Non non, c’est juste parce que tu débite une connerie à la ligne…
Digression de "Ouverture Calanques (TA)"
Enfin c’est surtout qu’il y a des périodes où on peut être un peu plus bloc, un moment un peu plus couenne, un moment attiré par la montagne, le T.A ou je ne sais quoi d’autre. Ce n’est pas pour autant que le reste c’est de la merde.
Peut m’importe niveau de Gastoun, il a pu réellement commencer il y a 40 ans sur du IIIsup et toujours être dans le IIIsup, il a pu apprendre l’escalade à un moment ou la couenne n’était même pas née (oulalala!)
Le truc bidon, c’est d’entendre dire que le reste c’est de la merde ou aseptisé.
Posté en tant qu’invité par Romm:
[quote=« gastoun, id: 1456952, post:70, topic:128727 »]Je trouve au contraire que, d’un point de vue sémantique, cette expression est intéressante et pas stérile: Terrain d’Aventure!
Déjà cela crée deux catégories : il y aurait les terrains d’aventure, et les autres où l’aventure serait absente. Et c’est vrai que grimper en falaise ne présente plus beaucoup de risque maintenant, sauf dans les voies originelles où les clous sont rares!
Et je trouve que ça colle bien à l’éternel débat des nouveaux et des anciens, avec des conceptions différentes voire opposées de l’éthique et de l’esthétique de la pratique montagnarde.
L’éthique issue de l’escalade en salle qui s’est ensuite répandue en falaise puis en montagne c’est : tu peux tomber, c’est pas grave. Pour les anciens, dont je fais partie, il fallait surtout ne pas tomber.
ça a des effets sur la perception que chaque « camp » a sur l’autre camp : pour les uns on passe pour des ringards dépassés et d’un autre temps, pour les autres on regarde avec un oeil amusé et dédaigneux ces soi-disant exploits en 8a ou plus avec un point de sécurité tous les deux mètres.
Et jamais un camp ne cède, ni ne concède. Chacun a ses héros, Cambon ou Terray, c’est qui le meilleur?
Bref, deux mondes qui cohabitent sur un même espace, mais avec pas grand chose en commun. Je suis même pas sur que les p’tits jeunes dans leur 8a prennent le temps et le plaisir de regarder les paysages ni les petites fleurs ou les malicieux marmottons! Mais je nostalgise, pardon![/quote]
Il me semble que l’escalade dite sportive s’est affranchie de l’alpinisme et de l’escalade trad depuis une bonne quarantaine d’année déjà. C’est maintenant l’escalade sur SAE qui s’affranchit presque d’un sport outdoor avec de plus en plus de gens qui ne pratiquent qu’en salle/compétitions etc… Et alors? Pourquoi opposer ces pratiques alors même que tout le monde ou presque reconnait que ce sont des activités différentes. Pour moi elles ne sont pas incompatibles. J’ai du plaisir à aller en montagne, GV ou couenne, sur spit ou coinceurs et même en SAE après le boulot, quand il fait nuit, trop froid ou que je n’ai pas envie de grimper seul en falaise. Moi j’aime grimper ; ensuite le choix du support se fait en fonction des possibilités et de l’envie du moment. Il me semble d’ailleurs qu’une majorité de grimpeurs soient dans le même cas ; et je ne trouve pas que la cohabitation entre « les petits jeunes » qui essaient d’arracher les scellements dans les gros dévers et « les vieux » qui engagent dans des cheminées se passe mal. A part sur les forums… Et si les jeunes se foutent du paysage autant que les vieux de leurs perfs, qui est-ce que ça dérange?
Joliment résumé
ben ils faisaient de l’artif, tiraient au clou, et se vachaient le temps de faire leur séance de bricolage avec des échelles, des pédales, des marteaux etc etc…
[quote=« J.Marc, id: 1456959, post:72, topic:128727 »]Dans l’aventure il y a en plus l’idée d’inconnu, de découverte.
A moins de faire une première, même en terrain totalement non équipé, l’alpiniste n’est pas un aventurier.[/quote]
Est ce que tu veux dire qu’il n’y a pas de découverte ni d’inconnu quand on grimpe?
Découverte ou inconnu pour soi oui, pour la communauté non (sauf si on ouvre).
Et cette découverte pour soi n’est pas liée à la présence d’équipement : elle ne peut donc pas caractériser ce qu’on appelle le « TA ».
[quote=« J.Marc, id: 1457083, post:87, topic:128727 »]
Découverte ou inconnu pour soi oui, pour la communauté non (sauf si on ouvre).
