Document passionnant et tout à fait émouvant. Merci de l’avoir proposé.
Globalement, il me semble que l’on pèche parfois dans la manière d’aborder les activités sportives dans l’analyse et la recherche des « moteurs » qui poussent à agir, sur tout ce qu’il y a « en amont » … pour ne s’esbaudir un peu benêtement que sur les résultats, les chronos, les performances, etc …
J’ai un souvenir très précis de l’interview d’une sorte de génie surdoué de l’Alpes, d’origine suisse, proposé ici-même. Le contenu du discours était d’une tristesse sans fond, et même si l’on coupait le son, la dépression profonde se lisait comme à livre ouvert dans les gestes, les attitudes …etc.
Et l’on ressentait une profonde empathie avec le gars, depuis disparu, à la fois se demandant ce qu’il faudrait faire pour lui, et se disant qu’il était déjà hors d’atteinte.
Si un peu d’introspection ne me semble pas nuire dans nos pratiques d’amateurs (je parle pour moi !), des fois qu’on y trouverait des choses un peu ombreuses, les pratiques de haut niveau, la compétition, etc … me paraissent vraiment une gigantesque entreprise de récupération et « sublimation » de personnalités parfois bien fragiles.
Pour ce faire, les broyant si nécessaire.