Digression sur l'anorexie tirée de "Belle perf féminine en escalade"

je suis le seul qui connait des gens sec comme du scotch, mais qui mangent sans se priver, pour pas dire nimporte quoi? est ce qu’on doit les forcer a se gaver pour bien rentrer dans la seule case acceptable entre deux courbes pour être en bonne santé? (je ne dit pas que untel ou machin n’a pas de soucis d’alimentation, je dis juste qu’on en sait rien)
apres on peut lancer d’autres discussions techniques et gratuite (ca ferait un bon nom section de forum ça), est ce que vous trouvez qu’elle a l’air d’avoir 20 ans? peut etre une nouvelle de technique de triche, avec des jeunes qui n’ont pas encore les bouteilles, qui participent en senior, que fait la fede,(bon ça fait pas avancer le schmiblique mais ca occupe des lignes sur le forum)

moi je me connaissais à 20 ans et je correspondais à cette description
depuis j’ai pris au moins 20 kg, et pourtant je ne mange pas n’importe quoi

sinon j’ai retrouvé ça , il y a 3 ans
ça a peut être été réactualisé?

1 Like

Un coureur cycliste n’atteindra jamais un tel pourcentage de mg, il faut être un minimum réaliste.
Ce taux ultra bas ne peut pas s’atteindre sans une aide chimique adaptée, et cela après une longue préparation adaptée et ne peut se maintenir que sur une courte période. Ce sont des extrêmes qui ont été atteint par des personnes qui y ont consacrés tous leurs efforts dans ce seul but et aussi leur santé.
Je vois mal un coureur cycliste s’amuser à faire une telle chose. Et de toute manière, dans l’état de fatigue que tu as à ce taux, tu n’es pas du tout en mesure de faire ce genre d’épreuves.
Il est juste très maigre, c’est tout.

non non, Wiggins n’est pas très maigre par défaut.
Il venait de la piste a perdu 7 kg avant le tour pour augmenter son rapport poids/puissance.
Perdre du poids en cyclisme n’est pas si compliqué quand tu roules plus de 1000 km par semaine.
Comme tu dis, faut pas seulement perdre du poids mais également réussir à conserver sa puissance tout en étant « sous-nutri », ça c’est plus compliqué.
Il s’est cramé pendant le tour et n’a plus réussi à revenir à son niveau. Il a repris 10 kg et a continuer à faire du cyclisme sur piste.

Comme disent les différents articles sur l’anorexie dans le sport, perdre du poids à ce point n’est pas anodin. Ça a des effets à long terme (d’autant plus si on pratique ça jeune donc encore en phase de croissance).

1 Like

Même si ça date de 3 ans, difficile de faire une confiance aveugle à ces chiffres: Laura R: 1m48 / 40 kg ?? par exemple.

J’ai une amie, non grimpeuse non sportive, qui est dans le même morphotype que LR
squelette très fin, peut-être ossature légère, métabolisme qui brûle tout ce qui entre > 1m65 / 46 kg

1 Like
  1. les avis sont relatifs, moi je zappe quand je tombe dessus dans une compet. Toutes les autres grimpeuses sont maigres, c’est la seule qui fait peur.
  2. Etre anorexique ne veut pas dire sans muscles, pas souriant, pas en forme…
  3. Les problèmes sont sur le long terme, et valoriser ce type de performance est montrer un mauvais exemple pour les jeunes qui débutent la compet, avec ensuite de risques de grosses complication.

Pour moi il faudrait, comme l’ont fait les sauteurs à ski, prendre le problème à bras le corps, on en parlait déjà dans ce sujet :

2 Likes

Je ne nie pas l’existence du problème en général. Mais pourquoi cet acharnement sur Laura qu’il faudrait plaindre plutôt que dénoncer si elle a vraiment un problème de santé (ce dont on n’a aucune certitude) ? Cela fait un peu « délit de sale corps »… D’autant qu’on argumente et qu’on débat sans la connaitre, sans l’avoir rencontré, sur la seule base de photos et de vidéos…

5 Likes

Ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas à 4%.
Il ne suffit pas d’être très maigre pour l’être.
En dessous d’un certain niveau le corps tente de conserver un minimum de graisses pour ses besoins (notamment hormonaux), plus ce taux est bas, plus il puise dans les tissus musculaires lorsque l’on maigris.
Ce n’est pas parce qu’il annonce l’être que c’est le cas, certains, même parmi les sportifs de haut niveau, se contentent de la mesure de leur balance à impédancemètre…

Pas forcément.
Stasa Gejo, Chloé Caulier, Petra Klingler, Alexandra Totkova, Jessy Pilz… (désolé pour les orthographes c’est au pif)

Bon ça reste des athlètes hein, elles ont pas 30 % de gras.

je pense que wiggins avait un suivi médical quand même un peu plus poussé qu’une balance à impédancemètre… Après c’est sûr qu’il peut raconter ce qu’il veut également.
Il faisait 69 kg pendant ses tours de France (pour 1m90).

En 2016 pour les JO (sur piste) il faisait 82 kg.

Et depuis quelques années il fait de l’aviron, et pèse dans les 100 kg.
Une photo actuelle.

Document passionnant et tout à fait émouvant. Merci de l’avoir proposé.

Globalement, il me semble que l’on pèche parfois dans la manière d’aborder les activités sportives dans l’analyse et la recherche des « moteurs » qui poussent à agir, sur tout ce qu’il y a « en amont » … pour ne s’esbaudir un peu benêtement que sur les résultats, les chronos, les performances, etc …

J’ai un souvenir très précis de l’interview d’une sorte de génie surdoué de l’Alpes, d’origine suisse, proposé ici-même. Le contenu du discours était d’une tristesse sans fond, et même si l’on coupait le son, la dépression profonde se lisait comme à livre ouvert dans les gestes, les attitudes …etc.
Et l’on ressentait une profonde empathie avec le gars, depuis disparu, à la fois se demandant ce qu’il faudrait faire pour lui, et se disant qu’il était déjà hors d’atteinte.

Si un peu d’introspection ne me semble pas nuire dans nos pratiques d’amateurs (je parle pour moi !), des fois qu’on y trouverait des choses un peu ombreuses, les pratiques de haut niveau, la compétition, etc … me paraissent vraiment une gigantesque entreprise de récupération et « sublimation » de personnalités parfois bien fragiles.
Pour ce faire, les broyant si nécessaire.

2 Likes

Si il annonce 4%, au niveau du calcul du taux de mg, non ce n’était pas davantage suivi.
Et encore une fois on ne descend pas aussi bas juste en maigrissant, il faut une assistance chimique adaptée et agressive pour la santé. Les coureurs cyclistes ont généralement déjà bien à faire avec celle leur permettant d’être compétitif dans leur sport pour ne pas en rajouter une leur permettant aussi de battre des records en taux de mg…

t’inquiète pas pour ça, il avait une TUE pour utiliser de la triamcinolone (soit disant qu’il est asthmatique) qui est connue pour faire perdre du gras.

À priori, les mesures de taux de gras sont fait par DEXA (connait pas, dual energy X-ray absorptiométrie il parait)

Par exemple pour Chris Froome, qui est apparement aussi descendu à 4 %

1 Like

Les chiffres qu’il annonce ne sont pas réalistes, on ne passe pas de 70kg à 9.5% à 67kg à 4%.
Déjà en faisant le calcul, on voit bien que cela ne correspond pas à une perte de 3kg de graisse.
Et concrètement, même avec la meilleure aide chimique possible, dans ce cas tu ne perds pas que du gras. Bien au contraire, plus tu descends en poids, plus c’est de la masse musculaire que tu perds.

Moi je comprends pas, j’ai l’IMC de Chris Sharma sur le tableau du haut, et je ne décolle pas du 6a+ :weary:

4 Likes

c’est fort possible que les vrais chiffres ne soient pas communiqués. Neanmoins tu te trompes, c’est possible de perdre essentiellement du gras, c’est tout l’enjeu de la perte de poids des sportifs : perdre du gras et le moins de masse musculaire. Ils ont des armées de docteurs, nutritionnistes, voire pharmaciens pour cela. Sachant que dans les disciplines comme le vélo ou la grimpe, la perte de muscle et donc de puissance peut être compensée par le gain d’efficacité dans le dénivelé…
Les pistards poursuiteurs (comme Wiggins ou Thomas l’étaient avant de muter), les rouleurs type flandriens sont bien moins affutés que les grimpeurs du tour.

Il y a une différence entre perdre du gras pour atteindre 8-10% de mg et être optimal en cyclisme (cf photo Chris Froomes, veines très visibles mais stries non visibles, cela correspond à ce taux) et atteindre 4% où aucune performance sportive n’est envisageable, à ce niveau le corps est en mode famine et chaque geste t’épuise énormément.
Après libre à vous de croire que c’est le cas, ça n’a pas d’importance au final.

Le poids d’Ondra semble faux à présent. Dans cette vidéo, (au demeurant un peu absurbe mais bien rigolote) il dit qu’il fait 72kg, et non 68kg comme dans le tableau de Grimper.

1 Like

Ouais enfin 4 kg c’est ma différence de poids entre une semaine où je me goinfre et une semaine où je fais attention :slight_smile:

Il ne faut pas exagérer quand même. Une rapide recherche donne pour une perte de poids réaliste en mode régime: 0,5 à 1kg par semaine :wink:

Après en effet, rien d’étonnant dans une variation de poids de 4kg sur un intervalle de 3ans.

1 Like

Soit 3kg de moins que Chris Sharma pour pratiquement la même taille.
Vu la différence de gabarit entre les deux j’ai quand même un doute…
Après je veux bien qu’il y ait des différences de densités osseuses et musculaires qui entrent en jeu, ainsi que d’autres facteurs, mais bon à ce point…
A mon avis c’est le poids arrondi à l’unité bien supérieure après un bon repas et habillé+chaussures pour Ondra.