[quote=« Paul G, id: 1858328, post:8, topic:169272 »]
[quote=« POG’, id: 1858300, post:7, topic:169272 »]il n’y a aucune question à se poser, euthanasie directe.
(…)
j’ai peur qu’on ne s’enferme dans un schéma de pensée.[/quote]
Moi aussi, j’ai peur que certains s’enferment ds certains schémas de pensée.
Par exemple, je me demande quel va être le schéma de pensée du berger.
Tu pourrais nous le dire ?[/quote]
Faut lui demander à lui… mais il y a des chances qu’il déteste ses chiens (comme plusieurs bergers) et qu’il réalise très bien que les individus qu’on lui a refourgué ne sont pas du tout à même de faire leur boulot correctement. Cela pour des raisons diverses (mauvaise sélection, mauvaise éducation, etc.).
De nouveau, dans le cas d’un patou qui fait bien son boulot, le randonneur fait un effort… qui passe parfois par un détour. Dans le cas d’un patou qui a pété un câble à tel point qu’un secteur doive être fermé au public, il faut réagir.
Le berger, faut pas penser qu’il est plus con qu’un autre, il a pas nécessairement un schéma de pensée figé.
Je me répète, mais il y a une différence entre :
-débouler à 30km/h au guidon d’un vélo et s’offusquer parce que le gardien du troupeau montre les crocs (ou tenter de passer au milieu du troupeau alors que le chien t’a clairement signifié que le troupeau était sous sa garde) ;
et
-contourner le troupeau mais se faire harceler par une bête à moitié sauvage qui a décidé que tu étais son ennemi et qu’il fallait à tout prix t’éliminer (alors que tu es conciliant).
Mais je suis lassé par ce débat, je ne comprends pas que le bon sens ne nous fasse pas réaliser (à tous) qu’il y a des cas très différents et qu’il ne faut pas s’enfermer dans une façon de réagir unique.
Entre ceux qui veulent tuer tous les chiens, même les animaux de compagnie qui bouffent leurs sandwichs aux pieds des voies et d’autres qui estiment que les chiens hors de contrôle ont leur place dans la société et que nous n’avons pas à nous défendre, je ne comprends pas qu’on ne soit pas en mesure de faire la part des choses.
Bref, bien du plaisir à poursuivre ce débat.