Discussion sur Décathlon

Mais non, n’en déplaise à « on » je suis tout à fait sérieux.

[quote=« adri1v, post:113, topic:257850, full:true »]
Tu dis qu’elle est grosso modo autoportante, mais que pour plus de confort c’est pas mal de mettre des sardines.[/quote]
Mille mercis à « on » pour son éclairage et son boulot d’édification des ignares comme moi, je m’endormirai moins bête ce soir.
Merci aussi à lui de m’attribuer des propos que je n’ai pas tenus.

[quote=« adri1v, post:113, topic:257850, full:true »]
des sardines (tu sais ce que c’est quand même ?).[/quote]
Un poisson ?

[quote=« adri1v, post:113, topic:257850, full:true »].
Enfin bref, c’est pas une tente faite pour la montagne, et c’est clairement pas un scoop. C’est fait pour le camping, les festivals, d’ailleurs y’a que de ça là bas, vu qu’ils ont réussi à faire un produit pas bien cher, et de qualité.[/quote]
Alors « on » devrait aller l’expliquer à ses potes qui se trimballent en montagne avec.

tu en vois tant que ça?

Une bonne dizaine en quelques années tout de même, en dépit du fait que depuis une décennie je randonne/bivouaque moins qu’avant.

L’impression que j’ai c’est qu’on en voyait « pas mal » il y a quelques années, quand le concept est sorti, mais que maintenant les gens ont réalisé l’inconfort du transport de cette tente.
Elle n’est plus utilisée qu’en camping en fond de vallée.
D’ailleurs je vois de moins en moins de tentes plus généralement en montagne. Le bivouac est passé de mode ? Préférence au sursac (je suis d’ailleurs preneur de bons conseil pour un sursac 4 saisons) ?

ben oui
il y en a qui ont besoin d’expérimenter lorsqu’on leur dit que c’est pas adapté à la rando
par ailleurs ça devrait être indiqué par blahblahcar que le gars il va occuper tout l’espace dans le coffre de ta twingo

Je suis toujours un peu étonné de ces débats sur Decath…
Quand on achète du Décathlon on achète bien souvent un prix plus qu’un produit.
Sur quelques rares articles ils ne sont pas mauvais, pour le reste c’est presque toujours du consommable.

Donc, plutôt que la liste des mauvais produits on pourrait dresser la liste des bons, ce serait plus rapide :wink:

Je me lance dans une ébauche de liste de produits Decath (POUR LA MONTAGNE) qui tiennent la route (liste subjective, bien sur):
1/ T-shirts Merino (j’en ai deux depuis 1 an, portés au moins une fois par semaine toutes les semaines, ils ne bougent pas et sont, pour moi, équivalents en qualité (séchage et odeurs) aux Icebreaker ou Smartwool)
2/ Drap de sac en soie (j’ai, notamment, dormi pendant 6 mois dedans et il n’a pas bougé)
3/ Corde Edge 8.9 en 60 m (mais j’ai fait que 5 sorties avec cette corde pour l’instant)
4/ Un sac de canyon vert (utilisé max 5 fois par an depuis 10 ans donc autour de 50 sorties)
5/ J’ai croisé un guide qui était content d’un surpantalon Simond, je soupçonne que, étant donné son intensité de pratique, il était surtout content de ne pas faire régulièrement des trous dans un futal à 500 € :wink:
6/ Je ne connais pas ce sac mais tous le monde à l’air dingue du Cliff 20 donc je lui donne le bénéfice du doute

Pour la montagne, en dehors des 4 premiers produits, j’ai jamais été satisfait de mes (rares) achats chez Decath.

Je ne dis pas que Decath n’a pas sa place dans l’industrie de l’équipement outdoor, je dis que dés qu’on atteint un certain niveau/fréquence de pratique on comprend, dans 95% des cas, ce qu’apporte un produit, certes plus cher, mais mieux conçu.

