Digression ZSC, Lyon-Turin en Maurienne

Comparer un barrage/lac qui apporte quelque chose å la rėgion avec le tourisme (même si personnellement, je ne fais qu’y passer car pas envie de m’y arrêter) avec un tunnel et des accès à ce tunnel qui n’apporteront que des nuisances å la Maurienne, il faut oser. A part quelques millions d’euros que TELT va donner aux collectivités locales en compensation pour financer des équipements qu’est ce que la vallėe å y gagner ? même pas des emplois, sauf pour la pėriode de chantier. Et ce sont principalement les stations de ski tant dėcriėes sur ce forum qui maintiennent directement et indirectement une population locale et des commerces, que ce soit en Maurienne ou ailleurs en montagne, mais à condition qu’elles puissent se renouveller un minimum et que tout ne soit pas bloquer par des écolos hors sol. (dans le Scot Maurienne, tout n’ėtait pas à rejeter surtout quand la survie de villages en dépend).

Et le pire c’est qu’une association d’ėcolos mauriennais a mis beaucoup d’énergie pour faire bloquer un projet dans une petite station village à cause de quelques trous de marmottes alors que pendant ce temps, à quelques kilomètres, Telt commençait å creuser la montagne sans se préoccuper ni de marmottes, ni des sources d’eau…Et c’est seulement après 33 km creusės dans la montagne qu’une manif a eu lieu…Alors oui, à mon sens c’est trop tard pour faire stopper ce chantier. Alors autant faire avec en espėrant que la vallėe conservera au moins sa desserte en TER ce qui est la grosse inquiétude des élus d’après les articles de presse locale.

Yaka les refiler au privé.
1- on vire la moitié du personnel.
2- on arrête les investissements.
3- on fout à la porte ceux qui renâclent.
Et hop ! C’est rentable.

Ça peut être pire dans le public …
Si un jour tu prends un PV pour 1km/h de trop et que tu as le malheur de voyager en Van et ne pas être souvent dans ton domicile fiscal, et bien tu auras le plaisir de discuter avec des fonctionnaires butés, aveugles et sourds qui vont aller jusqu’à te bloquer tes comptes alors que tu leur a démontré légalement que ce n’est pas toi qui conduisait ( histoire vécue)
Alors le privé ou le public ?
Tous les Guides sont des travailleurs du privé et tous ne sont pas de méchants exploiteurs capitalistes !
Désolé pour le HS mais ta remarque est tellement inapropriée que je me suis senti obligé de te répondre …

Non. Mais il y en a aussi qui sont butés.

Heureusement, on a beau être Guide, on en est pas moins homme …
J’en ai connu un qui avait fait 2 ans de prison et un autre qui trompait sa femme, tu te rend comte, on peut plus faire confiance à personne :sleepy:

Bah quel intérêt de dépenser des milliards dans un projet ferroviaire alors, si la volonté politique est de ne pas l’utiliser ? Je ne comprends pas.

si c’est en circuit fermé avec de l’air qui refroidi un circuit d’eau avec un radiateur, alors c’est comme une voiture (ou un PC avec refoirdissement liquide). Ça « consomme » rien, ça chauffe juste de l’air pour refroidit de l’eau. La seule énergie consommée est pour faire circuler l’eau (pompes) sauf si celle-ci circule par convection.
On pourrait même utiliser cette source d’eau chaude pour cogénérer ou faire du chauffage à distance. Principe de la géothermie.

Oui oui bien sûr, c’est la 1re manif contre le tunnel…
Tu as la mémoire bien courte, ça fait depuis les années 90 que j’entends parler de manifs contre le tunnel.

L’eau froide doit entrer dans le tunnel à 10°C, et elle ressort plus chaude. Il faut donc la refroidir à 10°C dans une usine à l’extérieur du tunnel, même si l’air extérieur est à 40°C.
Comment on fait ? Et bien on met une pompe à chaleur pour chauffer de l’air de 40 à 50° en refroidissant de l’eau de 12 à 10°C.
Pour refroidir de 2°C 2 tonnes d’eau par seconde, il faut un transfert de chaleur de 16,7 MW. Si le rendement de la pompe à chaleur est de 4 (soyons fous), ça nécessite une puissance de 4 MW. Sans compter la puissance des pompes pour faire circuler 2 m3 par seconde sur 114 km (le circuit est en AR, en plusieurs boucles de 35km en moyenne sur des tronçons du tunnel, une boucle ne parcourt pas tout le tunnel). L’ordre de grandeur de la puissance des pompes est 1MW.
Bien sûr en hiver quand il fait 5°C le rendement est bien meilleur.

1 Like

Des manifestations cõtė italien oui, il y en a eu, des « no tav » inscrit jusqu’au Mont Cenis effectivement, il y en a depuis des annėes. Mais cõtė Maurienne, aucun souvenir d’une manifestation importante de plusieurs milliers de personnes.

2022 :

2020 :

2018 :

etc…
Et après bien des campagnes juridiques nationales et européennes, des lettres à la presse, das questions aux ministres et à l’assemblée, des pétitions… Les mauriennais sont bien au courant, eux.

