Discussion : modifications des titres et contenus du forum non sollicitées par les modérateurs

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais je trouve particulièrement pénible l’intervention des modérateurs qui viennent modifier le sujet ou le contenu d’un post du forum.

Cela peut être pour modifier une faute, ou pour modifier complètement le contenu d’un sujet, je viens d’en « faire les frais » sur mon dernier post.

Je comprends complètement les interventions sur les topoguides, pour garder une clarté et une cohérence sur le format, les descriptions, et avoir un topo qui soit sans faute, mais je suis personnellement contre ces interventions sur le forum sauf quelques cas particuliers, comme les sujets des petites annonces, ou pour réparer un lien cassé dans le corps du message par exemple.

Un sujet doit être bien choisi, et l’auteur de celui ci peut avoir ses raisons d’y mettre telle information et pas une autre. Si un modérateur pense pertinent de le modifier, je considère qu’il doit le suggérer à l’auteur en commentant le post, mais n’a pas à le modifier !

Concernant les fautes d’orthographes ou de conjugaison, j’essaye autant que possible de ne pas en faire, mais ça m’arrive, comme tout le monde. Ces corrections me gênent moins, mais me dérange quand même. Si je relis mon post ou ma sortie plus tard et que je me rends compte de la faute, je la modifie. Sinon, et bien tant pis, bon courage si vous voulez vous amusez à relire l’intégralité des sujets du forum et des sorties pour corriger ces erreurs, mais j’aime à penser qu’il y a d’autres interventions plus pertinentes qui peuvent être faites sur le site.

Je pense ne jamais avoir fréquenté de forum ou les modérateurs se permettaient de venir modifier le contenu des utilisateurs de la sorte.

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce la modification du titre de ton message de perte de téléphone (pour le rendre plus visible) qui te met en rogne ? :astonished:
Tu pourrais au contraire remercier la modération. :tulip:

Il y a en effet peu de site où les bénévoles passent du temps pour que le site soit plus clair.
Si tu trouves qu’il y a des choses plus urgentes à faire sur le site, saches que certaines améliorations techniques sont en cours, et si ça ne va pas assez vite, c’est parcequ’il n’y a pas assez de bénévoles pour y participer.
Tu peux te proposer !

Ceux qui corrigent des fautes d’orthographe ou améliorent des titres de discussion ne sont pas ceux qui bossent sur les parties techniques.

7 Likes

Franchement ces modérateurs qui cherchent à rendre le site intéressant et agréable à lire pour tout le monde, il faut que ça s’arrête!

8 Likes

De temps à autre, la découverte d’un peu d’humour me fait à nouveau espérer dans le futur du genre humain !!

2 Likes

J’ai apprécié aujourd’hui la modification du titre de mon sujet sur la perte de mon reverso! Il est loin d’être retrouvé mais c’est déjà mieux parti🙂

4 Likes

Je ne sais pas trop ds quel sens il faut prendre ta phrase ?
Le site ne doit pas être agréable prou tt le monde ?
Tu estimes que les modérateurs ont modifié le sens de tes propos ?
Un exemple précis serait bienvenu, parce qu’en théorie générale, c’est vague…

Je pense que la modification d’un message sur le forum est très intrusive, et doit être réduite au stricte minimum.

Après, difficile de définir ce minimum, et cette discussion pourrait permettre de mieux le cerner collectivement.

7 Likes

Euh, j’étais juste ironique. Je pense que si les modérateurs changent un titre pour qu’il corresponde au contenu du fil (ou tout simplement pour qu’il soit compréhensible), ou pour en enlever des fautes d’orthographe qui piquent les yeux, c’est très bien. Et d’ailleurs il m’arrive de leur signaler des titres à modifier.

2 Likes

Je ne suis pas en rogne, concernant la modif en question, je trouve ça bien que le modo ait rajouté le nom de la voie, mais dommage qu’il ait supprimé la partie sur la digression, qui (je pense) concerne une info utile, que j’ai cherché sur le forum sans y trouver de réponse.

