Dilemne: en tête?en second?

Posté en tant qu’invité par Thom.:

mais ce n’est pas idiot de
temps en temps d’aller mouliner dans un 7a voir ce qui s’y
passe, et travailler des pas inédits. Sans abuser bien sûr.
C’est encore moins idiot d’y aller en tête à vue non plus,
pour en mesurer la difficulté réelle.

Tu te reponds à toi meme -Tu n’es donc pas d’accord avec ta personne !!! -))))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat a écrit:

Dangereux: Pas d’accord a 100%, sauf en dalle.

Je trouve que dans les niveaux 4 et 5, le danger en tête est bien réel : outre celui évident de la dalle, il y a les innombrables vires (les voies faciles sont souvent des escaliers), et dès qu’une voie est moins que verticale, le risque de blessure sur toute aspérité sortante.

Je me sens bien plus en sécurité, en tête, dans du 6. Et si je n’ai pas de problème dans le 5, c’est que j’ai de la marge.

Mais il faut comprendre les appréhentions légitimes d’un débutant en tête dans un 5a ou 5b, alors que techniquement il est limite dans ce niveau.

Posté en tant qu’invité par coralie:

OK merci les garcons pour tous vos conseils, et si je fais une synthèse il va falloir me résigner à egratigner mes petites jambes sur le rocher à faire des tentatives en tête au niveau que je voudrais atteindre (6b donc…). Mais vous m’avez aussi fait prendre conscience d’une chose, c’est que je tente souvent des mouvements débiles en moulinette qui ont autant de chance de réussir que ma grand mère en a de devenir pilote de chasse (à 94 ans). Par contre, si vos conseils de grimper bille en tête ne m’ont pas faite progresser dans 3 mois, vu les souffrances psychologiques (physiques j’espère pas trop) que je vais endurer, vous aller m’entendre grave sans avoir besoin de vous connecter. (je suis drole là, non?)
PS: Mr J2LH m’a recommandé le 7a en tête. Merci mais non. Dura lex sed lex.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

coralie a écrit:

PS: Mr J2LH m’a recommandé le 7a en tête. Merci mais non. Dura
lex sed lex.

Disons que ce n’est pa plus bête que de le faire en moulinette. Et de toute façon une chute dans une 7a ça ne fait pas plus mal que dans une 5c (et même moins souvent)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Thom. a écrit:

Tu te reponds à toi meme -Tu n’es donc pas d’accord avec ta
personne !!! -))))

Regarde de plus près, Thom…

Il y a d’abord les doubles prompts (>>) qui rappellent mon affirmation, suivis de simples prompts (>) à savoir la réponse de J2LH. Je réponds à ce dernier, et j’ai trouvé pertinent pour une meilleure compréhension de rappeler mes propos initiaux. Mais c’est avec J2LH que je n’étais pas tout-à-fait d’accord.

Des fois je piccole, mais pas là…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Tu sembles oublier que de nombreux 7a comportent des pas durs
entre les clous, et que si tu plafonnes au 6b, tout ce que tu
feras est de te prendre un but. Voler permet de réessayer, pas
de passer…

C’est clair mais ce que je voulais dire que l’essayer en moulinette n’apportera rien de plus. Pour moi essayer en moulinette une voie dans un niveau trop élevé pour esperer la tenter en tête n’a pas de sens. Essayer en moulinette une voie que l’on peut espérer passer en tête n’a pas beaucoup de sens non plus, on a toute les chances de la travailler plus de temps que nécessaire, c’est éliminer la quasi-totalité de l’engagement et c’est se priver d’une occasion d’apprendre à passer à vue. Si la moulinette est l’étape normale, habituelle, pour tenter une voie un peu difficile il y a un problème à mon avis, surtout le jour où tu fais une grande voie.

J’ai en gros le niveau de Coralie et j’ai un projet de 7a en falaise, une voie que j’ai repérée, dans un style qui devrait me convenir (en dalle) avec un équipement très rapproché. Je n’ai pas l’intention de la tenter en moulinette. Je part du principe que d’en bas tu as envie de faire une voie ou tu n’en as pas envie, si tu en as envie tu te gâches le plaisir à la tenter d’abord en moulinette, si tu n’en as pas envie fait une autre voie.

