Digression ZSC, Lyon-Turin en Maurienne

De témoin surtout, quand tu vois l’air rempli de particules de poussière pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’il y a un problème. Visible qu’a la frontale en passant (pas sous un lampadaire par exemple)

Tu sors ce chiffre d’où ?
Pas impossible j’en ai aucune idée, par contre si c’est un chiffre venant du fabricant ou de l’état … :wink: (tu peux deja multiplier par 2 ou 3 )

1 Like

Tu sais faire à l’oeil nu la différence entre du pollen et je ne sais quoi d’autre?

3 Likes

Il y en a plein ici même

1 Like

Parfaitement, été comme hiver c’est pareil, et pour utiliser souvent ma frontale il n’y a que la bas que je vois cela… :wink:

Alors faut éteindre la frontale

2 Likes

Cour des comptes Européenne:*

« Sur le Lyon-Turin, la construction générerait 10 millions de tonnes d’émissions de CO2. Pour la Cour des comptes européenne, “les émissions de CO2 ne seraient compensées que 25 ans après l’entrée en service de l’infrastructure” , si la prévision de 24 millions de tonnes de fret, jugée optimiste, avait finalement lieu. “Cette prédiction dépend en outre des volumes de trafic: s’ils n’atteignent que la moitié du niveau prévu, il faudra 50 ans à partir de l’entrée en service de l’infrastructure avant que le CO2 émis par sa construction soit compensé” , précise la CCE. »

1 Like

24 millions de tonnes de fret par le rail ? Permettez-moi de ricaner doucement. S’il en passe seulement la moitié, ce sera déjà une grande victoire.
Il y a une trentaine d’années, une entreprise de transport par le rail marchait bien. C’était le SERNAM, filiale de la SNCF. La SNCF a torpillé le truc pour je ne sais quelle raison. Résultat, tout est passé par la route.

1 Like

Quand je vois que les émissions de CO2 se répartissent ainsi :
Monde entier : 32,84 milliards de tonnes
Chine : 9,26 milliards
États Unis : 4,76 milliards
Inde : 2,16 milliards
Russie : 1,54 milliards ( probablement X 2 depuis la guerre )
France : 0,31 milliards soit moins de 1% du total mondial !
Je me dit que plutôt que de couper les robinets d’eau des Français, il serait plus judicieux de restreindre celui des Chinois de 30%, on gagnerait 3 fois notre consommation de CO2 d’un seul coup !
Cela dit un tunnel ferroviaire pour que les Français exportent des légumes en Italie et au retour que les Italiens nous envoient leurs légumes et leurs Pizzas, on voit mal l’intelligence du projet :smiley:

En mettant les camions sur les trains, en rêvant un peu, parce que le fret actuel c’est 8x moins.

On pourrait aussi exporter en Italie le charbon découvert en creusant le tunnel. Ca fera baisser les émissions dues au transport de charbon depuis l’Australie.

Quand elle parle de « compensées », c’est au regard des émissions de co2 que génèreraient les camions sans le tunnel ?

certainement, et il y a aussi:

• la dénivelée moindre, la distance plus courte
  • la concurence faite à l’avion et à l’automobile
  • peut être à terme l’interdiction du tunnel du Mt Blanc aux poids lourds

Émissions (1850-2015, GtCO₂) :
Monde : 1516
USA : 420
Chine : 160
France : 43
Inde : 43
Ukraine : 30
Nigeria : 2

Plutôt que s’attaquer aux vilains robinets chinois, il serait plus judicieux de renvoyer le touriste yankee chez lui à coups de pompes (à eau).

Certe il y a le C02 émis, mais il faut aussi considérer les économies d’énergie. Les Français n’ont pas vocation à acheter une énergie hors de prix aux autres pays. Si la Chine fait des économies, elle ne nous reversera pas notre part.

La raison est connue et simple : le fret routier génère plus de profit - coûte moins cher. Notoirement parceque le fret ferroviaire paye l’infrastructure, tout comme les usagers du rail, alors que les usagers de la route y compris les professionnels ne payent pas (ou très peu dans le cas des autoroutes et encore, ce n’est pas vraiment pour l’infrastructure au sens du rail) l’infrastructure.

Bah oui, c’est un choix. L’orientation de nos impôts défini aussi un pays. Et le SERNAM avant de couler avait mis tout sur camion … Bien moins cher à la tonne transporté, plus fiable en horaire aussi il faut dire …

Un choix, ce n’est qu’un choix. Rouvrir les gares de fret et triage sera impossible : en raison des coûts de mise aux normes et en raison des nuisances aux riverains - ces gares sont dans des zones aujourd’hui urbanisées. Exit le ferroutage, sauf truc complètement hors sol de type traversée des Alpes dont les riverains ne veulent pas.

Ah mais oui, ma merde en plastique d’Amazon, faudra qu’elle continue de venir ! Ok, en camion …

Nous n’avons que le monde débile qu’on a choisi.

11 Likes

Ou d’affecter les émissions de CO2 au consommateur final … C’est quoi ces comptes de merde ? C’est comme le reste : je veux des produits manufacturés pas chers et abondants pour continuer mon mode de vie de consommation sans fin. Et tant pis si ça veut dire externaliser la production dans des pays sans normes sur la pollution, et à la protection sociale toute relative. Ces cons ont qu’à faire une révolution, moi, je consomme peinard. Et puis la pollution, c’est chez les autres. Tant pis pour leur flotte pas potable et le reste, c’est pas mon problème. Tant qu’Aliexpress me livre.

J’ai pas bien le temps de l’expliquer là maintenant, mais cette répartition (artificielle, qui ne tient pas compte des balances commerciales) est aussi à notre immense avantage dans les négociations climat des COP et des efforts à faire. Donc, si @Epicure voulait faire la vraie part de ce que les pays du G7 auraient à faire dans cette histoire plutôt que de trouver que les chinois qui vivent avec moins de ressources que lui devraient faire plus que lui … Il peut, mais ce ne sera que moins à son avantage !

9 Likes

J’avais une discussion avec une amie qui bosse en logistique, un des problèmes du rail c’est qu’en dehors de perdre des conteneurs en gare de triage (retrouvé une semaine plus tard à l’autre bout de la France) ils ne sont jamais à l’heure. Pour la ponctualité c’est surtout une question de politique d’entreprise, la priorité est au transport de passager et uniquement passagers donc le fret est secondaire. En conséquence entre un camion qui arrive à l’heure à 6h le matin avec les matières premières pour faire tourner l’usine ou un train qui arrive à 10h00 retardant la mise en route de la chaîne de production le choix est vite fait.

Et y’a aussi l’absence de stock chez l’utilisateur final (usine ou détaillant). Le stock il est dans les camions. Et un camion, il part quand il est plein. Un train ça part (à peu près) à l’heure prévue. Plein ou vide…

oui absolument, actuellement les méthodes de travail à flux tendu en minimisant les stocks ne plaident pas pour le ferroviaire.

1 Like

Il faut surtout qu’on ait le courage de dire à nos enfants :
" Dans peu de temps, il n’y aura plus de viandes ni de poissons comestibles, plus de légumes car les terres seront trop contaminées ( ça commence déjà pour l’eau potable )
Alors ce jour là, il faudra manger vos smartphones pour vous nourrir "
Mais ça, on aura jamais le courage de leur dire !

C’est déjà le cas. Les ados, tu leur supprimes le téléphone, c’est comme si tu leur supprimais la bouffe. Ils sont morts. C’est même pire.

4 Likes