Discussion à propos du Refuge du Soreiller

[quote=« mai, id: 1051332, post:78, topic:101849 »]

Il me semble que le sujet du fil est la qualité/quantité de la bouffe en regard de ce qui est demandé soit 21 € pour la demi pension.[/quote]

Tu n’as plus rien pour 21 euros, à peine une consultation chez un généraliste! Je suis passé 5/6 fois au Soreiller et chaque fois bon accueil, bonne bouffe. Et pourtant je suis difficile, je cuisine pour ma grande famille, avec des produits de qualité, et mon palmarès en restau est largement plus étoffé qu’en montagne…

Et arrêtez de penser qu’on se gave (enfin les gardiens) dans un refuge. Ou calculez le nombre d’heures de boulot, 7/7 24/24…

J’ai eu les mêmes échos très récemment : bouffe pas top mais surtout en quantité très insuffisante !

Posté en tant qu’invité par OOscar:

Le Soreiller, ça fait longtemps que je n’y suis pas allé. Je n’en parlerais pas.

Par contre, Péclet Polset, c’est là qu’on a reçu le meilleur accueil, très bien mangé, avec le verre de gnolle.

Mais surtout, ils donnaient à remplir le matin un questionnaire de satisfaction sur le refuge, bouffe, prix, accueil, etc. Et comme on est parti tard, je les ai vu les dépouiller et lire les commentaires, et voir ce qui était à améliorer.

Peut être que d’autres refuges devrait s’en inspirer ?

Posté en tant qu’invité par miki:

dans le meme style suite a une lecture d’un mag montagne ou l’on vantait un super endroit "la cordé " a st christophe pour ne pas le nommé je m’y suis rendu apres avoir reservé avec 4 collegue et la ce fut un de mes moment les plus desagreable au niveau accueil hebergement et repas…lamentable et desagreable comme quoi faut pas se fier a certain magazine … plus jamais remis les pied ds cette arnaque …

A la cordée il ne faut pas s’attendre à l’artifice commercial mais à un lieu où vibre l’âme du Vénéon, remplit de souvenirs, de passages de grands et petits alpinistes, randonneurs amoureux des Ecrins, de festins de Crozets et d’histoire contées par Roger Canac et autres figures de ces hauts lieux. Alors, comme dans toute maison, parfois le vide s’installe et appelle le client à écouter le silence ou les mots du coeur de sa formidable et néanmoins dévouée ambassadrice.

Posté en tant qu’invité par miki:

[quote=« Relatif Alpin, id: 1051463, post:85, topic:101849 »]

A la cordée il ne faut pas s’attendre à l’artifice commercial mais à un lieu où vibre l’âme du Vénéon, remplit de souvenirs, de passages de grands et petits alpinistes, randonneurs amoureux des Ecrins, de festins de Crozets et d’histoire contées par Roger Canac et autres figures de ces hauts lieux. Alors, comme dans toute maison, parfois le vide s’installe et appelle le client à écouter le silence ou les mots du coeur de sa formidable et néanmoins dévouée ambassadrice.[/quote]

devouée ambassadrice et la marmotte elle plie le papier :wink: ( accueil :frowning: ) j’parle pas de lieu commercial c’est pas du tout ce que j recherche mais sous pretexte de lieux avec des souvenir !! ca n’empeche pas la proprete (limite insalubre le truc …) suis pas narreux mais les traces de patte du chat ds l’assiette bof… donc lieux a la reputation usurpé ou en tout cas qui ne le merite plus :frowning: :frowning:

Tiens ! un lorrain/ardennais ??

dans ce cas il faut alerter la DDRFC qui fermera le restaurant
pour un temps.

L’anonymat est préservé

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

+1

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

La Cordée, c’est bien pour s’arrêter boire une bière et manger une part de tartes.

Pour le reste … On trouve mieux ailleurs et pour moins cher, on va dire …
Je passe sur les prix des repas affichés nul part … Lorsqu’on commande une bière c’est une 0.5 L qui arrive systématiquement (4,50eur), sauf si on exige clairement une 0.25 L à 2,50 eur (ça fait partie du jeu …) … Les guides qui font clairement partis du business et qui font mousser leurs clients qui viennent de descendre le vallon de la Selle à ski depuis la Grave ou les deux Alpes …

Ça casse un peu le mythe …

[quote=« sport_climber, id: 1051638, post:90, topic:101849 »]La Cordée, c’est bien pour s’arrêter boire une bière et manger une part de tartes.

Pour le reste … On trouve mieux ailleurs et pour moins cher, on va dire …
Je passe sur les prix des repas affichés nul part … Lorsqu’on commande une bière c’est une 0.5 L qui arrive systématiquement (4,50eur), sauf si on exige clairement une 0.25 L à 2,50 eur (ça fait partie du jeu …) … Les guides qui font clairement partis du business et qui font mousser leurs clients qui viennent de descendre le vallon de la Selle à ski depuis la Grave ou les deux Alpes …

Ça casse un peu le mythe …[/quote]

Oh, on ne parle pas de mythe mais d’une figure emblématique et indissociable du Véneon ; Marie Claude est cette emblème, cette gardienne d’un terroir qu’elle sait et a toujours valorisé.
Enfin, cette âme, ces traditions réconfortantes (et payantes, faut bien vivre ouais…) ont été et sont appréciées par énormément de montagnards adeptes des vraies traditions à l’instar de Patrick BERAULT

Posté en tant qu’invité par miki:

[quote=« Relatif Alpin, id: 1051650, post:91, topic:101849 »]

[quote=« sport_climber, id: 1051638, post:90, topic:101849 »]La Cordée, c’est bien pour s’arrêter boire une bière et manger une part de tartes.

Pour le reste … On trouve mieux ailleurs et pour moins cher, on va dire …
Je passe sur les prix des repas affichés nul part … Lorsqu’on commande une bière c’est une 0.5 L qui arrive systématiquement (4,50eur), sauf si on exige clairement une 0.25 L à 2,50 eur (ça fait partie du jeu …) … Les guides qui font clairement partis du business et qui font mousser leurs clients qui viennent de descendre le vallon de la Selle à ski depuis la Grave ou les deux Alpes …

Ça casse un peu le mythe …[/quote]

Oh, on ne parle pas de mythe mais d’une figure emblématique et indissociable du Véneon ; Marie Claude est cette emblème, cette gardienne d’un terroir qu’elle sait et a toujours valorisé.
Enfin, cette âme, ces traditions réconfortantes (et payantes, faut bien vivre ouais…) ont été et sont appréciées par énormément de montagnards adeptes des vraies traditions à l’instar de Patrick BERAULT[/quote]

sous pretexte de figure ou de lieu emblematique on est pas obligé de prendre les gens pour des … :confused: un peu plus loin meilleur accueil pas d’arnaque et gens autentique qui ne surf pas sur une reputation … :frowning: :frowning: desolé…

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« Relatif Alpin, id: 1051650, post:91, topic:101849 »]

[quote=« sport_climber, id: 1051638, post:90, topic:101849 »]La Cordée, c’est bien pour s’arrêter boire une bière et manger une part de tartes.

Pour le reste … On trouve mieux ailleurs et pour moins cher, on va dire …
Je passe sur les prix des repas affichés nul part … Lorsqu’on commande une bière c’est une 0.5 L qui arrive systématiquement (4,50eur), sauf si on exige clairement une 0.25 L à 2,50 eur (ça fait partie du jeu …) … Les guides qui font clairement partis du business et qui font mousser leurs clients qui viennent de descendre le vallon de la Selle à ski depuis la Grave ou les deux Alpes …

Ça casse un peu le mythe …[/quote]

Oh, on ne parle pas de mythe mais d’une figure emblématique et indissociable du Véneon ; Marie Claude est cette emblème, cette gardienne d’un terroir qu’elle sait et a toujours valorisé.
Enfin, cette âme, ces traditions réconfortantes (et payantes, faut bien vivre ouais…) ont été et sont appréciées par énormément de montagnards adeptes des vraies traditions à l’instar de Patrick BERAULT[/quote]
On peut être une figure emblématique et sympathique tout en respectant la loi et le client … Et Berault n’a rien à voir dans cette histoire.

Je le répète, la Cordée, c’est bien pour boire une bière et manger une part de tarte à la myrtille. :slight_smile:

Ou pour amuser/charmer les clients des guidos qui se laissent plumer parce qu’ils n’ont pas vu les prix des repas et des bouteilles de vins … Ne pas afficher ses prix clairement, c’est illégale, tout simplement.
Si un jour la DGCCRF prend l’idée d’aller faire un petit tour à St Christophe, ça va lui faire drôle à Marie Claude … :smiley:

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Juste 2 remarques en marge de la discussion :
1/ je zone dans les Ecrins depuis qq années coté montagne, en pratiquant tous types d’hébergements (gîtes, hotels, refuges, bivouacs, camping). Je pourrais communiquer des dizaines de bonnes adresses et 2 que je déconseillerais catégoriquement : le Soreiller et La Cordée (Adéle que j’avais évoqué ne pouvant être qualifié au pire que de Service minimum).
Il me semble interessant de noter qu’un post étant parvenu à un certain volume (92 interventions à ce moment) permet de voir émerger une certaine vérité qui s’approche de la réalité.
Bien sur, cette réalité est la mienne, mais cela tiens sans doute au fait que je suis un exemple typique d’un pratiquant moyen.
Donc un post concernant un sujet donné, parvenu à un certain volume (exception faite des réponses « centripètes », mérite d’être considéré.
2/ le silence de la STD est assourdissant.

