Digression sur accident de via ferrata

Et les débutants se retrouvent à faire du solo auto assuré !
Pour débuter dans les activités verticales, ce n’est pas l’idéal, non ? (si on considère la via comme une activité permettant la découverte des activité verticales, comme on veut bien nous la vendre…).

Je suis OK, que l’encordement est plus sûr au sens qu’il met un facteur de chute moindre.
Mais de mon point de vue, il augmente la probabilité de chute (on risque de chuter si l’autre tombe…)

J’essaye de m‘imaginer encordé dans une via « à bras », où en général j’essaye de passer les dévers sans trop traîner.
Encordé, ça veut donc dire que dans le dévers, il va falloir pour le premier :
· se vacher pour souffler,
· ou attendre pendu sur les bras que l’autre gère la corde.
Pas terrible….
Pas terrible non plus la perspective de devoir retenir à tout moment une chute du 2nd :
· si je suis dans le dévers, chute quasi assurée.
· si j’ai passé le dévers, j’ai des chances de tenir, mais si je tombe je me prends une série de barreaux.
Une solution en zone déversante serait de tirer une longueur. Ce serait plus rassurant, mais ca risque vite de faire des embouteillages dans les via….

Je crois que finalement, je préfère gérer seul ma sécurité.

Euh, normalement, si l’autre n’est pas dans le dévers, c’est lui qui attend quand tu gères la corde dans le dévers (car j’espère qu’il n’y a pas qu’un amarage tous les 10m dans du dévers, et même si c’est le cas, vaut mieux ajouter des points vu qu’on est à corde tendue).
La solution la plus sécu est en effet de tirer une longueur. Si ça bouchonne, la solution est de ne pas de faire de via (pas de via, pas de problème de via).

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Bubu, id: 1386164, post:43, topic:122842 »]

Euh, normalement, si l’autre n’est pas dans le dévers, c’est lui qui attend quand tu gères la corde dans le dévers (car j’espère qu’il n’y a pas qu’un amarage tous les 10m dans du dévers, et même si c’est le cas, vaut mieux ajouter des points vu qu’on est à corde tendue).
La solution la plus sécu est en effet de tirer une longueur. Si ça bouchonne, la solution est de ne pas de faire de via (pas de via, pas de problème de via).[/quote]
Absolumment, la meilleure réponse efficacité et économie de fatigue est dans l’encordement à …10/15m pour 2 de manières à toujours avoir deux ou trois queue de cochons. entres les participants et corde tendue en communicant entres soi…ça reviens à traiter la via comme une escalade " facile" et à tirer une longueur si ça deviens plus difficilepour l’un ou l’autre…la longe c’est alors plutot pour s’arrèter et se reposer…
Mais l’activité n’est pas vendue comme cela…on aurait meme un brin de condescendance pour les "trouillards " qui s’encordent…surtout quand on pars « faire » du dur 6/7/8…
Après pour ce qui est des bouchons…demandez à Panurge…;

Bubu, tu vois trop la via comme une variante de l’escalade alors que c’est une activité pour touristes ou randonneurs non-grimpeurs en manque de sensations. A mon avis c’est plus proche de l’accrobranche que de l’escalade. Ca peut donner envie de faire de l’escalade mais ça répond à une autre logique.

La corde peut être utile mais essentiellement pour assurer un second débutant, le leader ne peut réellement compter que sur sa longe. Le second n’est pas sensé assurer la sécurité du leader.

Quand je fais une via avec un copain débutant ou un peu juste pour le niveau annoncé, en complément des longes, j’installe un brin de corde de 4m tendu entre les deux ( on est certain d’intercaler une queue de cochon quand c’est utile)). Progression corde tendue sans autre contrainte. Dans les sections verticales ont peut apporter une véritable aide si nécessaire. En traversée, ça rassure… Donc ça enchaine bien quelque soit le cas de figure.

Touristes qui doivent être assez compétents pour gérer correctement une progression en solo auto-assuré, et veiller à ce que tout leur équipement soit nickel et bien positionné pour fonctionner correctement en cas de chute de facteur 7 !
Perso en grimpe, je ne garantis pas toujours de gérer correctement un facteur 2, et je me débrouille pour l’éviter le plus possible (point de renvoi le plus haut possible), et on demande à des touristes de savoir gérer du facteur 7 ? C’est n’importe quoi !

[quote=« Bubu, id: 1386245, post:47, topic:122842 »]

Touristes qui doivent être assez compétents pour gérer correctement une progression en solo auto-assuré, et veiller à ce que tout leur équipement soit nickel et bien positionné pour fonctionner correctement en cas de chute de facteur 7 !
Perso en grimpe, je ne garantis pas toujours de gérer correctement un facteur 2, et je me débrouille pour l’éviter le plus possible (point de renvoi le plus haut possible), et on demande à des touristes de savoir gérer du facteur 7 ? C’est n’importe quoi ![/quote]

il n’y a pas que des « touristes » qui font de la via

Oui, mais si j’en crois J2, les via touristiques (équipées pour le loisir) sont conçus pour être parcourues par des « touristes ou randonneurs non-grimpeurs en manque de sensations ». donc des personnes qui ne se sont peut être jamais pendues à une corde, mais à qui on va demander de savoir gérer seuls des chutes de facteur 7…

Ai-je limité ma description aux simples touristes ?

