Discussion à propos du Refuge du Soreiller

[quote=« Bianchi, id: 1410056, post:240, topic:101849 »]Certes
Mais comme dans un hôtel de vallée
la qualité de l’accueil fait partie intégrante de la prestation due, et du métier
un minimum de convivialité, dès lors que le client se comporte normalement
n’est pas une charge insupportable

A défaut, le gardien perd des clients, et un jour, perd son mandat de gestion …[/quote]

Non, un refuge n’est pas un hôtel, de fait la prestation diffère. Je n’attends pas une prestation commerciale avec le sourire ad hoc mais des conseils appropriés et le dernier bulletin météo (tout le monde n’a pas de Iphone). Enfin, je doute fort que l’hôtelier des plaines gère les horaires de lever à partir de 3 heures, doit nettoyer son lieu avec peu d’eau, etc.

Qu’est qu’un client qui se comporte normalement ? Celui qui exige une prestation équivalente à celle de la plaine, voire davantage ? Pour avoir donner quelques fois des coups de main à des gardiens, je peux vous assurer que c’est vraiment agaçant d’être dérangé plusieurs fois lors de la préparation du repas par des randonneurs/alpis qui souhaitent utiliser le téléphone pour donner des coups de fil personnels (le téléphone est en cuisine), le prêt d’une serviette car ils ont oublié la leur, des cotons tiges, etc. Dans un hôtel-restaurant de la vallée, je doute fort que les mêmes clients iraient demander cela en cuisine :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Juste pour info ou rappel, c’est l’usage de donner un coup de main au gardien, notamment pour la plonge.

Ah les gars vous vous prenez bien la tete pour rien, des cons yen a partout… tu te fais avoir une fois tu y retourne pas, c’est tout, c’est pas la peine de passe 13 pages là dessus… surtout que ça fait pas avancer le smiliblililk :rolleyes:

[quote=« ricovert, id: 1409852, post:237, topic:101849 »]La semaine dernière, nous avons passé 3 jours et demi au Soreiller en camping.
Malgré notre non-hébergement au refuge, Martine, son fils et toute l’équipe nous ont très bien accueilli, nous permettant d’utiliser les toilettes, nous prêtant un casque, nous a abrité pour laisser passer l’orage de grêle, nous conseillant sur les voies, leur fréquentation…
Merci à toute l’équipe.[/quote]

On a du se croiser
Je suis montee 2 fois, j’ai teste la formule bivouac-hors sac et la formule 1/2 pension. Que du positif et j’y retournerai c’est sur…

Juste pour information : depuis quelques années, la cuisine est interdite aux clients dans les refuges pour des raisons de sécurité. Peut être moins dans les refuges de haute montagne. Le Soreiller n’en est pas un.

En revanche, ce qui est encore un usage est de débarrasser son couvert et de passer un coup d’éponge sur la table. Cela étant, j’ai dû insister il y a 2 ans pour que deux tables le fassent et je me souviens, d’une randonneuse avec un accompagnateur, dans un refuge des Ecrins, en 2007 ou 2008 qui a refusé de le faire arguant qu’elle aimait être servie.

:o T’était la gardienne du refuge ou tu t’es improvisée?

Posté en tant qu’invité par daminator:

Le Soreiller c’est le top!
pour ceux qui veulent se peter le bide a en vomir tabazer chez mac do!
Puis vous allez pas me dire quand meme mais du soreiller il n’y a pas non plus des bambees de malade
Tu fais ta petite grimpe ta petite descente et crak tu es au refuge
alors les mythos de la fringales a cause de la marche d’approche changer de sport!

