Digression ZSC, Lyon-Turin en Maurienne

Pour moi jusque là ça signifiait zone spéciale de conservation. Natura 2000 quoi

sur un malentendu…

Les ėcolos ont fait bloquer tous les projets touristiques dans les stations de Maurienne y compris le simple remplacement de vieux tėlėsièges à Aussois et aux Karellis…Et là, pour l’ouverture de plusieurs carrières de gypse qui vont aussi induire des transports par camion en plus de l’impact environnemental et paysager, ils vont laisser faire ?

La comparaison avec autre chose ne fait que desservir au final la-dite lutte (sous entendus, discrédit, polémiques, dispersion…). Ne dit-on pas « comparer n’est pas raison » ?

Revenons au Gypse : c’est honteux, on continue à mettre à sac la planète et avec des arguments pour se donner bonne conscience maintenant…

c’est qui ? Une entité supra, hors sol aux pouvoirs illimités ?

Non, c’est plutôt que tu feras (et que je ferai). :wink:

« les écolos » :joy:

Si vous regardez bien, le village de Bramans est en plein milieu d’une de ces zones. Il ne s’agit pas uniquement de préservation de l’environnement.

Je me demande å quoi ça sert de signer des pėtitions. Il n’y a que les élus qui peuvent intervenir et les associations ėcolos qui peuvent faire bloquer les projets. A condition que cela les intéresse car leur cheval de bataille concerne avant tout les stations de ski. A ma connaissance, France Nature Environnement n’est pas encore intervenu pour crier au scandale comme cela a été le cas pour le Scot Maurienne qu’ils ont fait bloquė au tribunal administratif. D’ailleurs cela fait plus de 2 ans et toujours aucun jugement de fond…

Bof, les jugements de fond… l’état se fiche complètement des jugements du TA (voir le fil sur u levante, par exemple) et il est le premier à encourager le viol… euh… euh… pardon, pardon… je veux dire la transgression des lois qu’il a lui-même édictées.

Tu devrais poser la question sur le bistrot. Ici c’est pas le sujet. J’ai mis ce post pour informer, pas pour avoir ton opinion sur la nécessité de contester ou pas.

En tant que mauriennaise, je pense ětre un peu concernée par la question et avoir le droit de donner mon opinion, que ça te plaise ou pas.

Tout à fait d’accord, donne-nous ton opinion sur les ZSC. Le reste est hors-sujet.

1 Like

Nouvelle dans la région ? Ou alors tu bosses en station ?
Les Mauriennais connaissent bien l’association écolo « Vivre et agir en Maurienne » et savent qu’elle ne s’intéresse pas qu’aux extensions de stations de ski.
Ce dimanche 16, réunion à son initiative à St Jean sur le Lyon-Turin. Et le premier des liens donné plus haut dans mon post vient justement de cette association, qui veut au contraire sensibiliser sur le problème des ZSC.

1 Like

Effectivement, cette association est connue…et měme au niveau national depuis qu’elle a fait toute une histoire pour des trous de marmottes å Albiez…
Bref, pour ma part, je fais confiance aux élus de toute la vallėe qui se sont déjà bien mobilisés contre ces projets de carrières.

Quelle contradiction puisque tu fais appel aux écolos dans ton premier message sur ce fil de discussion qui "bloquent tous les projets touristiques " et qui ne feraient rien ici…

Quelle est l’utilité de tes interventions dans ce fil à part troller ?

2 Likes

Je constate simplement les 2 poids, 2 mesures en Maurienne (et ailleurs) de certaines associations ėcolos nationales dont on entend parler que pour s’opposer aux stations de ski.
Le troll c’est toi qui n’a rien apporté au sujet å part critiquer mes interventions.

1 Like

Certaines associations ėcolos nationales je ne sais pas en tout cas en local cela bouge comme l’association Vivre et Agir en Maurienne

D’ailleurs je ne sais pas ou en est cette histoire, mais reouvrir cette carrière par exemple est du grand n’importe quoi . Déja c’est dans un lieu très encaissé, pour empoussiéré toute la vallée c’est une excellente idée (deja qu’il y a la construction de ce tunnel), sans parler de l’augmentation des poids lourds etc… C’est sur que pour les habitants et le tourisme c’est top.
Je ne sais pas qui autorise et propose ce type de projet, mais c’est clair qu’il y a un très gros problème car dénué de bon sens.

Les carrières sont organisées par la Région, qui a l’obligation de mettre en place un schéma régional des carrières afin que tout chantier puisse se procurer des matériaux « pas trop loin ». C’est le préfet de Région qui donne l’autorisation. Souvent, cette obligation des Régions est déléguée aux Départements (qui avaient cette compétence auparavant). Pour sortir de ces obligations il faudrait que certains territoires renoncent à avoir des chantiers (de construction bien sûr, mais désormais surtout de renouvellement, entretien, élargissement des routes).

Bernard

1 Like

Puisque tu accuses les « Écolos » d’inaction, je suis tenté de te retourner la question : Que fais-tu toi même ?

Agis-tu personnellement dans le cadre d’une association de défense de la nature ? Au moins, est-ce que tu aides, par des dons financiers, des associations qui agissent dans ce sens ?

J’en profite pour alerter sur les difficultés actuelles que connaissent ces assos : Victimes de la baisse drastique de leurs subventions (surtout en AURA) et de la diminution des adhérents et bénévoles suite au Covid, beaucoup ont dû licencier des salariés. Certaines voient même leur survie engagée et sont proches du dépôt de bilan (quand ce n’est pas déjà le cas).
A l’heure ou tout le monde parle de la défense de l’environnement, il y a une contradiction profonde entre la présence sur les forums de tous les Yakafocons et les difficultés tragiques que connaissent ces associations.

1 Like

C’est bon, en Maurienne, pour du remblai ils auront des stocks pour 300 ans avec le tunnel. Et de manière générale, l’Arc et différents torrents renouvèlent les stocks régulièrement.
Et comme précisé dans l’article, il y a déjà 2 carrières pour les besoins locaux, celle-ci ne servirait que pour le bassin chambérien.

D’un autre côté elle est pas loin d’une entrée d’autoroute, ça demande un détour de 4,25 km si on souhaite aller en aval. Si on oblige les camions à prendre l’autoroute, et si on exploite la carrière à petite dose, ça peut être acceptable.
C’est cette carrière là : Géoportail

1 Like

Je ne les accuse pas d’inaction mais d’ětre sélectifs. Car en montagne, ils sont très actifs et ne se préoccupent pas des conséquences de leurs actions sur l’emploi futur en station de ski. Et je soutiens les choix de la rėgion à 100%.