Ce que je voulais dire c’est que beaucoup de voies ont été installées pour les touristes, certaines dans les villages mêmes. Évidemment ça nécessite au moins une initiation mais c’est comme le ski en station, il s’agit essentiellement d’installations touristiques ce qui ne veut pas dire que celui qui n’a jamais skier va aller faire une piste noire dès le premier jour.

Il reste que faire de la via est une activité qui ne nécessite pas d’entrainement spécifique et assez peu de connaissances (une fois qu’on a compris qu’il fallait toujours rester mousquetonné au câble…), c’est très différent de l’escalade. Une fois le gaz apprivoisé il peut y avoir quelques passages physiques mais dans ce cas il existe en général des échappatoires.

Qu’est ce que tu appelles gérer seuls des chutes de facteur 7 ?

Et bien c’est à eux de s’assurer que l’absorbeur n’est pas entravé dans son fonctionnement (en permanence lorsqu’ils progressent, pas juste au début !), que le baudar tiendra le coup, qu’ils ne se blesseront pas lors de la chute, etc. Des choses dont je suis en partie incapable (je ne sais pas garantir de ne pas me blesser lors d’une chute lors d’une progression verticale sur barreaux), alors que je n’ai pas ces problèmes en escalade.
Alors qu’en escalade, si qqun ne se sent pas de passer en tête car il craint de se blesser en cas de chute, il passe en second.

En escalade également tu as besoin de t’assurer en permanence que ton équipement est en place.
« que le baudard tiendra le coup » ? Heu… en escalade comme en via si le choc est capable d’exploser un baudard il y a des chances que même si le baudard tient c’est le grimpeur qui est explosé. Les chocs en via peuvent être violents mais ne sont pas sensés dépasser le niveau des chocs en escalade, l’absorbeur est là pour ça. Je ne vois pas trop ce que peut y faire le pratiquant, le baudard est sensé résister à un vol.
Tu sous-entends que tu n’as pas de problèmes à garantir de ne pas te blesser lors d’une chute en escalade, tu m’étonnes.

ou il ne passe pas: en grande voie, il faut parfois que l’un des 2 engages la viande et les 2 peuvent etre juste dans le niveau…
je ne suis pas convaincu par ta demo.
Par ailleurs, le concept de la via ferrata me semble

  1. les gens qui la font ne tomberont pas
  2. si ils tombent alors les longes leur permettront de ne pas se tuer, mais de part l’existence du metal, la blessure est possible/probable

le point qui me questionne: avons nous assez de retour d’expérience sur les chutes en via ferata?
-combien de chute?
-combien de défaut?
-est-ce que la norme du matériel de via est correctement sur dimensionnée?
je n’ai pas encore cherché de réponse a ces questions. Si quelqu’un a les reponses, ca m’interesse, sinon le jour ou ca m’interessera vraiment, je me bougerai pour les trouver :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lili20:

bien avant de faire de l’escalade j’ai fait 1 via dans les Aravis qui finit par un surplomb. N’y connaissant rien en facteur chute je pensais etre en totale sécurité grace aux longes,ce qui ne m’a pas empecher de cramponner comme jamais les prises parce que j’avais le vertige. Et dans ces cas là tu ne chutes pas.

ça dépend ce que tu appelles « totale sécurité » : tes longes sont faites pour résister à la chute, et en plus, elles sont là pour amortir le choc. mais une longe ne garantit pas de ne pas se taper el dos dans les bareaux, ou de se ramasser une queue de cochon ds les gencives.

[quote=« Josselin, id: 1386309, post:53, topic:122842 »]-combien de chute?
-combien de défaut?
-est-ce que la norme du matériel de via est correctement sur dimensionnée?[/quote]

Sans avoir trop peur de me tromper, je répondrai : très beaucoup, très peu et bien entendu :wink:

C’est bien pour ça que je trouve l’activité vachement dangereuse en soi personnellement … plus que de l’escalade sportive.
Lors d’un chute en via en quelques mètres de chute, t’as le temps de te prendre un paquet de ferraille. Dans ma vision, la chute en via me parait interdite car les conséquences sont importantes.

Oui, mais on ne se lance pas dans des trucs où on risque un facteur 2 lorsqu’on débute ! On débute en second. Alors qu’en via on risque un facteur 7 dès le début. A moins de débuter la via en étant encordé, mais dans ce cas ce n’est plus « une activité qui ne nécessite pas d’entrainement spécifique et assez peu de connaissances (une fois qu’on a compris qu’il fallait toujours rester mousquetonné au câble…) ».