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« criss19, id: 1410378, post:245, topic:101849 »]

Juste pour information : depuis quelques années, la cuisine est interdite aux clients dans les refuges pour des raisons de sécurité. Peut être moins dans les refuges de haute montagne. Le Soreiller n’en est pas e.[/quote]
Juste pour info et rappel, on peut, bien evidement, toujours ne pas prendre la demi pension dans les refuges CAF. Pour des raisons evidentes de securite, il faut simplement utiliser son rechaud dans un lieu adequate, eventuellement dehors. Rien de bien nouveau !!! C’edt ecrit dans le reglement FFCAM
Pour le Soreiller, il faut lire le reglement STD.

Ce doit être l’effet euphorisant de l’altitude ou la déshinibition à mettre sur le compte de la sacro-sainte entraide entre « gens de montagne » (mdr) !!!

Wouarf, quelle cruche, je n’y avais pas pensé !!! Cela étant, demander une protection féminine peut arriver vu que l’altitude provoque parfois les menstrues (et ce même sous pilule). Les refuges pourraient vendre des fleur cups (ben vi car desfois, l’épicerie la plus proche est quand même à plusieurs heures de marche). :wink:

Lemming,

La cuisine que j’évoque correspond à l’espace où le gardien et ses aides font la cuisine pour les « clients » et où selon le refuge, la vaisselle est faite à la main (à l’ancienne) ou avec une machine.

Le coin que tu évoques, peut être une simple table en inox, pour le réchaud à alcool/gaz et cet espace, parfois réduit à la portion la plus minimaliste comme au refuge du Temple des Ecrins, ou un coin cuisine équipée comme celui du refuge du Mont Pourri, est ouvert à tous. Et c’est comme cela que des rustres en DP m’ont bouffé, une fois, mes quelques prunes (si, si). :mad:

Dans des refuges comme celui du 7 Laux, du moins en 2006, il est interdit d’y faire sa popote. Effectivement les seuls refuges où je suis sûre d’avoir une véritable salle hors sac sont les refuges CAF et cela fait partie, comme tu le soulignes, de leurs obligations (non mais).

[quote=« weenie, id: 1410379, post:246, topic:101849 »]

:o T’était la gardienne du refuge ou tu t’es improvisée?[/quote]

Ni l’un, ni l’autre. Le gardien m’avait simplement demander si je pouvais leur donner un coup de main pendant 2 jours en raison d’une surcharge d’activité. Intéressant comme expérience, pour voir comment nous nous comportons.

Posté en tant qu’invité par Roche benoît:

Fréquente le refuge le WE suivant le 14/07 et comme le quidam du 14/08 repas constitue de :
Soupe
Pâte bolognaise
Tome
Mousse au chocolat
Bref pas un souvenir culinaire imperrissable, dans le top 3 des refuges à éviter.

[quote=« daminator, id: 1410380, post:247, topic:101849 »]Puis vous allez pas me dire quand meme mais du soreiller il n’y a pas non plus des bambees de malade
Tu fais ta petite grimpe ta petite descente et crak tu es au refuge
alors les mythos de la fringales a cause de la marche d’approche changer de sport![/quote]

Certains rédigent leur fiche de « course » en se la pétant pour nous faire croire que la Dibona c’était l’Eiger en pire avec détails de la mort et que le retour au refuge c’était la descente au camp de base digne des pires tragédies que l’alpinisme mondial ait pu connaître…
A mourir de rire.

Ou leur monter un sac de 25kg de patates
(je m’étais contenté de 3 ou 4 tomates, que j’avais secrètement espéré retrouver dans mon assiette le soir … :rolleyes: )

(ou leur pétrir 5 kg de pâte à pain avec les doigts, ce qui équivaut à une séance d’1h de bloc mais sans se râper la pulpe)

ou descendre les poubelles

et ben voilà, je suis allé au refuge du Soreiller ce week-end, vriment rien à redire sur l’accueille de la gardienne, la nourriture est correcte et en quantité tout à fait satisfaisante ! (je ne parlerais pas des yeux de l’aide gardienne…) mon seul bémol viendrai du fait qu’il n’y a pas de biére en bouteille !
En fait le problème du Soreiller ce n’est pas le refuge, mais ses clients, pas étonnant qu’on lise de tels commentaires lorsqu’on voit le comportement des gens qui fréquentent ce refuge… un ramassis de grimpeurs avec un melon énorme, incapable de répondre à un bonjour, uniquement centré sur leur petite personne et la voie qui les attend, incapable de suporter un ronfleur en dortoir… bref que des gens qui ont oublié que passer une nuit en montagne est une chose qui s’apprécie ! et bien si plutôt que de critiquer le refuge ces personnes pouvaient rester en bas on s’en porterait pas plus mal !!! et bises à tous ceux que j’ai pu croiser la bas le 18 au soir :lol:

[quote=« yoann-73, id: 1410793, post:256, topic:101849 »]et ben voilà, je suis allé au refuge du Soreiller ce week-end, vriment rien à redire sur l’accueille de la gardienne, la nourriture est correcte et en quantité tout à fait satisfaisante ! (je ne parlerais pas des yeux de l’aide gardienne…) mon seul bémol viendrai du fait qu’il n’y a pas de biére en bouteille !
En fait le problème du Soreiller ce n’est pas le refuge, mais ses clients, pas étonnant qu’on lise de tels commentaires lorsqu’on voit le comportement des gens qui fréquentent ce refuge… un ramassis de grimpeurs avec un melon énorme, incapable de répondre à un bonjour, uniquement centré sur leur petite personne et la voie qui les attend, incapable de suporter un ronfleur en dortoir… bref que des gens qui ont oublié que passer une nuit en montagne est une chose qui s’apprécie ! et bien si plutôt que de critiquer le refuge ces personnes pouvaient rester en bas on s’en porterait pas plus mal !!! et bises à tous ceux que j’ai pu croiser la bas le 18 au soir :lol:[/quote]
Nous on a trouvé la solution parfaite, bivouac aux alentours du refuge et on va juste prendre le bon génépy artisanal de Martine le soir ! En tout cas elle est super sympa, même avec les gens qui font bivouac (loin d’être toujours le cas) et prend bien soins de savoir qui est dans la montagne et de savoir si les personnes sont rentrés (la encore loin d’être le cas dans tous les refuges). En tout cas vivement que j’y retourne, j’adore le coin et les gens qui gèrent le refuge.

Sinon tout à fait d’accord avec toi Yoann.

:rolleyes: Je me demandais pourquoi un tel acharnement à propos du Refuge du Soreiller, c’est peut-être un début de réponse, confirmé par :

[quote=« Roche benoît, id: 1410447, post:252, topic:101849 »]Fréquente le refuge le WE suivant le 14/07 et comme le quidam du 14/08 repas constitue de :
Soupe
Pâte bolognaise
Tome
Mousse au chocolat
Bref pas un souvenir culinaire impérissable, dans le top 3 des refuges à éviter.[/quote]
Évidemment pour un souvenir culinaire impérissable, il vaut mieux aller dans des établissements plus adaptés … Il y a eu erreur sur la destination :P.

La région était pourtant bonne: Lavey, Vallompierre, on y mange si bien qu’on chercherait presque le traiteur qui a fait sa livraison en hélico :stuck_out_tongue: Et dans des refuges moins accessibles, on y mange bien quand même!
Après on est d’accord que ce n’est pas l’argument N°1 en refuge de bien manger, le plus important est assuré au soreiller (acceuil, repos, la bière!!!).

Par curiosité, quelle est ta définition d’un refuge de haute montagne ? Le refuge du Soreiller se situe à environ 2730m, plus haut (ou l’équivalent) que pas mal de refuges dans le massif du Mont-Blanc et même plus haut que des refuges dans les Ecrins donnant accès à des sommets glaciaires. Est-ce la présence d’un glacier ?

Pour info, le refuge du Soreiller a une salle hors sac où les non-demi pensionnistes peuvent cuisiner.