Discussion à propos du Refuge du Soreiller

N’exagérons rien !
Le rocher de la Dibona et consoeurs est quand même fort plaisant, et si effectivement les prestations culinaires du refuge ne sont pas à la hauteur des attentes des touristes d’aujourd’hui, rien ne t’empêche de monter le réchaud ou le bivouac, en attendant que Martine intègre que « un bon cuistot » = « plus de grimpeurs » = « plus de notoriété » = « plus de chiffre d’affaire » = « tout le monde s’y retrouve »…

Posté en tant qu’invité par @lpinist:

Rien n’a donc vraiment changé depuis mon post d’il y a 5 ans: chapeau Martine! Les mauvaises habitudes sont coriaces, n’est-ce pas ?

Comme indiquez plus haut >> allez plutôt rendre visite aux refuges du Pelvoux, du Promontoire et de Temple Ecrins (pour ne citer qu’eux): là-bas, on mange à sa faim.

Bonne saison

Posté en tant qu’invité par Pareil:

J’ai passé une nuit au Soreiller il y a 8 ans. Le repas et le petit déjeuner sont un très mauvais souvenir. Pas bon, pingre et douteux (pain moisi). Je pense que la gardienne n’est pas intéressée par ces commentaires qu’ils soient dit en face ou sur internet. L’intérêt d’internet c’est que l’on se soulage en bonne compagnie de la mésaventure.

L’intérêt d’internet c’est surtout le retour d’expériences ;). Pour moi qui ne connait pas trop les Ecrins (beaucoup plus la Vanoise par exemple), je sais maintenant à quoi m’en tenir si je veux me prévoir un itinéraire sur plusieurs jours passant par le « Soreiller ».

Pareil, on a fait la traversée des arêtes de Sialouze la semaine dernière en passant la nuit au refuge du Pelvoux et on a été extrêmement bien reçu!

Très bon repas, copieux et avec du rab pour les plus gros mangeur.

Le petit plus c’est qu’au Pelvoux le pain est DÉLICIEUX et FRAIS, un régal et à volonté.
Je trouve dommage de devoir venir au refuge en hors-sac, pour moi le repas au refuge fais parti de la course.

Peut-être que certains font du hors-sac faute de moyens???

[quote=« fred dj, id: 1751768, post:286, topic:101849 »]

Peut-être que certains font du hors-sac faute de moyens???[/quote]

Peut-être même que se payer juste la nuitée est déjà un luxe …

Bien sûr que tout le monde n’a pas les moyens de manger et / ou dormir en refuge.
Je dis simplement que quand on en a les moyens c’est sympa un dîner au refuge , et puis l’alpinisme est « globalement » un sport de riche…

Posté en tant qu’invité par Octave:

Je ne vois pas bien ce qu’il aurait de specialement sympa a diner dans un refuge. Le meilleur des refuges ne vaut meme pas 1 etoile au michelin. Sans meme parler du vin dont la meilleure bouteille en refuge est juste bonne pour assaisonner la salade.
Je ne vais pas en montagne pour diner mais pour faire de l’alpinisme !
N’empeche que le Soreiller est un des plus mauvais des ecrins depuis au moins 2 décennies !

Va donc dans les dolos:
http://www.altabadia.org/it/vacanze-dolomiti/mangiare-e-bere/sciare-con-gusto.html

J’ai testé, c’est juste incroyable.
Et même pas trop cher pour ce que c’est.

je pense pourtant avoir une légère tendance gourmand, mais :

• je ne prend pas du plaisir uniquement que dans les gastros ;
  • mon dernier repas au refuge du Col de la Vanoise, fût, à ma grande surprise, excellent et très plaisant.

J’aime faire de la montagne dure, mais aussi de la tranquille. D’ailleurs, les mecs qui vont dans VO à la dibo, je pense qu’ils sont plus dans la deuxième catégorie. C’est tout de même de l’alpinisme avec un tout petit a.

Et je crois que dans ma piètre carrière d’alpiniste, les bonnes soirées en refuge (temple écrin, lavey,…) font partie de mes meilleurs souvenirs, en tout cas ceux que je pense je raconte le plus. comme quoi…

Posté en tant qu’invité par Ml:

Je ne savais pas que les restos acceptables commençaient à partir d’une étoile. Tu manges si souvent dans des étoilés ? Ça doit être comme l’escalade qui ne commence vraiment qu’au 7b+.

Posté en tant qu’invité par Octave:

J’ai ecris 1 etoile pour simplifier les choses. Mais globalement, un refuge n’est pas un restaurant ! Le vin en refuge doit etre un dérivé des produits pour se désinfecter la bouche. De toutes façons, les repas en refuge servent avant tout a fournir les matieres premieres pour faire tourner ta machine pour la course.

