Comparer un barrage/lac qui apporte quelque chose å la rėgion avec le tourisme (même si personnellement, je ne fais qu’y passer car pas envie de m’y arrêter) avec un tunnel et des accès à ce tunnel qui n’apporteront que des nuisances å la Maurienne, il faut oser. A part quelques millions d’euros que TELT va donner aux collectivités locales en compensation pour financer des équipements qu’est ce que la vallėe å y gagner ? même pas des emplois, sauf pour la pėriode de chantier. Et ce sont principalement les stations de ski tant dėcriėes sur ce forum qui maintiennent directement et indirectement une population locale et des commerces, que ce soit en Maurienne ou ailleurs en montagne, mais à condition qu’elles puissent se renouveller un minimum et que tout ne soit pas bloquer par des écolos hors sol. (dans le Scot Maurienne, tout n’ėtait pas à rejeter surtout quand la survie de villages en dépend).
Et le pire c’est qu’une association d’ėcolos mauriennais a mis beaucoup d’énergie pour faire bloquer un projet dans une petite station village à cause de quelques trous de marmottes alors que pendant ce temps, à quelques kilomètres, Telt commençait å creuser la montagne sans se préoccuper ni de marmottes, ni des sources d’eau…Et c’est seulement après 33 km creusės dans la montagne qu’une manif a eu lieu…Alors oui, à mon sens c’est trop tard pour faire stopper ce chantier. Alors autant faire avec en espėrant que la vallėe conservera au moins sa desserte en TER ce qui est la grosse inquiétude des élus d’après les articles de presse locale.