Au sujet du gypse, son utilisation principale est pour les plaques de cloison. J’espère que ceux qui manifestent contre les carrières n’ont pas de logement dans lequel sont employées des plaques de cloison, sauf s’ils sont nimby revendiqués, auquel cas, ils sont cohérents, ce qui est déjà pas mal.
Fermacell ou plaque de plâtre traditionnelle. Le Fermacell, (un petit peu) moins de gypse dedans … Et surtout faites en Allemagne, avec du gypse allemand ou espagnol ! Moins de gypse de Maurienne, mais plus de transport … Charybde ou Scylla ?
Je protège la Maurienne, j’achète du Fermacell et moins d’aluminium. L’extraction est un problème, mais on souhaite rénover le parc immobilier français pour faire des économies d’énergie. La rénovation suppose moins d’énergie grise lié au béton et au ciment que les programmes de neuf (tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui), mais tout autant de produits à base de gypse … C’est bien le problème.
On pourrait l’importer, ceci dit. Extrait dans des conditions environnementales et sociétales cent fois pires ailleurs, à bas coût, ça permet de conserver une société de consommation pour nous, et des différences de revenus indécentes pour une poignée. Je ne sais vraiment pas ce qui est le moins pire.