[Digression] Orthographe

Tiens d’ailleurs ça suggère l’ajout d’une option pour répondre en privé à un message.

…par exemple ici j’en aurais profité pour suggérer en privé l’utilisation de l’italique pour mettre en relief sans piquer les yeux (mais là c’est raté, sans pour autant atteindre la stigmatisation en public, j’espère :wink: )

Bonjour,

Mais si tu l’avais fait en privé, tu n’aurais éventuellement influencé qu’une seule personne. Alors qu’en public, il est fort possible que plusieurs personnes te lisent et tiennent compte de ta remarque.

Bernard

2 Likes

« L’enfer est pavé de bonnes intentions… »

1 Like

Il me semble qu’elle existe, tout en n’étant peut-être pas assez instinctive au vu de ta remarque ?
(@bernard_guerin « en étant », ou en « n’étant », du coup ? Vu qu’elle « n’est pas » mais qu’il m’écorche le clavier ce « n’ », ici…)
Si je clique sur ton pseudo, une case apparait dans laquelle il me suffit de cliquer sur message direct…

L’italique ne représente pas la même chose pour moi, je l’utilise davantage comme un aparté, une parenthèse… Je te rejoins tout de même sur le fait que je le trouve plus « élégant » que les majuscules, mais c’est encore une histoire de conventions.
Comme les habits, considérés comme jolis ou pas, pour reprendre mon parallèle au-dessus. Bien davantage que l’orthographe, où les conventions sont devenues « règles » plus formelles apprises et non seulement culturellement transmises, je crois.

En tout cas, une chose est sûre, il m’arrive rarement de me relire autant pour avoir davantage de chances d’éviter la coquille. Nous sortons ainsi de l’instantané et de l’urgence de répondre parfois éprouvée…
Avantage de recul et de réflexion, inconvénient de la perte de spontanéité ?..

Bonjour,

C’est bien vu !
Et je reconnais que l’erreur qu’on peut faire s’explique facilement. A l’oral, la formule positive « en étant » se prononce avec la liaison comme la formule négative « en n’étant ». A force de prononcer les deux formules de la même façon, on a tendance à écrire les deux de la même façon aussi…

Bernard

J’étais dans le second degré, sauf pour le droit à l’erreur et à l’imperfection.
Une bonne lecture : Imparfaits, libres et heureux (Christophe André).

Qui te parle de fierté ?

Quant à mes remarques au sujet de l’orthographe, il n’a jamais été question dans mon idée de stigmatiser qui que ce soit. Si j’ai pu donner cette impression, c’est involontairement, par maladresse. En ce cas, je m’en excuse bien humblement.
Mon but n’est autre que d’améliorer l’expression de l’interlocuteur.
Partant de là, soit il corrige et tant mieux (pour lui), soit il s’en fout (c’est dommage mais c’est son droit), soit il se sent agressé ou stigmatisé mais je n’y peux rien.
Bon, j’essaierai de ne plus intervenir sur l’orthographe, promis juré, croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer !

3 Likes

Haaaan
Agressé.
C’est juste pour améliorer ton expression :slight_smile:

1 Like

Merci ! Je corrige !

1 Like

Blague à part moi ça me gêne pas au contraire.
Puis je l’ai pas mal fait aussi. Maintenant un peu moins parce que apparemment c’est pas toujours bien ressenti.

C’est un sujet sensible, effectivement. Derrière un post banal, il y a une personne, qui a parfois galéré des années chez un orthophoniste ou un psy pour pouvoir s’exprimer à peu près correctement. Les attentes et enjeux autour de l’expression, qu’elle soit écrite ou orale, sont de plus en plus importants et déterminants (cf les méthodes des recruteurs…mais ce n’est qu’un exemple parmi tellement d’autres)

Même sans utiliser des justifications médicales ou sociales, quand tu poses une question et écris un post avec une faute mineure qui n’entrave pas la fluidité de la lecture, et que pour seule réponse on te dit « Il manque un ‹ e › ici. », tu n’as qu’une envie c’est de répondre un « Je t’emmerde » poli suivi de « et sinon pour ma question ? ».
(J’aime bien l’analogie avec la tenue vestimentaire)

1 Like

Dit. Et sinon pour ta question ben ya pas de question.
:slight_smile:
Après je suis très indulgent sur les photes isolées dues à inattention ou tapage sur portable où c’est vraiment dur de pas faire une fote.

C’était pour voir si tu suivais.

1 Like

J’ai édité mon message il est moins brut.

Brute ?

En fait c’est abrupt que je cherchais. Mais c’est pas venu sur le moment.

Auquel cas soit on laisse filer, soit un message privé suffit… Si c’est juste parce qu’on ne peut pas s’empêcher de le dire et/ou que ça permettra aux lecteurs suivants de ne pas se faire la même remarque…

Je laisse filer les erreurs de frappe. Sauf quand c’est drôle.

Lorsque tu écris :
« Sachons nous élever au dessus de tout ça, en bons libertaires que nous sommes.
Vive l’erreur et l’imperfection, au diable les diktats. »
Tu sembles te féliciter de ces erreurs.
J’y vois de la fierté et de l’allégresse …

Mais peut-être n’est-ce que du « second degré » ? :slightly_smiling_face:

2 Likes