[digression] patous dangereux au pas de Rocheplane

et le meme a noel dernier, c’etait deja une bonne peluche :slight_smile:

Je pense que tout le monde aura compris que le problème n’est pas tant la race, mais l’absence de socialisation des chiens de « protection » errants en montagne.

Bonjour,

Bien sûr que des patous peuvent être socialisés, la preuve est qu’il y en a un qui est élu (et je crois désormais réélu) :
http://www.ivoirtv.net/actualites/presse-nationale/societe/9650-ah-amerique-chien-ete-elu-maire-dans.html

Bernard

Des nouvelles de Nadine, la victime des chiens de Chichilianne, en Isère, dans le Trièves (attaque du 13 août 2016).

Edit modération : nouvelle photo supprimée.

[quote]Attaque de chiens : «Ils mangeaient des morceaux de ma chair»

Nadine, 59 ans, a été sauvagement attaquée par deux chiens de berger utilisés contre les loups en Isère. « Je me suis vue mourir », raconte-t-elle.

Nadine arpente cette forêt depuis qu’elle est gamine, mais il y a quinze jours une balade a viré au « cauchemar, pire qu’un film d’horreur ». A Chichilianne (Isère), village situé dans une région à loups, des chiens de bergers se sont acharnés sur la Grenobloise de 59 ans. Deux semaines après, elle ne tient toujours pas bien sur ses jambes, « surtout pour descendre les escaliers ». « Et, sous mes pansements, c’est Frankenstein », plaisante-t-elle. Ici, la question du loup hérisse les poils et provoque des réactions épidermiques. Et les chiens de protection, subventionnés par l’Etat, semblent une bonne solution… sauf quand il y a des victimes collatérales, des randonneurs mordus comme Nadine.

La quinquagénaire était montée au village pour l’anniversaire de sa mère, le 13 août, quand elle croise un mâtin espagnol beige à l’air amical et un beauceron noir avec une chaîne autour du cou… Puis, « sans raison, tout a dégénéré », se remémore Nadine. Les deux molosses lui sautent dessus, visiblement les fers n’étaient pas attachés. « Entre leurs crocs, je n’étais qu’une poupée de chiffons », commente-t-elle. Elle est touchée derrière la cuisse gauche, devant le genou droit. Ils arrachent des morceaux de sa main, de son dos. « Je me suis vue mourir. »

Les bêtes qui l’ont agressée seront euthanasiées

Affaiblie par la douleur et le sang perdu, elle puise son énergie dans la colère : « J’ai lancé des bouts de bois dérisoires, poussé des cris de Néandertal et même montré les dents. » La marcheuse finit par rejoindre la route à quelques centaines de mètres, où des automobilistes la sortent de ce calvaire. En se retournant, elle remarque les « monstres » qui reniflent et lapent le sol : « Ils mangeaient des morceaux de ma chair. Psychologiquement, c’est dur », confie-t-elle. Sur le sentier de Chichilianne désormais, des panneaux interdisent la rando. « Quatre meutes de loups sont installées à proximité du village, 150 bêtes ont été tuées depuis mai, explique le maire, Yann Souriau. Il faut comprendre les bergers qui se protègent, les chiens harcelés qui deviennent fous. »

Marc Giraud, vice-président de l’association de défense de la faune Aspas, rétorque : « Ce n’est pas le loup qui a attaqué, attention à ne pas se tromper de procès ! Les gardiens de type patous sont très utiles… à condition d’être bien sélectionnés et bien dressés. »

Il préconise le contrôle systématique de ces chiens de bergers. Dans le centre antirage de Grenoble où Nadine a été soignée, on lui a rapporté que de plus en plus de marcheurs et de vététistes sont mordus. Les bêtes qui l’ont agressée seront euthanasiées. Mais Nadine ne décolère pas. « Imaginez qu’ils aient attaqué des enfants… » Le matin de son supplice, des scouts circulaient sur le même chemin."

http://www.leparisien.fr/societe/ils-mangeaient-des-morceaux-de-ma-chair-30-08-2016-6078715.php[/quote]

En tout cas, si le modèle des grands troupeaux de moutons laissés en semi-liberté doit perdurer (je ne me prononce pas à ce sujet, je n’ai pas le niveau), ce sera à la condition de respecter cette évidence.

Il faut le rappeler : les bons patous sont nombreux, on ne parle ici que de quelques brebis galeuses. Et personnellement, je n’ai jamais eu affaire à des chiens bergers mal éduqués et inaptes à faire leur boulot. Il m’a bien fallu réaliser parfois quelques petits détours pour leur montrer ma complaisance, mais ça, on le rappelle, c’est normal et totalement tolérable.

