[Digression] Topo Buoux officieux, officiel

Pas vraiment…
Mais je te laisse croire que je ne fais que croire…

c’est tout vue !

C’est pas un parigot-tête de veau Tribout ?
Il a ses 8 générations au cimetière ?
:smiley:

Bof, actuellement il y a 11 voies pour Buoux rentrées sur camptocamp, à comparer avec Oblyk qui présente exhaustivement les 491 lignes présentes dans les topos papier et rentrera bientôt celles du nouveau topo.

4 Likes

Le Parisien il a plus d’années passées à Buoux que moi, il habite à moins de 20 bornes et il a plusieurs de ses voies là bas donc on va ptètre lui accorder au bout de 30 ans d’être un local…

@greg84 je ne présageais pas du reste de l’histoire que je ne connais pas et sur laquelle il y a surement à redire, je voulais juste tempérer certaines affirmations selon lesquelles c’était locaux vs lointains impétrants n’ayant aucun rapport avec Buoux si ce n’est le pognon (en gros des RockFax)

3 Likes

Un parigot reste un parigot.
A vie.
Et je sais de quoi je parle :grinning:

https://www.facebook.com/2124209717645091/posts/4761572460575457/

Bah ,c’est quand même une démarche qui exploite une demande pour faire du pognon. Tribout, peu importe qu’il soit parisien ou naturalisé provençal, ça n’est pas un philanthrope…
Que la demande existe, que le topo fédéral tarde, certes. Mais ça ne rend pas toutes les démarches légitimes et désintéressées.
Si l’idée était de combler un manque de réactivité du CT84 (qui est bien loin de se tourner les pouces mais doit faire des choix dans la manière de dépenser le temps et l’énergie), ils auraient communiqué et tenté de trouver une entente.

1 Like

mon petit doigt me dit que ça a été fait, et… pas de réponse :wink:

Mon majeur émet des doutes…

1 Like

C’est intéressant de ne pas avoir qu’un son de cloche…

Mouais …on va dire que c’est le discours officiel sur Facebook . Contradictoire avec ce que dit le discours officiel du ct84.
Mais bon, pour ce que ça change ……

Héé non, cela n,a JAMAIS été fait avec quiconque…ton petit doigt ce trompe ,et pas qu’un peu

toutafait
y’a qu’a voir ses prises de bec avec Edlinger et cie, bien racontées dans son entretien avec Seb dans ses vidéos vintage rock tour.

au bout d’un moment j’appelle plus ça tarder, même pour le sud…

1 Like

Le dernier additif date de mai 2018. On est encore en 2021. Je ne connais pas beaucoup de site de cette ampleur qui réédite un topo tous les 3 ans…
Le temps a semblé long aux grimpeurs parce qu’il y a eu beaucoup d’équipements sur ces trois dernières années. Mais il me semble que c’est justement une raison d’être patient. A condition de ne pas faire son grimpeur capricieux et de bien comprendre qu’il faut toujours attendre que la colle sèche pour préparer un topo…

additif c’est bien quand t’as un topo. Perso j’en ai pas, donc…
Et il est en rupture.

Je comprends pas pourquoi ils ont pas réédité l’ancien topo en rupture, en attendant que le nouveau sorte.

Ton propos laisse entendre que c’est la faute de grimpeurs « capricieux » si un topo non officiel est sorti. Un peu limite comme argument.

Non, mon propos ne laisse pas sous entendre cela…
Tu peux être d’un avis différent de moi, mais me faire dire autre chose que ce que j’ai écrit, c’est un peu limite comme argument…

Effectivement…

Mais il est facile de dire qu’il suffisait d’appuyer sur un bouton pour que le topo arrive dans les rayons
J’imagine que même une simple réédition demande un peu de travail et d’engagement.
Il faut pouvoir financer la réédition. Il faut aussi imaginer que lancer une réédition alors qu’une prochaine édition avec des nouveautés est prévue, c’est pas forcément optimale.

Je ne dis pas que l’indisponibilité du topo FFME réédité et/ou mis à jour n’est pas un souci, je dis juste qu’il faut être un peu réaliste et honnête avant de jeter la pierre au CT84.
Et à mon avis, cela ne justifie en aucun cas de couper l’herbe sous le pied du CT84 avec une démarche clairement mercantile.

C’est surtout un investissement qui n’est rentable que pour un certain nombre d’exemplaires
En effet l’imprimeur met en route un processus identique pour 10 ou 1000 exemplaires
Ça devrait changer pour les futures rééditions de topos avec le numérique, mais pas pour ce topo déjà ancien