[digression un club de montagne sympa à Toulouse] Assurance temporaire payante?

hola,

je suggére au bistrot! :lol:
en titre :Club des Avares de France (journées découvertes génératrices de finances)

Qui ?

Posté en tant qu’invité par benoui:

Oui. En suivant un peu, j’ai l’impression quand même que très souvent les posts touchant aux clubs des deux fédé. tournent à la foire …

Est-ce qu’il faudrait pas - puisque visiblement cela est impossible sur les sites des fédé. - le faire ici ?

« Vous êtes membre d’un club affilié (ou plusieurs, cela arrive), donnez votre avis sur les fede » ?

[quote=« pyren, id: 1763338, post:19, topic:156739 »]alpinisme:cotation allant de PD,…,ED+, …
escalade:cotation allant de 3,…,9a …
PS:j’insiste sur le fait qu’il s’agit de Découverte(pour faire découvrir a des novices) …[/quote]
Quel est ce club merveilleux, où des bénévoles encadrent gracieusement toute l’année cette riche palette d’activités (et donnent tant de leur temps qu’il ne leur en reste plus pour entrer leurs sorties sur C2C), de 3 à 9a, de PD à ED+, en découverte, et en leur offrant une police d’assurance à 100 % ? Qui sont ces incroyables encadrants (9a, quand même…!) et leur généreux président ? Où peut-on trouver le programme ?

Je vais donc vite quitter ce CAF, où des centaines d’encadrants tristement bénévoles organisent des milliers de sorties chaque année, où se pressent des dizaines de milliers d’amoureux des sports de montagne avec cette douleur masochiste de débourser 0 € pour le travail avant-pendant-après de ces funestes encadrants, et où oui je l’avoue, j’ai eu la faiblesse de dépenser 15 € pour permettre à ma fille (alors que je suis moi-même un de ces piteux encadrants) de participer à un « weekend découverte »…

Pour pyren, pour qui la bonne foi semble s’apparenter à un clystère, un « weekend découverte », ce n’est pas une journée « portes ouvertes », c’est un weekend que peut choisir toute personne intéressée et non encore adhérente, n’importe où dans le programme de l’année, et pour n’importe quelle activité, pour y participer pleinement. Si après le weekend, l’activité et l’ambiance ont plu, la personne peut adhérer au club, et le prix du weekend est déduit du coût de l’adhésion. Si ça n’a pas plu, les 15 € restent effectivement au Club des Avares de France (ah, la finesse, l’intelligence, la profonde recherche et la subtilité de ce calembour à faire pâlir d’envie des siècles de comique troupier !) pour payer l’assurance et les indécents traitements des salariés du club.

Posté en tant qu’invité par pourquoiiiiiii:

[quote=« Crupillouze, id: 1766186, post:24, topic:156739 »]

[quote=« pyren, id: 1763338, post:19, topic:156739 »]alpinisme:cotation allant de PD,…,ED+, …
escalade:cotation allant de 3,…,9a …
PS:j’insiste sur le fait qu’il s’agit de Découverte(pour faire découvrir a des novices) …[/quote]
Quel est ce club merveilleux, où des bénévoles encadrent gracieusement toute l’année cette riche palette d’activités (et donnent tant de leur temps qu’il ne leur en reste plus pour entrer leurs sorties sur C2C), de 3 à 9a, de PD à ED+, en découverte, et en leur offrant une police d’assurance à 100 % ? Qui sont ces incroyables encadrants (9a, quand même…!) et leur généreux président ? Où peut-on trouver le programme ?

Je vais donc vite quitter ce CAF, où des centaines d’encadrants tristement bénévoles organisent des milliers de sorties chaque année, où se pressent des dizaines de milliers d’amoureux des sports de montagne avec cette douleur masochiste de débourser 0 € pour le travail avant-pendant-après de ces funestes encadrants, et où oui je l’avoue, j’ai eu la faiblesse de dépenser 15 € pour permettre à ma fille (alors que je suis moi-même un de ces piteux encadrants) de participer à un « weekend découverte »…

Pour pyren, pour qui la bonne foi semble s’apparenter à un clystère, un « weekend découverte », ce n’est pas une journée « portes ouvertes », c’est un weekend que peut choisir toute personne intéressée et non encore adhérente, n’importe où dans le programme de l’année, et pour n’importe quelle activité, pour y participer pleinement. Si après le weekend, l’activité et l’ambiance ont plu, la personne peut adhérer au club, et le prix du weekend est déduit du coût de l’adhésion. Si ça n’a pas plu, les 15 € restent effectivement au Club des Avares de France (ah, la finesse, l’intelligence, la profonde recherche et la subtilité de ce calembour à faire pâlir d’envie des siècles de comique troupier !) pour payer l’assurance et les indécents traitements des salariés du club.[/quote]

Que les bénévoles des clubs FFCAM soient majoritairement des gens bien etc etc et qui méritent notre reconnaissance, soutien, sympathie est sans doute une évidence.
Mais peut-être que :

• on attend beaucoup (trop) de la ffcam, d’où déceptions diverses …
  • il y a pas que des bénévoles parfaits. Il y en a des mauvais ou en tout cas complètement à côté de la plaque, d’où …
  • et peut-être que ces derniers feraient bien se retirer au lieu de s’accrocher pour de fausses raisons, de fausses bonnes idées et de fausses bones intentions
  • car il ny a pas de fumets sans …, n’est-ce pas !

Allez vive la FFCK

J’avoue que, comme Crupillouze, je serais curieux d’avoir un lien vers le site de ce club.
Parce que des sorties « clubs » en ED+, ca m’intrigue…
Allez, Pyren, soit gentil avec nous !

Bien évidemment, et personne ne le cherchera à le contester. Mais le débat ne porte pas sur la qualité des encadrants ; il porte sur l’accusation de gourmandise financière et de manque de générosité de la FFCAM.

Ne nous fachons pas! :lol: :lol: :lol:
Je n’ai jamais insinué qu’il y avait un club qui proposait cette palette de sortie
J’insinue qu’il y a assez de choix(d’ou la présentation de la large palette de cotations qui reflète les multiples courses envisageables:et oui cette palette montre qu’il n’y a pas que des courses dures,engagées,…) et de possibilités pour organiser des journées découvertes ludiques et sécurisées! :wink:
J’insinue aussi qu’ il y a (revoir mes propos)des solutions alternatives,(au paiement ) pour les raisons invoqués (assurance,profiteurs)
Cela dis ,si ma réflexion vous irrite ,c’est certainement parce que vous êtes irritables (l’argent et un sujet tabou en France,certain comportement aussi) ,et loin de moi la volonté de vous irriter,je me contente juste d’exprimer mon interprétation et mon point de vue .
PS:je peux comprendre qu’il y est une gestion raisonnable,mais je trouve que beaucoup de structures associatives franchissent les limites du « gain » (sciemment ou pas)en se comportant comme des entreprises (cet exemple est d’ailleurs assez flagrant)
peut’être faudrait’il redéfinir le tissu associatif?

[quote=« pyren, id: 1763338, post:19, topic:156739 »]hola,

Oui!
et nos activités(escalade,alpinisme,ski,…)sont assez variés techniquement,physiquement et au niveau des risques (il n’y a qu’a regarder la palette des courses par cotation)pour trouver des choix judicieux en vue de journées découverte.
par exemple
alpinisme:cotation allant de PD,…,ED+, avec marche d’approche allant de 5 min a plusieurs heures, y a du choix.
escalade:cotation allant de 3,…,9a 1 ou plusieurs longueurs,avec des voies très sécurisées a engagées.
(…)[/quote]

Marrant, Pyren, mais j’avais compris que tu encadrais ds un club qui propose des courses jusqu’à ED+

L’argent et l’organisation des clubs n’est pas un sujet tabou.
Mais les anonymes (zéro courses ds le carnet, aucune indication géographique, ni de club ds le profil) qui viennent donner des leçons de morales, ce n’est pas vraiment crédible.

Eh Pyren, c’est quoi ton club ?