Tu peux te proposer !

Tu sais je rentre déjà des topos quand je ne les trouve pas, et contribue via mes sorties. Je trouve que ce genre de message n’apporte rien de positif à la discussion et décourage d’interagir. Chacun donne le temps qu’il peut, le mien se résume à ça.

Mais je prends note sur le fait que les modérateurs n’ont pas forcément les compétences pour intervenir sur les autres parties, et je m’excuse pour le ton de mon message qui peut être mal perçu !

7 Likes

Bonjour,

D’accord, c’est ce que je pratique, ce que nous pratiquons.

Il est évidemment indispensable que les modérateurs suppriment les informations que nous ne voulons pas avoir sur le forum : démarchages, injures, etc. Et en principe quand une telle action est faite, la formule litigieuse est remplacée par une explication entre crochets.
Je trouve pratique de corriger un titre d’annonce pour le rendre plus explicite.
Je trouve moins intrusif de corriger une faute d’orthographe dans un titre que de faire explicitement remarquer à l’auteur qu’il a fait une faute et de la laisser trainer x temps avant qu’il la corrige lui-même. Par contre, je considère que les fautes dans le message lui-même font partie du mode d’écriture de l’auteur, et perturbent moins l’aspect du forum, donc je ne les corrige pas.
Je me permets aussi de corriger la mise en forme de chaque citation ou lien dont il est évident que l’auteur a juste fait une maladresse typographique qui empêche le fonctionnement prévu.

Bernard

8 Likes

Merci pour tes nombreuses sorties! Si seulement tout les visiteurs en faisaient autant …

4 Likes

C’est mon avis aussi.
Je pense que les corrections de fautes sont ok mais franchement pas nécessaires, les suppressions de messages agressifs ou insultants évidemment nécessaires, mais je tracerais la ligne à la modification complète de contenu dans le titre ou le corps du message. Je pense qu’une suggestion à l’auteur serait une meilleure approche.

Tout à fait ! Ou même la troncation sauvage qui altère le sens ou le rend caricatural !
(ça devrait d’ailleurs être interdit aussi pour les citations)

[Mais, meeeêhhh : j’ai jamais dit ça !!!]

Je n’ai pas vu de règle précisée sur ce point dans la charte du forum? (Et je pense que ca devrait y apparaître)
https://www.camptocamp.org/articles/106743/fr/cgu-charte-du-forum

2 Likes

Bonjour Jup,
C’est moi qui suis intervenu sur le titre de ton annonce, et pour deux raisons.
La première, c’est parce qu’un message, écrit parfois dans un état de tension compréhensible après une perte, et comportant un titre indiquant uniquement « téléphone perdu », ne risque pas d’obtenir autant de visiteurs concernés que quand on indique également l’endroit de la perte, tout en restant concis bien sûr.
Une seconde raison m’a fait retirer du titre la parenthèse « (digression assurance) » que tu avais mise initialement, car il s’agissait là d’un second sujet en soi de discussion. Or, le forum des Perdu-Trouvé n’est pas un lieu pour instaurer une discussion de ce type.
Je n’ai pas eu le temps, car j’étais au boulot et je suis intervenu en vitesse durant la pause, de t’envoyer un message pour te demander même de supprimer l’allusion à l’assurance dans ton message et de la reposter pour en faire un autre sujet dans une catégorie à part, par exemple celle-ci ou celle-ci.
En effet, quand une digression se déclenche dans un sujet où elle ne devrait pas se trouver, les modérateurs doivent ensuite passer pour regrouper les messages hors sujet, les isoler dans une nouvelle discussion, et déplacer cette dernière dans une catégorie plus adéquate.
J’espère que tu comprendras le sens de ce travail régulier qui est le nôtre.