Ce que je dis, c’est que pour enrichir ta gestuelle de nouveaux
mouvements, il faut aller dans des voies trop dures pour toi,
et en un premier temps, la tension de la corde peut t’aider à
capter les mouvs.

J’en doute. Le peu que je grimpe en moulinette c’est quand je me retrouve nettement sous un point clippé après un vol et la première chose que je demande à mon assureur est de me donner du mou pour pouvoir reprendre une position sur le rocher et non sur la corde.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

coralie a écrit:

Par contre, si vos conseils de grimper bille en
tête ne m’ont pas faite progresser dans 3 mois, vu les
souffrances psychologiques (physiques j’espère pas trop) que je
vais endurer, vous aller m’entendre grave sans avoir besoin de
vous connecter. (je suis drole là, non?)

Si j’ai bien compris, coralie, j’ai intérêt à programmer un trip en Nouvelle Zélande pour le mois de mai :wink:

Posté en tant qu’invité par ROC:

La moule Linette c’est plus dangereux que de grimper en tête ( 30 à 50 fois selon les statistiques!!! ). Et puis plus tu fait du dur ma douce plus les points sont proches et par voie de conséquence les chutes moins longues, à condition que tu grimpes suffisamment vite pour que ton copain n’ait pas le temps de reluquer le cul des minettes dans les voies parallèles sinon à 1 M au dessus d’un point, tu peut facilement te taper 5 m de vol …Allez insiste pour passer du 6A au 6B il suffit d’avoir un peu plus de « niaque » et de te forcer à monter les pieds avant les bras …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Essayer en moulinette une voie que l’on peut espérer passer en tête n’a pas beaucoup de sens

Mais si on pense ne pas pouvoir l’enchaîner en tête avant d’avoir progressé, la mouliner peut être un facteur de progrès. Essaye, et on en reparle…

C’est dans la même logique que l’entraînement en bloc ou au pan : pas d’engagement, on se concentre sur la seule gestuelle, on tente des trucs de oufs, peu à peu on les intègre à son panel, et un jour on sort l’arme secrète en tête…

Si la moulinette est l’étape normale, habituelle,
pour tenter une voie un peu difficile il y a un problème à mon
avis, surtout le jour où tu fais une grande voie.

Je te rassure, je préfère largement aborder mes nouveaux projets en tête (et si ça passe à vue, c’est le pied). Ce dont je parle reste marginal, mais c’est une méthode que l’on ne doit pas bouder sur des a priori.

Pour les grandes voies, je suis un peu en dessous de mon niveau max - cotation obligatoire - alors tout va bien !

si tu en as envie tu te gâches le plaisir à la
tenter d’abord en moulinette, si tu n’en as pas envie fait une
autre voie.

Et la variété dans le plaisir, qu’en fais-tu ?

la première chose que je demande à mon assureur est de me donner
du mou pour pouvoir reprendre une position sur le rocher et non
sur la corde.

C’est juste que tu n’as jamais essayé de te mettre largement au dessus de ton niveau de croisière. Genre là où tu ne tiens plus les prises. Essaye une fois, pour voir.

Posté en tant qu’invité par coralie:

Ben merci, déja tu crois vachement en moi!!!

Posté en tant qu’invité par coralie:

Tu m’appelles « ma douce » toi maintenant??? ben j’en suis sciée! c’est quand même macho les grimpeurs, parce que si je t’appelais « mon joli », je passerais pour une fille de petite vertu non?
merci pour le conseil quand même, mais plus de ma douce ou je t’arrache les yeux (et c’est pas doux du tout crois moi!!!)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

coralie a écrit:

Ben merci, déja tu crois vachement en moi!!!

Non, non, simple prudence, c’est juste que je ne crois pas toujours à 100% aux propres conseils que je donne… vu que chez moi, ça ne marche pas toujours !

Mais pour redevenir sérieux 3 secondes, l’essentiel n’est pas que nous croyiions à ta progressabilité (oui, je sais, ce mot n’existe pas, sauf à minuit passé), mais que toi tu y crois. Et ça a l’air bien parti !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Mais si on pense ne pas pouvoir l’enchaîner en tête avant
d’avoir progressé, la mouliner peut être un facteur de progrès.
Essaye, et on en reparle…

J’ai la particularité d’avoir un niveau en moulinette inférieur à mon niveau en tête, j’exagère un peu mais c’est lié au plaisir ressenti.

si tu en as envie tu te gâches le plaisir à la
tenter d’abord en moulinette, si tu n’en as pas envie fait
une
autre voie.