J’ai l’application du guide michelin sur mon telephone et l’utilise tres regulierement car elle n’a pas que les étoilés. Oui, j’apprécie l’art culinaire.

Mais en montagne, les repas qui me laissent des souvenirs sont les bivouacs non prevus avec 3 cacahouètes pour 2.

Non mais certains gardiens(ennes) savent cuisiner et c’est un plaisir de discuter autour d’une bonne table.
je te conseille particulièrement les refuges italiens et pour le pinard, tu n’es peut-être jamais allé à R.Blanc du temps où John était aux manettes ?
Quant aux restos étoilés, c’est aussi le cadre et le service, pas grand chose à voir…

pourquoi tant d’acharnement ??? plutôt que de s’acharner sur le soreiller il serait bien utile de créer un post sur les refuges infréquentables, car des soreillers bis il y en a aussi mais personne n’en parle :frowning:

j avais envie depuis des années d aller faire un tour à la Dibona.
je sais maintenant qu il y a d autres choses à faire plus urgentes!
si on veut parler d’accueil et de prestations dans les refuges , je conseille à pas mal de gardiens endormis dans le train-train , la tradition et le business immediat d’aller faire un tour en Italie , par exemple à Barba Ferrero en dessous du Mont Rose , ou j’ai eu un accueil incroyable et vraiment sincère , et ou la cuisine , pour reprendre un post , n’était pas trés loin du Michelin !
de plus 2 jours après , il a téléphoné a Margherita pour savoir si on était bien arrivé au bout de la Cresta Signal.
C est pourtant pas compliqué :
si t’es sympa et pas trop gratteur , le client va se lacher plus , c’est les bases du commerce !!!

parce que le Soreiller est l’un des (le ?) refuge le plus fréquenté par les grimpeurs (Dibonna oblige) ?

Posté en tant qu’invité par consternant:

Et bien pour donner un autre son de cloche, j’ai passé 2 nuitées en juillet au soreiller et je n’ai rien a redire sur ce refuge…
Accueil très bon, on a surtout discuté avec le fils (?) de la gardienne qui est super sympa, la fille super sympa et jolie :stuck_out_tongue: et pour le peu que j’ai discuté avec Martine, très sympa aussi !
On était en hors sac donc on a pas testé la bouffe… Mais quand bien même elle ne serait pas à la hauteur de certains autres refuges, cela nécessite un acharnement pareil? Je me met à la place des gardiens qui pourraient lire ça…
Et puis on va en montagne pour quoi? Manger ou grimper?
Le seul point noir lors de mes deux nuitées, c’était les autres clients qui se croient tout permis, qui font un bordel de tous les diables dans le dortoir à 22h alors qu’ils savent pertinement que des gens dorment (et oui tout le monde ne va pas à la Dibona avec réveil à 6h :rolleyes: ) , discussions sans même baisser la voix, et par dessus tout il y a toujours le mec avec son foutu sac plastique… D’ailleurs on ne s’est pas trop gêné à 3h du mat au réveil…
Enfin bref, si ce sont les mêmes personnes qui viennent raler sur le refuge ça me fait doucement rigoler.

Pour écumer plus souvent les restaus que les sommets, des plus simples aux plus étoilés, je pense pouvoir m’immiscer dans le débat.
A la lecture de nombreux posts, c’est quoi le débat: « Etoiles et tempête »?
Ce qui est sûr, c’est que chacun de mes séjours au Soreiller ne m’a laissé que de supers souvenirs, avec toujours un accueil très sympa de Martine. La bouffe ne m’a pas laissé de souvenirs mémorables, ni plus ni moins qu’ailleurs, mais je ne vais pas dans un refuge pour cela.

Et je m’étonne de l’aigreur des propos, de manière générale, sur les refuges: je suis bien plus choqué par l’attitude irrespectueuse des clients vis à vis des gardiens que par les problèmes de qualité et quantité de la bouffe. Il y a 40 ans, c’était souvent plus que médiocre, maintenant c’est toujours correct, et bon parfois. Arrêtez de penser que les gardiens se gavent sur votre dos, et remplacez-les une journée et une nuit pour essayer de mieux les comprendre.

on peut tout de même penser que les gardiens de refuges à grosse fréquentation ont plus de latitude pour faire des repas de qualité, qu’un petit refuge style durier qui voit pas passer grand monde, et de manière très aléatoire. Le soreiller, ça doit être bien stable question remplissage, c’est pas le promontoire !!