Admettons. Mais ça apporte quoi de le mentionner ici sans autre précision ? En tous cas la fiche produit ne dit pas ça.
Digression suite à la sortie du livre "les 100 plus belles GV en France"
Celle là n’est pas zinguée, si ?
La fiche des goujons ne parle pas d’indoor.
Si bien sûr. J’ai mal terminé mon message. La galvanisation, c’est super, et le matériel présenté n’est pas galvanisé. Il y avait des broches galvanisées selon ISO 1461 à une époque, je n’en ai jamais vues de corrodées. Je crois avoir entendu dire que c’était cher (mais face à l’inox, je ne sais pas).
Le matériel présenté est celui de la dernière image. Maintenant c’est du foutage de gueule de la part du fabricant :
- le zingage présente des caractéristiques anti-corrosion : elles sont données dans la pub : 96h … blabla. Elles sont qualifiées « d’élevée » - et oui, au passage, le chrome 6 fut un véritable problème sanitaire et environnemental il y a dix ou quinze ans. C’est bien de le signaler.
- Et on vous dit de le réserver à l’environnement intérieur chauffé en hiver ! Environnement totalement non corrosif où une absence de revêtement ferait parfaitement l’affaire pour la durée de vie demandée !
Alors, certes, ce type de zingage ne vaut pas une galvanisation, mais tout de même. Dans des environnements peu corrosif comme en montagne (quoiqu’en disent certains) et en haute altitude, ce type de boulonnerie est monté à la tonne sans que cela ne pose de problème particulier (regardez les éléments de fixation sur une remontée mécanique par exemple … 8.8 bichromatée sur des appareils qui ont 50 ou 60 ans).
Ce n’était pas le cas avant chez FIXE (j’étais utilisateur de ce matériel FIXE il y a une dizaine d’année, de matériel bichromaté standard). Ils se sont juste adaptés à leur marché où le discours sur l’équipement a fait passer l’inox pour indispensable (et maintenant, on en est rendu au titane dans les discours de certains).
Je ne suis pas équipeur, et que certains dans ce secteur fassent la course à l’échalote et pratiquent la surenchère en matière de protection anti-corrosion tout en pleurant sur l’absence de revenus pour payer ce matériel me laisse de marbre : il ne s’agit que de choix de leur part et d’autres compromis (ie solutions techniques au vu des enjeux) auraient pu être trouvés.
je ne suis pas pour le tout inox,
les broches galva sont tres bien (quand ce n’est pas sur du beau calcaire gris), et visuelement ca flash moins en plus (quand est ce que les fabriquant de matos inox prendront l’habitude de foncer leur matos, y a juste un coup de flamme a faire…)
je pose des goujons et plaquette zingué, quand je paye de ma poche/ qu’on ne me file pas de coup de main, et que ce n’est pas un site majeur (genre pour équiper une carriere toute moche…je pense aux gens qui mettent des points la ou ca parpine aussi)
mais je pense qu’en 2023, poser du zingué soit sur du tres beau caillou (en sachant que 15 20 ans plus tard il faudra les changer et que malgré la bricole ca laisserait une cicatrice) ce n’est pas tres respectueux du milieux (sauf si on a deja un retour tres positif de ce matos dans la zone, y a des dalles plein sud ou des devers ou ca sera bien suffisant)
et aller reequiper sans utiliser le matos le plus durable, c’est juste une perte d’energie, et un peu de pollution, autant attendre.
Quand certains VENDENT du rééquipement a grand prix, ou 90% du prix c’est la mains d’oeuvre et la paperasse, poser du zingué (qui au final ne change pas grand chose vu les sommes généralement discuté) c’est juste s’assurer d’avoir un deuxieme chantier, les gens qui font ça…
A l’heure actuel le prix du matos a explosé, la plaquette zinguée est bien moins chère si on achète vraiment au bon endroit. Mais si on achete via fixe, ou via le vieux campeur, la difference avec l’inox n’est pas forcement si interessante
chez le vieux, 1 plaquette zingué: 1 euro 75 (pas de lien on peu juste me croire) (il y a 2 ans c’etait 1 euro moins chere…meme la petzl est moins chere maintenant)
dans la meme cremerie, 1 plaquette inox en 316 austria alpin: 3 euro 20 (ou 2 euro 29 chez chullanka)
ca fait parfois moins qu’un rapport *2, autant réequiper qu’une voie au lieu de deux, ou juste passer plus de temps a avoir des bon tarif pour de l’inox
Tout se ce que je dis n’est vrai que si l’on achete sur des boutique et en france, si on cherche jusqu’a l’etranger, ou via des combines, le zingué ressort toujours moins chere… n’allez pas me sortir des produit moins chere sur d’autres site, c’est pas mon propos…
photo montage espagnol (fb de El Maki del Pinxo):
on est dans le photo montage, mais il y a bien des endroit ou ca commence a ressembler a ca, je parle meme pas des canyons, ou de certaines cavités…
[quote=« limbo, post:41, topic:315250, full:true »]
C’est dans la FAQ. C’est sûr qu’ils se couvrent, dans le rocher souvent sec ça tient longtemps, ce qui n’est pas le cas des endroits souvent mouillés.
Je place et donne pas mal de matos dans mon secteur : pour les grandes voies inox exclusivement, idem en rééquipement (couennes & grandes voies), par contre pas mal d’acier zingué en première équipement de couennes à cause du risque de mauvais emplacement des points (surtout par les équipeurs qui équipent trop vite, sans essayer les mouvements de la voie avant d’équiper).
Mais pourquoi pas inox dès le début ? Le risque perdant n’est pas si fort comparé au zingué.
Admettont que 10% des points sont mals placés, et que les zingués doivent tous un jour ou l’autre être changés : ça doit faire assez peu de différence non ?
En parlant d inox, peut on mélanger inox A2(goujons) et inox A4(plaquette), la composition étant quasi identique?
Non,
tu formes déjà une pile, (entre deux 316 de coulée differente tu formes deja un couple, alors deux nuances differente…)
enfin cela dépend, dans des zones ou le zingué n’aurait pas specialement rouillé, ton mélange ne pose pas de probleme,
dans des zones ou ca craind, style cote, ou zone pollué, et bien c’est nul