Discussion à propos du Refuge du Soreiller

Je fréquente assez regulierement les refuges des alpes, et avec les années la demi-pension est quasiment systématique: Généralement, je suis très satisfait du repas.

Le Soreiller est le seul refuge ou j’avais encore faim à la fin du repas. C’était il y a quelques années, mais ce que dit matavenga dans un post plus haut était déjà d’actualité:

  • La portion de fromage qui manque, il faut insister pour avoir le compte
  • aucun rab, pas même quelques coquillettes
  • une barquette de confiture au petit dej, et pas moyen d’en avoir plus

Depuis, j’évite ce refuge ou je monte mon repas

Seb

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« Wahou, id: 1052045, post:114, topic:101849 »]Mon grand mécontentement se place au niveau des conseils, aspect primordial selon moi, je m’explique :
Une fois arrivé ont demande à pas mal de monde, les avis sont mitigés mais pas mal de gens sont descendu en chaussures. Ont demande à l’aide gardienne : " Ben vous descendez sur les fesses, c’est pas compliqué, moi je l’ai souvent fais sa crains rien " …

Ceci est INADMISSIBLE, la descente fut assez difficile, en effet c’était faisable en chaussures cependant il était nécessaire d’être vigilant ( après une voie de 350m, pas toujours évident ) mais descendre sur le cul, qui plus est sans piolet, était tout bonnement de la folie sur les 3/4 de la descente ! Ont à imaginé le massacre si un mec vraiment peu expérimenté avait tenté l’expérience …[/quote]

Il ne doit pas être toujours très évident de donner certains conseils. Des conseils de prudence peuvent être jugés comme exagérés pour des alpinistes possédant une grande aisance ou considérés comme justifiés pour d’autres. Fin juillet, la gardienne nous avait recommandé de prendre nos piolets et crampons « puisque nous les avions » alors qu’en fait cela ne se justifiait pas (nous sommes passé sur les rochers), mais comment déterminer l’aisance et l’expérience d’un quidam que tu découvres pour la première fois ? Cela peut également dépendre de la qualité du matériel du dit quidam. Pour le coup, et mème si ça fait partie du job, il faut bien reconnaitre que si des infos sont évidentes à donner, certains « conseils » ne doivent pas toujours être simples à évaluer.
PS : bonne question, comment était la neige ?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’adore cette page « les Bidochons à la Montagne »,
j’en ri beaucoup, mais je me dois d’éclairer un peu vos témoignages d’insatisfaits.

Ce forum est une sorte de rassemblement des alpinistes du dimanche (dont je fais parti)
montés dans le Vénéon pour cocher LA DIBO, LES HEMOS. Les projets imposés par la société de consommation
du monde de l’alpinisme amateur.

Décus de n’être pas seuls, de n’être qu’un numéro dans les établissements qui vous recoivent ?
ou simplement reçu comme les 50,100 autres prétendants
du samedi ?

Pour une petite gymnastique intellectuelle, divisez la journée de travail de vos hotesses en soustrayant les travaux
(préparer 2 repas pour 100 et un repas du midi pour une trentaine, laver les toilettes de 100 cacas, plier les couvertures
balayer le refuge, gérer les stocks, l’alimentation en eau, en éléctricité, les réservations, vos 12 coup de fils pour dire on vient à 2, à 3 à 8, à non j’ai la grippe, à non y a un nuage…)
supposons qu’il reste 2h00 de temps pour l’acceuil les 100 alpinistes du dimanche
1 minute 20 par personne, va faloir faire vite pour être chaleureuse Martine…

posez vous la question de votre pratique, et vos attentes ? d’où sortent-elle ces attentes ?
n’êtes vous pas vomissables à vous concentrer au pied du tunnel Madier, comme un parisien sur l’A7 le 15 Aout ?

Au dernier spécimen ronchonnant, n’as tu pas pensé en te retrouvant en tong sur le névé
que cela pouvait être de TA faute, de TA responsabilité
si tu te retrouves comme un âne mal chaussé ? et non de celle de la fille de la gardienne ?