Et cette découverte pour soi n’est pas liée à la présence d’équipement : elle ne peut donc pas caractériser ce qu’on appelle le « TA ».[/quote]
D’accord.
Je suis ravi de te voir sortir ce mot. Vu une discuss dernièrement, et que pour certains les grimpeurs ne sont pas une communauté.
Enfin, rien à voir avec la choucroute…
de toute façon c’est la saison de la Raclette :lol:
[quote=« Romm, id: 1457044, post:83, topic:128727 »]
[quote=« gastoun, id: 1456952, post:70, topic:128727 »]Je trouve au contraire que, d’un point de vue sémantique, cette expression est intéressante et pas stérile: Terrain d’Aventure!
Déjà cela crée deux catégories : il y aurait les terrains d’aventure, et les autres où l’aventure serait absente. Et c’est vrai que grimper en falaise ne présente plus beaucoup de risque maintenant, sauf dans les voies originelles où les clous sont rares!
Et je trouve que ça colle bien à l’éternel débat des nouveaux et des anciens, avec des conceptions différentes voire opposées de l’éthique et de l’esthétique de la pratique montagnarde.
L’éthique issue de l’escalade en salle qui s’est ensuite répandue en falaise puis en montagne c’est : tu peux tomber, c’est pas grave. Pour les anciens, dont je fais partie, il fallait surtout ne pas tomber.
ça a des effets sur la perception que chaque « camp » a sur l’autre camp : pour les uns on passe pour des ringards dépassés et d’un autre temps, pour les autres on regarde avec un oeil amusé et dédaigneux ces soi-disant exploits en 8a ou plus avec un point de sécurité tous les deux mètres.
Et jamais un camp ne cède, ni ne concède. Chacun a ses héros, Cambon ou Terray, c’est qui le meilleur?
Bref, deux mondes qui cohabitent sur un même espace, mais avec pas grand chose en commun. Je suis même pas sur que les p’tits jeunes dans leur 8a prennent le temps et le plaisir de regarder les paysages ni les petites fleurs ou les malicieux marmottons! Mais je nostalgise, pardon![/quote]
Il me semble que l’escalade dite sportive s’est affranchie de l’alpinisme et de l’escalade trad depuis une bonne quarantaine d’année déjà. C’est maintenant l’escalade sur SAE qui s’affranchit presque d’un sport outdoor avec de plus en plus de gens qui ne pratiquent qu’en salle/compétitions etc… Et alors? Pourquoi opposer ces pratiques alors même que tout le monde ou presque reconnait que ce sont des activités différentes. Pour moi elles ne sont pas incompatibles. J’ai du plaisir à aller en montagne, GV ou couenne, sur spit ou coinceurs et même en SAE après le boulot, quand il fait nuit, trop froid ou que je n’ai pas envie de grimper seul en falaise. Moi j’aime grimper ; ensuite le choix du support se fait en fonction des possibilités et de l’envie du moment. Il me semble d’ailleurs qu’une majorité de grimpeurs soient dans le même cas ; et je ne trouve pas que la cohabitation entre « les petits jeunes » qui essaient d’arracher les scellements dans les gros dévers et « les vieux » qui engagent dans des cheminées se passe mal. A part sur les forums… Et si les jeunes se foutent du paysage autant que les vieux de leurs perfs, qui est-ce que ça dérange?[/quote]
Ben il est passé où Gastoun ? Il provoque mais ne dit pas que des conneries je trouve, bon il est vrai que je fais partie de ce monde que les moins de vingt ans bla bla bla …
Après, tout est bon dans l’escalade, le caillou béton, le caillou péteux, les spits, les clogs, c’est comme dans la bouffe le salé le sucré, ou comme avec les filles les gros culs les petits culs …
Et puis on n’a rien inventé, je me souviens d’un texte de Mummery (1855-1895) où il expliquait qu’il grimperait sur les murs de la ville s’il était privé des montagnes, donc hein l’escalade sportive çà fait bien plus de quarante ans que çà existe, et Paul Preuss (1886-1913) aussi, sans corde, sans piton, en solo et on redescend par où on est monté, çà c’est la classe quand même, on est tous des p’tites bites à coté, d’un autre coté sont pas mort vieux les garçons.
Il est là le gastoun.
Et non, il ne provoque pas, il aime bien les sujets où tout le monde n’est pas d’accord au départ sur tout!
Tiens, je vais lancer une discussion non polémique!