[Digression] Orthographe

Elle commence et s’arrête à ce qui est stipulé dans la charte du forum.

Pourraient mais en pratique c’est impossible de tout vérifier. Et puis je ne pense pas que ce soit souhaitable puisque ça exclurait ceux qui ont des difficultés avec l’orthographe.

1 Like

Généralement , on aime pas trop les titres en majuscule
Et dans le corps des messages, si quelqu’un utilise les majuscules et le gras pour « crier », on va considérer que ça nuit à la bonne ambiance, et on va le lui signaler gentiment.
En fait c’est au cas par cas: on est pas encore des machines…

2 Likes

AH MINCE … MOI QUI VOULAIS POUSSER UN CRI DU COEUR

Bon, je comprends l’esprit …

On n’aime pas. Le N n’est pas celui de la liaison avec on, mais celui de la négation ne pas. Bon, c’est vrai, on ne corrige pas la grammaire et l’orthographe. Mais on accepte une remarque. Une, pas deux, alors je n’insiste pas plus sur la deuxième faute identique dans ton message :grinning:

Bernard

2 Likes

Méssieu Bernard, vous êtes caustique !

1 Like

Relever constamment les fautes chez les autres : un TOC ?

Contrairement à ce que cela a pour objectif, corriger les fautes des autres (proches ou inconnus) ne démontrent pas une compétence ou une intelligente particulière. A l’inverse, une étude de l’Université du Michigan relevait même que les personnes qui corrigent toujours les autres ont plutôt tendance à être moins sympathiques, moins tolérants et moins sociables.

Cela peut même virer au TOC (le trouble obsessionnel compulsif) : la pédanterie grammaticale. C’est le cas des gens qui ne peuvent s’empêcher de corriger, même chez des inconnus ou dans les médias. Quand une erreur met mal à l’aise et qu’on ne peut réellement pas s’empêcher de la signaler. Il n’y a pas d’autres objectifs que de soulager une « pulsion », l’idée n’est pas d’apprendre quelque chose à l’autre, ni même d’entrer dans une discussion.

Plus généralement, ne pas pouvoir s’empêcher de corriger les fautes révèle souvent plus de la personne que souligne que de celle qui fait la faute. Peur de décevoir en faisant des fautes, perfectionnisme, attachement au statut social et au respect des règles, manque de confiance en soi… Il y aurait beaucoup à dire sur cette question, elle est intimement liée à la vision de notre langue et à notre éducation scolaire.

Dans la plupart des cas, il n’y aucune intention derrière le signalement d’une faute : au mieux on ne peut pas s’en empêcher, au pire on dénigre ou on se moque. C’est rare les personnes qui expliquent la règle ou qui savent faire assez de pédagogie pour vous donner des astuces pour ne plus la reproduire. Je ne pense pas avoir reçu de message « pédagogique » sur mes fautes ici ou sur Instagram. Par contre, j’ai été accusée de « prôner la médiocrité auprès de la jeunesse » ( j’aime les gens mesurés ), d’incompétence, d’impolitesse, de flemmarde…

Une habitude typiquement française

Les fautes d'orthographe - Banana Pancakes)%20%3A%20la%20p%C3%A9danterie%20grammaticale.

2 Likes

Ou comment faire passer des jugements de valeurs pour une étude scientifique…

Corriger des fautes d’orthographe, c’est juste corriger des fautes d’ortographe. Pas de quoi en faire des analyses pseudo-scientifiques.

Si c’était si simple … Non, corriger, ce n’est pas « juste » corriger. Il y a forcément qiuelque chose derrière. Et ce quelque chose appartient à chacun. Ca peut être vouloir rendre service à l’autre, effectivement… Mais pas que.

1 Like

…ou juste rendre service à l’orthographe.

Mais Pâques ?

Certes, ne pas corriger les fautes pour ne pas stigmatiser le rédacteur, c’est faire preuve de bienveillance et de tolérance.

Pourtant, chaque langue constitue une richesse culturelle, un patrimoine collectif. Rester passif lorsqu’elle est publiquement dégradée, est-ce pour autant souhaitable ?

2 Likes

Si tu veux.

1 Like

Il serait intéressant de savoir où on fixe le curseur pour juger du niveau de dégradation
Faute de frappe? De syntaxe? inattention? Ignorance? Jmenfoutisme?

1 Like

Exactement. C’est comme en musique : Dans quelle mesure jouer d’un instrument ou chanter est une offence faite à la perfection et au génie musical ?

Les fautes, ça me pique l’oeil, c’est tout. Je trouve que ça n’est pas joli.

Heureusement que la musique ça ne veut rien dire.

Joli :wink:

6 Likes

La faute d’orthographe est au français ce que la fausse note est à la musique. Ca détonne.
Mais à y réfléchir, tout cela n’a aucune valeur absolue, aucune immanence. Ce ne sont que des inventions/conventions de l’esprit humain.
Sachons nous élever au dessus de tout ça, en bons libertaires que nous sommes.

Vive l’erreur et l’imperfection, au diable les diktats.

Moi aussi.
Cependant, je ne m’approche pas de chaque passant que je croise pour l’informer que je ne trouve pas jolie la façon dont il est vêtu.
Je t’accorde qu’il n’y a pas (autant !) de règles communes en la matière.

Pour autant… Je crois que souligner PUBLIQUEMENT (allez soyons fous et crions-le !) est stigmatisant. J’ai à plusieurs reprises reçu des mps très bienveillants pour relever mes erreurs. J’ADOREEE ce mode de fonctionnement permettant la « correction » sans la stigmatisation.
Je crois assez à cette idée proposée plus haut :

Ainsi, le message privé serait LA solution : satisfaire le « correcteur » sans détourner les échanges/débats ni focaliser l’attention sur la forme. Tout en laissant le choix au « corrigé » de revenir ou pas sur ses interventions ?..

1 Like

Ça me semble un peu facile comme réponse.

Une langue, c’est une richesse immense. C’est une infinité de descriptions d’émotions, de sensations. C’est la possibilité de communiquer. De nommer d’innombrables choses en étant compris de son interlocuteur. Une construction fragile et superbe.
Pourquoi y a-t-il tant de monde pour défendre l’usage de langues régionales si ça n’a aucune importance ?

Alors peut-on mépriser ces patrimoines culturels au nom de la liberté, de l’affranchissement aux diktats ?

Comme je disais plus haut, je crois qu’il ne faut pas stigmatiser ceux qui font des fautes. Et aussi qu’il est important de permettre à tous de s’exprimer.
Ces fautes n’en sont pas moins regrettables. Je ne pense pas que l’on puisse y voir un motif de fierté.

4 Likes

Cette comparaison entre langue (écrit ?, oral ?) et musique est-elle nécessaire ?