De l'utilité du téléphone portable en cas d'accident

Accident survenu il y a 2 semaines dans le Valais suisse :

Nous étions à 2 en raid à skis sur glacier dans le massif du Mont Rose.
Dans un secteur apparemment débonnaire, un pont de neige a cédé et nous avons chuté de 25 m dans une crevasse. Bilan = 1 fémur pour l’un et qqs cotes pour l’autre. Nous nous apprêtions a attendre là de très hypothétiques secours (personne à l’extérieur pour donner l’alerte…), lorsque mon coéquipier essaye le 112, sans grande conviction… et miracle, cela passait bien sous 25m de glace !!!
Les secours ont en suite été très rapides et efficaces.

Aujourd’hui nous nous remettons doucement en remerciant notre bonne étoile…

Alors, ami montagnard, n’oublies pas ton portable…
Carpe diem

Tom

PS : bcp plus accessoirement, n’économises pas non plus sur l’assurance
(recherche hélico en suisse = 7000 €, 7j d’hosto suisse = 20 000 € etc…)

Posté en tant qu’invité par weshgro:

[quote=tom73]Accident survenu il y a 2 semaines dans le Valais suisse :

Nous étions à 2 en raid à skis sur glacier dans le massif du Mont Rose.
Dans un secteur apparemment débonnaire, un pont de neige a cédé et nous avons chuté de 25 m dans une crevasse. Bilan = 1 fémur pour l’un et qqs cotes pour l’autre. Nous nous apprêtions a attendre là de très hypothétiques secours (personne à l’extérieur pour donner l’alerte…), lorsque mon coéquipier essaye le 112, sans grande conviction… et miracle, cela passait bien sous 25m de glace !!!
Les secours ont en suite été très rapides et efficaces.

Aujourd’hui nous nous remettons doucement en remerciant notre bonne étoile…

Alors, ami montagnard, n’oublies pas ton portable…
Carpe diem

Tom

PS : bcp plus accessoirement, n’économises pas non plus sur l’assurance
(recherche hélico en suisse = 7000 €, 7j d’hosto suisse = 20 000 € etc…)[/quote]
houla la , j’entends déjà certains sortir leur rengaine : "oui, mais sans téléphone, vous auriez pas pris le risque d’aller décordés dur le glacier, bla bla bli, le téléphone a pas sa place en montagne, ca change les comportements, etc "

bon rétablissement !

Tiens… question polémique:

Seriez-vous d’accord avec un plan pour mettre les antennes nécessaires pour assurer un puissant réseaux partout en montagne?
(et oui… j’ai déjà vu ça écrit quelque part… ce n’est pas une fantaisie…)

Pour: la sécurité des alpinistes… etc
Contre: l’agression au paysage… etc

Vous en dites quoi, les alpinistes?

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Dani]Seriez-vous d’accord avec un plan pour mettre les antennes nécessaires pour assurer un puissant réseaux partout en montagne?
(et oui… j’ai déjà vu ça écrit quelque part… ce n’est pas une fantaisie…)[/quote]
Totalement contre. Il y a déja suffisament d’Alpiland pour satisfaire les maniaques du téléphone et du goujon. En plus, vous avez le meilleure cailloux (Chamonix). Laissez nous les bouzes de l’Oisans.
A l’instart des goujons dans les voies classiques, je refuse cette modification importante de mon environement alpinistique.
Combien de milliers de km en avion faudra t il bientôt faire pour être tranquille ?

De toutes façons, on est peinard. La téléphonie mobile est dans les mains d’entreprises privés ayant besoin d’être rentable : ils ne sont pas près de nous faire chier dans les coins paumés de l’Oisans. YES.

les antennes en montagne, non!

par contre le téléphone qui peut sauver une vie au fond du sac oui…

perso, je ne compte pas dessus. et je l’ai dans le sac, ce n’est pas pour autant que je change mon comportement en-haut!mais si il y a un problème, pourquoi devoir courir à la cabane ou Dieu sait où pour alerter les secours ? Pourquoi perdre du temps ?

Quand on sait que chaque minutes compte, ce n’est pas un luxe en cas d’accident.

Pour l’assurance, Air-Glacier ca coute 70.-- par année…

http://www.air-glaciers.ch

On ne va peut être pas re-faire le débat sur le téléphone qui nous a occupé il y quelques semaines de cela …

Ceci dit, concernant la question de Dani à propos des antennes je suis totalement contre. Mais comme le dit Christophe, « grâce » à la logique économique des entreprises de télécom nous sommes tranquilles.