C’est souvent facile de blâmer les autres avant de réfléchir à sa propre pratique.
Est ce responsable de venir sans piolet/crampon à 3000 ?
Qu’aurais tu fait si elle t’avais dit " pas de piolet-pas de sommet"
t’aurais ouvert un autre post à C2C, « ouin la gardienne est méchante ? »

En fait, il faudrait démanteler les refuges. Tous.

Posté en tant qu’invité par Wahou:

[quote=« Ivan, id: 1052071, post:123, topic:101849 »]J’adore cette page « les Bidochons à la Montagne »,
j’en ri beaucoup, mais je me dois d’éclairer un peu vos témoignages d’insatisfaits.

Ce forum est une sorte de rassemblement des alpinistes du dimanche (dont je fais parti)
montés dans le Vénéon pour cocher LA DIBO, LES HEMOS. Les projets imposés par la société de consommation
du monde de l’alpinisme amateur.

Décus de n’être pas seuls, de n’être qu’un numéro dans les établissements qui vous recoivent ?
ou simplement reçu comme les 50,100 autres prétendants
du samedi ?

Pour une petite gymnastique intellectuelle, divisez la journée de travail de vos hotesses en soustrayant les travaux
(préparer 2 repas pour 100 et un repas du midi pour une trentaine, laver les toilettes de 100 cacas, plier les couvertures
balayer le refuge, gérer les stocks, l’alimentation en eau, en éléctricité, les réservations, vos 12 coup de fils pour dire on vient à 2, à 3 à 8, à non j’ai la grippe, à non y a un nuage…)
supposons qu’il reste 2h00 de temps pour l’acceuil les 100 alpinistes du dimanche
1 minute 20 par personne, va faloir faire vite pour être chaleureuse Martine…

posez vous la question de votre pratique, et vos attentes ? d’où sortent-elle ces attentes ?
n’êtes vous pas vomissables à vous concentrer au pied du tunnel Madier, comme un parisien sur l’A7 le 15 Aout ?

Au dernier spécimen ronchonnant, n’as tu pas pensé en te retrouvant en tong sur le névé
que cela pouvait être de TA faute, de TA responsabilité
si tu te retrouves comme un âne mal chaussé ? et non de celle de la fille de la gardienne ?

C’est souvent facile de blâmer les autres avant de réfléchir à sa propre pratique.
Est ce responsable de venir sans piolet/crampon à 3000 ?
Qu’aurais tu fait si elle t’avais dit " pas de piolet-pas de sommet"
t’aurais ouvert un autre post à C2C, « ouin la gardienne est méchante ? »[/quote]

Pour ta dernière question, je serais redescendu si l’avis avait été unanime ( en d’autre terme que beaucoup nous aurait déconseiller la descente en basquettes ). Moi, je dis juste qu’il ne faut pas donner de conseil n’importe comment, à n’importe qui, mais si j’avais su que mon commentaire t’aurait mit dans cet état sache bien que je m’en serais abstenu !

J’ai passé un super moment là-bas, la voie était pas magnifique ( et ce n’était pas la madier au passage ) , il y avait peu de monde, ceux qui étaient là étaient très SYMPA.

La famille TURC semble très heureuse de la bonne fréquentation des refuges, soit du nombre de consommateurs. Et en tant que consommateur, c’est normal de donner son avis, je n’est d’ailleurs pas donné que des aspects négatifs.

Il va falloir que tu te calme un petit peu, tu fais partie de cette société de consommation quelques soit les itinéraires que tu fréquente. Tu peux aussi accepter que les voies plus accessibles soient plus fréquentées.

Pour finir, ici ont débat, chacun a son avis et ne l’impose pas. De plus, je pense pas que si tu étais en fasse de moi tu m’adresserais la parole de cette manière … Soit un peu adulte, si tu ne peux pas exposer ton avis sans péter un plomb, alors ne m’adresse plus la parole, ou alors, face à face.

