[digression] patous dangereux au pas de Rocheplane

« un patou bien éduqué te surveillera, mais te laissera passer, même à travers le troupeau, un patou normal est un chien, pas un fauve », vrai sauf que c’était la règle il y a trente ans et que je ne vois plus jamais ça (c’est vrai ça lasse) :rolleyes:

le jour où un maire sera condamné pour ne pas l’avoir fait, tout changera
pour cela, il faudrait que ce soit A. Ribout qui se fasse mordre …

Effectivement il y a un problème de sélection sur une partie de ces chiens, un test de travail pour pouvoir les mettre sur le terrain me semble nécessaire pas uniquement sur la dangerosité qu’il peuvent avoir en vers les humains ainsi que sur leur capacité a « protéger » un troupeau.
Mettre un chiens non agressif pour l’homme avec peu d’instinct de protection du troupeau ne servira pas à grand chose non plus.

Après il y a aussi un problème de randonneur, usager faire quelques dizaines de mètre de détours peut ne pas être suffisant suivant l’état des chiens.( s’ils sont harcelés par plusieurs meutes de loup par exemple.)

Pour rappel le patou n’a pas pour vocation d’être un tueur de loup (ou autres) mais plutôt un chien de dissuasion active.

Parler d’éducation sur ce type de chien me parait un peu audacieux mais bon… les chiens inaptes devraient être écartés et surtout ne pas servir pour de la reproduction.

[quote=« vref, id: 1858409, post:22, topic:169272 »]

le jour où un maire sera condamné pour ne pas l’avoir fait, tout changera
pour cela, il faudrait que ce soit A. Ribout qui se fasse mordre …[/quote]

Il faut commencer par le lui demander, officiellement bien sur, c.a.d par lettre recommandée adressée à la mairie (il n’est pas interdit de le faire savoir à tous les conseillers municipaux). Et je suis sur qu’il fera quelque chose.
En fait, ça revient pour lui à se décharger du problème sur la police ou la gendarmerie, ou encore l’ONCFS, rien de plus.
Donc il le fera car s’il ne faisait rien après avoir été officiellement informé du problème et qu’il y avait à nouveau un blessé, il serait très mal. Une action en justice contre lui aurait tout les chances d’aboutir.

Hum…
Dans les Pyrénées, j’ai vécu :

  • L’arrachage de l’aile de ma voiture par 3 patous d’un agriculteur à qui je devais rendre visite
  • Une attaque de 2 patous, qui m’ont poussée dans le petit ravin qui jouxtait l’estive alors que je marchais le plus loin possible du troupeau (+ de 300m). Je me suis ensuite traînée tant bien que mal jusqu’à une route, avec une entorse et des contusions.

Il y a peu de souci dans les Pyrénées, car il y a peu ou pas de randonneurs dans les zones d’estives (en comparaison aux alpes françaises), voilà tout…

Comment des chiens font ils pour arracher une aile de voiture ?

[quote=« jluc38, id: 1858387, post:19, topic:169272 »]J’aimerais tant que tu aies raison vref !

Je vais le dire autrement : j’accepte qu’un patou vienne m’intimider si je suis à quelques mètres (pas quelques dizaines ou centaines) de « son » troupeau, car là cela me semble du bon sens et il existe presque toujours des solutions de contournement et le dérangement est minime.
Et pour avoir croisé des dizaines de patous, je ne crois pas qu’en l’état des choses l’on puisse espérer mieux.[/quote]

Il suffit d’aller dans les Pyrénées pour comprendre que si, des patous qui laissent des randonneurs traverser au milieu des troupeaux, ça existe. Dans les Alpes, j’en ai jamais rencontré par contre.

moi si (mais je l’ai déja raconté … )
mais pas en Maurienne

Ben, les petites voitures françaises ont des ailes en plastiques, à priori à portée de dents d’un gros patou.
L’agriculteur en question n’a pas paru étonné lorsque je lui ai raconté, ni lorsqu’il a constaté les dégâts et remboursé les réparations.

[quote=« hedera, id: 1858526, post:25, topic:169272 »]Hum…
Dans les Pyrénées, j’ai vécu :[/quote]
sur l’ouest de la chaine (hors pays Toy), ces cas sont rares. Pas de chance.

