[Digression] Orthographe

Mais ça n’entre pas, me semble-t-il, dans le cadre de la modération.

Relever les fautes ? Non, pas officiellement. Mais la modération se doit de maintenir un semblant de bonne humeur sur le forum. Si d’aventure quelqu’un s’acharne sur ce genre de cas, il devient néfaste et il faudra au moins le lui dire.
Tu peux encore dormir tranquille, tes interventions à ce sujet ne sont pas si fréquentes (et de moins en moins j’ai l’impression).

Pour le raisonnement, ça entre dans le cadre de la modération s’il y a prosélytisme. Pour la désinformation on n’est malheureusement pas assez nombreux ni assez disponible pour tout vérifier et contrer. Et comme la parole reste libre (si si !) sur le forum on ne modère pas ça. Les gens ont le droit de dire leurs conneries, aux autres de faire le tri ou de leur dire, à leur façon.

L’orthographe est un sujet qui m’est cher et je ne comprends pas pourquoi il serait malvenu de faire des remarques à ce sujet. C’est ce qu’on fait à l’école et personne ne s’en offusque, au contraire. Serait-il malvenu d’écrire correctement ?

3 Likes

Tant mieux ! Pareil ; dans le sens où j’essaye d’écrire correctement. Mais je m’abstiens de corriger les fautes, parce que je trouve que ça a - pas toujours, mais souvent - un côté stigmatisant.

  1. Ça n’entre pas dans les fonctions de la modération.
  2. Un rappel rapide, sur lequel personne ne surenchérit, pourquoi pas. Mais le problème est que le plus souvent ça dérive/digresse (comme ici, plus haut) et que ça fait perdre le fil du sujet initial.
3 Likes

Il me semble que, dans l’ensemble, les intervenants font cet effort, ce qui est bien sûr positif pour la qualité des échanges. Mais qui ne fait pas de fautes ? moi le premier. Et je trouve dommage que parfois, on s’attache à la forme avant de s’attacher au fond. Quelqu’un qui fait des fautes sera moins crédible que quelqu’un qui n’en fait pas, et ce indépendamment du contenu. C’est le problème de l’écriture. Dans le même ordre d’idée, un habitué/mega contributeur du forum aura implicitement plus d’auditoire et de crédibilité qu’un inconnu qui vient « mettre son grain de sel » ( Intuitu personæ version forum)

Mais on s’éloigne du sujet… (l’esprit des temps)

1 Like

Je ne comprends pas: pourquoi serait-il plus stigmatisant de faire remarquer une forme fautive qu’une erreur d’itinéraire ou un friend dangereusement placé ?

Comme je dis toujours, la forme est le support du fond. Tu peux avoir les meilleurs idées du monde, si tu les exprimes en charabia incompréhensible, c’est comme si tu pissais dans un violon.
Bon, pour rester dans « l’esprit du temps », je dois être un peu trop old school…

mé non tkt !!! ont t’m !

1 Like

D’accord avec toi si c’est un charabia incompréhensible, pas sur une forme fautive.
Si c’est un clin d’oeil humoristique, ca passe. Si c’est une critique d’une faute qui ne pose pas de pb de sens, ca veut dire que tu fais passer la forme AVANT le fond. Certains ne maitrisent pas parfaitement l’orthographe, ca n’empêche pas qu’on puisse dialoguer avec eux sans éprouver le besoin de montrer qu’on maitrise mieux la langue.

4 Likes

Et quid des « beaux parleurs », doués pour le langage mais au contenu creux et insipide ?

Il existe aussi des pathologies de l’écriture et du langage : troubles dys, troubles d’élocution, troubles de l’idéation, etc etc. Certains tentent malgré tout de prendre leur place dans le monde avec un de ces problèmes, y compris sur un forum public. Rien n’est simple pour eux, et avant de reprendre quelqu’un parce qu’il écrit ou parle mal, il faut aussi savoir l’écouter.
Et que dire de l’inégalité des chances en matière d’apprentissage et d’éducation ?

4 Likes

Je suis également souvent tenté de défendre le bon usage de la langue française, et corriger certaines contributions, particulièrement mal orthographiées.
Comme @Crupillouze, je ne le fais pas pour ne pas stigmatiser le rédacteur. Mais aussi par souci de lui laisser la possibilité de s’exprimer. S’il fallait écrire parfaitement pour pouvoir participer à ce forum, il n’y aurait plus grand monde!

