Digression sur accident de via ferrata

L’accident de Valloire.
L’intérêt des absorbeurs/freins, c’est de pouvoir relier directement la corde au baudrier. Mais on n’en trouve plus guère, car il faut les monter soi-même.

+1

Comme tout matériel d’escalade dépassant ses limites de conceptions.
Et celui qui se ramasse un facteur 7 dans les reins, même si la longe tient, il ne doit pas en ressortir en bon état :rolleyes:

+10 !

J’ai regardé le fil très vite.

La VF ne m’attire pas plus que ça, j’ai seulement effectué de petites sections ça et là en rando crapahut, mais si je faisais une vraie VF, je pense que je prendrais une joker ou absolute de 30 m et un peu de matos d’escalade genre mouskifs, sangles et qqs coinceurs.
C’est bête de s’alourdir comme cela, mais j’ai vu des mains courantes minimales sur des rampes ou vires poussiéreuses ou caillouteuses, qui ne m’inspiraient pas du tout confiance. Je préfère avoir mon kit de grimpe de survie au cas où c’est trop light, ou endommagé.

Pareil. De toute façon je n’ai pas de longe de via ferrate, et je ne vais pas en acheter pour les rares fois où j’en ferai.
En plus la via encordée permet de s’entrainer à la progression à corde tendue.

Tiens! je n’y avais pas pensé: idée à creuser!

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Ca dépend de ce que tu fais comme via mais dans une vraie via régulièrement fréquentée tu n’auras absolument pas besoin de coinceurs ou de quoi que ce soit d’autre que la longe et éventuellement un bout de corde et 2 mousquetons.

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« michel38660, id: 1385719, post:11, topic:122842 »]j’ai fait pas mal de Ferrata , notamment en Dolomites , et faire une chute de 60m comme le malheureux qui s’est tué , c’est forcément du à une énorme bêtise .
J’habite tout près de celle de st Hilaire , et cette ferrata est très dangereuse , elle était fermée et déséquipée début mars , je ne comprend pas bien ce qu’ils faisaient là ?
En l’occurrence , il n’était pas attaché au moment de sa glissade . Et je ne vois pas comment une longe pourrait lâcher , elles sont faites pour absorber largement toute chute .
En outre , ils n’avaient qu’une seule longe et pas deux , d’après ce que j’ai cru comprendre , ce qui est suicidaire en via ferrata .[/quote]
si un jour tu vas faire un voie à la croix des têtes!

tu descends pour aller aux pieds des voies une via fermée départ du pin brûlé

la moitié des boulons se font la malle et comme tu dois t’enquiller 18 longueurs mini par la suite on fait léger!
tu fais donc une vache maison

et la réflexion basique " un grimpeur ne tombera pas dans une via" faux bien sûr

ben moi j’étais bien content quand je me suis trouvé au pied de cette via car le facteur chute s’avérait interdit car mortel
au vue de mon équipement merdique sans absorbeur

on a un peu la même chose à Chamrousse quand on prend la via encorda pour rejoindre la bite de l’homme ou même par le bas pour rivières pourpres et caresses de rouge (abandonnée au profit des rappels )ou là c’est une main courante de 6mm cablée

il y a donc des exemples où le grimpeur se transforme en viacordiste ! mais il se met en danger car il n’a pas le matos adéquat …car trop lourd et inadapté à la grimpe par la suite

Posté en tant qu’invité par Valério:

et je pense aussi à la rampe de Choranges à Presles
(pour faire par exemple « l’avenir derrière soi » )

depuis la sécheresse de 2003 pas mal de blocs sont devenus instables et le gros gel de 2012 fragilise encore +le tout

un grimpeur aguérri descend ça en souriant de façon débonnaire car ce n’est pas une désescalade hard

et quand on prend les cables la seule sécurité utilisée ce sont des gants de jardinier pour ne pas se bousiller les mains
et même 9/10 ne mettent pas le casque c’est dire!!!

donc les grimpeurs sont mal placés pour être donneur de leçons question sécurité :mad:

[quote=« Valério, id: 1385979, post:29, topic:122842 »]la moitié des boulons se font la malle et comme tu dois t’enquiller 18 longueurs mini par la suite on fait léger!
tu fais donc une vache maison
et la réflexion basique " un grimpeur ne tombera pas dans une via" faux bien sûr
ben moi j’étais bien content quand je me suis trouvé au pied de cette via car le facteur chute s’avérait interdit car mortel au vue de mon équipement merdique sans absorbeur[/quote]
Euh, tu pars grimper, donc vous êtes 2 avec au moins une corde, donc aucun problème pour monter encordé en s’assurant sur les amarrages de la via (même si certains sont pourris, en mettant toujours 3 points entre les 2 grimpeurs ça doit être bon).

La via du Pin Brûlé, qu’on emprunte pour accéder aux voies de la Croix des têtes, est très sommaire, et les points d’amarrage vraiment très espacés…

oui, ben alors, c’est pas un absorbeur qui changera quoique ce soit -> je compred tjrs pas le propos de valério??

