Digression de "Financement participatif"

:+1:

Premièrement, à mon sens, une règle non écrite ça n’existe pas ! C’est le début de l’arbitraire : « tu n’as pas respecté la règle non écrite -> puni »

Deuxièmement, C2C n’est pas un petit projet entre potes, il a vocation à révolutionner le mode de distribution de l’information en matière de montagne. Offrir une tribune à ceux qui s’inquiètent , qui s’opposent à ses évolutions est une nécessité. Ne serait-ce que pour l’information des contributeurs …

Troisièmement, j’aimerai que tu me cites une de mes propos qui soit discourtois ou anti c2c … Je pense que tu vas avoir du mal !
Et là, on tombe sur un autre problème. Pour faire taire le débat, vous allez trop loin :
amalgame entre tout les contradicteurs, réponse à des propos imaginaires, fermeture de discussion …

Et pourtant, le débat existe ! La meilleure preuve, c’est qu’il reprend toujours, quel que soit le ghetto dans lequel on l’enferme. (actualité site et association !! c’est quoi la prochaine étape ? Partenaire P++ ?)

1 Like

Faut bien avouer que ton attitude Camille ne donne franchement pas envie. Avant de m’attaquer directement, lis un peu mes interventions, j’ai moultes fois exprimé que je comprenais les inquiétudes de l’ECI. Je suis sur le même positionnement que @Rob.Bonnet.

PS @Bubu, tu devrais t’abstenir de poster ici, non que je ne veuille t’interdire de texprimer, mais je pense que tu cristallises sur ta personne les griefs de l’ECI (cf les termes insultants utilisés par « ECI », Bruno, …). Du coup, dès que tu t’exprimes, ils ne lisent même pas et répondent par réflexe pavlovien. Ca n’aide pas au débat…

Quel débat? Lequel?

Même avis …

Si un itinéraire posté sur c2c (quelle que soit l’activité) semble erroné ou incomplet, il suffit de le modifier.

La prophétie des tenants de la ligne tous topos numériques : « les topos papiers disparaitront de toute façon » me semble être une prophétie auto-réalisatrice.
Je considère que de toute façon les topos papiers vont disparaitre, donc je n’ai aucune retenue pour mettre en place un dispositif favorisant les topos numériques ce qui accentue la disparition des topos papiers.

Personnellement je ne crois pas que les topos papiers disparaitront ils auront toujours une place.
Dans la diffusion de l’information le numérique à pris de plus en plus de place ce qui tout à fait logique. La question est de savoir où va se placer le curseur dans l’équilibre entre information papier et information numérique. Sur cet équilibre je crois que l’on peut avoir une influence par les moyens mis en place et c’est bien l’objet du débat. De cet équilibre dépend, faute d’avoir trouvé pour l’instant un autre moyen, une partie du financement des (ré)équipements.

Je me répète, mais Il y a suffisamment de voies équipées.

Effectivement, tu te répètes et tu n’apportes qu’un point de vue tout à fait mineur.
Suffisamment de voies équipées pour qui ? où ? dans quel niveau ?
Prendre 100 fois la parole pour prononcer 3 borborygmes qui n’apportent rien et les répéter pour provoquer des réactions violentes … Ça porte un nom cette technique ?

Le débat pourrait se clore par une diminution des ouvertures, ce qui serait bon.

EDIT

[quote=« Le_Rico, post:153, topic:197847 »]
Ça porte un nom cette technique ?
[/quote] Contreproductivité

Si vraiment ce point de vue est partagé par l’ensemble de l’asso c2c(ce dont je doute) , il faut le mettre en page d’accueil : « contribuez au topo, pour faire baisser le nombre d’ouvertures ».
Sinon, ça n’est que ton point de vue : provocateur et pas très intéressant…

Le problème c’est l’argent n’est ce pas ? Certains craignent une concurrence « déloyale ».
Pour régler un problème d’argent, il suffit d’en avoir moins besoin. Dans le cas présent, en n’équipant plus le problème est réglé. Il faut bien sûr nuancer, mais la solution est là.

Sinon… je ne trouve pas intéressant le débat « papier VS Internet ». Il y a ça dans tous les domaines. Ici c’est à la sauce grimpe.
Si j’ai bien compris, baisse du papier, mais nullement disparition.