PS: N’hésitez pas à contribuer, avec les produits dont vous êtes VRAIMENT satisfaits (et pas « satisfait, pour le prix »…)

4 Likes

Je me permets de compléter cette affirmation de bon sens et de logique.
Acheter des produits de qualité, durables (et forcément plus cher, même si on trouve quelques bonnes affaires en soldes ou ventes privées) correspond à une logique de pratique sur le long terme, ce qui est loin d’être la règle aujourd’hui. Pratiquer l’escalade, voire l’alpinisme (ou tout autre activité) quelques années ou même quelques mois seulement, c’est impensable pour beaucoup d’entre nous, surtout les plus anciens, mais ça existe ! Les médias et les fabricants nous ont à ce titre bien conditionné.
Comme je l’ai souvent exprimé ici, lors de mes achats, je tiens compte de ce que me coûtent mes équipements sur le long terme, ce que j’appelle le coût à l’utilisation ou à la journée. J’utilise mes vêtements et équipements (Arc’teryx ou Norrona en majorité) depuis plus de 20 ans pour certains, à raison de plusieurs sorties par semaine en toutes saisons avec une ou deux expé par an (sauf cette année !!!).
Je ne mets jamais les pieds chez D4.

1 Like

Je mettrais un bémol. Tout n’est pas mauvais chez D4. C’est parfait pour ce que j’appellerais « le pratiquant du dimanche «. Autre avantage: si ça ne convient pas, on le rapporte et en général, ils le reprennent sans histoire. Ils ont aussi parfois du bon matériel (par exemple, il y a une dizaine d’années, j’ai acheté des chaussures de rando Forclaz 500 absolument increvables). Le problème, c’est qu’on ne sait jamais sur quoi on va tomber. On prend donc un risque.
Mais il est vrai que pour du matériel sérieux, il vaut mieux aller ailleurs et y mettre le prix.

En vrac:
Leurs casques à coque (maskoon etc), les guêtres, les gants en cuir, leurs mousquetons fil, les mousqueton spider, leurs cordes/cordelettes qui ne sont pas pires que d’autres, les cagoules sous-casque, les collants, les t-shirts variés, les lunettes de soleil 3 et 4, les pantalons (aussi étanches (ou peu) et aussi solides (ou peu) que n’impirte quel autre). Quelques chaussures de randonnée increvables comme dut @Francois, jetées uniquement car elles ne sont pas ressemellables.
Et à une époque il y avait aussi des coinceurs (du classique identique à tout ce que les autres marques font) et des broches à manivelle compacte, passe-partout.

Quand je vois le prix de certaines fringues, 500, 800 € pour une veste, légèrement moins pour un pantalon ! 1 mois de salaire pour être habillé… Tout ça pour voir leurs propriétés imper-respirantes parties au bout de 2 ans (parfois moins), ou des textiles déchirés après une ou deux saisons. Sérieusement, ils les testent leurs vêtements, les concepteurs ? (Pour rappel un test, c’est jusqu’à la destruction (partielle) du produit, pour en voir la limite).

4 Likes

Les chaussons d’escalade à 50€ sont excellents pour leur prix. Ce n’est pas rare de voir des grimpeurs dans du 7 SAE avec.
Cordes, dégaines tous les EPI (ils déconnent pas avec ça!)
Ski vertical bears, chaussure dynafit, déjà pas mal de sorties (une cinquantaine) et encore en excellent état.
Leurs élastiques pour le renforcement, ça se détend un peu au début mais après ça tient.

Sans parler du SAV qui est leur véritable point fort.

Côté fringue, c’est la même daube asiatique qu’ailleurs, juste que c’est moins cher.
J’évite pour les chaussures de rando/alpi et les chaussons plus techniques.

A mon avis il faut éviter leurs nouveaux produits surtout quand ils se lancent dans un secteur, par la suite leur énorme clientèle et leur SAV leur permettent de vraiment s’améliorer.
Il faut aussi éviter le très technique.
Quoi qu’il en soit, ils ont fait d’énormes progrès sur la qualité ces dernières années tout en restant accessibles. Rien à voir avec ce qu’ils faisaient début 2000 où t’achetais un produit qui cassait systématiquement en deux ou trois utilisations.

Il y a quelque chose dont personne n’a parlé ici: les achats responsables.

Je ne connais pas assez Décathlon pour émettre un jugement. Je ne dis pas que Décathlon est pire, ni que les autres marques sont forcément mieux.

Mais je dis juste que le prix moins cher, on peut l’obtenir généralement pas de 36’000 manières:

  • Production de masse et rabais de gros (ce qui est possible pour D4 vu le nombre de magasins à travers le monde?)
  • Matériaux de moins bonne qualité, conception moins bien, etc.
  • Conditions de production pas toujours ni transparentes, ni responsables

Encore une fois, je ne jette pas la pierre à D4. Je pense que d’autres marques plus chères ne font pas mieux. Mais, si on s’intéresse à cela, le coût environnemental et humain peut également être pris en compte.

