Dilemne: en tête?en second?

Posté en tant qu’invité par coralie:

Bonjour, j’ai besoin de conseils, histoire d’avoir des avis autres que ceux de mon partenaire de grimpe habituel que je soupconne fort de vouloir se debarasser de moi (pourtant je suis gentille!!!). Voilà ma question: J’ai un niveau environ 6a-6a+ en tête avec beaucoup de douleurs et de frayeurs, mais je suis incapable d’enchainer un 6b en moulinette. Mon partenaire de grimpe me tanne en me disant que je devrais me faire violence et me forcer à ne grimper qu’en tête dans le 6b. D’après lui je grimperais mieux en tête. Et la c’est le noeud du problème, j’ai du mal à le croire, je ne vois pas par quel miracle je grimperais mieux alors que je suis incapable d’enchainer ce niveau en moulinette et je me demande même si ce n’est pas dangereux de risquer mes chaussons (et le reste…) dans des voies ou j’ai toutes les chances de voler à presque tous les points. Merci d’avance de me donner votre avis.

Posté en tant qu’invité par :

je ne pourrais te donner que mon avis, mais aux vues de mon expérience personnelle ton copain a peut être raison. Pour ma part, je grimpe mieux en tête qu’en moule et j’attribue cela au fait qu’en tête je suis entièrement mobilisé par ma grimpe et oui, même si je n’ai pas particulièrement peur de voler, je n’y prends pas un plaisir monstrueux (quoique, parfois…). Lorsque je suis en moule, j’ai tendance à me mettre à l’envers, à grimper un peu trop décontract pour ne pas dire « je m’en foutiste ». Certaines voies que j’ai bien passé en tête me posent des problèmes lorsque j’y vais en second… J’ai cru comprendre que je n’étais pas le seul dans ce cas. Maintenant à toi de voir…
Tu peux peut-être aussi attribuer cette limite à un facteur psychologique, d’autant plus que tu considères les voies en 6b comme des vois dans lesquelles tu risques de voler à tous les points ce dont je doute un peu. Mais n’oublies surtout pas de te faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pour ma part, je trouve que l’on grimpe mieux en tête qu’en moulinette.
En tête, par le simple fait que tu n’as pas trop envie de te prendre un vol, toute ton attention est concentrée sur la voie que tu réalises : lecture, cheminement, pose rapide et efficace des dégaines (ou coinceurs, etc…), anticipation des difficultés à venir, gestuelle, prise de repos, etc…
En moulinette, le risque de vol étant nul, ton attention peut être moindre et du même coup tu peux être moins « efficace » qu’en tête (en termes de gestuelle, anticipation, etc…).
J’ai, pour ma part, exactement le même discours avec ma partenaire de grimpe : « tu veux mieux grimper, aolrs grimpe en tête ! », et sans lui demander son avis, je tire sur la corde l’obligeant à faire la voie en tête (et du même coup, invariablement, elle me gueule dessus…, mais ça, n’est-ce pas là très féminin ?).
Bonne grimpe (en tête)

Posté en tant qu’invité par marco:

ce qui est vrai, c’est qu’il faut bosser du 6b pour passer du 6b: ce n’est pas en passant 150 6a qu’on passera du 6b. Et ça vaut aussi pour passer du 6c au 7a ( je sais de quoi je parle)
Pour ma part, c’est en bossant mes premiers 7A en moul que j’y vais maintenant en tête. Donc, je te dirai d’aler dans du 6b en moul, bosser la voie, pas à pas, l’enchainer en moul, puis y aller en tête une fois que tu la connais ( l’aspect physique étant règlé, il ne te restera ‹ que › l’aspect psycho).
Maintenant, si tu galères dans le 6A, fait énormément de 6a, et va voir dans le 6b quant tu te sentiras bien dans le 6a
voili, voilou, bonne grimpe
Marco

Posté en tant qu’invité par J2LH:

coralie a écrit:

Et la c’est le noeud
du problème, j’ai du mal à le croire, je ne vois pas par quel
miracle je grimperais mieux alors que je suis incapable
d’enchainer ce niveau en moulinette

Je suis à 100% d’accord avec ton partenaire, la corde peut être une gêne dans tes mouvements mais c’est avant tout une gêne psychologique. Si tu penses qu’il faut être capable d’enchaîner une voie en moulinette avant de la tenter en tête et que donc tu ne tentes jamais en tête avant d’avoir essayé en moulinette tu seras toujours bloqué par ce problème.
Partir en tête oblige évidement à beaucoup plus réfléchir à ce que tu vas faire puisqu’il faut éviter de te mettre mal (tout en acceptant de te trouver dans cette situation), en moulinette tu peux te mettre mal et la tendance naturelle est alors de tenter n’importe quoi.
Il faut oublier l’existence même de la moulinette, tout faire en tête quitte à baisser un peu tes prétentions. A partir d’aujourd’hui tu fais tout en tête, de la voie d’achauffement à la dernière voie de la séance.

je me demande même si ce
n’est pas dangereux de risquer mes chaussons (et le reste…)
dans des voies ou j’ai toutes les chances de voler à presque
tous les points. Merci d’avance de me donner votre avis.