Dans ces discussions, peut-être ?
https://forum.camptocamp.org/t/assurez-vous-votre-smartphone/114366
De l'utilité du téléphone portable en cas d'accident
Prenez-vous un téléphone portable lors de vos sorties?

Merci.

5 Likes

Oui, il faudrait reprendre l’écriture de la charte en effet.
On a aussi des règles spécifiques au dessus de chaque forum de Petites Annonces (hélas, celui « Perdu-trouvé » avait été oublié jusqu’à présent).
On y lit par exemple ceci :

.

Ainsi, le titre un peu long de cette discussion-ci, qui est :

Discussion : modifications des titres et contenus du forum non sollicitées par les modérateurs

et qui prend deux lignes sur l’affichage des sujets, mériterait un titre réduit à ceci par exemple :

Modifications non sollicitées des titres et contenus du forum

Quant à l’orthographe, la modération n’intervient que dans les titres, car l’expérience montre que des digressions orthographiques surviennent assez inévitablement dans les sujets si le titre comporte de quoi les susciter.

1 Like

Non honnêtement la modération forum n’est pas là pour ça. Ça peut arriver sur un malentendu mais c’est très rare. (Et vu le nombre de fautes faudrait qu’on soit payé à plein temps pour faire ca :slight_smile: )

Je ne parlais que des titres bien sûr

3 Likes

Salut csv,
Mon message ne te ciblait pas personnellement puisque ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J’ai perdu le téléphone il y a deux jours donc il n’y a absolument rien d’émotionnel dans mon sujet, mais c’est vrai que j’aurais du préciser le lieu.

Pour la digression, soyons réalistes, le sujet concernant la perte du tel sera bouclé en un message suivi de mps si par bonheur quelqu’un le retrouve, et donc le reste du titre que j’ai choisi volontairement vise a faire mieux ressortir le sujet si quelqu’un venait à chercher l’info. Maintenant ce sera moins le cas.

Enfin, c’est facile de poser 3 liens au pif ici comme ça mais a part le premier, les 2 autres traitent d’autre chose, et l’info que j’apportais était spécifiquement liée à l’assurance renforcée FFCAM, et le premier n’en parle pas, donc la condescendance ça va bien 2 minutes hin …

Bref, merci quand même pour le travail que vous fournissez pour le site.

Le but de ce sujet était d’ouvrir une discussion sur ce que je considère normal ou pas quant aux interventions sur du contenu publié par des utilisateurs, je voulais pas que ça se focalise sur mon cas particulier et c’est pour ça que je ne l’ai pas mis en exemple.

Il n’y a pas de raison impérieuse que ça apparaisse. Le corps des messages est très rarement modifié en dehors des modérations, sauf pour mettre en forme un lien hypertexte ou une image. La modification est mineure et améliore le visuel du message, c’est rare qu’on juge devoir informer le forumeur concerné.
Par contre pour les modérations (et pas modifications) mineures ou pas il est plus courant d’en informer après coup le forumeur concerné. Par politesse, courtoisie … mais rien n’oblige la modo forum à le faire, tant dans la charte que par convention. La modo tâche de maintenir un semblant de clarté, chacune de ses actions n’a pas à être discutée et elle n’a pas à s’en justifier, celles-ci ayant souvent été déjà discutées en interne avant ou expliquées en interne après (donc possibilité de retour en arrière).
C’est dit un peu sèchement, la fatigue il est tard et la flemme de broder, mais je pense qu’on est assez coulants et respectueux, même si parfois on sur-réagit.

Pour en revenir au sujet, @jup a donné quelques bon avis. Normal qu’ils soient bons, globalement c’est comme ça qu’on fonctionne :grinning: . Il y a parfois des réactions rapides liées à des tas de circonstances, si ça pose un souci quel qu’il soit le mieux est de contacter le modo en question directement par mp, voire la modo dans son intégralité (@Modo_Forum_FR).

3 Likes