Posté en tant qu’invité par J2LH:
coralie a écrit:
Et la c’est le noeud
du problème, j’ai du mal à le croire, je ne vois pas par quel
miracle je grimperais mieux alors que je suis incapable
d’enchainer ce niveau en moulinette
Je suis à 100% d’accord avec ton partenaire, la corde peut être une gêne dans tes mouvements mais c’est avant tout une gêne psychologique. Si tu penses qu’il faut être capable d’enchaîner une voie en moulinette avant de la tenter en tête et que donc tu ne tentes jamais en tête avant d’avoir essayé en moulinette tu seras toujours bloqué par ce problème.
Partir en tête oblige évidement à beaucoup plus réfléchir à ce que tu vas faire puisqu’il faut éviter de te mettre mal (tout en acceptant de te trouver dans cette situation), en moulinette tu peux te mettre mal et la tendance naturelle est alors de tenter n’importe quoi.
Il faut oublier l’existence même de la moulinette, tout faire en tête quitte à baisser un peu tes prétentions. A partir d’aujourd’hui tu fais tout en tête, de la voie d’achauffement à la dernière voie de la séance.
je me demande même si ce
n’est pas dangereux de risquer mes chaussons (et le reste…)
dans des voies ou j’ai toutes les chances de voler à presque
tous les points. Merci d’avance de me donner votre avis.
A mon avis il n’est pas vraiment utile de t’acharner sur une voie qui te fait peur, choisit avant tout les voies qui te plaisent en n’hésitant cependant pas à choisir des voies difficiles (mais avec un équipement rassurant). J’ai également constaté que la nuit porte conseil, si tu peux n’hésite pas à revenir plusieurs semaines de suite dans la même voie, sans la tenter plus de deux fois (en tête bien sûr) à chaque séance, tu devrais enregistrer des progrès. Il ne faut jamais oublier que l’escalade ça se passe avant tout dans la tête, jusqu’à un certain niveau (je ne sais pas lequel, mais c’est au dessus de 6b) le physique importe peu, tu es capable de faire les pas mais tu n’y crois pas assez pour les faire.
Pour ce qui me concerne je ne fais jamais de voie en moulinette pour les travailler, quel que soit le niveau (et j’ai en gros le même que toi), je ne fais jamais d’essai en moulinette avant d’essayer en tête il m’arrive tout au plus de demander à mon assureur de m’arreter dans la descente pour refaire un pas.