Tout à fait d’accord.
Personnellement, je n’ai jamais eu de problème dans nos Pyrénées (je suis le plus souvent en Ariège et Haute Garonne).
En plus, depuis 6 ans, on se promène avec un chien, un berger australien femelle (toujours près de nous et ne s’intéressant pas aux moutons).
Ce mois d’août, nous avons croisé trois patous, sans problème (dont un en traversant le troupeau - vu l’endroit, on ne pouvait pas faire autrement, sauf à grimper vers les pics). Pour moi, jusqu’à maintenant, un patou reste un chien comme un autre, avec une psychologie « chien » classique (intimidation, évaluation des intrus, retour vers son maitre ou le troupeau). Est ce la présence du loup qui les rends comme ça dans les Alpes ? En Ariège, il y a bien quelques ours, mais ça change peu leur comportement (d’autant que souvent les moutons sont très au dessus de la forêt, où se trouvent généralement les ours).

Du coup, sans loups et loin des ours, les patous ont quelle utilité pour les bergers ? Défense contre chiens errants ?

[quote=« DavidL, id: 1858565, post:30, topic:169272 »]

[quote=« hedera, id: 1858526, post:25, topic:169272 »]Hum…
Dans les Pyrénées, j’ai vécu :[/quote]
sur l’ouest de la chaine (hors pays Toy), ces cas sont rares. Pas de chance.[/quote]
Hum, ça limite donc géographiquement…
Les soucis que j’ai rencontré, c’était en Ariège (du côté de Montsegur, de mémoire) et dans l’Aude (pays de Sault, à la limite de l’Ariège).
Faut dire que j’ai passé beaucoup, beaucoup de temps à vadrouiller par là bas, et peu dans l’ouest des Pyrénées.
Et que je croisais alors des dizaines de patous chaque année.

De mon coté, il s’agissait surtout de la Haute Ariège et du Couserans.

Pour répondre à un message au dessus : les patous sont utiles dans l’ouest du Couserans, près des forêts où l’ours est présent (il arrive que, la nuit, il quitte la forêt pour les alpages). Ils sont parfaitement inutiles aujourd’hui en Haute Ariège, où il n’y a plus d’ours (les deux qui y avaient fait un tour il y a qq années ont regagné la région centrale : Couserans - Val d’Aran - Vallée de la Garonne). Ils seront sans doute utiles dans les Pyrénées Orientales, où un groupe de loups est arrivé (des Alpes, via le sud du massif central).

Merci pour ces précisions !

Pyrénées Orientales et Aude, jusqu’aux portes de l’Ariège au moins depuis l’an dernier.

[quote]"[i]En France, il y aurait 282 loups

Depuis leur retour en 1992 dans le Mercantour, ils seraient aujourd’hui 282 en France [fin 2015], contre 300 en 2014. Par comparaison, l’Espagne compte 2 000 loups, l’Italie entre 1 000 et 1 500. Dans l’Hexagone, les Canis lupus gris sont désormais présents dans 33 départements. 9 000 brebis auraient péri sous leurs crocs en 2015. Ce recensement officiel sert au ministère de l’Ecologie à déterminer le nombre autorisé de tirs contre les loups."[/i]

Le Parisien, le 27/08/2016

http://www.leparisien.fr/societe/en-france-il-y-aurait-282-loups-27-08-2016-6072089.php[/quote]

Sans vouloir polémiquer sur les chiffres exactes et la qualité des comptages/estimations, il semble quand même qu’il y ait une population de loups largement supérieur en Espagne (Nord-Ouest) et en Italie.

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe autant de problèmes avec les chiens de protection en Espagne ou en Italie ?
Utilisent-ils aussi des chiens de protection comme en France ?
Comment font les bergers/éleveurs chez nos voisins, avec 5 à 7 fois plus de loups ?

(Moins de randonneurs sur les zones de pâturages dans ces pays ? Chiens de protection mieux dressés ? Randonneurs mieux « dressés » ? Bergers plus présents ?..)

Comment font-ils ?