A mon avis il n’est pas vraiment utile de t’acharner sur une voie qui te fait peur, choisit avant tout les voies qui te plaisent en n’hésitant cependant pas à choisir des voies difficiles (mais avec un équipement rassurant). J’ai également constaté que la nuit porte conseil, si tu peux n’hésite pas à revenir plusieurs semaines de suite dans la même voie, sans la tenter plus de deux fois (en tête bien sûr) à chaque séance, tu devrais enregistrer des progrès. Il ne faut jamais oublier que l’escalade ça se passe avant tout dans la tête, jusqu’à un certain niveau (je ne sais pas lequel, mais c’est au dessus de 6b) le physique importe peu, tu es capable de faire les pas mais tu n’y crois pas assez pour les faire.

Pour ce qui me concerne je ne fais jamais de voie en moulinette pour les travailler, quel que soit le niveau (et j’ai en gros le même que toi), je ne fais jamais d’essai en moulinette avant d’essayer en tête il m’arrive tout au plus de demander à mon assureur de m’arreter dans la descente pour refaire un pas.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

l’aspect physique étant règlé,

L’aspect physique est rarement important dans du 6b, si on est mal physiquement c’est il me semble en général par manque de technique et une mauvaise position. La technique de mousquetonnage et la position adoptée fait totalement partie de la difficulté de la voie.

Posté en tant qu’invité par orsini:

tu grimpe depuis combien de temps?
sinon je veut bien venir grimper avec toi pour voire tout ca!
bise fabrice

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

A mon avis ton plus gros soucis, c ds la tête …
A une époque j’avais un peu près le même soucis que toi. Les 6a et 6a+ ça allait, mais dès que je me tapais un essai ds un 6b, que ce soit en tête ou en moule, je galèrai !
Quelle est la différence entre un 6a+ et un 6b ? pas gd chose à vrai dire, à part que le 6b doit être un poil plus compliqué que le 6a+, sinon ça serait tous les 2 des 6a+.

Où je veux en venir c’est que tu te dis sans doute « aïe ! un 6b, c mon niveau max, ça va être galère ». Ce qu’il te faut, c’est soit un « gros coup de pied au cul » : ton partenaire te booste, soit que ton partenaire te mente ! Perso c’est ce que je fais avec des personnes qui se disent « je galère ds du 5, je px pas faire du 6 ». Je leur dis « vas-y, c’est un 5c bien sympa, un poil technique, mais tu vas te faire plaisir » alors qu’en réalité, c’est un 6 ! (Attention !! je ne les envoie pas au casse pipe ! la voie en question je la connais, je sais ce qu’elle est). Et dans la plupart des cas, ça marche ! Ils vont sans doute galérer à un ou deux endroits, mais après c à ton partenaire, qd tu redescends, de te dire « bon alors bien, non ? ah au fait c un 6 ! tu vois que tu px y arriver »

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je crois que tu peux faire confiance à ton partenaire. Je ne peux qu’adhérer à ce qu’ont dit lô, Phil, J2LH ou Fanfoué.

J’ajouterais qu’en moule, on a tendance à faire gamberger l’imagination - « j’aimerais pas être en tête ici » - préjudiciable à un essai serein.

En tête, on a autre chose à faire qu’à y penser : on se concentre sur les prises et les mouvements, et souvent, ça passe !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Y a-t-il un docteur sur le forum, svp ?

Parce que l’état de Black List semble préoccupant.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc a écrit:

Y a-t-il un docteur sur le forum, svp ?

Parce que l’état de Black List semble préoccupant.

Ouai moi… En fait le plus coupable dans cette histoire c’est la personne qui lui a montré comment se servir du tag img… Et là, on va en prendre pour un bon bout de temps… Faut prendre patience, il finira pas se fatiguer…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Au risque de m’attirer les foudres de beaucoup de monde, je pense que la moulinette n’est pas de l’escalade. Des qu’on est capable de mettre en place correctement son materiel de securite, on ne devrait plus en faire (je ne parle pas d’assurage par le haut et des grandes voies).
La moulinette ne devrait etre pratiquee que exeptionellement: ca abime les anneaux de relai, ca encombre les voies avec des grimpeurs de niveau insuffisant, ca cree plus de pollution sonore, etc…

Aie, aie, pas sur la tete!