[quote=tom73]Accident survenu il y a 2 semaines dans le Valais suisse : Nous étions à 2 en raid à skis sur glacier dans le massif du Mont Rose. Dans un secteur apparemment débonnaire, un pont de neige a cédé et nous avons chuté de 25 m dans une crevasse. Bilan = 1 fémur pour l’un et qqs cotes pour l’autre. Nous nous apprêtions a attendre là de très hypothétiques secours (personne à l’extérieur pour donner l’alerte…), lorsque mon coéquipier essaye le 112, sans grande conviction… et miracle, cela passait bien sous 25m de glace !!!
Tom[/quote]
Très heureux que tout ça se soit bien terminé : prompt rétablissement à vous deux. J’ai quand même deux questions :

  • comment avez vous fait pour vous retrouver à deux au fond du trou ?
  • quel relai GSM avez vous capté ? le téléphone passait il en surface ? ou le 112 vous a t il renvoyé sur un émetteur particulier ?

merci pour ces éclaircissements,

Michel,

Il me semble que ça n’a rien de nécessaire.
Et il existe un nouveau (?) système, une sorte de balise GPS qui coûte il me semble dans les 500€

La balise ARGOS

Posté en tant qu’invité par Inn:

desole d ecrire ces lignes mais parfois il est bon aussi de partir (pas n’importe ou) sans filet de securite dans une societe ou tout est sous controle. Rendez-vous avec soi meme.

Je reconnais toutefois que l’utilisation du portable a aussi de tres bons aspects comme en temoigne le premier post.

Non non, un autre truc

Tout dépend quand même de l’importance que l’on donne au portable. Je le prends naturellement comme la frontale en rando ou la couverture de survie sans en prendre compte le moins du monde dans mes choix sur le terrain, en fait je n’y pense même pas et en cas d’accident il se pourrait même que ça me prenne plusieurs minutes avant d’y penser.

Avec le téléphone satellite, pas besoin d’antennes partout pour avoir une couverture universelle.
Je crois que ça reste un peu cher pour des particuliers mais cela devrait se démocartiser dans les années à venir je pense.

Je remet ce message laissé début mai:

" Hier on m’a parlé d’un système de géolocalisation par GPS pour déclencher les secours en cas de « danger de mort ou d’urgence critique » où que l’on se trouve dans le monde. On paye le prix de l’appareil, à peu près 200 euros puis un abonnement à un service d’urgence 911, environ 100 euros par an.
Qu’en pensez vous?

Voir: http://findmespot.ca/shop/index.php?language=fr "

Mon compagnon est totalement contre. Moi je me suis déja cassé une jambe à ski à près de 3000 m par mauvaises conditions, le téléphone passait, je suis descendue en hélico (merci les gars du pghm, je vous aime!!!). Franchement- pas évident que j’aurais pu descendre sans eux. Mais comment éviter les dérives?? La question reste posée…

Posté en tant qu’invité par pat-info:

Faites greffer un telephone à vous même et à vos enfants dès leur naissance où cela vous conviens le mieux, vous vous sentirez jamais seul et eux non plus, hi, hi, hi … !

[quote=natbl]Je remet ce message laissé début mai:

" Hier on m’a parlé d’un système de géolocalisation par GPS pour déclencher les secours en cas de « danger de mort ou d’urgence critique » où que l’on se trouve dans le monde. On paye le prix de l’appareil, à peu près 200 euros puis un abonnement à un service d’urgence 911, environ 100 euros par an.
Qu’en pensez vous?

Voir: http://findmespot.ca/shop/index.php?language=fr "

Mon compagnon est totalement contre. Moi je me suis déja cassé une jambe à ski à près de 3000 m par mauvaises conditions, le téléphone passait, je suis descendue en hélico (merci les gars du pghm, je vous aime!!!). Franchement- pas évident que j’aurais pu descendre sans eux. Mais comment éviter les dérives?? La question reste posée…[/quote]
il s’agit de 100 USD par an ce qui est abordable.

Par contre je vois là une utilisation en contrée sauvage : jungle, desert, … et pas tellement au niveau des alpes.

Bonjour à vous.

Bon rétablissement à vous deux.

Pour la Suisse le numéro à faire en cas d’accidents qui demande des professionnels du sauvetage est les numéro: 144 (centrale d’urgences en suisse) et non le 112 qui va perdre du temps et des infos (telephone arabe) en transférant l’appel. Il est aussi possible de composer le 1414 (REGA) qui travail en collaboration avec le 144.

Il y a quelques petites années en arrière le telephone portable n’existait pas et il y avait moins d’accidents…!!! Paradoxale non?

A +

D’où sors tu qu’il y avait moins d’accidents ?
On en parle beaucoup plus peut être parce que notre petite société bien pensante et sarko-sclérosée (enfin bon, toi t’es suisse apparement) est obsédée par la sécurité et ne veut voir aucune tête dépasser et aucun skieur en dehors des stations-lunapark.
On en est même à être révolté que quelques militaires se fassent tuer pendant les conflits, ça ferait quand même bien rire les poilus.

D’où sors tu qu’il y avait moins d’accidents ??[/quote]
Il y avait certes sans doute moins d’alertes, mais le nombre d’accidents .
Cest un peu comme les statistiques sur les nombres de délits ou d’infractions : prudence dans l’analyse. On ajoute des flics, la délinquance est en hausse, curieux non !

Posté en tant qu’invité par fred001:

Il n’y a pas nature à débat car il existe déjà des solutions tel-GPS…
Ensuite chacun est libre de le prendre ou non.