[quote=« pedro26, id: 1858620, post:37, topic:169272 »]Est-ce que quelqu’un sait s’il existe autant de problèmes avec les chiens de protection en Espagne ou en Italie ?
Utilisent-ils aussi des chiens de protection comme en France ?
Comment font les bergers/éleveurs chez nos voisins, avec 5 à 7 fois plus de loups ?[/quote]

J’ai fait un voyage il y a quelques années dans les Picos de Europa et dans la réserve de Somiedo (Asturias). Dans ces deux parcs, il y a des loups. A Somiedo, il y a en plus une importante population d’ours. Les ours de la cordillère Cantabrique sont environ une centaine (chiffre peut être un peu ancien, à vérifier), localisés près de Somiedo. Par comparaison, nous avons aujourd’hui une trentaine d’ours dans les Pyrénées (françaises et espagnoles).
A Somiedo, le bétail est essentiellement constitué de bovins. Il y a aussi des chèvres, qui sont rentrées tous les soirs dans des enclos avec des barbelés.
Les vaches sont gardées par des gros chiens, mais ce ne sont pas des patous. Il s’agit principalement de mastin espagnols.
J’ai un bon souvenir de ces chiens, qui ne nous ont jamais inquiétés. Je me rappelle d’un en particulier qui était venu partager notre pique-nique. Il était très poli et attendait sagement que je m’approche avec un petit quelque chose à manger. Bref, des chiens éduqués…

[quote=« olivier31, id: 1858635, post:38, topic:169272 »]

[quote=« pedro26, id: 1858620, post:37, topic:169272 »]Est-ce que quelqu’un sait s’il existe autant de problèmes avec les chiens de protection en Espagne ou en Italie ?
Utilisent-ils aussi des chiens de protection comme en France ?
Comment font les bergers/éleveurs chez nos voisins, avec 5 à 7 fois plus de loups ?[/quote]

J’ai fait un voyage il y a quelques années dans les Picos de Europa et dans la réserve de Somiedo (Asturias). Dans ces deux parcs, il y a des loups. A Somiedo, il y a en plus une importante population d’ours. Les ours de la cordillère Cantabrique sont environ une centaine (chiffre peut être un peu ancien, à vérifier), localisés près de Somiedo. Par comparaison, nous avons aujourd’hui une trentaine d’ours dans les Pyrénées (françaises et espagnoles).
A Somiedo, le bétail est essentiellement constitué de bovins. Il y a aussi des chèvres, qui sont rentrées tous les soirs dans des enclos avec des barbelés.
Les vaches sont gardées par des gros chiens, mais ce ne sont pas des patous. Il s’agit principalement de mastin espagnols.
J’ai un bon souvenir de ces chiens, qui ne nous ont jamais inquiétés. Je me rappelle d’un en particulier qui était venu partager notre pique-nique. Il était très poli et attendait sagement que je m’approche avec un petit quelque chose à manger. Bref, des chiens éduqués…[/quote]

Merci pour ce témoignage, Olivier.
J’ai aussi entendu dire que les troupeau d’ovins en Espagne étaient "rentrés"ou « parqués » la nuit, je ne sais pas… (comment est-ce possible en alpage ?)
Mais utilisent-ils aussi autant de chiens de protection (quels qu’ils soient), que chez nous ?
Quels chiens ?
Comment font-ils pour que ça se passe bien avec les randonneurs et les villageois ?

Rappel:
La dame de 57 ans qui s’est fait bouffer et déchiqueter par 2 chiens le 13 Août à Chichilianne (un patou et un beauceron, échappés de la bergerie dans laquelle ils étaient enfermés), est une villageoise de Chichilianne, et pas une touriste débarquée de Paris, sans aucune connaissance du milieu et de la pression du loup et des chiens (ce qui peut surprendre, en effet, quand on est pas trop au courant…), et des problèmes du coin, de son propre village. Non, c’est juste une villageoise qui se promenait sur un large chemin ouvert à tout public…

[quote]" Les situations catastrophiques, Yann Souriau, maire de Chichilianne, les vit de près. L’attaque d’une habitante du village par deux chiens de protection ont marqué l’élu : « Elle a été dévorée vivante, explique-t-il, elle a vu des morceaux de sa propre chair mangés par les chiens devant elle. » Le traumatisme gagne tout le monde : les touristes ont décommandé leur réservation, le maire a lui-même signé un arrêté dans lequel il déconseille formellement aux personnes d’emprunter les sentiers locaux. "
http://www.terredauphinoise.fr/article,2016,08,22,ere-de-retournement,societe,14746[/quote]

Cette attaque de chiens à Chichilianne sur une villageoise se promenant sur la commune (zone effectivement sous très forte pression du loup, sur plusieurs zones, un réel problème pour les éleveurs et les bergers) reste totalement inacceptable.
L’éleveur semble être très affecté, c’est un « accident », ne sait pas comment ses 2 chiens se sont « évadés » de sa bergerie dans laquelle ils étaient enfermés pendant qu’il allait contrôler son troupeau, et dit avoir mis en vente son troupeau sur « le bon coin » (pas vu !), et abandonner son activité d’élevage ovin, suite à cet accident… (on pourrait penser qu’il aurait pu aussi et d’abord abandonner ses chiens mal élevés et fous ! (pas vu non plus en vente sur « le bon coin », ses 2 chiens…)

Ouais, 2 chiens enfermés dans une bergerie (sans troupeau) et qui se sauvent, pourquoi pas (ça peut arriver), mais alors pourquoi ces chiens dévorent la villageoise qui passait tranquillement par là ? Et sans troupeau à l’horizon ?

Un jour, faudra quand même penser à arrêter de trop déconner non plus, et effectivement abandonner le métier si on est pas capable de maitriser ses 2 chiens « enfermés » dans un bâtiment et qui « dévorent » les passants du village sans aucune raison ni troupeau à protéger…
(mais selon le maire de Chichilianne, c’est à cause du loup, « il ne faut pas se tromper… », les chiens de protection seraient trop sous pression !)

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/chichilianne-le-choc-des-habitants-et-des-bergers-apres-l-attaque-de-chiens-contre-une-promeneuse-1471276333?PageSpeed=noscript

SAVOIE (Saint-Colomban-des-Villards) 24 août 2016: Deux randonneurs utilisent leur bombe lacrymogène contre des patous :
http://www.ledauphine.com/savoie/2015/08/24/deux-randonneurs-utilisent-leur-bombe-lacrymogene-contre-des-patous-sqby

On se fait tout un sujet sur les meilleurs marques de bombes lacrymos contre les chiens pour les randonneurs, sur C2C ?
Le kit de défense du parfait randonneur en France ?
(moi, je n’ai testé que contre les ours au Canada et en Alaska, jamais contre les chiens, uniquement les moyens mécaniques avec les chiens, déjà bien efficaces aussi…)

Y’aurait-il pas un problème de chiens plus que de loups, quand même, par chez nous, dans les Alpes ?

Et en Suisse, ça va les gars ? (y’a des moutons, en Suisse ? Y’a des loups ? Y’a des patous ? Y’a des randonneurs ? Racontez-nous !)

De mémoire (mais ça date d’une quinzaine d’années), il y avait à Somiedo au moins trois chiens par troupeau, de type mastin (ou « mâtin espagnol » en français).
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2tin_espagnol
Ils étaient affublés de larges colliers à clous, certains avec de vrais clous de menuisier (pour éviter d’être pris à la gorge par un loup).
Ils étaient très impressionnants en taille, mais parfaitement habitués à voir passer les randonneurs dans le troupeau.
J’ai quelques belles photos de ces chiens avec ma petite famille juste à coté.

Peut être que l’on s’est trompé de race de chien pour la défense de nos troupeaux.
Ou alors, on s’est trompé dans l’éducation des patous.
Ou les deux à la fois (mais je pencherai quand même pour la deuxième hypothèse).
Je me souviens qu’un jour on voulait caresser un tout jeune patou (une petite boule de poil blancs) et que le berger nous avait dit de ne pas le faire. La théorie était que le chien devait avoir le moins de contacts possibles avec l’homme et ne connaitre que les moutons. C’est une théorie parfaitement stupide, qui oublie qu’un chien peut redevenir sauvage s’il n’est plus sous le contrôle de l’homme…