Et la variété dans le plaisir, qu’en fais-tu ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas varier le style des voies mais on a tous des styles de voie où on se croit plus fort. Je ne pense pas qu’il soit utile d’aller dans des styles où on n’est pas à l’aise dans un niveau trop élevé. Mieux vaut prendre confiance en tapant un peu moins haut et réserver les tentatives de grosses perfs avec confiance en choisissant ce que l’on aime. Inutile non plus de le faire dans une voie équipée tous les 10m. L’objectif n’est pas de se faire peur.

C’est juste que tu n’as jamais essayé de te mettre largement au
dessus de ton niveau de croisière.

Ben… 7a quand on a un niveau de 6a, même si ce n’était sans doute pas une vraie 7a je n’ai quand même pas hésité parce que d’en bas elle me plaisait et ce n’est pas la seule voie que j’ai tenté ainsi.

Le problème quand on tape trop haut c’est qu’on ne fait rien de bon, on passe plus de temps pendu sous la corde que sur les prises.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je pense, J2LH, que tu as très bien analysé ce qui te permettait toi de progresser, et c’est tant mieux.

Mais tu dois pouvoir imaginer que d’autres grimpeurs ne réagissent pas de la même manière. C’est pourquoi il ne faut pas être catégorique lorsque l’on donne des conseils : ce qui est bon pour soi ne l’est pas forcément pour les autres, et inversement.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Mon but n’est ni d’etre gentil ou mechant avec toi ou envers un autre. Si tu as raison, je le dis, si j’ai tort je le reconnais, et (en general) j’insiste tant que je ne suis pas convaincu par un plus tetu que moi.

J’ai aussi lu ton autre reponse et je suis (encore) de ton avis en ce qui concerne les risques sur les voies faciles.

Encore une fois, je crois que la moul doit etre utilisee avec parcimonie en voies sportives. Je pense que si il n’existe pas de style moulinette, c’est bien que cela ne presente pas un interet comparable au « a vue », « flash », etc…
Est-ce que le « apres travail » signifie que la moulinette a ete intensement utilisee ou bien que le grimpeur a « travaille » la voie en non-continuite (en prenant des plombs, en se vachant de tps en tps, …)?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Est-ce que le « apres travail » signifie que la moulinette a ete
intensement utilisee ou bien que le grimpeur a « travaille » la
voie en non-continuite (en prenant des plombs, en se vachant de
tps en tps, …)?

Qu’importe ? Après travail ça veut dire que tu as déjà essayé la voie ou une partie de la voie, d’une façon ou d’une autre.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

ce qui
est bon pour soi ne l’est pas forcément pour les autres, et
inversement.

Quelle modération dans les propos, c’est beau.
Il ira loin ce petit.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

Quelle modération dans les propos, c’est beau.
Il ira loin ce petit.

Tout le mérite en revient à Lapalisse.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat a écrit:

Est-ce que le « apres travail » signifie que la moulinette a ete
intensement utilisee ou bien que le grimpeur a « travaille » la
voie en non-continuite (en prenant des plombs, en se vachant de
tps en tps, …)?

Tu soulèves un vrai problème dans la communication des perfs à haut niveau. Certains affichent un 8b réalisé au 3ème essai (sous entendu en tête), en omettant parfois des dizaines de montées en moule pour travailler les pas.

Mais le vrai problème, comme hier avec le savoir-vivre, tient plus ici de l’honnêteté intellectuelle.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Une fois de plus, J.Marc fait une intervention des plus judicieuses :
j’ai personnellement réalisé «MON» premier 8a, au troisième essai, en partant du bas
et sans travailler quoi que ce soit.
Un autre grimpeur, avec qui je me tirais gentiment «la bourre» à l’époque, a, lui,
réalisé une voie de même difficulté… après deux semaines «d’apprentissage»…
Sous entendu : il l’a apprise par cœur avant d’en tenter l’enchaînement (!).

Et je me souvient très bien : pour lui, il l’avait faite -lui aussi- au troisième essai (!!)…

Etonnant, non ?..

pierre


Et je vais bientôt lancer un nouveau sujet : «c’était pas comme ça avant (!?)» :
sur 10 grimpeurs, 9 saucissonnent. Kess à dire ???

p.

[%sig%]