1 Like

Pas ECI c’est recevable … pas FFME aussi … mais pas CAF non plus a ce que tu me dis …
Ça porte un nom que l’ECI a justement créé … « Rat des falaises » ! Ceux qui profitent du système sans rendre la contre partie! A une époque j’avais le sticker sur ma bagnole!
C’est toi qui me disait que ma vision des grimpeurs était fausse :slight_smile:
Perso je cotise à la FFME pour mon club, à L’ECI (pour soutenir) à Silex (le club de Pont de Barret … aussi pour soutenir), à Greenspit, à VTNO (pourtant je n’équipe plus à Presles) au GHM (normal je suis membre) et dans tous les premiers cas aussi pour mon épouse! Avoir l’esprit associatif et rêver d’un monde meilleur c’est aussi ça et à mes yeux c’est plus positif que le grand partage convivial participatif et gratuit :slight_smile: ) qui (selon moi) est une utopie non constructve car ce qui a un coût ne peut pas être gratuit!
Ton attitude de non licencié me conforte dans ma position de souhaiter une escalade obligeant à l’être légalement (comme pour la pêche … où je paye aussi 120€/an pour avoir le permis)! Au moins la fédération de pêche n’a pas l’impression de bosser pour des antis système vu que pratiquer sans permis est impossible!

Au cas où tu cesses la mauvaise foi …
As tu noté que le nombre de pratiquants licenciés est en très forte augmentation, en 10 ans, largement sur le créneau de l’escalade sportive/compétition … donc que tous ces nouveaux venus ont besoin de voies pour grimper … de voies sportives … pas des champs verticaux avec des lunules à poser! Ce sont des grimpeurs qui raisonnent en cotation pas en aventure … et dans les écoles un WE de beau temps au printemps c’est souvent l’affluence … donc NON il n’y a pas suffisamment de voies équipées
C’est une évidence, si on raisonne de manière généreuse sans penser à SA petite pratique perso (TA ou analogue) … à sa philosophie de ce que devrait être la pratique etc etc

Il y a là une bonne idée. En page d’accueil, il pourrait y avoir un bouton Contribuez au topo
Pour l’instant il y a Ajouter une sortie et Forum Partagez avec nous !

Sinon toujours aucun argumentaire cohérent expliquant comment on justifie la distribution gratuite et massive à tous … d’un produit qui a un coût?
Un forum de partage d’image je peux comprendre (les paysages ne se financent pas) … mais à une telle échelle (on ne parle pas des copains qui font un blog de leur coin avec qq topos), là je n’arrive pas à trouver une justification …
Grimper ne relevant pas de l’Utilité publique les impôts ne sont pas faits pour financer cette activité, les topos y arrivaient un peu (c’est exact que peut être certains équipeurs sont prolixes en rapport avec la nouvelle édition de leur topo … car si il se vend bien ils pourront se faire un peu d’argent, mais en tout état de cause ça profite à la collectivité) … alors que des millions de clic … ça ne pose pas de scellements, ça ne paye pas l’inox … Ça semble tellement évident que j’ai même du mal à comprendre que certains le nient!
Les topos vraiment pirates … genre Rockfax qui se contentent de prendre le fric sans retour sur le site existent … mais discrédité ils sont souvent boycottés par beaucoup de grimpeurs responsables!
Alors que C2C est devenu la référence en matière de topos à imprimer pour son WE … pas pour se renseigner si il n’y a pas un nid, ou un point particulier à faire gaffe … non … pour imprimer la fiche gratos sans avoir à payer (de préférence au boulot pour économiser même l’encre)!
Et bien peut être que je suis un con pour Bubu, gros et les piliers du board … mais j’affirme que ce système est non seulement pas viable mais destructeur à long terme!
La seule solution pour grimper sera alors de le faire avec certes un topo gratos … mais en payant un accès (en Croatie ça se fait à Hvar) … droit d’accès qui servira à créer et entretenir les sites! perso je suis pas opposé car ainsi l’hypocrisie des pratiquants « pirates » qui profitent des actifs serait levée …

Comme l’a déjà mentionné @AntoineM , Buoux est bien représenté sur https://www.ukclimbing.com/logbook/crag.php?id=2006#maps
Est ce que ça vous va si je crée toutes ces voies sur c2c, telles qu’elles, avec ukclimbing.com comme Ressources externes, ou préférez vous donner un coup de main et éventuellement « profiter » de la pub ?

Tu peux aussi mettre des spits rétractables avec un système où il faut insérer une pièce de monnaie pour accéder au spit.

Pour Hvar je ne savais pas, mais, toujours en Croatie, à Paklenica on paye l’entrée au Parc National qui emploie des grimpeurs et paye le matos (les secours sont gratuits)

Dommage qu’il n’y ait pas de schéma ça doit pas être simple pour s’y retrouver au pied des voies ? Ou alors c’est une falaise avec la plupart des noms mentionnés au pied ?

Quelle chance que nous soyons sur un site collaboratif.

Bon il est aussi possible d’associer certains de ces livres (lesquels?) :
https://www.camptocamp.org/books/14497/fr/buoux
https://www.camptocamp.org/books/14569/fr/buoux
https://www.camptocamp.org/books/722203/fr/massif-du-luberon-buoux
https://www.camptocamp.org/books/722324/fr/escalades-dans-le-luberon-buoux
Camptocamp.org