Digression sujet "Lubrifier les mousquetons" : d'autres méthodes originales

Posté en tant qu’invité par John:

[Modération forum] : ce sujet contient les digressions initiées dans le sujet « Lubrifier les mousquetons »
[—]

Quant à moi ,j’utilise du liquide vaisselle également mais je lubrifie avec du 100% BIO ,à savoir je recycle le cérumen de mes oreilles que je stocke dans un petit pot -

Des fois ,je rajoute un peu d’huile d’olive pour le liquéfier légèrement -Je dois admettre que je n’entend plus de grincement et le rendement est excellent-

Quand je suis préssé ,j’utilise directement le coton-tige comme applicateur et c’est assez pratique mais je constate que pour avoir une qualité de cérumen « superieure » ,il vaut mieux le stocker et bien le brasser avec une goutte d’huile d’olive -La pate ainsi obtenue ,est plus homogène ,en consistance et en couleur-

Voilà

Posté en tant qu’invité par baptiga1:

perso, j’utilise une méthode indiquée par un pro : j’immerge mes mousquetons pendant une nuit dans un bain de « polydent ». ça marche vraiment bien !

Posté en tant qu’invité par olive:

+1 pour la technique effervescente/ je mets 3 ou 4 pastilles dans une carafe et je laisse tremper mon jeu toute une nuit (le faire la fenêtre ouverte parce que par contre ça pue grave quand ça fait les bulles, je sais pas pourquoi). mes dégaines brillent tellement que je ne grimpe plus sans lunettes de soleil.

la carafe, tu la bouches ou pas ?

quant au côté brillant, un pote qui bosse dans la métallurgie m’a dit que c’est à cause des impuretés contenues dans l’acier qui sont corrodées par le stérhydrate de prébenzyl qui est dans le Polydent. Mais aucun problème pour nos mousquetons, ça n’entame ni leur longévité ni leur solidité.

Par contre il faut dans ce cas impérativement les rincer avec une huile végétale neutre (style pépins de raisin ou colza si tu n’en a pas) pour supprimer toute trace du produit qui peut à la longue attaquer le nylon des cordes (éviter cependant l’arachide dont l’odeur finit par être gênante dans les longueurs si il fait chaud).

[quote=« baptiga1, id: 926184, post:5, topic:36445 »]quant au côté brillant, un pote qui bosse dans la métallurgie m’a dit que c’est à cause des impuretés contenues dans l’acier qui sont corrodées par le stérhydrate de prébenzyl qui est dans le Polydent. Mais aucun problème pour nos mousquetons, ça n’entame ni leur longévité ni leur solidité.

Par contre il faut dans ce cas impérativement les rincer avec une huile végétale neutre (style pépins de raisin ou colza si tu n’en a pas) pour supprimer toute trace du produit qui peut à la longue attaquer le nylon des cordes (éviter cependant l’arachide dont l’odeur finit par être gênante dans les longueurs si il fait chaud).[/quote]

je ne bouche pas la carafe, en fait j’y avais pas pensé.
par contre je retiens l’astuce de l’huile, parce que c’est vrai qu’au 3eme ou 4eme nettoyage j’avais remarqué que les sangles de mes dégaines devenaient vraiment très très raides. Elle deviennent du coup beaucoup plus facile a clipper:
en saisissant la dégaine par le bas de la sangle j’arrive a gagner 5 ou 6 cm sur des mousquetonnages a bout de bras (sangle ;-))
j’essaierai de les faire tremper cette nuit dans de l’huile d’arachide).
merci de l’astuce en tout cas!

[quote=« baptiga1, id: 926184, post:5, topic:36445 »]quant au côté brillant, un pote qui bosse dans la métallurgie m’a dit que c’est à cause des impuretés contenues dans l’acier qui sont corrodées par le stérhydrate de prébenzyl qui est dans le Polydent. Mais aucun problème pour nos mousquetons, ça n’entame ni leur longévité ni leur solidité.