Posté en tant qu’invité par marco:

vous avez remarqué comme les réponses pleuvent lorsqu’une demoiselle pose une question???
OUps, j’ai répondu aussi en amont…

Posté en tant qu’invité par strider:

Pat a écrit:

Au risque de m’attirer les foudres de beaucoup de monde, je
pense que la moulinette n’est pas de l’escalade. Des qu’on est
capable de mettre en place correctement son materiel de
securite, on ne devrait plus en faire (je ne parle pas
d’assurage par le haut et des grandes voies).
La moulinette ne devrait etre pratiquee que exeptionellement:
ca abime les anneaux de relai, ca encombre les voies avec des
grimpeurs de niveau insuffisant, ca cree plus de pollution
sonore, etc…

Aie, aie, pas sur la tete!

évidemment tu t’attendais à ce qu’on soit pas d’accord avec toi! Bah , oui c’est bien normal : si tu pars du principe que la moulinette n’est pas de l’escalade alors grimper en second en montagne n’est pas de l’escalade, car assez c’est similaire dans la manière de grimper…donc pas de dogmatisme, l’escalade a plusieurs formes et ne peut être réduite à la simple pratique en libre et en tête.
pour ce qui est de l’emcombrement de gens au niveau insuffisant comme tu dis c’est assez égoiste de ta part : c’est une bonne manière pour progresser que de prendre son temps en bonne sécurité en moulinette sur une école car l’avantage est que l’on ne risque pas de vol…de plus ce n’est pas plus facile de grimper en moulinette qu’en tête, car on est péniblement tiré vers le haut et emcombré dans les gestes comme disait J2LH, simplement c’est un peu moins dangereux qu’être en tête et psychologiquement cela bloque moins…donc non, pas d’élitisme, svp…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat a écrit:

Aie, aie, pas sur la tete!

Je te ferai la même réponse que strider.

Au fait, la moulinette bien pratiquée n’abîme rien du tout : deux dégaines croisées… La corde dans l’anneau de rappel, c’est pour la dernière descente.

Et j’ajouterai, sans contredire mon précédent post, que si pour progresser, il vaut mieux aller en tête à son niveau max ou très légèrement au dessus, mouliner permet de passer au stade supérieur : si tu grimpes du 6b en tête max, tu peux encore essayer un 6b+ ou un 6c en tête ; mais ce n’est pas idiot de temps en temps d’aller mouliner dans un 7a voir ce qui s’y passe, et travailler des pas inédits. Sans abuser bien sûr.

Et si tu me réponds qu’on encombre ainsi des voies dont on n’a pas le niveau, je te conseille de mettre un casque, parce que je risque de tapoter ta petite tête d’élite :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Et j’ajouterai, sans contredire mon précédent post, que si pour
progresser, il vaut mieux aller en tête à son niveau max ou
très légèrement au dessus, mouliner permet de passer au stade
supérieur : si tu grimpes du 6b en tête max, tu peux encore
essayer un 6b+ ou un 6c en tête ;

Mais aller en moulinette dans du 6c n’est pas plus difficile que d’aller en 6b en tête alors autant aller dans du 6b en tête. Surtout qu’inévitablement tu vas te faire reprendre et sortir de l’idée de la voie, faire des trucs que personne ne pourrait tenter en tête. Mon avis est que si tu voles 10 fois dans une voie ton assureur va t’aider et que même si il ne t’aide pas la grimpe va être simplifiée parce que tu n’as pas besoin de mousquetonner.

mais ce n’est pas idiot de
temps en temps d’aller mouliner dans un 7a voir ce qui s’y
passe, et travailler des pas inédits. Sans abuser bien sûr.

C’est encore moins idiot d’y aller en tête à vue non plus, pour en mesurer la difficulté réelle.

Posté en tant qu’invité par Pat:

strider a écrit:

évidemment tu t’attendais à ce qu’on soit pas d’accord avec
toi! Bah , oui c’est bien normal : si tu pars du principe que
la moulinette n’est pas de l’escalade alors grimper en second
en montagne n’est pas de l’escalade, car assez c’est similaire
dans la manière de grimper…donc pas de dogmatisme,
l’escalade a plusieurs formes et ne peut être réduite à la
simple pratique en libre et en tête.
pour ce qui est de l’emcombrement de gens au niveau insuffisant
comme tu dis c’est assez égoiste de ta part : c’est une bonne
manière pour progresser que de prendre son temps en bonne
sécurité en moulinette sur une école car l’avantage est que
l’on ne risque pas de vol…de plus ce n’est pas plus facile de
grimper en moulinette qu’en tête, car on est péniblement tiré
vers le haut et emcombré dans les gestes comme disait J2LH,
simplement c’est un peu moins dangereux qu’être en tête et
psychologiquement cela bloque moins…donc non, pas
d’élitisme, svp…

