Salut,
Ca fait bientôt dix ans que je grimpe. Au début je recherchais surtout l’adrénaline et une manière de repousser mes limites (j’avais d’ailleurs un vertige maladif). J’avais envie de monter en niveau et de voir jusqu’où je pourrais aller tout en développant mon agilité et mon physique.
Puis je me suis rendus compte que ce qui me plaisait vraiment c’était de partager ces moment de grimpe avec du monde et surtout d’être dehors en nature.
Alors j’ai commencé par rencontrer d’autres grimpeurs, à initier des amis puis à me mettre dans un club. A partir de là j’ai commencer à découvrir d’autres sites (Espagne, Maroc, Alpes, Pyrennées… )et même de nouvelles pratiques (blocs, grandes voies, terrain d’aventure, artif…). Et doucement je me suis rendue compte que ce qui me plaisait vraiment ce n’était plus simplement de grimper en cherchant à progresser mais réellement le fait d’apprendre, partager et découvrir. Les longues marche d’approche fatigantes, les pic-nik au pied des falaises, les pipis aux relais et les longues soirées en bivouac et refuges avec toutes ces anecdotes sont devenues des plaisirs aussi bon qu’une jolie perf après un dur combat plein d’adrénaline….
Alors voilà au vu des débats que je peux suivre de temps en temps sur C2C, des vidéos, des articles dans les magasines et surtout des échanges avec tous les grimpeurs que je peux rencontrer je me demande comment chacun conçoit l’escalade? philosophie de vie? compétition? course à la perf et à la croix? éthique draconienne dans sa manière de grimper? sport individuel ou sport en équipe? est-ce que c’est un jeu? est-ce que c’est sérieux? bloc ou falaise? salle ou nature? bière ou pastis? thé ou café?
Bref comment conçois-tu ce sport qui fait que tu es là entrain de lire ce post sur ce forum???