Il me semble qu’elle existe, tout en n’étant peut-être pas assez instinctive au vu de ta remarque ?
(@bernard_guerin « en étant », ou en « n’étant », du coup ? Vu qu’elle « n’est pas » mais qu’il m’écorche le clavier ce « n’ », ici…)
Si je clique sur ton pseudo, une case apparait dans laquelle il me suffit de cliquer sur message direct…
L’italique ne représente pas la même chose pour moi, je l’utilise davantage comme un aparté, une parenthèse… Je te rejoins tout de même sur le fait que je le trouve plus « élégant » que les majuscules, mais c’est encore une histoire de conventions.
Comme les habits, considérés comme jolis ou pas, pour reprendre mon parallèle au-dessus. Bien davantage que l’orthographe, où les conventions sont devenues « règles » plus formelles apprises et non seulement culturellement transmises, je crois.
En tout cas, une chose est sûre, il m’arrive rarement de me relire autant pour avoir davantage de chances d’éviter la coquille. Nous sortons ainsi de l’instantané et de l’urgence de répondre parfois éprouvée…
Avantage de recul et de réflexion, inconvénient de la perte de spontanéité ?..