-> « Edit modération : Photo supprimée pour respect de la vie privée. »

Respect de la vie privée ? Vous plaisantez, j’espère ! :wink:

Vous savez, la « modération », quand une photo est publiée dans un journal grand public, comme « Le Parisien », et disponible à tous sur le Web, vous pouvez être assuré que la personne concernée a déjà donné son accord pour la publication !!!

La photo supprimée par la modération par peur d’on ne sait quoi (ils ont peur, les modos de C2C, pourquoi ?), est disponible dans l’article du Parisien, ici: http://www.leparisien.fr/societe/ils-mangeaient-des-morceaux-de-ma-chair-30-08-2016-6078715.php

[photo à nouveau supprimée, toujours pour la même raison]
Ne soyez pas si paranos ! Cela vous décrédibilise totalement, les modos anonymes de C2C, qui sabrent à la tronçonneuse et censurent les posts à qui mieux-mieux, selon leur opinion personnelle, encore une fois !
N’ayez pas peur, les modos, tout va bien se passer…
La photo de Nadine est autorisée à la publication !

En France, ce n’est pas gagné… ! :stuck_out_tongue:

Oui, et je ne sais toujours pas comment ils font en Espagne ou en Italie, pour éviter ces attaques de chiens sur les humains, avec 5 à 7 fois plus de loups sur leur territoire, par rapport à la France… url[/url]

On devrait toujours apprendre de nos voisins qui ont de meilleurs résultats, et ajuster de notre côté.
Prendre de la graine…

La France n’est pas le seul pays au Monde à faire face au loup (avec ses pauvres 250 à 300 spécimens !) ni aux prédateurs sauvages…
Pensez à la Slovénie, aussi… un beau pays de montagne…

Peut-être qu’il va falloir revoir nos façons de faire… (si les êtres humains continuent à être attaqués par des chiens « domestiques » qui « protègent » nos troupeaux (et encore, leur efficacité est loin d’être prouvée), mais attaquent l’homme !..
.

Le problème de fond est la législation qui exonère les propriétaire de ces chiens de leur responsabilité.

Supprimez cet OVNI juridique et les éleveurs feront eux-même le tri.

[quote=« jfb_, id: 1859704, post:67, topic:169272 »]Le problème de fond est la législation qui exonère les propriétaire de ces chiens de leur responsabilité.

Supprimez cet OVNI juridique et les éleveurs feront eux-même le tri.[/quote]

Je suis bien d’accord avec vous, mais si c’était si simple…
En fait, et vous le savez, c’est un peu plus compliqué, car la législation n’exonère pas automatiquement et si facilement les propriétaires (ou ceux qui en ont la charge) de ces chiens dangereux, même pour les bergers dans les pâturages d’altitudes…

Sachez que si malheureusement, à la place de Nadine à Chichilianne (Isère, 38) lors de l’attaque du 13 août, c’eût été un jeune enfant, il serait probablement mort de ses blessures, et son propriétaire (ou la personne en charge de ces chiens dangereux pour l’homme) serait en détention provisoire, en prison…

Ils ont eu de la « chance » à Chichilianne, sur ce coup là… :confused:

Car il faut des morts, en France, pour faire « avancer les dossiers »…

La sélection des chiens ne se fait malheureusement pas en 5 min, plusieurs générations sont nécessaire et sans test de travail" plutôt compliqué à mettre en place mais devant la recrudescence des attaques ça peut avancé.
Surtout qu’avant le retour des grands prédateur la population de patou ne devait pas être énorme .
Ci -joint le descriptif de la scc www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/137.pdf

une digression à propos du droit à l’image a été déplacée ici

[quote=« vref, id: 1859130, post:48, topic:169272 »]c’est dans la montée qui suit qu’un patou venu des pentes du col de Bramanette, à plus de 800 m de distance (mesurés sur la carte, à vol d’oiseau ) pour nous faire un brin de conduite, grognant et montrant les dents, pendant toute la montée au plan des eaux (et elle est longue !)
nous allions également au Gros Perron; c’était en 2007
je suppose que l’éleveur a changé de chiens (et de méthode d’éducation !) depuis …[/quote]

