Digression sur l'anorexie tirée de "Belle perf féminine en escalade"

Il ne faut pas exagérer quand même. Une rapide recherche donne pour une perte de poids réaliste en mode régime: 0,5 à 1kg par semaine :wink:

Après en effet, rien d’étonnant dans une variation de poids de 4kg sur un intervalle de 3ans.

1 Like

Soit 3kg de moins que Chris Sharma pour pratiquement la même taille.
Vu la différence de gabarit entre les deux j’ai quand même un doute…
Après je veux bien qu’il y ait des différences de densités osseuses et musculaires qui entrent en jeu, ainsi que d’autres facteurs, mais bon à ce point…
A mon avis c’est le poids arrondi à l’unité bien supérieure après un bon repas et habillé+chaussures pour Ondra.

Après je crois que la spécificité d’Ondra c’est qu’il a un cou plus long que la moyenne mais s’il était à une longueur plus standard, il serait plus proche des 180 cm en taille.

t’as regarde Adam torse nu recement? Je rapelle que le muscle cela pese …

2 Likes

C’est un préjugé, même si c’est vrai semble-t-il pour la densité, la répartition n’est pas du tout la même entre les masses graisseuses et musculaires. Donc on ne peut pas vraiment conclure qu’une personne très minces aux muscles apparents est lourde, bien au contraire.
Les kg de graisse s’accumulent extrêmement vite autour de la taille chez les hommes, voire le derrière et le torse si ils sont un peu déréglés hormonalement, et cela bien avant d’avoir la bedaine. Donc pour être aussi défini qu’Adam, tu vas devoir perdre bien plus de poids que tu ne le penses (si tu l’es pas déjà).

Je rapellais juste qu’Adam a enormement pris en muscle au cours des dernier 3 ans et qu’a mon sens il n’est pas du tout surprenant de le voir peser 72 Kg maintenant (contre 68 il y a 3 ans ou plus).

image

Meme a un niveau bien moindre d’entrainement il n’est pas rare d’observer une prise de poids (moderee certe) a la suite de blocks d’entrainement qui visent une hypertrophie des « gros » groupes musculaires.

2 Likes

Bah compare avec les photos de Chris Sharma, à peine 3 kg de plus pour une taille quasi-identique, tu vois bien que ce n’est pas du tout le même gabarit.
Et au contraire, plus tu vois des muscles définis, plus il y a de chances que la personne soit légère.
Surtout qu’au final, tu vois sur cette photo qu’Adam a les muscles très courts (c’est génétique, regarde le biceps, il fait à peine la moitié du bras, le reste c’est du tendon), ça fait d’autant moins de poids. Je ne lui donne pas du tout 72kg, à vrai dire 68 me paraissait déjà un peu exagéré.
Je vois un peu facilement tout ça, j’ai fait de la boxe française auparavant et je descendais en -70 pour les compétitions avec un poids de base de 78kg, ça n’est pas extrême du tout comparé à d’autres qui évoluaient à plus haut niveau, mais ça donne un peu une idée de ce qui part sur ton corps quand tu fais des régimes pour atteindre ce genre de poids, et qu’au final tu as toujours bien plus de gras que tu ne le penses.

OK, je laisse tomber. Fait dire aux photos ce que tu veux. Reste que je vois pas l’interet d’Adam de tricher sur son poids, il est loin des limites d’IMC de l’IFSC de toute facon et ce n’est pas comme en cyclisme ou tricher sur le poids fait apparaitre les chiffres de puissance (en W/Kg) moins suspect.

ah mais je n’en pense pas moins personellement :wink:
et je sais aussi que ce n’est pas en tombant quelques kilos de gras que je vais randoner dans le gros 8 (ce que font les tops actuel)

Je ne dis pas vraiment qu’il triche. Il peut y avoir d’autres raisons. Il a peut être une densité musculaire hors du commun, des organes bien plus lourds, il se pèse le soir habillé… Ou sa balance déconne…
Mais c’est aussi un youtubeur, par principe je suis assez méfiant.

petit correctif : un trouble du comportement alimentaire n’est jamais volontaire, seule une grève de la faim l’est

pour certains sportifs, ça doit s’en approcher…

Un article de Svana Bjarnason relatant sa propre expérience :

6 Likes

Tiens dans une video recente Adam dit faire 72-73Kg et etre plutot a 71 quand il est en top forme. Il dit aussi qu’il grimpe mieux maintenant a ce poids qu’il y a 5-6 ans quand il faisait 8Kg de moins.

Ce qu’il dit c’est qu’il a plus d’explosivité ce qui lui sert mieux dans l’escalade moderne et le bloc. D’ailleurs il remet une pièce dans la machine du débat éternel de la taille en escalade. Selon lui il n’est pas aussi puissant (en termes de blocage à un bras et de tenue de réglettes) que les autres grimpeurs du fait de sa taille au-dessus de la moyenne. Et que la taille optimale se situe dans les 1m70. Je ne fais que retranscrire ses propos. Venant du meilleur grimpeur de sa génération je pense qu’on peut se dire que c’est quand même assez réfléchi et pas juste l’expression d’une frustration.

3 Likes

Avant Usain Bolt on pensait aussi qu’il y avait un gabarit type (pas très grand, très hypertrophié) pour le sprint.
C’est une discipline certes technique, mais on peut cependant penser que l’éventail des situations rencontrées et moindre que pour l’escalade.
Donc je pense que c’est d’autant plus difficile d’extraire un profil type.

Carl Lewis : 1,88m
Linford Christie : 1,88m
Michael Johnson : 1,85m

Je voyais plus petits en effet.
Mais Usain Bolt est à 1m95.

1 Like

Apparemment statistiquement l’un des facteurs morphologiques les plus associés au haut niveau, c’est le Ape index :

2 Likes

Il y a aussi une thèse sur le sujet :

Je dois être nulle, je n’ai pas compris comment les conclusions de l’article de la Fabrique Verticale étaient corrélées aux chiffres annoncés (hormis que ça correspond à ceux qui sont en gras). Et leur étude n’est a priori pas (plus) disponible gratuitement pour aller se faire une idée directement.

1 Like