Digression sur l'ambiance des forums

D’ailleurs, me compter parmi les développeurs n’est pas vraiment à leur avantage. Ce que je fais s’apparente plus à de la bidouille qu’à du développement (merci à @b_b pour sa patience).

Bonjour Epicure,
Tu as effectivement été de très nombreuses fois modéré pour ton refus de distinguer propos de Bistrot et sujets techniques sérieux, pour des digressions fréquentes malgré nos multiples avertissements, ainsi que pour une agressivité récurrente dont se plaignaient de nombreux membres auprès de la modération. Il arrive un moment où les avertissements ne suffisent plus.
Tes propos qui refusent de le reconnaître et préfèrent rester l’illusion que ce n’est qu’une seule personne à la modération qui t’en voudrait personnellement en sont pour nous une nouvelle illustration.

Une discussion s’était tenu sur ce même forum à ce sujet : Censurer l'humour misogyne ?

Oui article 1° : J’ai toujours raison
article 2 : en cas de doute, c’est l’article 1° qui s’applique
Je crois que tous les 2 on trouvera pas de terrain d’entente mais comme je ne sais pas qui tu es, on se mort la queue …
Ne cherche pas à me faire croire que vous êtes plusieurs à raisonner de la sorte, statistiquement c’est quasi impossible !
Heureusement il reste plusieurs milliers de lecteurs qui jugeront ce comportement anti démocratique !
Vous avez le droit d’ouvrir un sujet mais si je suis pas d’accord avec ce que tu écris, je te ferme ta gueule immédiatement … Elle est belle la démocratie !
Je vois pas pourquoi tu me parles d’un autre sujet? Pour essayer de te dédouaner ?
Rien à voir avec mon sujet clôturé au bout de 5 échanges !!!
Allez, bonne après midi, moi je vais grimper un peu …

1 Like

J’espère que cette réponse n’est pas collégiale … :frowning:

J’ai lu le message en question, il ne polémiquait pas, mais argumentait de manière posée. Et ce sur un fait maintes fois décrié, que ce soit ailleurs que sur camptocamp, sur le forum public, et surtout en interne dans l’assoce ou ce point remonte régulièrement : l’image qu’offre le forum de camptocamp ne donne pas envie de s’investir dans l’assoce

Peu importe l’histoire derrière, personne ne l’a sauf vous. Vous pouvez vous rassurer en vous disant que vous ne vouliez pas de ce contributeur. Mais les autres alors ? C’est juste une question d’image pour ceux qui ont lu le message en question. Que croyez vous qu’ils pensent ? Ils ont seulement ce qu’ils ont pu constater :

  1. un gars qui explique posément que le forum ne donne pas envie
  2. la modération forum caviarde le message sans plus de réponses

C’est une demonstration par l’exemple …

Je ne vais pas plus argumenter, j’ai trop de fois constaté que dans ce genre de situation, la remise en question n’est pas votre exercice préferé.


Pour le nombre de bénévoles, l’estimation de @gilles74 est la bonne, malgré ce que dira la page d’aide. Pour les dev, encore merci à @b_b qui est le seul vraiment actif (je vais d’ailleurs aller me retirer de cette liste qui ne reflete en rien la réalité).

J’ai bien indiqué actuellement actif et non seulement inscrit sur 1 liste.
La différence est énorme.
Le truc que je n’ai pas précisé est: "dans la gestion de l’association "

2 Likes

Je n’ai pas lu le message d’Epicure mais au vu des ses messages habituels, on ne peut pas dire que la retenue et le respect soit sa marque de fabrique, donc ses cris au complot anti-démocratique des modos, comment dire…

Il ne manque pas un « me » dans cette phrase ?
Parce qu’en ce qui me concerne ça serait plutôt l’inverse, c’est juste le temps qui me manque (déjà investi dans d’autres assoc)

Et puis quel est l’impact de l’équipe de modération sur l’« image du forum » ?
Je n’ai pas fait le compte mais il me semble que l’interventions des modos est extrêmement limité, donc le forum globalement vit sa vie et son image est le reflet de l’ensemble de ses contributeurs.