Nous étions 12 au refuge, le lendemain grand beau, chaud, 1 cordée dans Visite Obligatoire et nos 2 cordées dans « Madyberthetboell ». Une journée de rêve! Mon plus beau souvenir de grimpe!

Bref…

A+

Le Soreiller j’y ai passé 3 nuit en demi pension l’année dernière, dont une descente de la Dibona début juillet en baskets (3h! Mais le même jours, y’en a qui ont couru dans la descente en baskets), niveau bouffe c’était pas exceptionnel mais j’ai pas souvenir d’avoir eu faim.
J’y retourne cette année le 8 aout… bon cette année c’est spaghetti… et bien je sais pas si c’est d’avoir lu les différents posts de c2c sur le sujet ou la réalité du terrain, mais j’ai trouvé ça juste (j’ai pas eu faim, je suis pas un gros mangeur) et le petit dèj mal gérer: démerdé vous avec les pots de confiture entre les tables… par contre pour la descente de la voie du nain (idem Dibo) j’étais en grosses (je crois que ça s’appelle l’expérience… par rapport aux baskets de l’année précédente).
Par contre l’accueil est toujours agréable :rolleyes:

En gros pour moi la prochaine fois, ce sera en hors sac mais je remonterai parce que c’est tellement beau! Un truc qui m’a choqué cependant c’est qu’à partir du 1er lever: 6h, les gens se lèvent, voir font leur sac dans le dortoir, quand ils veulent… mais ça c’est pas la faute de la gardienne mais bien de nous, pratiquants! --> Je pourrais aussi bivouaquer la prochaine fois :confused:

Au final, si on a l’impression de se faire voler la première fois, on est libre de ne pas revenir sans clouer Martine à sa porte: la montagne est vaste! Et si il y a moins de monde au Soreiller (ou bcp de hors sac) peut être que les choses changeront.

Pour la Cordée, c’est un endroit où je suis bien pour un repas ou juste pour la tarte, même si les prix ne sont pas affichés et que les assiettes sont « salles » (perso j’ai pas remarqué): d’ailleurs y avez vous mangé du fromage en hivers?

Même conclusion que pour le Soreiller, on est libre de revenir ou non!

Sauf erreur de ma part, gardien de refuge, c’est un boulot (qu’on choisi) et même si je n’en voudrai pas, il y a certainement pire.
Mais comme pour tout job où l’accueil du public est précisément son gagne pain, on se doit déontologiquement de respecter et de considérer ceux que l’on reçoit. Et manifestement, les témoignages que je lis ici ne vont pas dans ce sens, c’est le moins qu’on puisse dire et il est légitime de le dénoncer sur un forum tel que celui-ci.

Accueillir ce public d’alpinistes et randonneurs, à la fois rustre et cool mais exigeant sur les choses simples (la bouffe) n’est pas facile et demande beaucoup d’attention et de tact : c’est un métier que l’on choisi par vocation ou sensibilité.
Faire la bouffe pour 2 ou pour 100 ce n’est pas la même chose : c’est un métier qui ne s’improvise pas.
Nettoyer et entretenir un établissement qui accueille 100 personnes : c’est aussi un métier exigeant qui demande de l’énergie et de l’abnégation.
Etre en mesure de renseigner sur les conditions de courses, pour un gardien de refuge, c’est une nécessité : c’est encore un métier qui ne s’improvise pas, il faut être soi-même alpiniste.

Pour toutes ces raisons, soit on est capable d’être gardien de refuge, soit on fait autre chose. Et surtout, si on est dépassé par les évènements (trop de boulot à faire dans la journée), on embauche du personnel… sauf si on est très radin, ce qui semble être la clef du problème au Soreiller.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

voila pourquoi je m’emporte… traiter les gardiennes de radines et de
mal accueillantes est assez facile, ca mange pas de pain.
C’est comme vous traiter de Bidochons.

Comme Wahou me dit justement pour mon mail précédent…
irais tu lui dire en face…
pas sûr… mais vive internet & le libre échange…on donne son avis.