Quelques marques me viennent à l’esprit, marques qui, je trouve, ne font peut être pas TOUT juste mais font en tout cas l’effort de faire (plus) juste à cet égard: Patagonia, Vaude, Ortovox, etc.

Mais bref je dévie un peu du sujet de base qui était de ne pas recommander un sac :slight_smile: je voulais juste rebondir sur le débat prix/qualité. Et il y a effectivement certains produits D4 qui sont tops. Je n’y vais quasi jamais mais j’avais effectivement acheté mon sac à viande chez eux (increvable et bien foutu) et des chaises de camping vraiment top aussi.

Édit: je vais d’ailleurs m’intéresser à cette question par rapport à D4 car j’avoue ne mettre jamais trop penchée dessus mais ça m’intéresse d’en savoir plus :slight_smile:

Après c’est au consommateur de se renseigner sur ce qu’il achète, nous sommes dans un monde libéral.

Décathlon n’échappe pas à cette règle.
D’autant plus que leur cible reste le sportif occasionnel à régulier et non l’expert, ils sont davantage dans une optique de vente de masse.
Quitte à ce qu’il y ait une certaine proportion de retours tant qu’ils y gagnent.

Cela dit, quand je vois le prix des textiles d’autres marques connues et leur provenance (Bangladesh, chine…), il y a de quoi avoir peur.
On paie parfois beaucoup trop pour le prestige de la marque.

2 Likes

Oui effectivement je suis d’accord :wink:

Bonjour,

Je vous parle de mon expérience. Pendant longtemps j’ai cru que décathlon c’était de la mauvaise qualité. C’est pourquoi je suis allé me prendre une veste imper respirante chez patagonia. Après 650-700 jours d’utilisation la veste est foutue. Je ne parle pas uniquement des coutures qui prennent l’eau mais aussi de la couche plastique qui s’effiloche. C’est normale les vêtements sont des produits consommables. Depuis je réfléchis avec mon portefeuille, si on paye la veste moitié prix et quelle dure que 400 jours d’utilisation ça reste correcte et cela permet aussi d’investir dans d’autres matos. Critiquer décathlon c’est facile mais on oublie que ça permet de rendre le sport accessible au plus grand nombre. Peu de personnes se rendent compte du prix que coutent des loisirs comme la montagne… C’est donc plus facile de dénigrer décathlon quand on a le portefeuille bien rempli.

Un des gros problèmes de décathlon est que les séries ne sont pas du tout équivalente, ce qui partiellement compensé par le fait que le SAV n’est pas trop regardant pour reprendre un produit.
J’ai acheté une paire de chaussure de randonnée basse que je mettais pratiquement tous les jours et pour lesquelles je n’avais que peu de respect. Elles ont duré 2ans et 3mois. Je suis allé racheter le même modèle et au bout de 6 mois la semelle était déjà en train de se décoller. Depuis, quand je prends un produit chez D4 je vérifie le collage de la semelle et les coutures de chaque article.

Maintenant c’est possible d’avoir 20% de réduction auvieuxcampeur avec le club donc ça change un peu les calculs, plus les sites de vente en ligne. Mais souvent décathlon reste quand même compétitif en partant sur une durée de vie du produit des 2/3 par rapport à une marque de luxe.

Bonne journée.

1 Like

Là je serais curieux de connaître une autre enseigne qui relance ses chaînes de production pour un ancien produit défectueux afin de satisfaire une réparation.

Dans ce cas, j’aurai demandé un dédommagement dans ce cas.
Un bon d’achat aurait pu se négocier.

1 Like

Je ne veux pas me faire l’avocat de Décathlon.
Ils sont trop dans une optique production de masse et on sélectionne ensuite le bon produit face aux retours des clients, ce que je ne trouve pas très réglo envers une bonne partie de leur clientèle qui ne maîtrise pas très bien le sujet et c’est à mon avis leur principal écueil.

Ceci dit concernant les réductions cela dépend des département, avec mon caf j’ai un livret de réductions décathlon.
Et avec ceci, les prix de bases et le fait que je côtoie un décathlon « rural » connaissant sa clientèle (ils m’ont offert peaux de phoques, pelle et sonde lorsque je me suis équipé en ski de rando, je pense en avoir eu pour deux fois moins cher qu’une autre enseigne) je m’en sors pas trop mal.