Par contre il faut dans ce cas impérativement les rincer avec une huile végétale neutre (style pépins de raisin ou colza si tu n’en a pas) pour supprimer toute trace du produit qui peut à la longue attaquer le nylon des cordes (éviter cependant l’arachide dont l’odeur finit par être gênante dans les longueurs si il fait chaud).[/quote]

Tu as des dégaines en acier toi??

[quote=« olive, id: 926198, post:6, topic:36445 »]

par contre je retiens l’astuce de l’huile, parce que c’est vrai qu’au 3eme ou 4eme nettoyage j’avais remarqué que les sangles de mes dégaines devenaient vraiment très très raides. Elle deviennent du coup beaucoup plus facile a clipper:
en saisissant la dégaine par le bas de la sangle j’arrive a gagner 5 ou 6 cm sur des mousquetonnages a bout de bras (sangle ;-))
merci de l’astuce en tout cas![/quote]

Euh personnellement je ferais ca sans les sangles…

Pis il a justement dit de ne pas utiliser d’huile d’arachide.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« olive, id: 926198, post:6, topic:36445 »]

merci de l’astuce en tout cas![/quote]
si ça peut abimer le nylon des cordes avec ce qu’il reste j’ai peur pour tes dégaines (sangles) qui y reste une nuit. dans l’attente d’une réponse de baptiga1 je ne les utiliserais plus…

[quote=« nialabert, id: 926212, post:7, topic:36445 »]

Tu as des dégaines en acier toi??[/quote]

je voulais dire l’alliage… bien observé nialabert !

j’ai finalement réussi a trouver de l’huile approprié auprès d’un pote qui bosse dans une enseigne américaine de restauration rapide (pas de pub), j’(ai fait un essai avec 2 dégaines, par contre, j’ai du mal a les nettoyer maintenant elles sont toutes grasses et du coup mon baudrier aussi.
baptiga, est ce que du trichlo ferait l’affaire pour dégraisser les grosses taches sur mon baudrier?

[quote=« olive, id: 926486, post:11, topic:36445 »]j’ai finalement réussi a trouver de l’huile approprié auprès d’un pote qui bosse dans une enseigne américaine de restauration rapide (pas de pub), j’(ai fait un essai avec 2 dégaines, par contre, j’ai du mal a les nettoyer maintenant elles sont toutes grasses et du coup mon baudrier aussi.
baptiga, est ce que du trichlo ferait l’affaire pour dégraisser les grosses taches sur mon baudrier?[/quote]

oulala ! surtout pas ! le trichlo va dissoudre le nylon des fibres.

perso, je fais bouillir (80°C pas plus sinon gare au rétrécissement) mon baudrier dans de la lessive de soude très dilué. Ou alors à froid tu peux le faire tremper dans un seau d’eau additionné de gel WC (genre Harpic) qui aura le même effet.
et voilà, c’est propre !
(Par contre les colorants contenant des pigments noirs virent au rose mais bon c’est que de l’esthétique)

[quote=« olive, id: 926486, post:11, topic:36445 »]j’ai finalement réussi a trouver de l’huile approprié auprès d’un pote qui bosse dans une enseigne américaine de restauration rapide (pas de pub), j’(ai fait un essai avec 2 dégaines, par contre, j’ai du mal a les nettoyer maintenant elles sont toutes grasses et du coup mon baudrier aussi.
baptiga, est ce que du trichlo ferait l’affaire pour dégraisser les grosses taches sur mon baudrier?[/quote]

Quand tu veux grasser la chaine de ton vélo tu trempe tout le vélo dans un bain d’huile?? non alors pourquoi fais-tu ceci avec tes dégaines.

C’est pas compliqué de nettoyer l’axe avec un peu de pétrole et de mettre une goutte d’huile, genre huile de vaseline ( la graisse silicone attaque certains matériaux synthétique il me semble), graisse graphitée etc.

Et le tout sur des dégaines dont on a soigneusement enlevé les sangles.