Vos avis seraient forcément + nuancés en regardant de plus près,
les longues périodes de mauvais, sans personne,

et mon avis serait aussi plus nuancé en prenant en compte la réalité de vos visites
(Cf Matavenga), pas forcément « Bidochonnantes »

C’était pour te donner l’occasion d’avoir un joli fesses look sur ton face book

Mouais, quand on monte à 3000 avec des baskets troués, on sait bien qu’on est pas très raisonnable.
C’est comme quand on redescend en chaussons sur les névés, ça s’est fait mais les gardiens de refuge y sont pour rien. Faut assumer nos bêtises.

Posté en tant qu’invité par Wahou:

[quote=« Ivan, id: 1052098, post:129, topic:101849 »]voila pourquoi je m’emporte… traiter les gardiennes de radines et de
mal accueillantes est assez facile, ca mange pas de pain.
C’est comme vous traiter de Bidochons.

Comme Wahou me dit justement pour mon mail précédent…
irais tu lui dire en face…
pas sûr… mais vive internet & le libre échange…on donne son avis.

Vos avis seraient forcément + nuancés en regardant de plus près,
les longues périodes de mauvais, sans personne,

et mon avis serait aussi plus nuancé en prenant en compte la réalité de vos visites
(Cf Matavenga), pas forcément « Bidochonnantes »[/quote]

J’ai justement essayé de nuancer mes propos, et si vous me relisez vous comprendrez que lors de la montée au refuge nous nous attendions à changer nos plans étant donné les avis des personnes descendant crampons sur sac du Soreiller, autrement dit nous étions prêt à assumer notre bêtise et à se contenter d’une petit marche de moyenne montagne à la place de « coup de bambou », car l’escalade et la montagne c’est savoir renoncer quand on le sent pas !
Ce n’est qu’après les avis des guides présent et justement de l’aide gardienne que nous avons maintenu notre objectif.

Je n’ai pas un mauvais souvenir du Soreiller, mis à part pour la propreté des sanitaires, mais je trouve que le conseil qui nous a été donné aurait pus être très dangereux si on l’avait appliqué à la lettre.

En tout cas moi, peut-être parce qu’il y avait moins de monde, j’y ai mangé à ma faim ! Et j’ai jeté mes basquettes trouées une fois en bas !

Posté en tant qu’invité par Martine je t’aime:

Moi, Martine je l’aime…

En plus elle écoute Neil Young… et je touve ça vraiment cool…

Smack… Martine

Balance toutes ces conneries à la poubelle…

Le problème principal se situe surement à ce niveau là.
Quand tu es né dans un coin de montagne … et tu aimes particulièrement les pépétes,tu fais moniteur de ski l’hiver et si ça ne te dérange pas de ne pas compter tes heures, tu gardes un refuge bien fréquenté l’été, ou un autre bizness dans la restauration.
Malheureusement, ce n’est justement pas ta vocation, car il en faut une pour supporter les clients, et tu ne fais pas de la qualité; les clients ne sont pas contents… et je ne pense pas que ce soit plaisant pour soi, de faire un travail de merde…

Dommage!

Puisqu’on en est a comptabiliser les satisfaits des insatisfaits.

Pour ma part j’ai trouvé la gardienne trés sympa, j’y ai passé un trés bon moment.
Mes camardes ont trouvés les portions un peu juste mais c’est des ventres, mais pas non plus dégueulasse comme certains le laisse entendre.

Aprés peut être que je suis une exception, mais: pour moi il n’est pas concevable de rentrer son piolet et ses crampons dans les dortoirs, certains le font.
pour moi il n’est pas concevable de ne pas plier sa couvertue en se levant , certains le font.
pour moi il n’est pas concevable d’emmener sa bouteille de rouge quand on prend la demi pension, certains le font.
Quand à la question des chiottes si chacun montrait un peu de respect se serait moins dégueulasse, il me semble que la solidarité montagnarde devrait avoir cours jusque dans ce lieu d’isolement. :lol:

En conclusion il me semble qu’il y plus de dégueulassses chez les pratiquants que de gardien radin voir incompétent si on se base sur les dire de certains.