Ça recoupe ce que disait B.A, quand on investit du temps et de l’énergie dans une pratique sportive, quelle qu’elle soit, je ne vois pas pourquoi le seul élément ou l’on rechigne à investir et l’argent.

Si c’est une pratique très occasionnelle effectivement on entre dans la cible de décathlon, sinon c’est dommage de passer à coté de materiel bien meilleur.

Pour l’argument du prix, pour moi, ça ne tient pas.
Déjà, personne n’est obligé d’acheter tout d’un seul coup et de l’autre la plupart des gens dépensent un argent fou sans problème dans d’autres domaines (ordi, téléphone,voyage, voiture, resto, vêtements, esthéticienne etc…)
Je connais bien des gens (j’en fait partie) qui préfèrent largement s’acheter un nouveau sac à dos que d’aller à x resto par mois ou encore qui ont les 3 mêmes pulls pour la ville depuis 10 ans, pas de télé et une voiture pourri mais qui ont un double jeu de Totem Cams et des skis de rando en carbone :slight_smile:
J’ai, par exemple, un copain qui a récemment vidangé lui même sa voiture pour se payer des lames de dry Krukonogi à la place d’un garagiste.

La vie est une question de priorité :wink:

Sur le textile il est vrai que c’est pas la que on gagne le plus mais si on achète intelligemment ça coûte pas un bras non plus.
Exemple pour la veste:
J’en ai 2, une Arcteryx pour le ski (autour de 500€ au départ mais coût d’utilisation imbattable, je l’ai depuis 10 ans!)
Une RAB ultra légere pour tout le reste (alpi, rando, ski de rando, voyage) max 200 €
Donc, pour mes vestes, pour l’ensemble de mes activités montagne à l’année j’ai un coût d’utilisation par sortie sur 10 ans qui doit se compter en centimes d’euros; ça semble pas cher payé :wink:

1 Like

C’est justement là où ça me dérange.
Je ne trouve pas toujours que le matériel plus cher soit bien meilleur…
On paie souvent plus cher non pas pour la qualité mais pour la marque.

En tous cas perso, je n’ai vraiment pas assez confiance en eux pour investir 500 euros dans une veste.

Sans blague ! Je n’y aurais jamais pensé !

Disons que quelqu’un qui ne gagne que 1200€ par mois (je n’ai pas en tête le montant du smic actuel, disons plutôt le montant très légèrement supérieur au smic qui prive un célibataire seul de toute aide sociale) n’a pas envie de dilapider son argent « reste à vivre » dans du matos qu’il peut acheter moins cher. Dans la vie, parfois, il faut manger, par exemple.

C’est vrai. C’est comme ça que j’ai procédé au début, ainsi qu’en achetant d’occasion. Mais pour les fringues c’est moins évident, difficile de faire une saison avec juste la veste et un jean. Ma première course en haute montagne je n’avais que des chaussures cramponnables, un jean, un pull en laine et un k-way par-dessus (pour ne parler que fringues, le sac à dos et matos métallique étaient empruntés à mon père, avec un baudrier qui avait déjà 25 ans, etc). Le k-way s’est déchiré, et le jean je l’ai fendu à l’entre-cuisses (et ce n’est pas chaud un jean, surtout mouillé).

C’est évidemment comme ça qu’il faudrait compter. Mais on n’a aucune garantie de la pérennité d’un produit sur le long terme. Et au moment de l’achat, un petit porte-feuille ne peut pas souvent se permettre de se projeter de cette façon. Acheter trop cher sur le moment pour espérer garder un produit 1 ou 2 ans de plus que l’autre produit 2 à 3 fois moins cher ?

Maintenant que je suis vachement plus riche que le presque smicard qui n’a pas le droit aux aides que j’ai été (c’est con le système de palier), je me permets d’acheter de la marque (et de manger plus et mieux) par lubie plus que par praticité. Exemple, je préfère DMM pour ce qui est métallique, j’adore le flex des doigts de leurs mousquetons. Lubie. Je préfère Vertical à une autre marque, leur coupe et le strech sont un gros avantage confort pour moi. Lubie. Et ainsi de suite.

2 Likes