[quote=« baptiga1, id: 926492, post:12, topic:36445 »]perso, je fais bouillir (80°C pas plus sinon gare au rétrécissement) mon baudrier dans de la lessive de soude très dilué. Ou alors à froid tu peux le faire tremper dans un seau d’eau additionné de gel WC (genre Harpic) qui aura le même effet.
et voilà, c’est propre ![/quote]

Ca fait un peu peur de lire ça… Laver un baudrier à 80°C avec de la lessive de soude (même diluée), perso je ne m’y risquerais pas…

decap four c’est bien aussi pour dégraisser… :smiley:

[quote=« Pierre, id: 926566, post:14, topic:36445 »]baptiga1 a écrit :

perso, je fais bouillir (80°C pas plus sinon gare au rétrécissement) mon baudrier dans de la lessive de soude très dilué. Ou alors à froid tu peux le faire tremper dans un seau d’eau additionné de gel WC (genre Harpic) qui aura le même effet.
et voilà, c’est propre ![/quote]
Soit c’est un troll soit il faut l’enfermer!!!

Sinon, lubrifier ses mouskifs est un gage de sécurité, en effet, un doigt qui reste ouvert (même légèrement) est moins résistant, et les conséquences peuvent être graves.
Je lubrifie et vérifie de prés ( vois le topic sur les fissures des mouskifs) mes skifs une fois par an. Mais il est vrai que j’utilise autant mon matériel mécanique en spéléo qu’en escalade…

alors finalement j’ai réussi a dégraisser mes dégaines qui avait trempé dans l’huile avec du savon a vaisselle et de l’huile de coude.
pour le baudrier je pense faire pareil, le pec ça respecte l’épiderme alors le nylon ca peut pas l’abimer je pense.
par contre c’est grave chaud a essorer des dégaines. après plusieurs essai j’ai fini par tout passer 10 mn au micro-ondes puissance moyenne. a la sortie les mousquetons étaient chaud bouillants mais les sangles étaient seches.

la sangle a du quand m^me un peu travailler, surement le polydent comme je te disais baptiga, parce que maintenant la sangle est comme collée sur les mousquetons. et Petzl qui vends des strings… Ils se foutent vraiment de nous pour nous vendre des m… qui servent a rien. tiens ça me donne des idées. on devrait peut etre faire un post sur les techniques qui rendent l’escalade economique et sans risque.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« olive, id: 926748, post:17, topic:36445 »]alors finalement j’ai réussi a dégraisser mes dégaines qui avait trempé dans l’huile avec du savon a vaisselle et de l’huile de coude.
pour le baudrier je pense faire pareil, le pec ça respecte l’épiderme alors le nylon ca peut pas l’abimer je pense.
par contre c’est grave chaud a essorer des dégaines. après plusieurs essai j’ai fini par tout passer 10 mn au micro-ondes puissance moyenne. a la sortie les mousquetons étaient chaud bouillants mais les sangles étaient seches.

la sangle a du quand m^me un peu travailler, surement le polydent comme je te disais baptiga, parce que maintenant la sangle est comme collée sur les mousquetons. et Petzl qui vends des strings… Ils se foutent vraiment de nous pour nous vendre des m… qui servent a rien. tiens ça me donne des idées. on devrait peut etre faire un post sur les techniques qui rendent l’escalade economique et sans risque.[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol:

Autrefois , j’ ai lu un San Antonio… ou le héros avait combattu victorieusement la fissuration du caoutchouc de ses bottes…en y versant chacune un litre d’ huile d’ olive première pression :lol: Je me demande si cette technique ne serait pas utilisable pour le matos :rolleyes: Sauf pour ceux qui …font de l’ huile :cool:

[quote=« baptiga1, id: 926492, post:12, topic:36445 »]

oulala ! surtout pas ! le trichlo va dissoudre le nylon des fibres.

et voilà, c’est propre !
(Par contre les colorants contenant des pigments noirs virent au rose mais bon c’est que de l’esthétique)[/quote]
Relis la notice de ton naudrier, il y a fort à parier qu’il est écrit qu’il ne faut aucun contact avec des produits chimiques corrosifs…