Oui j’imagine qu’en 9 ans cela a du changer.
Mais je l’avais fait aussi l’année dernière sans pb non plus.
( Tiens pendant que j’y pense, dans ce coin, il y a eu un assez gros éboulement au Grand Bec d’Etache, notamment un bloc de 3 mètres sur 3 a atterri sur le lieu indiqué la Perche à neige qq semaines plutôt apparemment mais aussi de nombreux blocs plus petits, et c’était toujours pas stable, on entendait encore tomber il y un mois environs , pour ceux qui veulent faire de l’escalade dans ce coin )

[quote=« lolo7438, id: 1859780, post:71, topic:169272 »]

[quote=« vref, id: 1859130, post:48, topic:169272 »]c’est dans la montée qui suit qu’un patou venu des pentes du col de Bramanette, à plus de 800 m de distance (mesurés sur la carte, à vol d’oiseau ) pour nous faire un brin de conduite, grognant et montrant les dents, pendant toute la montée au plan des eaux (et elle est longue !)
nous allions également au Gros Perron; c’était en 2007
je suppose que l’éleveur a changé de chiens (et de méthode d’éducation !) depuis …[/quote]

Oui j’imagine qu’en 9 ans cela a du changer.
Mais je l’avais fait aussi l’année dernière sans pb non plus.
( Tiens pendant que j’y pense, dans ce coin, il y a eu un assez gros éboulement au Grand Bec d’Etache, notamment un bloc de 3 mètres sur 3 a atterri sur le lieu indiqué la Perche à neige qq semaines plutôt apparemment mais aussi de nombreux blocs plus petits, et c’était toujours pas stable, on entendait encore tomber il y un mois environs , pour ceux qui veulent faire de l’escalade dans ce coin )[/quote]

L’an passé, en redescendant d’un beau bivouac sous le Grand Bec (grandiose le lever de pleine lune sur cette face impressionnante !) on a eu le droit à un patou un peu… collant ! Pas méchant mais ma fille et ma femme n’ont pas trop apprécié que ce gros machin essaie de se frotter sur elle :-p
Sinon effectivement, bel eboulement l’an passé dans le secteur. L’un des blocs en question et la pelouse qui fait comme des plis de moquette :

Oui c’est bien ça, par contre pour ce gros bloc je pensai que sa chute était bien plus récente, les plis de moquette étant toujours bien présent sans que la végétation ai reprise le dessus.

Récemment j’ai détruit un nid de guêpes dans mon garage avec un truc dingue, une bombe aérosol qui projette un gaz épouvantable à 6m de distance! Effet garanti! je me demande si ca vaut pas le coup de trimballer ça dans son sac (c’est un peu encombrant; achetée chez paquet jardin, marque KB je crois - c’est pas compliqué, vous demandez au vendeur le truc le plus efficace). Les bombes lacrymo portent moins loin - certains sur ce forum en prennent à leur aise, ils n’ont jamais affronté un gros chien qui veut vous mordre, c’est vraiment terrifiant. C’est pas pour rien que les flics en utilisent.Il faut prévoir une riposte adaptée.
il faut voir la galère après une simple morsure de chien; hosto, urgences, vaccination anti-rabique etc. je ne conseille pas.

Bonjour,

Rappelons que la plupart des armes ont été responsables de plus de victimes par accident que par leur usage contre un adversaire. Un peu de prudence et de réflexion me parait nécessaire avant de s’équiper de « bombes aérosols » qui peuvent être mal utilisées. Il y a eu des accidents parce que dans la panique le détenteur de la bombe a appuyé sur le poussoir alors que la buse d’éjection était tournée du mauvais côté, d’autres accidents parce que la bombe a été utilisé dans un endroit trop confiné et a intoxiqué la personne. On peut facilement imaginer d’autres situations : la bombe peut être perforée par une chute de pierre, ou parce que l’usager tombe dessus, etc.

Après le patou qui est un problème pire que le loup, il ne faudrait pas que la bombe aérosol devienne un problème pire que le patou.

Bernard

[quote=« bernard guérin, id: 1861288, post:75, topic:169272 »]Rappelons que la plupart des armes ont été responsables de plus de victimes par accident que par leur usage contre un adversaire. Un peu de prudence et de réflexion me parait nécessaire avant de s’équiper de « bombes aérosols » qui peuvent être mal utilisées. Il y a eu des accidents parce que dans la panique le détenteur de la bombe a appuyé sur le poussoir alors que la buse d’éjection était tournée du mauvais côté, d’autres accidents parce que la bombe a été utilisé dans un endroit trop confiné et a intoxiqué la personne. On peut facilement imaginer d’autres situations : la bombe peut être perforée par une chute de pierre, ou parce que l’usager tombe dessus, etc.