Le problème c’est que tu confonds « carte découverte » avec « sortie decouverte ».
À priori ça n’a rien à voir.

Une carte découverte te permet d’être assuré pour participer aux activités du club sur un WE, quelque soit le niveau de la sortie à laquelle tu participes.

Une sortie découverte c’est une initiation en somme.

hola,

C’est possible qu’au fil de la discussion il se soit créer un amalgame sur les définitions ou appellations.Il peut être facile aussi de jouer sur les mots (valables pour toutes les parties).
Cependant la phrase de « petit glaçon » est assez claire! :rolleyes: il s’agit bien de faire payer un « week end découverte » comme première expérience avec le club. :smiley:
Mon point de vue part de cette proposition(cette phrase).

hola,

Pourquoi?seuls les gens « étant dans le moule » ont la parole « divine »? :lol: :lol: :lol:

[quote=« pyren, id: 1766301, post:32, topic:156739 »]hola,

Pourquoi?seuls les gens « étant dans le moule » ont la parole « divine »? :lol: :lol: :lol:[/quote]

Non, mais tu peux dire n’importe quoi : j’ai fait ci ou ca, je suis ds un club ou on propose du ED et des initiations gratuites.
Si c’est invérifiable, pourquoi te croirait-on ?
Certains parlent de la vie de club, on sait ds lequel ils sont.
Quel valeur pour les propos d’un anonyme qui de toute façon n’aura jamais à assumer ?

Enfin bon, c’est toi qui choisit…

Posté en tant qu’invité par pourquoiiiiii:

[quote=« Crupillouze, id: 1766214, post:27, topic:156739 »]

Bien évidemment, et personne ne le cherchera à le contester. Mais le débat ne porte pas sur la qualité des encadrants ; il porte sur l’accusation de gourmandise financière et de manque de générosité de la FFCAM.[/quote]
Euh, il porte pas sur les clubs sympas à Toulouse ? Désolé! Je ferai plus attention ou m’abstiendrai à l’avenir.

Si, le sujet initial portait sur la recherche d’un club sympa elle est toujours là et une digression a été créée ici :wink:

Mais non , tu vois le mal partout… C’est quoi 15 euros, le prix de qq cigarettes ( ou de cartouches ) , la personne est assurée et se fait un WE encadré gratos…
Beaucoup de clubs sont à l’agonie car les subventions n’arrivent plus et les bénévoles y sont souvent de leur poche.
Il ne s’agit pas de faire du bénef, mais plutôt de ne pas mourir.

hola,
Enfin ,la digression!
On peut remarquer la neutralité dans le titre(qui d’entrée modifie la perception du débat) :lol:
PS:je rappelle que l’initial de la digression est un débat sur le « weekend découverte a 15 euros »(présenté comme tel par petit glaçon) et non sur un des arguments avancés pour explique ce « produit » (assurance payante temporaire) :stuck_out_tongue:

Non pyren, c’est toi qui a parlé de we découverte en reprenant de travers les propos de petit glaçon

hola,

Le pourquoi du comment,je peux l’entendre!
Et tes propos (et les multiples explications sur cette discussion)confirment qu’il s’agit bien d’une « création de produit ».
C’est tout simplement ce que j’ai mis en avant (certes avec un zeste d’humour :lol: )ainsi que la faisabilité d’alternatives(cela se passe dans le cadre d’une association et non d’une entreprise) a l’argumentation expliquant cette pratique pécuniaire.

hola,

Autant pour moi!

[quote=« pyren, id: 1766300, post:31, topic:156739 »]petit glaçon a écrit :

il est aussi possible de prendre une carte découverte week-end à 15 euros pour se faire une première expérience et voir si ça convient ou pas (prix de la carte déduit ensuite si on s’inscrit au club).[/quote]
en reprenant la phrase de "petit glacon " en entier et dans son contexte (réponse a une personne recherchant un club) ,il apparait que "ma reprise de travers " ne soit que la définition de ce qu’exprimer (peut être une maladresse) et « cache » la formule « carte weekend découverte à 15 euros »