Je vais essayer de faire simple.
Dans les refuges du CAF le gardien est un indépendant. Pas salarié, il dispose d’un contrat d’exploitation avec la FFCAM.
La FFCAM fournit un bâtiment fonctionnel au gardien avec l’ensemble des équipements. Très grossièrement le gardien n’a rien a amené à part ses habits.
Cela nécessite donc une gestion avec une relation de proximité pour s’assurer de la pérennité du bâtiment, en termes de structure, d’équipement, mais également administratif (ex. Commission de sécurité pour les établissements recevant du public) et que le gardien a tout ce dont il a besoin pour accueillir les clients. Des clubs (et parfois des comités départementaux et régionaux) ont pour missions d’assurer cela localement. Il y a donc des forces bénévoles dédiées. Un club peut avoir plusieurs refuges et mutualise donc ces forces.
Il y a par ailleurs un besoin de contrôle et de centralisation. Un bénévole par massif assure cette tâche. Et enfin, il y a effectivement au bureau fédéral ainsi qu’au comité directeur des personnes dédiées aux refuges, et le trésorier qui se passer beaucoup de temps sur le paiement et la validation de toutes les factures de travaux.
Bref, ça fait effectivement pas mal de force vive, de temps de bénévole pour ces bâtiments.
Néanmoins, et comme je le disais plus haut, toutes ces bénévoles qui gravitent autour des refuges le font avec passion et ne s’investirait pas spécialement dans des activités. Donc dire que ça mobilise beaucoup de ressources qui pourraient être utilisées autrement, c’est assez faux. C’est tout le sujet du bénévolat. Tu ne peux allouer une ressource bénévole à quelque chose qu’il ne souhaite pas faire. Et si tu enlèves la mission qu’il faisait alors tu n’auras peut être plus la mission mais tu n’auras aussi plus la ressource et donc tu ne pourras pas l’utiliser autrement.
Les bénévoles qui gèrent les refuges aujourd’hui et que je connais ne disent clairement pas que sans les refuges ils pourraient faire autre chose. Non, ils disent surtout qu’ils cherchent des nouvelles têtes pour pouvoir s’occuper d’eux même, de leur famille mais jamais pour s’occuper du club, développer de nouvelles activités etc…