1 Like

Ça tombe bien, moi aussi je suis mauriennaise comme tu as dû t’en rendre compte. Car à part les mauriennais(e) qui dėfend la vallėe ?..un sondage indique que 81% des français sont en faveur du Lyon Turin, sondage ėvidemment commandė par la Transalpine…c.'est David contre Goliath cette histoire.
Et en plus, j’ai vécu pas loin de la gare historique qui vient d’être dėtruite…pour une nouvelle gare provisoire qui a son tour va être dėtruite dans quelques annėes. C’est sūr qu’elle est grande , belle et lumineuse cette gare mais elle donne une (petite) idėe de tout l’argent qui va être gaspillé pour presque rien dans cette liaison…en plus des dėgats paysagers et environnementaux à la vallėe, et le comble, c’est que la Maurienne après Saint Jean risque de perdre la bonne desserte ferroviaire qu’elle avait jusqu’à présent.

Ouais m’enfin… entendre déplorer de possibles « dégats environnementaux », de la part de Mauriennais qui le reste du temps militent activement pour des activités socialement et écologiquement néfastes (vive l’emploi saisonnier et les flux de bagnoles de touristes consommateurs-chieurs-pollueurs, vive l’extension du domaine de la neige [bientôt de culture] seule source alimentaire pour l’indigène du pays, ràf des écologues-même-pas-d’ici et de leurs petites fleurs non valorisables…), c’t’un peu bizarre aussi.

Bah. Sitôt que deux ou trois hivers sans neige donc sans touriste salvateur (ou une future pandémie exotique) viendront leur couper les vivres, ils comprendront leur tort (ou pas). Et seront bien contents de leur taf de manutentionnaire de fret ferroviaire dans le bourg d’à côté :smiley:

edit: tout ça pour dire que l’argument « enviro » il a bon dos. Vu d’ici c’plutôt une affaire de NIMBY (« Pas de Ça Près de Chez Moi ») et de Business-as-usual (« Ne changeons rien au bon système actuel »), indeed. Position qui se défend, sans besoin d’y rajouter à marche forcée des considérations enviro, vite casse-gueule.

2 Likes

A condition que ce soit du fret ferroviaire. Vu le contexte, on peut en douter.

1 Like

Les stations de ski ont permis et permettent toujours à de nombreux montagnards et pas qu’en Maurienne, de travailler sur place, sans justement faire trop de kilomètres en voiture pour leur travail. Il y a aussi des navettes mises en place par certaines sociėtės de remontėes mėcaniques depuis les vallėes pour monter leurs employės en station, pour ceux qui ne sont pas logés sur place. Il me semble que c’est justement plus ėcolo que de prendre tous les jours sa voiture et faire plus ou moins une centaine de kms pour aller bosser en ville ? En tout cas, lå ou j’habite, c’est ce que je devrais faire si je n’avais pas un travail en station de ski et je ne suis pas la seule dans ce cas. Même si selon les mėtiers, certains sont obligės de prendre leur vėhicule et de les faire ces 100 km quotidiens.

Au pire, avec le redoublement d’intempéries liées au réchauffement climatique… ça manquera vite de bras pour pelleter tous les 3 jours le ballast indispensable aux trains de voyageurs en partance pour les boutiques de mode milanaises. #EmploisDurables

1 Like

Salut Marik,
C’est sur que travailler comme Guide en télé travail, c’est pas facile !
J’ai habité 3 ans à Aussois de 70 à 73 du siècle dernier …
A cette époque, 100 % des 300 habitants travaillaient sur Aussois à l’exception des 5 ou 6 enseignants qui travaillaient au collège de Modane …
Aujourd’hui, ça doit être l’inverse, les gens ont la bougeotte depuis qu’ils ont inventé les SUV :rofl:

1 Like

bah l’hiver, ils peuvent utiliser la chaleur du tunnel pour faire fonctionner le truc comme une pompe à chaleur géothermique non ? Voir même faire du chauffage à distance si y’a des installations à chauffer dans le coin (gare, locaux techniques…)

Les entreprises du BTP qui percent les tunnels et construisent la ligne comprennent ça très bien. Mais j’espère très sincèrement avoir tort sur ce point.

Actuellement, j’ai comme qui dirait la vague impression que le but de ces grands travaux, c’est plutôt ça. Faire travailler les entreprises des petits copains.
Mais je peux me tromper, sûrement même.
C’est très louable de faire travailler les entreprises mais dans le cadre de devis contenus (cf Flamandville par exemple) et dans un véritable interêt général.

j’ai l’impression que dans ces grands projets, les devis sont jamais contenus.
Y’a un exemple de grand projet qui a pas dépassé son budget initial ?

Bon après c’est sûr que l’EPR, là ça atteint des sommets.

Enfin si y’aura ptet l’autoroute du Valais, ils commencent à atteindre des sommets et devraient dépasser le prix le la route du littoral de la Réunion.
Enfin si elle est finie un jour.

Ah la route du littoral, en plus, si t’es nul en math, tu sais pas si tu dois y aller ou pas ?
Aujourd’hui, en 2022, la route est basculée suivant une équation 2+1 lorsqu’une situation extraordinaire l’impose .