Après le patou qui est un problème pire que le loup, il ne faudrait pas que la bombe aérosol devienne un problème pire que le patou.[/quote]

+1
Je me souviens d’un bus qui avait du faire descendre tt le monde à cause d’un pb sur une bombe de gaz lacrymogène d’un passager qui s’était déclenché intempestivement.
Je n’ose pas imaginer une bombe de ce type se déclenchant ds un refuge…

Est-ce plus toxique que le mélange de flatulence, vapeurs de chaussettes et de transpiration qu’on rencontre dans certains dortoirs ? :slight_smile:

Bonjour,

Je pense que oui :
http://www.centreantipoisons.be/autre/sprays-d-auto-d-fense

Bernard

Bonjour à tous

Je pratique comme beaucoup ici la montagne depuis fort longtemps (Je viens d’avoir 55 ans) et cette année m’a profondément marquée à cause de la présence des patous.

En général, quand on croise ces chiens, on sert un peu les dents en se disant qu’on va passer en restant dans les clous selon les recommandations connues à propos du comportement à avoir face à eux.
Déjà, être en montagne et gérer un tel stress me semble complètement délirant, mais on va dire que c’est mon problème…
Pour pas fâcher, on va dire qu’il faut sauver le pastoralisme et les loups par la même occasion.

Cependant, depuis un ou deux ans, ça devient carrément chaud avec ces bestiauds ; j’ai subi 2 agressions cet été et par chance, j’ai pu échapper à leurs crocs : dans un cas, je roulais à vélo peinard sur une route départementale goudronnée dans l’arrière pays grassois et un patous débarque et me prend en chasse sur 1 km ou j’ai dû sprinter comme un malade…
Le flip de l’année !!!

Et une autre fois, deux patous me collent en descendant d’une grosse journée de rando et en désespoir de cause, j’ai dû à un moment me retourner pour leur faire face car je sentais leur crocs à portée de mollets ; et on peut dire que pendant 5 secondes, j’ai cru que le pire allait m’arriver…

Tout ça pour dire que depuis quelques temps, le moment où tu vois foncer ces molosses alors que tu viens là pour retrouver le bonheur et la douceur de la montagne devient un vue de l’esprit…

Quelques soient les raisons qui justifient le gardiennage des troupeaux, RIEN mais alors RIEN ne peut rendre acceptable ces moments de frayeurs en montagne ; la région où j’habite (06) veut relancer la grande traversée du Mercantour mais ayant beaucoup discuter avec des randonneurs croisés en gîtes ou refuges, je me dis que ce projet risque de péricliter tant les gens se sentent et c’est un euphémisme, inquiets dans les alpages…

J’en suis déjà à annuler trop de randonnées sachant qu’un troupeau est encore en place.

Donc, logiquement, je me dis, y a-t-il toujours de la place pour les loups et nous dans nos montagnes ?
(Je n’ai pas de réponse toute faite…)

Je me dis aussi que la folie qui habite les villes gagne du terrain, là où nous venons retrouver notre humanité, recharger dans la plénitude ce qui pour moi est le sens de la vie, la montagne ; la Montagne qui me manque toujours avec force entre chaque virée…
Jamais eu de soucis avec les loups mais juste avec les protecteurs de troupeaux ; on est sur la tête là…

Pour finir, j’ai eu URL de pétition à vous donner mais je ne sais pas si j’ai l’autorisation de la déposer.
J’attends donc la confirmation des modérateurs de Camp to Camp.

Merci et à bientôt

Lionel

Je partage entièrement ton point de vue sachant en plus que ce chien n’est (dans certain cas - assez souvent - rayez la mention inutile) inefficace contre les attaques du loup …

Ayant des enfants, nous les emmenons dans les alpages avec la boule au ventre parfois. Nous avons fait plusieurs fois demi-tour ou changer nos plans. Nous avons nous même subit de nombreuses fois les avertissements des Patous (alors que le troupeau était bien éloigné) sans conséquence pour l’instant, mais cela nous a laissé de nombreuses traces psychologiques et évitons maintenant certains lieux, c’est dommage, pour nous et pour d’autres sans doute.
La sérénité tant recherchée n’est plus du tout présente en moyenne montagne lors de nos balades.
Bref, cela va devenir un problème pour développer le tourisme aussi dans certains lieux, mais pour certains, cela n’est pas très grave, sauf pour ceux qui en vivent !

Si tu as des liens de pétitions Lionel, tu peux me les envoyer en MP, cela m’intéresse.