus petit, puis à des arceaux gonflables, sans oublier les gammes blacks qui évitent de se retrouver à 40° le matin en sueur :stuck_out_tongue:
Leurs innovations (ou celles qui vont pécher ailleurs) ne sont peut-être pas toujours à bon escient ou efficaces mais au moins elles ont le mérite d’exister je trouve

très répandue dans les campings ! et pas si mal.
Dans le même style, ils ont créé des combos Matelas/duvets/coussins pas mal.
Si, ils innovent… D’ailleurs le jean strectch de grimpe si agréable, c’est pas eux qui ont créé ? Des gens grimpaient avec des jean pour le coté resistant du tissu, mais c’était pas stretch du tout, non ?

les tentes 2s une grosse bouse, qu’est-ce qu’il faudrait pas lire…

Je connais d’autre marques qui seraient bien contents de sortir des grosses bouses comme ça, parce qu’avec les parts de marché qu’ils doivent avoir sur les tentes…

J’ai une (grosse) tente 2s qui me permet de mettre 4 personnes + 4 vélos régulièrement depuis 10 ans, je trouve la qualité vraiment bonne. Après 3 ans, quelques sangles ont sauté un jour de grand vent. Tente échangée sans problème par décathlon.

Le bien nommé

Rassures moi, tu trolles?

A 0:53 pourtant je vois bien un bouchon jaune dans l’oreille…

Je pense pas.
Yen a même qui l’ont essayé en wingsuit.
Ils ont eu des problèmes.

Bonjour
Je me permets d intervenir car j ai moi même fait les frais d un mauvais accompagnement chez dec4
En 2018, je me suis présenté dans un de ces magasins , ou j ai toujours été satisfaite tant par les conseils que les produits, pour acheter mon premier matériel pour faire des randonnées sur plusieurs jours donc entre autre matériel de bivouac
A ma grande surprise, je suis tombé sur quelqu un qui avait un pétard dans le postérieur ! Car il est entré dans le rayon, m a montrer les tentes 2secondes comme tente de bivouac/Trek, mentionnant que c etais nickel,rapide et solide, tous ce dont un randonneur qui marche une journée a besoin pour ne pas se fatiguer plus qu il ne l est
J ai fait ma première randonnée 2jours et la je me suis rendue compte qu en plus d être super encombrant sur mon sac c est surtout inadapté (erreur de débutant fesant confiance ) donc des mon retour je suis retourné pour me faire rembourser et j en ai acheté une le double du prix mais pour le coup super pratique a tout point de vu

Ce même jour d achat, il m a fait acheter le réchaud rectangulaire un bec a gaz dans sa valisette , super encombrant et un peu lourd dans le sac mais la par contre je l’ ai garder car nickel niveau sécurité, et facilité utilisation (pour une personne qui a une peur bleu d utiliser une allumette,briquet suite a un accident domestique c est nickel)

Depuis je ne demande plus jamais d aide dans le magasin et je fais mes choix au filling
On gros il m a fallu une mauvais expérience pour apprendre a évité de tout croire sans peser le pour et contre et donc me débrouiller seul , quitte a faire des erreur

Ne dit on pas qu on apprend de ses erreur
:wink: