Discussion à propos du Refuge du Soreiller

Faut dire qu’il faut pas être malin pour aller au Soreiller en pleine saison quand c’est bien bilndé et quand les gardiens son surbookés et à l’arrach…
Certes ca n’excuse pas un mauvais accueil, mais ça l’explique en partie.
J’ai toujours été très bien accueilli au Soreiller. J’ai toujours évité d’y aller les weekends de mi-juillet à mi-aout. Je ne sais pas si il y a un lien de causalité…

C’est plus facile de faire le mouton et de se plaindre plutôt que de chercher un endroit original:l’hiver à EV l’été à la Dibona (je dis ça, c’est juste pour vous énnerver hein ;-))
Soit on va dans une usine à touriste mais on sait à quoi s’attendre (et pis j’imagine le bordel sur la Dibona à cette époque: AVAAAAAALLLLLEE, DU MOUUUUUUUUUUUUUUU, MARCEL RELAAAAAIIIIII !!!, AVANCCCEEEEEE., BOUT DE COOOOOORDE.) mais alors on se plaint pas et on fait avec.
Soit on va ailleurs au calme (y’a de très belles voies équipées partout dans le massif qui sont très peu fréquentées, il suffit de lire le topo).

Su ce je ne vous dis pas ou je vais ce weekend :wink:

Dam [en mode taquin].

Il est normal de fournir des appréciations sur les refuges durant leurs périodes d’ouverture et de fréquentation. C’est dans ces moments là justement que le plus de monde est concerné et donc que l’accueil, la restauration et le service doivent être au top.

On peut noter que les refuges des Écrins font recette, puisque rien que 3 posts les concernant ont été ouverts (Pilatte, Pelvoux, Soreiller), avec à chaque fois des commentaires sur les refuges voisins. Sans prendre forcément au pied de la lettre tous les commentaires on voit apparaître des refuges au top et d’autres qui doivent s’améliorer.

En tarif normal il reste 21 € pour le repas du soir et le petit déjeuner, ce qui est largement suffisant
pour proposer un repas de qualité compte tenu de ce que l’on peut trouver en ville (menu à partir de 8 € à midi) et de ce que le coût de l’héliportage
est de seulement 250 € pour la tonne soit 25 cts d’euro pour un kilo.

Pas Chère, tu me donne l’adresse de ton pilote.
Dans l’Oisans, l’hélico est basé au Versoud, donc tu rajoute une mise en place…et à 2700m tu monte maxi 700/800 kg par rotation.
Aprés le soreiller, j’y suis monté en Hors sac il y a longtemps (+ de 10 ans) et je me souviens seulement de l’odeur de pied dans la petite salle hors sac où tout le monde s’entasse…j’étais étudiant à l’époque.

En septembre c’est plus tranquille :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« Aimery, id: 1049187, post:40, topic:101849 »]

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1049174, post:39, topic:101849 »]

Comme c’est mes avis, je précise : l’accueil à Adèle Planchard était super, mais effectivement c’est un refuge plus « à l’ancienne », donc suivant ce qu’on y cherche, on pourra trouver ça plus ou moins bien. Pour le repas, je peux pas dire j’étais en hors sac. Par contre, faut vraiment qu’il arrêtent d’empiler les matelas fatigués pour faire le couchettes des dortoirs, parce que ça fait des lits vraiment tout mou où on dort moyen.[/quote]

La distinction entre confort et accueil est essentielle : je ne vais pas en refuge comme à l’hotel. J’apprécie bien sûr le confort et la bonne cuisine, mais la rusticité ne me dérange pas en montagne. D’ailleurs je dors souvent dans des cabanes non gardées, où les matelas sont sales, malodorants et bouffés par les souris, lorsqu’ils ne sont pas tout simplement remplacés par des bas-flancs en pierre ou en bois. Et bien parfois, ces abris de fortune dégagent une telle impression d’authenticité que tu t’y sens bien.

Donc en refuge, si le gardien est un amoureux de la montagne, si ses pensionnaires sont plus que de simples clients, si j’ai l’impression qu’il fait de son mieux avec ses moyens, et qu’en plus il m’est sympathique, je suis prêt à tout pardonner, y compris beurre rance, pain moisi et dortoirs d’avant-guerre. S’il se comporte comme un hotelier grippe-sou, je reviendrai avec ma tente et je le descendrai sans pitié sur les forums C2C.[/quote]

J’étais ce weekend à Adèle Planchard, j’y retrouve un peu ce que est dit ici… Gardienne/aide gardienne sympa, sans être très chaleureuse, mais pas grand chose à demander de plus : accueil correcte, petites indications sur notre course du lendemain, un chat joyeux :wink: .
Repas correct, sans être digne du refuge de la selle ou de la lavey, mais on mange à sa faim soupe, polenta/viande, petit morceau de tomme et une petite tartelette pour le dessert. Ce n’est pas l’abondance de certains refuges, mais correct.
Les dortoirs, ils auraient besoin d’un petit rafraichissement au niveau des matelas, beaucoup trop mou pour dormir correctement.

Ah si, juste un micro-reproche … lorsqu’on va faire des courses longues et un peu loin du refuge (genre arête sud de la Grande Ruine …), un réveil à 5h15 ce n’est pas assez tôt et on nous a fait comprendre que plus tôt ce n’était pas possible … C’est dommage. L’arête sud, ça dure 8-10h refuge-refuge et après il faut redescendre pendant 3h pour retrouver la bagnole. Un réveil à 3h30-4h00 serait plus commode à mon sens. On ne demande pas que la gardienne nous serve le café … Des thermos avec du café chaud fait la veille au soir et les tartines/confitures posées sur la table conviennent très bien et ne demande pas de réveil pour le gardien.

Pour en revenir à une réflexion plus générale, les refuges français sont selon moi à des années lumières de ce que peuvent proposer les refuges italiens, notamment au niveau prestations/prix … Un repas dans les quelques refuges italien que j’ai fréquenté, c’est le même prix qu’en France, mais on a de la soupe à volonté, des pâtes à volonté, de la viande en quantité, 3-4 morceau de fromages, un dessert fait maison … Les dortoirs sont hyper confortable et les gardiens vous demande à quelle heure vous voulez vous levez !
Un autre pays, une autre culture et un autre sens de l’accueil.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« sport_climber, id: 1050037, post:46, topic:101849 »]

J’étais ce weekend à Adèle Planchard, j’y retrouve un peu ce que est dit ici… Gardienne/aide gardienne sympa, sans être très chaleureuse, mais pas grand chose à demander de plus : accueil correcte, petites indications sur notre course du lendemain, un chat joyeux :wink: .
Repas correct, sans être digne du refuge de la selle ou de la lavey, mais on mange à sa faim soupe, polenta/viande, petit morceau de tomme et une petite tartelette pour le dessert. Ce n’est pas l’abondance de certains refuges, mais correct.
Les dortoirs, ils auraient besoin d’un petit rafraichissement au niveau des matelas, beaucoup trop mou pour dormir correctement.[/quote]
En effet, en étant conscient des contraintes inhérentes aux refuges, la différence est dans la manière dont le (la) gardien(ne) fait avec les moyens dont il dispose. La grande majorité des refuges des Ecrins sont tenus par des gens qui aiment la montagne et prennent visiblement plaisir au rôle pivot qu’ils exercent dans le monde montagnard. Chaleur de l’accueil, cuisine attentive, conseils ou discussions à batons rompus, leur présence dépasse et à mon sens doit dépasser les prestations de base : Nourrir et Coucher.
En ce sens, l’accueil à Adèle satisfait les nécessités de base. Heureusement, dans 99% des refuges des Ecrins, les gardiens ne s’en contentent pas.
Entre l’arnaque du Soreiller et le minimum syndical d’Adèle, il semble que les autres gardiens aient fait un choix différent.
Doit on regretter que grace à leur travail l’on se soit habitué à un niveau de qualité qui nous donne plaisir à monter en refuge ?

J’étais aussi ce weekend à l’Adèle Planchard. J’étais en hors sac, grosse galère pour la flotte :slight_smile: mais bon ce problème est inhérent à l’altitude à laquelle il est placé.

J’ai pu regarder en quoi consistaient le repas et le petit déj, ça avait l’air plus consistant que ce que j’avais vu au refuge de la pilatte début juillet.

Personnellement je préfère monter en hors-sac comme ça je suis sur de manger à ma faim :slight_smile: mauvais souvenir du refuge de la pilatte ou je n’avais à manger qu’une demi tranche de pain d’épice, une demi tranche de brioche et 2 tranches de pain…

D’accord avec ce qui se dit sur l’esprit « Montagnard » des gardiens de refuge. Quand je suis aller au soreiller, ce n’est pas la qualité du repas (dans un refuge je ne m’attend pas a du Ducasse…) ou le confort qui m’ont frapper, mais plutot le comportement ultra-commercial de Martine!!!
On arrive vers midi, on prend le soleil a la terrasse, on dit bonjour; pas une reponse, pas un regard, froide comme une pierre… au bout d’une demi heure on commence a avoir faim; on commande un plat; et la MIRACLE!! elle devient ultra chaleureuse, une vrai amie d’enfance!!! Meme dans un resto en centre ville je n’ai pas souvent vu un comportement aussi extreme; mais dans un refuge c’est un inacceptable… heureusement c’est la seule fois que j’ai vu ca dans un refuge…

[quote=« pstoto, id: 1050979, post:49, topic:101849 »]mais plutot le comportement ultra-commercial de Martine!!!
On arrive vers midi, on prend le soleil a la terrasse, on dit bonjour; pas une reponse, pas un regard, froide comme une pierre…[/quote]

ce n’est pas un comportement commercial mais plutôt méprisant!

Si Martine avait eu un comportement commercial elle serait venu te dire bonjour avec un grand sourire puis te proposer des boissons rafraichissantes
ou chaudes accompagnées d’une belle part de tarte préparée avec soin par elle même.

Posté en tant qu’invité par MeuhMeuhEnRefuge:

[quote=« sport_climber, id: 1050037, post:46, topic:101849 »]Pour en revenir à une réflexion plus générale, les refuges français sont selon moi à des années lumières de ce que peuvent proposer les refuges italiens, notamment au niveau prestations/prix … Un repas dans les quelques refuges italien que j’ai fréquenté, c’est le même prix qu’en France, mais on a de la soupe à volonté, des pâtes à volonté, de la viande en quantité, 3-4 morceau de fromages, un dessert fait maison … Les dortoirs sont hyper confortable et les gardiens vous demande à quelle heure vous voulez vous levez !
Un autre pays, une autre culture et un autre sens de l’accueil.[/quote]

Essaye le refuge Torino, et après ça tu trouveras les refuges français fantastiques.

[—]
[Modération forum] : citation abrégée. Merci de ne pas conserver plus d’un citation imbriquée si ce n’est pas nécessaire, et de ne garder que des extraits quand vous citez un message particulièrement long.

[quote=« OlivierC, id: 1049998, post:44, topic:101849 »]Pas Chère, tu me donne l’adresse de ton pilote.
Dans l’Oisans, l’hélico est basé au Versoud, donc tu rajoute une mise en place…et à 2700m tu monte maxi 700/800 kg par rotation.[/quote]

je ne me souviens plus du nom du pilote qui était marqué sur l’hélico suite à un petit reportage fr3 la semaine dernière sur
l’héliportage en montagne. Un client gardien de refuge parlait de 200 € pour une rotation de 800 kg.

Quand bien même le tarif est multiplié par 4 cela ne justifie pas un tarif de repas très supérieur à ce que l’on peut trouver en ville.

+1000 pour Torino

je n’y suis allé qu’une fois, et pris la demi pension, mais ce qui est sûr, c’est que si je dois y retourner, je monterai ma propre bouffe …

quand on arrive dans un refuge italien, on se dis qu’on va super bien bouffer !!! et ben je me suis fourré le doigt dans l’œil jusqu’au coude !! :o

question quantité, ça pas de souci, y’avait à bouffer pour 2 dans chaque rations, mais question qualité !!!
mama mia !!! :lol: :lol:
je ne me souvient pas exactement du menu, mais en gros: en entrée, une bonne bolée de pâtes, avec une sauce (jus?) de tomate diluée à l’eau … juste dégueulasse … et ensuite, si je ne me trompe pas, une espèce de viande en sauce avec encore un féculent … là encore, à croire qu’elle avait fais exprès que ça soit mauvais !!! c’est même pas que ça soit juste sans trop de gout, c’est que le gout était absolument infecte !!!
faudra qu’on m’explique comment on peut rater à ce point des plats simples !!!

que la bouffe dans un refuge coute cher pour les histoire d’héliportage et compagnie, c’est une chose, mais là, y’a juste à mettre les cartons dans la benne et déballer en haut !!
faut pas déconner !!! pour 24 euros, c’est du vol, on bouffe mieux au mac do …
sans compter les 3eur la bouteille d’eau minérale… (là encore, ces bouteilles n’ont jamais vu un hélico …)
enfin bref, Torino, à éviter en demi pension …
et qu’on me fasse pas croire que c’est à cause de la surfréquentation, on y était un we de mauvais temps, et on était 4 dans le refuge, et les seuls 2 idiots à avoir pris la demi pension …
on ne m’aura pas une 2eme fois…

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Comparé Torino aux refuges que j’ai fréquenté en Italie, c’est comme comparer les Cosmiques avec le refuge de la Selle …

La différence, tu la trouve dans le fait que la charge de 800kg n’arrive pas toute seule dans les bag qui seront héliportés.

Tu dois charger 800kg du magasin dans ton fourgon.
Tu fais ensuite la route.
Tu décharges les 800kg que tu mets correctement dans le bag et en haut tu redécharges.
Cela te fait du temps et de l’énergie passé à soulever 2,4 tonnes de nourriture pour seulement 1 bag.
Si tu es tout seul :expressionless:
Voilà un peu la différence avec le resto en ville.
Et là il n’y a qu’un Bag, mais souvent tu les groupe.

Et défois, tu recharge tout dans le camion car l’hélico n’a pu volé…à cause du temps. :confused:
Et là haut, y’a toujours du monde qui attends la bouffe…c’est un peu le stress!

Posté en tant qu’invité par Cris19:

[quote=« sport_climber, id: 1050037, post:46, topic:101849 »]Pour en revenir à une réflexion plus générale, les refuges français sont selon moi à des années lumières de ce que peuvent proposer les refuges italiens, notamment au niveau prestations/prix … Un repas dans les quelques refuges italien que j’ai fréquenté, c’est le même prix qu’en France, mais on a de la soupe à volonté, des pâtes à volonté, de la viande en quantité, 3-4 morceau de fromages, un dessert fait maison … Les dortoirs sont hyper confortable et les gardiens vous demande à quelle heure vous voulez vous levez !
Un autre pays, une autre culture et un autre sens de l’accueil.[/quote]

:rolleyes: Les normes européennes, l’uniformisation des refuges vers des hôtels/auberges de plaine, m’agacent. Les Italiens et les Suisses pratiquent-ils le hors sac ?

Cela étant, j’admets que quelques gardiens de refuges français sont plutôt rustres mais ce que j’attends d’eux ce sont avant tout des conseils avisés, d’alerter les secours en cas de non venue d’alpis et randonneurs ainsi qu’un accueil « chaleureux » après parfois quelques saucées. Ah j’oubliais, j’apprécie aussi de dormir dans des dortoirs sans hôte carnivore rampant indésirable. Quant à la nourriture, il est vrai que mes demandes modestes concernent avant tout l’apport nutritionnel approprié qui me permettra d’être en forme le lendemain. Si en plus c’est bon, tant mieux. Face à mon insatisfaction sur ces derniers points, et pis parce que je préfère être indépendante dans la gestion des mes horaires, j’utilise de plus en plus le hors sac.

Au lieu de toujours comparer avec les refuges helvétiques, transalpins ou espagnols, si nous regardions un peu les quelques refuges dont nous sommes nombreux à vanter les mérites en termes d’accueil et culinaires, en particulier le refuge de La Lavey pour sa sa cuisine créative. Lors d’une discussion, la gardienne m’a exposé ses choix, en particulier de limiter, voire supprimer le fromage qui apportait peu par rapport à son prix coûteux pour privilégier d’autres mets, faciles à digérer, correspondant davantage à nos besoins en glucides et en vitamines. J’y ai mangé entre autres, un soir une copieuse et goûteuse soupe minestrone, en plat unique, accompagné d’un dessert et d’un petit verre de Génépi. Et bien, ce simple repas constitue le meilleur que j’ai mangé dans un refuge !!! En résumé, les gardiens de refuge manquent peut être d’imagination mais à nous aussi des les informer sur nos besoins, voire sur certains céréales, bon marché et rapide à préparer, qui nous changeraient des sempiternelles pâaaaaaaaaates, polenta, riz ou patates congelés.

Lorsque je suis mécontente, pour une raison ou pour une autre, de la prestation d’un gardien soit je le note dans le livre d’or du refuge, soit je lui dis de vive voix. Cela a donné lieu d’ailleurs deux fois à des échanges au début assez houleux. Il suffit d’argumenter avec le sourire et de faire des propositions raisonnables. Les remarques positives et négatives, argumentées, je les fais remonter au CAF ou au Parc gestionnaires et dans les cas extrêmes du véritable foutage de gueule (arrivé 1 seule fois), au Conseil Général du département. Il m’arrive aussi d’utiliser les forums, en général pour le positif. Qu’ici, un forumeur et d’autres nous mettent en garde sur un refuge spécifique ne me choque pas tant que le constat est argumenté. L’idéal serait que la gardienne vienne ici contre-argumenter une fois la saison finie…

Voilou.

c’est le travail du gardien et ça correspond à une partie de sa rémunération.

je ne suis pas convaincu!

Pourquoi à ton avis les gardiens ne décollent pas de leur job?
Pour le plaisir d’être en montagne?

Je pense que ça reste un bon business, alors de grâce qu’ils fassent un effort
pour servir un repas décent et en rapport avec le tarif demandé.

A vouloir grossir la marge commerciale au détriment de la qualité/quantité du repas on en arrive à des réclamations sur le forum C2C.

Une simple photo des plats proposés est une preuve qui suffit largement

exemple de ce à quoi on doit s’attendre :

c’est alors très simple : tu n’y dormiras pas.

perso, même si j’ai très souvent bien ou très bien mangé en refuge, je n’ai jamais eu un tel repas dans un refuge d’altitude. c’était où ?

Il s’agit du gite d’étape les Allières à 1476 m dans le Vercors.

Posté en tant qu’invité par JL 38:

[quote="@lpinist, id: 1048261, post:4, topic:101849"]

[quote=« lutin de la forêt, id: 1048248, post:3, topic:101849 »]Salut euh, c’est comment déjà vos noms, ah oui, pardon, l’anonymat facile des invités…
Ca vous sert à quoi au juste de venir déverser vos doléances sur un forum, ça vous semble utile ?
Parallèle : en faisant mes courses la caissière bippe deux fois un produit, je ne m’en rends compte qu’après coup. Vous vous feriez quoi, pareil, vous trouvez un forum spécial supermarchés et vous mettrez un super message pour râler après la caissière ? Ou vous retourneriez illico au magasin expliquer la chose à l’accueil ?

Avez-vous seulement fait part de votre insatisfaction aux principales intéressées, les gardiennes ?

Bon, et puis accessoirement, éviter de dire des âneries :

http://www.refugedusoreiller.com/Refuge_Du_Soreiller/Tarifs.html

[quote]Nuitée Simple
STD -18 ans, club alpin suisse, guides 8€
CAF, FFME 12,80€
Normal 16€

Demi Pension
STD -18 ans, club alpin suisse, guides 29,80€
CAF, FFME 34,60€
Normal 37,80€[/quote]
(soit 20% et un peu moins de 9% de réduction, respectivement, accordées sans contre-partie, puisque j’imagine bien que ni le CAF ni la FFME ne subventionnent un refuge qui ne serait pas CAF)[/quote]

J’ai toujours adoré les bonnes consciences des forums C2C…

Pour poursuivre sur le Soreiller :

  • A partir du moment où on ne prend les gens que pour des pompes à fric, on ne les respecte pas : quand le comportement est dicté par la marge commerciale, penses-tu très honnêtement qu’il faille insister et débattre ? Crois-tu qu’elles ignorent qu’il faille manger convenablement lorsque tu pars pour ta course ? Les montagnardes qu’elles sont le savent très bien ; et c’est ce qui rend leur comportement encore moins excusable.

  • En revanche, je crois utile d’informer les alpinistes et les grimpeurs sur la réalité de ce refuge. Ca évitera peut être à certains de mauvaises surprises. Et tant mieux si quelques uns reçoivent le message. Peut être que les gardiennes se poseront des questions s’il y a moins de monde pour se faire plumer.[/quote]

Tu postes toujours le même commentaires (cf: Refuge de la Pilatte), es-tu le de la STD mania???