[quote=« Wahou, id: 1052045, post:114, topic:101849 »]Bonjour, je me nomme Adrien.B et était au refuge du soreiller le vendredi 5 Juillet (du moins il me semble).

Voila mes impressions :

  • Niveau bouffe j’ai été assez surpris du nombre de personnes mécontentes. D’un coté, je mange rarement en refuge, en tout cas nous, nous avons eu du rab et la bouffe n’était pas dégueulasse ! Donc avis plutôt favorable de ce coté la.

  • Accueil assez froid de la gardienne, l’aide gardienne par contre très chaleureuse ( et vraiment jolie ).

  • Au niveau de l’hygiène j’ai trouvé sa vraiment limite … Ne pensez même pas aller au toilettes en chaussettes, c’est vraiment dégueulasse !

Mon grand mécontentement se place au niveau des conseils, aspect primordial selon moi, je m’explique :

Sur la route du Soreiller, nous croisons quelques personnes descendre les crampons et piolets accrochés au sac. Etant plutôt grimpeurs qu’alpiniste et étant donné la saison nous n’en avions pas emporté, ont demande à deux mecs qui descende sur le chemin si c’est indispensable : " Ben, pour descendre de la Dibo, c’est vraiment pas un mal". Ok, donc avec mes basquettes trouées, je suis mal. On monte tout de même au Soreiller pour avoir d’autres avis avant de changer nos projets. Une fois arrivé ont demande à pas mal de monde, les avis sont mitigés mais pas mal de gens sont descendu en chaussures. Ont demande à l’aide gardienne : " Ben vous descendez sur les fesses, c’est pas compliqué, moi je l’ai souvent fais sa crains rien " …

Ceci est INADMISSIBLE, la descente fut assez difficile, en effet c’était faisable en chaussures cependant il était nécessaire d’être vigilant ( après une voie de 350m, pas toujours évident ) mais descendre sur le cul, qui plus est sans piolet, était tout bonnement de la folie sur les 3/4 de la descente ! Ont à imaginé le massacre si un mec vraiment peu expérimenté avait tenté l’expérience …[/quote]

Tu peux toujours prendre (et donner) des conseils, c’est souvent utile, mais en montagne tu dois rester seul juge de ce que tu es capable de faire ou non, suivant tes capacités, ton expérience, ton matériel et les conditions observées de visu sur le terrain, sur le moment. Le terrain à vaches pour certains sera terriblement engagé pour d’autres, et du jour au lendemain les conditions peuvent beaucoup varier. Tout conseil ne peut donc être pris qu’avec beaucoup de circonspection. Sinon, tu t’exposes aux déconvenues décrites dans ton post…

NovaExpress a bien répondu…
Si tu veux vraiment une réaction de la STD, prends ta plus belle plume et écrit leur une lettre… Help your self !

Au vu du nombre de post de ce thread, permet moi de douter de la lecture depuis le début surtout pour en prendre plein la gueule… et y répondre !!

Si vous voulez vraiment des réponse, la façon la plus élégante (en plus d’être certainnement la moins blessante et la plus constructive) est de formuler les critiques de vive voix… Mais ça demande un peu plus de courage qu’anonymement sur internet.
Une autre solution est de mettre un mot dans le « livre d’or »…

Posté en tant qu’invité par pierrez:

[quote=« Ivan, id: 1052071, post:123, topic:101849 »]… Décus de n’être pas seuls, de n’être qu’un numéro dans les établissements qui vous recoivent ?
ou simplement reçu comme les 50,100 autres prétendants
du samedi ?

