[Digression] Orthographe

parler montagne ou montaigne?
that is the question…

sinon, on peut parler d’orthographe, mais pas avec n’importe qui

1 Like

26 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression orthographique

C’est tout de même bizarre, cette tendance à prendre la mouche chaque fois qu’on parle d’orthographe. Personnellement, je suis plutôt reconnaissant qu’on me corrige quand je fais des fautes (si, si, je fais des fautes !)

2 Likes

C’est parce que le virtuel exacerbe les susceptibilités

1 Like

Oui, mais on te soupçonne de les ajouter volontairement pour que ta supériorité n’apparaisse pas trop écrasante aux autres contributeurs…:grinning:

Bernard

Pfff… si tu me casses mes coups, c’est pas de jeu !

Parce que tu n’as peut être pas le même vécu par rapport à l’écrit ?
Un forumeur (qui ne vient plus trop par ici) prenait très mal ces remarques car ça le renvoyait à son éducation : père militaire et mère institut
Mais comme il comprenait que ça nuisait à la compréhension de ses messages, et qu’il fallait qu’il dépasse ce blocage, il s’est mis, sans rien dire, à utiliser un correcteur orthographique ( ce qui n’est pas si simple à utiliser d’ailleurs…)
Et il a fait des progrès sensibles
Tout en donnant publiquement l’image de quelqu’un de susceptible

Attention il ne s’agit plus du forum, mais c’est du topoguide dont tu parles. Pas la même philosophie.

Je parlais de contributions au forum :relaxed:

Ben si tu dis « corriger certaines contributions », c’est bien du topoguide dont tu parles, pas du forum. non ?

Ou tu voulais dire que « corriger », dans ce cas, signifierait « faire une remarque » (corriger quelqu’un) ?

Tout ça pour dire que sur le Topoguide : oui, il FAUT corriger les fôtes d’orthographe . :grin:

(edit: EDIT !)

« dénote » ou « détonne » ? Ça n’a pas du tout le même sens.

Quoi, quoi, quoi ?
Tu te permets de faire des réflexions d’ordre sémantique au mépris du contributeur ?
Élitisme, ostracisme, stigmatisation et j’en passe.

2 Likes

Pour répondre à certaines interrogations:
De manière générale, les modérateurs n’interviennent pas sur les erreurs d’orthographe-grammaire des messages postés sur le forum.
En revanche, celles qui se trouvent dans les titres donnent souvent lieu à des digressions orthographiques qui doivent ensuite être retirées.
C’est pourquoi, comme prévu dans la charte des forums, la modération se réserve le droit de corriger un titre pour le rendre plus explicite, plus concis, plus lisible et plus compréhensible pour la communauté.
Quant aux digressions orthographiques qui mettent en relief les erreurs des autres forumeurs, on peut tolérer une simple remarque à ce propos.
Mais une suite de messages sur ce thème n’est pas acceptée si elle s’apparente à du harcèlement et non à une simple boutade.

1 Like

… « sur le site »… Plus précisemment : « sur le forum ».

Les messages c’est forcément sur le forum :wink:

ok, bien vu @Borut
mais si , comme le dit @pasinvite , c’etait sous entendu
j’ai corrigé pour plus de clarté

1 Like

Petit aparté : quelle est la différence (ressemblance ?) entre [Digression] Orthographe et digression orthographique ? Est-ce une question de sériosité ?

Fin de l’aparté (de ma digression si vous préférez)

on est dans le forum « modération »
donc ici on cause de ce qui peut être modérable ou pas, ou de ce qui le devrait ou pas.
par contre les échanges de béotiens sur la montagne et sur les rues de Paris ont toute leur place au bistrot
d’ailleurs je vais y prendre un café moi…

2 Likes

De sériosité ou de gravité ?

1 Like

Puisqu’on est dans une concersation sérieuse quant au côté opportun d’intervenir sur les questions d’orthographe/grammaire : Y a-t-il une obligation de mise en forme pour poster sur les forums ? J’ai cru comprendre que oui (par ex majuscules interdites). Où commence et s’arrête cette obligation ? Après tout, une orthographe et un style corrects pourraient en faire partie (puisqu’il est bien question de forme avec tout ça).
On entre là dans des subtilités, mais la question se pose inévitablement à un moment ou un autre. La preuve avec cette digression …