Reste la possibilité d’envoyer une correction formulée gentiment par MP.

1 Like

Bon, apparemment, l’expression écrite est un sujet sensible.
J’ai dit ce que j’avais à dire (ou plutôt écrit ce que j’avais à écrire), je m’en tiens là.

Concernant l’orthographe, il faut remarquer qu’une part substantielle de la population ne la maîtrise pas correctement (moi y compris) et que nombre de contributeurs ne sont pas de langue maternelle française.

Ainsi, il faut veiller à ne pas verser dans l’élitisme intellectuel (see grammar Nazi - Wiktionary) et laisser cet espace de discussion ouvert à tous.

C’est forcément un sujet sensible, sur c2c notamment. Il y a ici une sélection qui s’opère de façon naturelle au travers de l’expression écrite. Ceux qui sont ou seraient tentés de venir échanger ici, mais qui ont une mauvaise maîtrise du français ont vite fait de faire machine arrière toute … Et c’est un peu dommage quand même, car ici on est sur un forum dédié aux sports de montagne et non à l’écriture… Donc oui, c2c est un endroit sélectif : il a son style, ses exigences, son code de conduite, ses diktats implicites comme explicites. Il se veut ouvert à tous en théorie, mais en pratique il ne l’est pas (et ce n’est pas faire preuve de mauvaise foi ou de mauvaise humeur que de le dire). C’est comme ça que le monde fonctionne, ce n’est pas propre à c2c.

1 Like

Certains apprécieront le sens de la nuance de cette expression ; certains pourront légitimement trouver ça déplacé, indécent, voire dégueulasse.

Il y a parfois sur ce forum l’expression d’un certain élitisme intellectuel ; est-il majoritaire, comme semble le suggérer @Altai ? Je ne crois pas, et on en est loin. De là à invoquer le nazisme…

Ce qui est certain, c’est que le sens de la mesure est très relatif, sur le forum - même s’il faut bien admettre qu’on est très loin des commentaires que l’on peut lire dans la presse quotidienne.

3 Likes

Ne pas oublier que cet élitisme intellectuel se fait au détriment de ceux qui n’ont pas eu la chance d’accomplir des études abouties comme vous ni d’avoir eu une famille suffisamment lettrée pour les y aider. Sans parler de ceux qui ne sont pas de langue maternelle française.

Mais c’est paradoxal pour quelqu’un qui se veut « lettré » de s’arrêter au terme « nazi » et de monter sur ses grands chevaux, sans prendre le temps d’en aborder l’étymologie :

Moi je me serais arrêté sur le « humorous », mais en bon modérateur, vous vous butez sur le « potentially offensive » …

2 Likes

Parcequ’on est sur camptocamp.org et non sur projet-voltaire.fr. On est avant tout là pour parler montagne et non orthographe/grammaire. Donc ajouter un message juste pour reprendre quelqu’un sur une faute c’est du bruit que je considère inutile pour ne pas dire génant (je parle d’une faute, pas d’un message tellement farcit d’erreurs qu’il en devient pénible à lire.

Imagine si j’avais cité ton message uniquement pour te rappeler qu’une ponctuation double doit être précédée d’une espace (si on veut être pédant, insécable et selon la ponctuation, fine ou non).

2 Likes

Eh bien, merci ! J’ai appris qq chose !

1 Like

Reprendre quelqu’un sur l’orthographe dans un échange sur un forum, c’est tout aussi déplacé que si je me permettais de faire des remarques sur les dents jaunes de mon interlocuteur dans une discussion en face à face.

1 Like

« Tu as un peu de salade coincée, fais gaffe, ça dénote vachement sur le jaune. »

5 Likes

Panddant douzan les professeuses deux Franssais mon kassé lé burnes parceu ke parais tille jeux faisait des phote d’aurtograffe,
sa vat pa continuais issi !
PS : difficile de faire des fautes sur tous les mots mais ça existe sur certains forums.
C2C, c’est un site de grands intellectuels, pas beaucoup prolos en escalade, enfin moins qu’au foot ball :rofl: