Digression sur la subjectivité d'une cotation

Mettre les couennes sur c2c, est-ce une bonne idée ? :slight_smile:
Ça va digresser…

Elles y sont déjà !

1 Like

Très bon trait d’humour, petit lutin taquin.

Depuis 15 à 20 ans, oui. Mais force est de reconnaître que leur présentation, l’outil, l’ajout de sortie, le carnet de croix, etc, … n’est absolument pas attractif et qu’un travail sera à faire … ou une suppression de cette section en raison de son faible intérêt.

Il y a tout de même plus que 1500 itinéraires « couenne » sur c2c.

Par ailleurs les accidentologues (Serac) considèrent « la couenne » comme une catégorie ! Sans doute a t’elle sa place comme type d’itinéraire d’escalade sur camptocamp. org.

Il y a un moyen relativement efficace, pour les itinéraires suffisamment fréquentés, pour trouver les points GPS utiles. J’en avais parlé il y a quelques années, je le fais donc un peu remonter : dans les options de filtres de sorties, il serait intéressant d’ajouter un filtre « trace GPS présente » (et un autre « photos présentes » tant qu’à faire). Ca permettrait de trouver rapidement une sortie qui contient la trace GPS. (et si vous faites ça, svp faites le aussi pour l’option « photo »). Et pour le coup c’est simple à coder, même moi je pense que j’en serais capable.

1 Like

J’ai du mal à comprendre l’intérêt. Il y a des gens qui ne vont sur un itinéraire que s’ils ont la trace GPS?

1 Like
  • Pouvoir télécharger la trace et la mettre sur son tel / sa montre.
  • Mieux planifier sa sortie, surtout si elle est complexe et/ou départ de nuit, en visualisant les points clés à l’avance, sur la carte.
  • Trouver l’attaque de l’itinéraire.
  • Connaitre le dénivelé réel / la distance de l’itinéraire.
  • Effectuer une analyse sommaire de la vitesse des gens (complète la section « durée » de l’itinéraire). Typiquement pour choisir une heure de départ.

Et d’autres y trouveront d’autres intérêts. Globalement, le même intérêt que d’avoir la trace GPS sur l’itinéraire, avec en plus l’avantage d’avoir les temps mis par la cordée.

C’est déjà le cas. Voir le tableau des dernières sorties avec les petites icones d’appareil photo pour les photos, et de drapeau pour les traces gpx.

Non, il n’y a pas de filtre qui ne garde que les sorties avec trace GPS.

Exemples de sorties où je me suis posé la question :
Mont Blanc du Tacul : Supercouloir
Avant ma sortie, il n’y avait pas de sortie avec trace GPS.
Aiguille du Moine : Voie Contamine - Labrunie (face E)
1 seule trace, avec le filtre on le sait directement. Pratique en particulier si on le fait depuis là haut, avec peu de réseau, sans PC.

Ah, j’avais pas compris que c’était ça la demande. Effectivement, ça doit être possible du point de vue technique. Reste à savoir quel(s) bénévole(s) peuvent s’en charger :wink:

Merci!

1 Like

Si tu penses que ta trace est bonne, ajoute la à l’itinéraire ce sera encore mieux :wink:

1 Like

On m’avait suggéré de ne le faire qu’avec une trace plus aérée, et je n’ai pas pris le temps de modifier mes traces pour les rendre plus lisibles. Et très honnêtement ça ne me motive pas spécialement.

Un jour je compléterai mes sorties, et les topos… Par exemple quand j’aurai une tendinite au genou au plein milieu de la saison. Bref je risque de le faire prochainement.

1 tiens vaut mieux que 2 tu l’auras : je la mettrais ainsi et la modifierais ensuite.

Ça,va je connais l’intérêt d’une trace gps. Ce qui m’interrogeait c’était pas la trace GPS mais l’intérêt de filtrer que sur les itis qui en ont une.
Pour prendre importe quel exemple pas besoin de trace gps pour la nne de l’m, l’arête des hirondelles ou les lépidoptères par exemple. Et dommage de se passer de ces classiques si elles n’ont pas de trace gps quand on est dans ce niveau.
Je connais pas les voies plus dures du coin mais ça a guère l’air plus compliqué en général.
En plus dans ces secteurs escarpés je doute de la précision du GPS par rapport à une autre voie dont le départ se situerait 10 ou 50 m plus loin. Et il y en a un paquet

Je n’ai jamais évoqué le fait de ne pas faire un itinéraire qui n’aurait pas de trace gps ?

Pour le coup je ne te suis absolument pas.

Là où c’est le plus utile, c’est pour l’attaque des voies, et c’est super utile, je peux te le garantir. Alors ouais c’est du luxe, mais ça m’est arrivé pas plus tard qu’à la Contamine au Moine. On se retrouve devant une voie qui a l’air d’être ça au vu du nombre de traces (c’est la classique du coin), on se pose quand même des questions car des trucs collaient pas. Petit check GPS, c’était un peu plus loin.

Pourtant :

Attaque de la rimaye au niveau de la photo, attaque de la voie tout au fond (non visible mais impossible à rater)
Camptocamp.org

Je ne vois pas trop ce que tu cherches… Pour clarifier (mais je vois pas trop l’intérêt), une fois au pied de la voie c’était évident. On s’est fait avoir par des dizaines de traces de crampons, qui menaient autre part, on a continué à longer tout en cherchant un point GPS (qu’on a trouvé), c’est du luxe, comme explicitement indiqué dans mon dernier message, mais ça nous a confirmé que c’était bien plus loin. C’est pas binaire les réflexions, surtout quand on est 6 avec des avis pas forcément identiques… (les 2 cordées d’espagnols).
« impossible à rater » : pile en face visuellement y’a un maillon rapide accroché à un piton, et littéralement une ligne de pitons visible.

Quand on se plante pour l’attaque d’une voie, on se met en général bien dans la merde, et la confirmation GPS rassure (en tous les cas me rassure). Mais ouais c’est évidemment du luxe.

Attention avec le gps de ne pas se retrouver dans l’eau du port ou dans une impasse merdique parce qu’on a suivi aveuglément son écran sans réfléchir et sans regarder autour de soi.

Oui, et attention à bien étalonner l’altimètre, nettoyer ses lunettes et vérifier son encordement avant de partir. Il faut évidemment connaitre son matos, ses limites, sa plage d’utilisation.
Mais autant j’aime bien partir avec ma bite et mon couteau, sans GPS, carte ou autre, à profiter de la montagne, pour la montagne, autant quand la sortie est de mon niveau, ou que l’horaire est important, je mets toutes les chances de mon côté.

2 Likes

Effectivement, tu fais bien de le rappeler.