Tu pourrais développer ce que tu reproches à l’image du forum et selon toi, ce qu’il faudrait faire concrètement pour l’améliorer ? J’ai du mal à comprendre et tu serais peut-être plus adroit qu’Epicure pour me l’expliquer…

5 Likes

Bens n’a pas lu le message d’Épicure mais il se permet de juger autrui à l’emporte-pièce…bravo.

L’image peu flatteuse d’un site ou forum donnée par ses contributeurs, Bens en tête de liste, elle commence là.

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

2 Likes

Tu ne réponds pas à ma question…

Et si ce sujet a déjà été mainte fois abordé, où puis-je le lire…

Non, mais je rêve. Le type se crée un compte uniquement pour cracher sur une catégorie de pratiquant, puis vient faire sa pleureuse comme quoi il est mal accueilli et il y encore des gens pour le défendre.

Si l’image que donne le forum ne donne pas envie de s’investir dans l’assoce c’est justement à cause des commentaires dénigrants sur les marcheurs légers, ceux qui n’ont pas fait de 7000m, ceux qui utilisent les remontées et compagnie. Perso je viens pas ici pour me faire insulter.
Surtout qu’on a l’impression que certains bénéficient de passe-droits. Ou au moins que ça ne dérange pas la direction qu’ils insultent à tour de bras. C’est l’amical des anciens combattants?

Sur le site c’est marqué ‹ la communauté des sports de montagne ›, mais sur le forum c’est surtout la communauté des forts qui crachent sur les autres. Fais pas bon d’être un petit marcheur ici.

3 Likes

Je n’ai pas pu lire le message effacé donc ce n’est pas à propos de celui là que je m’exprime mais à propos de ses autres messages qui sont très nombreux.
Je ne juge pas « autrui », j’ai un avis sur la façon avec laquelle, souvent, il s’exprime sur le forum, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Si tout le monde apprécie cette façon, mode grande gueule, de s’exprimer et pense que ça donne une image positive de ce forum alors pas de problème.
Et il y a aussi des choses intéressantes dans ce qu’il dit bien entendu.

4 Likes

Vaste sujet :slight_smile: J’ai tout plein d’idées, des bonnes, des mauvaises, des applicables, et des pas applicables, en gros, ca donnerai ca :

  1. Toute discussion n’ayant pas un lien direct avec les sports de montagnes n’est que tolérée. A partir du moment ou elle demande une demi-seconde de modération, la discussion est fermée.
  2. Mieux animer les discussions techniques. On y lit de très bonne choses, mais ca tourne trop souvent en discussion de bistrot, avec une poignée de je-sais-tout qui monopolise la discussion et il ne reste rien du savoir., le rapport signal/bruit y est déplorable.
    Elles devraient etre animés avec pour objectif d’en extraire les informations pour rédiger des articles. Par exemple, on peut trouver des tartines entières sur le machard en dessus/dessous. Alors qu’avec une portion de l’effort de modération demandé par ces discussions, il aurait été possible de diriger les participants vers l’élaboration d’un article objectif encyclopédique sur le sujet. On construit quelque chose bien plus pereene, et on donnera envie aux participants d’aller dans cette voie
  3. et de manière plus générale, regulièrement rendre visible les différentes actions de l’assoce, com externe, bibliothon, amélioration du topoguide. C’est ce que j’ai essayé de créer avec le-coin-du-contributeur, mais force est de reconnaitre que c’est un demi echec : à chaque fois que quelqu’un s’est motivé pour y animer un sujet, c’était un succès. Mais rare sont les motivés pour y animer ces sujets.

D’une manière générale, Voir le forum comme un outil au service de la mission de camptocamp, et non pas une fin en soi.

4 Likes

« Insulter », « cracher » (!), ce « type », j’ai même lu « traiter de c.ns »…c’est surréaliste. La surenchère est en route. Si c’est tout le bienfait psychologique que vous apportent les sports de montagne, il faut immédiatement arrêter. Voilà des exemples de surenchère verbale qui donnent une excellente image du forum !

J’ai porté un jugement critique (la critique sous-entend critique positive ou négative) sur certains comportements de l’ultra-léger qui ne concernent pas l’ensemble de cette communauté. Déjà dans le terme « ultra », il y a une forme d’excès qui me déplaît. C’est mon droit, surtout dans un fil de discussion déjà ouvert sur ce thème.

Détends-toi Hervé D73, les réactions épidermiques, vulgaires et victimaires sont risibles et ne grandissent pas leurs auteurs.

Euh ? On est pas en train de se prendre le choux sur pas grand chose, ici ? ou en amalgamant des choses pas forcément liées :

  • il y’a un problème de bénévole plutot en prod si je comprend bien
  • il y’a certainement des axes d’amélioration de la modération forum et en parallèle des contributeurs qui tirent sur la corde

Ces 2 sujets sont ils forcément liés ? Le doivent ils ? Certes le forumeur souhaitant s’investir avant de se rétracter affirme que c’est suite à une prise de température du forum (pertinent comme démarche ?)

Enfin concernant l’ambiance du forum, perso, je trouve ça plus apaisé qu’il y’a 6 mois (bon je ne fréquente plus les discussions techniques ou très peu puisque depuis le temps que je traine sur c2c ça tourne tourne et retourne à la redite) :wink:

1 Like

Voilà, risible et compagnie. J’ai pas fait de grandes études et je parle peut-être moins bien que toi, mais le fond est toujours aussi insultant
C’EST MON DROIT de ne pas aimer me faire prendre pour un imbécile

Mais de toute façon rien n’a changé et on est toujours aussi mal acceuili ici. Je repars pour 5 ans. En attendant vous pouvez effacer mon compte et rester entre gens supérieurs à vous moquer des petits

Merci pour tes explications mais j’ai vraiment du mal à te suivre :slight_smile:

  • je ne partage pas ton avis sur la modération (point 1)
  • sur le point 2 je ne sais pas mais ça me semble un peu irréaliste de penser qu’il y ait des modos dispo pour « animer », filtrer etc… Et si c’était le cas on verrait immédiatement des levers de bouclier et des accusations de censure. Technique ou pas le forum vit sa vie…
    Ok par contre sur le point 3
    Par exemple je suis resté sur le c… quand je ne sais plus qui m’a indiqué les volumes de consultation sur C2C, ça pourrait être plus mis en valeur (peut-être)
    Et pour le demi-échec c’est souvent le lot de toute action en milieu associatif ouvert…

Bon sinon, on pourrait peut-être ouvrir un fil « punching-ball » où les intervenant en conflit pourraient se lâcher ? :slight_smile:

Alors tu peux ouvrir le bal avec le contentieux que tu as initié face à Epicure, mdr.

Merci mais si tu as 5’, prends le temps de lire :joy:

1 Like

:sweat_smile::rofl:

Il n’y a nullement besoin d’etre modo. Il faut juste diriger la discussion de manière à ce que l’objectif soit la rédaction d’un article, au lieu de ne laisser qu’un espace de bistroterie.

C’est l’esprit de ma derniere phrase : si tu vois le forum comme une fin en soi, ie juste offrir un espace de discussion, alors ca n’est qu’un espace de discussion sur internet, avec tous les mauvais cotés qu’on leur connait. Et du coup, tu as des discussions de bistrot, tu tolères les fort en gueule, car il sont partie prenantes de la vie du forum, tu recrutes des modos dans l’unique but de modérer le bistrot (j’exagère à peine), et tu acceptes l’image globale qui en découle.

Alors que si tu vois ca comme un outil au service de la mission de camptocamp, tout se réaligne dans la réussite de cette mission. Et tu comprend alors mon point 1. : on tolère que ca discute de tout et rien, mais à l’unique condition que ca ne consomme aucune ressource de bénévolat.