En via, comme on dépasse la plupart du temps le facteur 2, on sollicite toujours l’absorbeur, et donc on reçoit toujours le choc maximum que laisse passer l’absorbeur.
En escalade, on tombe quasiment jamais en facteur 2 (perso je n’ai jamais dépassé 1). Même si on a fait une erreur en mettant son baudar, par exemple en inversant les jambières, ça n’aura que peu de conséquence vu que la plupart des chocs seront trop faibles.

En 20 ans de grimpe (peu intensive), je suis tombé pas mal de fois, mais jamais en me blessant au point de ne pas pouvoir continuer la voie. Pour certaines chutes, j’ai eu de la chance de ne pas me blesser, mais je l’ai bien compris, et j’ai évité ce genre de chute ensuite.
Pour moi, la moindre égratignure n’est déjà pas acceptable (ça fout du sang partout, ça abime l’albédo, puis on ne peut plus utiliser normalement la zone égratigné le temps de la cicatrisation, etc), alors une blessure qui m’empêcherait d’aller en montagne durant qq semaines serait une catastrophe (mais ce n’est jamais arrivé).

Si les 2 ne le sentent pas, il suffit de renoncer. Si la voie n’est pas engagée, comme c’est le cas pour la plupart des voies sportives, il n’y a pas de problème pour faire une retraite.
Mais en via, la retraite consiste à descendre, toujours en solo auto-assuré. Encore une compétence qu’on exige à un débutant qui n’a jamais grimpé ? Or la désecalade (sur rocher ou échelle) est plus difficile que l’escalade.

[quote=« Josselin, id: 1386309, post:53, topic:122842 »]Par ailleurs, le concept de la via ferrata me semble

  1. les gens qui la font ne tomberont pas
  2. si ils tombent alors les longes leur permettront de ne pas se tuer, mais de part l’existence du metal, la blessure est possible/probable[/quote]
    Il faut donc partir en se disant qu’il ne faut pas tomber. La longe permet juste de ne pas tomber au pied de la falaise, mais ne garanti pas de ne pas se blesser.
    Comme en alpi, la corde permet de ne pas tomber au pied de la paroi, mais ne garanti pas de ne pas se blesser, il faut donc progresser en se disant qu’il ne faut pas tomber (comme en solo), la corde étant là au cas où (en gros, elle ne doit servir que qq fois dans une vie, comme l’ARVA, ou le casque en moto).
    La via n’est donc pas une activité pour « touristes ou randonneurs non-grimpeurs en manque de sensations ».
    C’est pour des gens qui acceptent un risque de blessure similaire, et souvent supérieur, à celui qu’on trouve en alpinisme.

Du coup l’argument des promoteurs des via : « la via permet à des gens non expérimentés de découvrir une activité verticale avec moins de risque qu’en alpi ou escalade », ne tient plus, vu qu’il faut accepter les même risques qu’en alpi.
C’est bien, petit à petit, on avance, on va y arriver… :smiley:

Posté en tant qu’invité par lili20:

ce que je voulais dire c’est que pour un débutant la fausse sécurité que procure le cable est vite compensée par la peur du vide et donc sont ce les débutants qui chutent le plus?

[quote=« Bubu, id: 1386324, post:58, topic:122842 »]En via, comme on dépasse la plupart du temps le facteur 2, on sollicite toujours l’absorbeur, et donc on reçoit toujours le choc maximum que laisse passer l’absorbeur.
En escalade, on tombe quasiment jamais en facteur 2 (perso je n’ai jamais dépassé 1). Même si on a fait une erreur en mettant son baudar, par exemple en inversant les jambières, ça n’aura que peu de conséquence vu que la plupart des chocs seront trop faibles.[/quote]
Mais le rôle de la longe en via n’a pas grand chose à voir avec celui de la corde en escalade et une chute en escalade c’est normal, en via c’est un accident… En escalade le jeu est d’aller à la limite de ses possibilités physiques, et la corde est là au cas où. En via le jeu est très différent, il s’agit d’aller jouer avec le gaz avec la sécurité de l’équipement. Dans un sens faire de l’escalade à 2m du sol garde tout son intérêt, faire de la via à 2m du sol n’en a aucun.

Voila, c’est ça et heureusement les chutes sont rares en via.

Non, pas plus que la voiture n’est réservé aux personnes qui acceptent le risque d’accident.
La longe de via c’est un peu comme la ceinture de sécurité, normalement tout va bien mais au cas où on a quand même une sécurité.
La chute en via n’est pas plus acceptable que l’accident de voiture.
La comparaison avec l’alpinisme n’est pas bonne parce qu’en via tu n’es as sensé engager, c’est à dire prendre un risque.

Des situations très différentes peuvent se produire mais en général la retraite consiste à terminer la voie, c’est la plupart du temps le plus simple.