Pour une petite gymnastique intellectuelle, divisez la journée de travail de vos hotesses en soustrayant les travaux
(préparer 2 repas pour 100 et un repas du midi pour une trentaine, laver les toilettes de 100 cacas, plier les couvertures
balayer le refuge, gérer les stocks, l’alimentation en eau, en éléctricité, les réservations, vos 12 coup de fils pour dire on vient à 2, à 3 à 8, à non j’ai la grippe, à non y a un nuage…)
supposons qu’il reste 2h00 de temps pour l’acceuil les 100 alpinistes du dimanche
1 minute 20 par personne, va faloir faire vite pour être chaleureuse Martine…

posez vous la question de votre pratique, et vos attentes ? d’où sortent-elle ces attentes ?
n’êtes vous pas vomissables à vous concentrer au pied du tunnel Madier, comme un parisien sur l’A7 le 15 Aout ? …[/quote]

Il y a quand même une majorité de gardiens de refuges (du moins dans les Ecrins) qui te reçoivent chaleureusement même avec plus de 100 personnes à la soirée.

Si les parisiens sont sur l’A7 le 15 aout, au moins ils sont pas en montagne :lol: !!

[quote=« TAGADA, id: 1052068, post:122, topic:101849 »]

[quote=« Wahou, id: 1052045, post:114, topic:101849 »]Mon grand mécontentement se place au niveau des conseils, aspect primordial selon moi, je m’explique :
Une fois arrivé ont demande à pas mal de monde, les avis sont mitigés mais pas mal de gens sont descendu en chaussures. Ont demande à l’aide gardienne : " Ben vous descendez sur les fesses, c’est pas compliqué, moi je l’ai souvent fais sa crains rien " …

Ceci est INADMISSIBLE, la descente fut assez difficile, en effet c’était faisable en chaussures cependant il était nécessaire d’être vigilant (après une voie de 350m, pas toujours évident ) mais descendre sur le cul, qui plus est sans piolet, était tout bonnement de la folie sur les 3/4 de la descente ! Ont à imaginé le massacre si un mec vraiment peu expérimenté avait tenté l’expérience …[/quote]

Il ne doit pas être toujours très évident de donner certains conseils. Des conseils de prudence peuvent être jugés comme exagérés pour des alpinistes possédant une grande aisance ou considérés comme justifiés pour d’autres.[/quote]

Tagada a tout à fait raison. Pas facile pour un gardien, même en posant quelques questions clés, de bien connaître le niveau de ceux qui lui demandent des conseils. Encore moins facile d’estimer où chacun met le curseur en termes de risque.

J’ai témoigné plein de fois des alpinistes - après avoir reçu de bons conseils d’un gardien plutôt prudent dans la manière d’être et d’expliquer- dire « mais il se prend pour qui celui-là pour me parler (soi-disant) d’une manière si-hautaine ».

Quant au Soreiller, lors d’une journée prévue à l’aiguille Orientale, après avoir appris que la traversée du glacier du Soreiller (ce qui reste) était plutôt en neige dure le matin, la copine avec qui j’étais hésitait car nous n’avions ni piolet, ni crampons, et en apprenant cela Martine lui a gentiment prêté un piolet au cas où, même si elle nous avait aussi expliqué que deux gars l’avaient traversé la veille en baskets sans problème.

Une autre fois elle a expliqué à une cordée – d’une manière un peu du style « attention ! »– que la fissure Madier n’est pas une voie sportive, mais elle a dû voir passer des soi-disant grimpeurs du 7 se plaindre que ce n’est pas du 6b.

Dans tous les cas à chacun de bien connaître son propre niveau et de savoir interpréter des conseils en fonction de celui-ci.

Posté en tant qu’invité par cygo38:

bonjour,

la seule chose que je voulais dire par rapport a tous ces commentaires (qui a dailleurs déja été dite peut etre, j’ai pas tout suivi), c’est la suivante:

si vous etes pas contents de la qualité du refuge, de l’accueil, de la bouffe, des chiottes et tutti quanti… bivouaquez et mangez loin du refuge, en autonomie, franchement, vous serez bien plus pépére sous votre tente ou « a la belle », c’est l’option que je privilégie des que je le peux.

aprés ceux qui aiment pas bivouaquer, qui aiment pas non plus le ref du soreiller, n’y retournez pas, ca fera moins de monde dans les voies la haut!

:slight_smile: :slight_smile:

pourquoi « loin du refuge » ?