Bon, je ne sais pas si ces 3 interventions sont d’un seul ou plusieurs interlocuteurs (au vu de leur statut d’invité) mais je m’élève ici pour que ne soit pas ternie la réputation de La Cordée, cette place qui a rechauffée le coeur de nombre d’entre nous, cette charismatique Marie Claude qui sut partager avec générosité ses recettes traditionnelles avec les élèves de la fameuse Ecole Hotellière de Grenoble, qui sut adoucir les soirées d’alpinistes fatigués, qui pris soins des Crs Alpes ou Gendarmes après un secours ou un entrainement extenuant ou tout simplement qui explosa nos papilles de ses gouteuses tartes en nous permettant de lire une des nombreuses oeuvres litteraire ou topo mis à la dispo des clients, etc.
Je n’ose croire que je serais le seul ici à défendre haut et fort cet etablissement!!

Posté en tant qu’invité par miki:

[quote=« Relatif Alpin, id: 1051717, post:95, topic:101849 »]Bon, je ne sais pas si ces 3 interventions sont d’un seul ou plusieurs interlocuteurs (au vu de leur statut d’invité) mais je m’élève ici pour que ne soit pas ternie la réputation de La Cordée, cette place qui a rechauffée le coeur de nombre d’entre nous, cette charismatique Marie Claude qui sut partager avec générosité ses recettes traditionnelles avec les élèves de la fameuse Ecole Hotellière de Grenoble, qui sut adoucir les soirées d’alpinistes fatigués, qui pris soins des Crs Alpes ou Gendarmes après un secours ou un entrainement extenuant ou tout simplement qui explosa nos papilles de ses gouteuses tartes en nous permettant de lire une des nombreuses oeuvres litteraire ou topo mis à la dispo des clients, etc.
Je n’ose croire que je serais le seul ici à défendre haut et fort cet etablissement!![/quote]

relatif alpin je ne suis que invité comme des milliers de gens en rando mais ce n’est pas pour ca que l’on doit se taire quand on constate qlq chose d’anormal … la " bonne reputation" ce n’est pas une autorisation d’arnaque… l’accueil doit etre le meme pour tous ce n’est que mon avis qui vaut ce qui vaut… bonne balade qd meme a tous :stuck_out_tongue:

[quote=« TAGADA, id: 1051713, post:94, topic:101849 »]Il me semble interessant de noter qu’un post étant parvenu à un certain volume (92 interventions à ce moment) permet de voir émerger une certaine vérité qui s’approche de la réalité.
Bien sur, cette réalité est la mienne, mais cela tiens sans doute au fait que je suis un exemple typique d’un pratiquant moyen.[/quote]

Impossible, quel que soit le prestataire, de plaire à tout le monde. Attention, tu cites « 92 interventions » comme si nous avons tous écrit exactement la même chose.

Moi, je retournerai au Soreiller (commode pour grimper à la Dibona par exemple), mais Il faut savoir ce que l’on veut en choisissant d’aller dormir en refuge (au Soreiller ou ailleurs). Certes, il y a un cercle vicieux – les attentes augmentent avec l’augmentation des prix – mais en prenant l’exemple du Soreiller 12,50 € la nuitée en hors sac (en étant membre du CAF dans mon cas) ne me semble pas comme étant exorbitant. Mais, bien évidemment, c’est mon point de vue.

J’ai commencé la montagne en faisant des semaines de rando itinérante en autonomie totale avec mes parents. L’utilisation des refuges est venue plus tard en ce qui me concerne, une sorte de facilité pour pouvoir faire des courses d’alpi / d’escalade de haute montagne / de ski de rando en 1,5 jours sans avoir à porter ou gérer tous le matos de bivouac. Donc pour moi, un refuge c’est du luxe.

Cette discussion et tous les commentaires rendent assez clair à quoi on peut s’attendre en allant au Soreiller, et donc « caveat emptor ». Selon ce que l’on cherche il ne devrait plus y avoir de surprises.

Tu n’es pas sérieux j’espère. C’est comme si tu croyais que camptocamp c’est le centre du monde de la montagne et que ce même forum est le centre du centre (cf discussion sur la perf de Charlotte Durif).

D’une part je suis certain que la STD et ses gardiens ont certainement d’autres choses à faire que de surveiller les forums Internet tout au long de la journée.