Posté en tant qu’invité par Valério:

pas grave!
il me semble que c’était suffisamment clair :slight_smile:
un absorbeur accepte un facteur 5 ou 6 tandis une longe 2 à 3 semble être un max
donc la sécurité est + grande mais l’encombrement aussi
le grimpeur fait un choix comme ex en alpi corde tendue ou pas

ou encore

en vtt …un casque ou pas selon profil du terrain
en moto … des gants ou pas pour rouler en ville

etc etc…

Posté en tant qu’invité par Valério:

en l’occurrence cette via se prend à contresens dans le sens de la descente
ce qui complique les choses surtout vers la fin ou c’est bien vertical
mais par souci de gain de temps étant donné que la course est méga longue on sacrifie un peu de sécurité

si on se connait un peu, mais sans pour autant jouer à la roulette russe on avance en essayant de rester sécurit
comme sur un arête
tjs un facteur compétence et un facteur alléatoire le tout c’est de trouver le bon équilibre pour rentrer entier à la maison :slight_smile:

Mais ce n’est pas obligatoire. Il n’y a donc aucun problème de sécurité (que la via monte ou descende, c’est pareil), c’est juste par flemme que tu prends des risques, c’est totalement volontaire.
Et donc c’est faux de dire que les grimpeurs prennent des risques dans les via d’accès aux voies car ils n’ont pas d’absorbeurs : tu prends des risques parce que que tu choisis de ne pas t’encorder, mais c’est ton problème, ce n’est pas le cas des grimpeurs en général.

Posté en tant qu’invité par Houba houba:

Meme si on ne s’encorder pas, il faut quand même avoir toujours un brin de corde pour aider un chuté à se récupérer. Car le secours en via se fait plutôt en descendant le chuté jusqu’à ce qu’il puisse poser les pieds , on ne supporte pas longtemps de rester en suspension dans un baudrier …

De manière simpliste je dirais que les longes de via ferrata servent à faire des vias seuls. Dès qu’on est plusieurs alors quel que soit l’équipement l’idéal est de mettre une corde de 10-15m entre coéquipiers, faire de la corde tendue, avoir 6 dégaines sur soi pour que si jamais c’est trop long entre les queues de cochon (par exemple en traversée) alors on puisse laisser une dégaine sur une marche métallique.
C’est par ailleurs plus rapide que les manips de longe, et ça apprend à grimper corde tendue.
Pourtant, quasiment personne ne grimpe comme ça, les gens ont plus confiance dans leurs longes que dans une corde de 15m beaucoup plus dynamique, si le premier vole alors le second aussi mais vers le haut.
Telle est ma conception en tant que non pratiquant ou exceptionnellement. Je me trompe ?
En plus, ça permet aussi de faire une approche pour une voie d’escalade sans longe de via.
Les vias ont démocratisé les randos verticales, c’est une activité qui m’a toujours paru plus dangereuse que l’escalade même si - paradoxalement - je n’ai jamais eu peur en via.

[quote=« Lutin, id: 1386039, post:38, topic:122842 »]De manière simpliste je dirais que les longes de via ferrata servent à faire des vias seuls. Dès qu’on est plusieurs alors quel que soit l’équipement l’idéal est de mettre une corde de 10-15m entre coéquipiers, faire de la corde tendue, avoir 6 dégaines sur soi pour que si jamais c’est trop long entre les queues de cochon (par exemple en traversée) alors on puisse laisser une dégaine sur une marche métallique.
C’est par ailleurs plus rapide que les manips de longe, et ça apprend à grimper corde tendue.
Pourtant, quasiment personne ne grimpe comme ça, les gens ont plus confiance dans leurs longes que dans une corde de 15m beaucoup plus dynamique, si le premier vole alors le second aussi mais vers le haut.
Telle est ma conception en tant que non pratiquant ou exceptionnellement. Je me trompe ?
En plus, ça permet aussi de faire une approche pour une voie d’escalade sans longe de via.
Les vias ont démocratisé les randos verticales, c’est une activité qui m’a toujours paru plus dangereuse que l’escalade même si - paradoxalement - je n’ai jamais eu peur en via.[/quote]
je te rejoins en tout point. on peut juste expliquer le fait d’avoir chacun ses longes donne un sentiment de « liberté/autonomie » plus important pour le second (même si c’est chiant à mort).

[quote=« Lutin, id: 1386039, post:38, topic:122842 »]De manière simpliste je dirais que les longes de via ferrata servent à faire des vias seuls. Dès qu’on est plusieurs alors quel que soit l’équipement l’idéal est de mettre une corde de 10-15m entre coéquipiers, faire de la corde tendue, avoir 6 dégaines sur soi pour que si jamais c’est trop long entre les queues de cochon (par exemple en traversée) alors on puisse laisser une dégaine sur une marche métallique.
C’est par ailleurs plus rapide que les manips de longe, et ça apprend à grimper corde tendue.
Pourtant, quasiment personne ne grimpe comme ça, les gens ont plus confiance dans leurs longes que dans une corde de 15m beaucoup plus dynamique, si le premier vole alors le second aussi mais vers le haut.
Telle est ma conception en tant que non pratiquant ou exceptionnellement. Je me trompe ?
En plus, ça permet aussi de faire une approche pour une voie d’escalade sans longe de via.
Les vias ont démocratisé les randos verticales, c’est une activité qui m’a toujours paru plus dangereuse que l’escalade même si - paradoxalement - je n’ai jamais eu peur en via.[/quote]
+1 également
Mais cette technique (corde) n’est pas ou peu utilisé, même par le grimpeurs, je pense que par soucis de démocratisation, on a voulu simplifier au maximum (1 longe çà parait super simple par rapport à une corde et tout et tout…)