[quote=« Bianchi, id: 1410056, post:240, topic:101849 »]Certes
Mais comme dans un hôtel de vallée
la qualité de l’accueil fait partie intégrante de la prestation due, et du métier
un minimum de convivialité, dès lors que le client se comporte normalement
n’est pas une charge insupportable
A défaut, le gardien perd des clients, et un jour, perd son mandat de gestion …[/quote]
Non, un refuge n’est pas un hôtel, de fait la prestation diffère. Je n’attends pas une prestation commerciale avec le sourire ad hoc mais des conseils appropriés et le dernier bulletin météo (tout le monde n’a pas de Iphone). Enfin, je doute fort que l’hôtelier des plaines gère les horaires de lever à partir de 3 heures, doit nettoyer son lieu avec peu d’eau, etc.
Qu’est qu’un client qui se comporte normalement ? Celui qui exige une prestation équivalente à celle de la plaine, voire davantage ? Pour avoir donner quelques fois des coups de main à des gardiens, je peux vous assurer que c’est vraiment agaçant d’être dérangé plusieurs fois lors de la préparation du repas par des randonneurs/alpis qui souhaitent utiliser le téléphone pour donner des coups de fil personnels (le téléphone est en cuisine), le prêt d’une serviette car ils ont oublié la leur, des cotons tiges, etc. Dans un hôtel-restaurant de la vallée, je doute fort que les mêmes clients iraient demander cela en cuisine