D’autre part quand on sait qu’une bonne partie des membres de ce site (comme sur la majorité des autres sites) s’expriment en tout anonymat (oui, j’en fais partie), qu’est-ce qui empêche quelqu’un à utiliser un forum pour vider son linge sale ? Ce n’est certainement pas le cas avec @lpinist mais une bonne raison dans le cas de la STD de ne pas surveiller les forums de camptocamp 24/24.

Bonjour,

mon petit retour d’expérience sur le Soreiller (à titre d’information) :

  • accueil sympa
  • repas décevant en qualité et quantité (soupe bien diluée, clairement pas assez de pâtes bolo, un bout de pain avec de la tomme, petite compote et petit beurre).
    Ma conclusion : ca vaut la peine de monter le réchaud sur les 134 lacets de la montée.

Par contre pour le refuge temple-écrins, je ferais presque l’aller-retour là-haut rien que pour manger de cette incroyable potée !

Pascal

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« Relatif Alpin, id: 1051717, post:95, topic:101849 »]Bon, je ne sais pas si ces 3 interventions sont d’un seul ou plusieurs interlocuteurs (au vu de leur statut d’invité) mais je m’élève ici pour que ne soit pas ternie la réputation de La Cordée, cette place qui a rechauffée le coeur de nombre d’entre nous, cette charismatique Marie Claude qui sut partager avec générosité ses recettes traditionnelles avec les élèves de la fameuse Ecole Hotellière de Grenoble, qui sut adoucir les soirées d’alpinistes fatigués, qui pris soins des Crs Alpes ou Gendarmes après un secours ou un entrainement extenuant ou tout simplement qui explosa nos papilles de ses gouteuses tartes en nous permettant de lire une des nombreuses oeuvres litteraire ou topo mis à la dispo des clients, etc.
Je n’ose croire que je serais le seul ici à défendre haut et fort cet etablissement!![/quote]
La légende d’un endroit, je veux bien que ça plaise à certain, mais faut pas exagérer non plus… Il faut redescendre sur terre de temps en temps. Aller dans un bel endroit, oui, à n’importe quel prix, non.

Je suis moins acerbe que les autres … Pour manger une part de tarte et boire un coup, la cordée c’est très bien.

Pour tout le reste (constaté depuis ces deux dernières années à chaque fois que je vais à St Christophe, c’est à dire très très régulièrement : prix des consommations non affichés, hygiène limite, entretien limite), la DGCCRF mériterait d’être alerté !
Ce sont des faits implacable et je suis le premier déçu qu’un tel endroit soit devenu ce qu’il est …

Je reviens tout juste du soreiller. Voici, sans exagérations, le déroulement du repas :

La serveuse nous « pose » la soupe sur la table et « balance » en même temps plat, fromage et dessert en disant « voila comme ca c’est fait ». Je me dit ca commence bien.

ENTREE : une assiette d’eau avec du sel et du maggi dedans. Perso je me suis dit que c’était la soupe la plus dégueulasse que j’ai jamais vu. Une assiette, pas plus. D’un côté tant mieux. La gardienne passe avec un gros sourire en disant « ca vous a plu? ». Je me demande si c’est une blague. Je commence à être énervé.

PLAT : pâtes bolo. A peu près 100gr de pâtes et une sauce « bolo » avec sans doute un demi kilo de sucre dedans. C’est vraiment pas bon, mais on mange. On se dit qu’elle a du se tromper dans les doses, mais c’est pas grave on demandera du rab. Pas de rab! Pas une seule pâte en surplus. On meurt de faim ca commence à nous brouter sévère.

FROMAGE : un fromage au gout OK, tranche de 4mm. Il manque une tranche dans l’assiette, un guidos va pour demander une tranche (comme nous il meurt de faim). La gardienne ne veut pas lui donner une tranche supplémentaire. « ah non il y avait bien le bon nombre », « quelqu’un vous l’a mangé », etc… L’ambiance commence à chauffer POUR UNE TRANCHE DE FROMAGE. Finalement elle accepte de lacher un pauv’ tranche de fromage.

DESSERT : un mini éclair au chocolat.

Direct après le dessert, j’en voit se lever et acheter des Mars au comptoir. Nous on attaque les sandwich du lendemain.

Je n’ai jamais vu un truc pareil… Le plus gros foutage de gueule de l’histoire de la restauration! On voulait rester 2 nuits, finalement on redescendra le lendemain soir, hors de question de lâcher un seul euro de plus.

Faites ce que vous pouvez pour éviter ce refuge, il y a des places de bivouac 5 étoiles et vous mangerez à votre faim!!!

A l’occaz je vous raconterais notre nuit au Pavé, les meilleurs lasagnes aux épinards de ma vie, triple ration, avec salade verte, fromage ET desserts au choix… Un truc de malade…

Bonne nuit!

Jo