Strider:
J’ai exclu les grandes voies de mon discours precedent, on parle donc de voies sportives et il me semble qu’on est d’accord.
Egoiste: j’accepte la critique, la prochaine fois je choisirai mieux mes mots pour cacher mon vilain defaut…
Risque de vol: Ca fait partie du plaisir. Ceux pour qui le risque est un stress insurmontable devraient s’orienter sur une autre activite. Tous les livres preconisent d’apprendre a voler avant de s’engager dans des voies plus difficiles.
Facilite: D’accord avec toi. Personellement je suis plutot gene par la corde devant mon nez.
Dangereux: Pas d’accord a 100%, sauf en dalle.
Psychologie: Je pense qu’il existe assez de voies hyper protegees pour les grimpeurs qui souffrent de ce type de probleme arrivent a les surmonter. Je ne suis pas convaincu que la moulinette soit un remede a cela. Tout au plus cela egratigne moins l’ego de ceux qui ont honte de cotoyer des enfants et des debutants. dans les voies qui correspondent a leur vrai niveau… (aie pas la tete…)
Elitisme: Pas vraiment d’accord, mon petit niveau ne m’autorise pas ce luxe (et je le regrette bien…)

Merci en tous cas de faire pencher le debat.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu as raison, mais j’ai rarement vu utiliser les degaines croisees…
Moulinette sans abuser ca me plait, mais ce n’est malheusement ce qu’on voit sur le terrain…
Je me suis mal exprime sur l’encombrement. En fait je pensais surtout aux rares voies faciles qu’on a du mal a approcher quand on a des enfants a faire grimper parceque certains y laissent une corde a demeure. Mais ce n’est pas le probleme de la moul, c’est une question de savoir vivre… Donc tu as raison de cabosser mon casque.

J.Marc a écrit:

Pat a écrit:

Aie, aie, pas sur la tete!

Je te ferai la même réponse que strider.

Au fait, la moulinette bien pratiquée n’abîme rien du tout :
deux dégaines croisées… La corde dans l’anneau de rappel,
c’est pour la dernière descente.

Et j’ajouterai, sans contredire mon précédent post, que si pour
progresser, il vaut mieux aller en tête à son niveau max ou
très légèrement au dessus, mouliner permet de passer au stade
supérieur : si tu grimpes du 6b en tête max, tu peux encore
essayer un 6b+ ou un 6c en tête ; mais ce n’est pas idiot de
temps en temps d’aller mouliner dans un 7a voir ce qui s’y
passe, et travailler des pas inédits. Sans abuser bien sûr.

Et si tu me réponds qu’on encombre ainsi des voies dont on n’a
pas le niveau, je te conseille de mettre un casque, parce que
je risque de tapoter ta petite tête d’élite :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Mais aller en moulinette dans du 6c n’est pas plus difficile
que d’aller en 6b en tête alors autant aller dans du 6b en
tête.

Je ne dis pas le contraire… Je dis même d’aller voir en tête le 6b+ et le 6c…

mais ce n’est pas idiot de
temps en temps d’aller mouliner dans un 7a voir ce qui s’y
passe, et travailler des pas inédits. Sans abuser bien sûr.
C’est encore moins idiot d’y aller en tête à vue non plus,
pour en mesurer la difficulté réelle.

Tu sembles oublier que de nombreux 7a comportent des pas durs entre les clous, et que si tu plafonnes au 6b, tout ce que tu feras est de te prendre un but. Voler permet de réessayer, pas de passer…

Ce que je dis, c’est que pour enrichir ta gestuelle de nouveaux mouvements, il faut aller dans des voies trop dures pour toi, et en un premier temps, la tension de la corde peut t’aider à capter les mouvs.

Ceci dit, en couenne, je grimpe à 95% en tête.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat a écrit:

Tu as raison, mais j’ai rarement vu utiliser les degaines
croisees…
Moulinette sans abuser ca me plait, mais ce n’est malheusement
ce qu’on voit sur le terrain…
Je me suis mal exprime sur l’encombrement. En fait je pensais
surtout aux rares voies faciles qu’on a du mal a approcher
quand on a des enfants a faire grimper parceque certains y
laissent une corde a demeure. Mais ce n’est pas le probleme de
la moul, c’est une question de savoir vivre… Donc tu as
raison de cabosser mon casque.

Comme t’es gentil avec moi, je vais aussi aller dans ton sens : le sqat des voies faciles ça existe, et ça relève effectivement d’un manque de savoir vivre… On peut essayer d’éduquer les grimpeurs de son entourage, mais pour les autres que faire ?

Pour les dégaines au relais, il est vrai que je grimpe dans une région - l’Alsace - ou l’équipement (2 broches sans chaîne ni maillon) incite à leur pose. Ca surprend toujours ceux qui sont habitués à la jolie chaîne bien brillante, mais au final c’est bien plus éducatif, le dernier grimpeur doit apprendre à faire la manip, et descendre en rappel…