Ce qui est dommage dans toutes ces discussions c’est qu’elles blasent complétement la plupart des personnes modérées et donc on y trouve peu d’avis nuancés…
Alors je vais faire l’effort de donner vite fait le sentiment que j’ai vis-à-vis de tout ça.
1° Il serait bon de faire une bonne fois pour toute, du coté de l’asso C2C comme de l’ECI (et « associés »), la distinction entre une majorité d’itinéraire C2C qui n’ont pas à faire polémique ( l’alpinisme, cascade, marche à pieds, ski de rando, VTT) et la problématique de la couenne (principalement, et grandes voies équipées dans une moindre mesure). Ça permettrait de recentrer le débat sur des bases saines (le soucis du financement des couennes et grandes voies clefs en main) et d’en éliminer une partie liée à l’égo et aux conflits d’intérêts (je pense à L. Tassan qui qui voudrait nous faire croire que sans ses topos de ski de rando les pratiquants ne sauraient pas où aller, jamais vu des chevilles si enflées !). On peut aussi prendre en exemple (au sens vertueux du terme) la « bible » des écrins, le Labande, qui se nourrit des topos C2C pour ajouter de nouveaux itinéraires ou en corriger d’autres, et inversement !
2° Concernant la couenne, je comprend très bien l’inquiétude vis à vis du financement et des topos papiers. Je suis d’accord qu’un point de fonctionnement mérite d’être trouvé pour faire cohabiter intelligemment les topos papiers et C2C.
Par exemple je trouverai ça très chouette qu’un modèle type 27crags.com puisse voir le jour : topo « texte » accessible gratos mais sans autres infos que les noms de voies/cotation/commentaires. + un topo photo avec tracés en accès « prémium » et dont les bénéfs soient investis dans l’entretien des voies.
J’y verrais comme intérêt la puissance du collaboratif quand à la qualité de l’info (info rapide en cas de prise cassée/soucis sécu/…, commentaires sur l’intérêt et type de voies, notamment) dans le respect de tous.
3° Aujourd’hui le système du topo papier me gonfle, je prends trois exemples :
-> Le fameux Zetopo de l’isère : très bien pour trouver les voies et leur cotations. Par contre aucun travail pour mettre des infos systématiques de longueur des voies, nombre de points, infos sur le type de voies (à doigt, technique, en force, conti, expo, …), commentaires sur l’intérêt des voies…
Donc quand je peux je me retrouve à grimper avec Zetopo (pour le topo en lui même) + camptocamp (pour ces infos annexes)
-> Le topo de l’ardèche : On a parcourut deux sites (Chaulet et Gens) et j’ai trouvé le topo mal branlé pour l’accès (on trouve, mais c’est peu clair), et pareil : aucun effort d’infos sur les voies ! Pourtant au cirque de Gens l’équipement est hétérogène et cette info est utile, par exemple…
Quand je retournerai en ardèche, c’est triste, mais j’achèterai le Rockfax ! Si j’avais camptocamp + topo ardèche ça m’irait mieux…
-> J’adore les topos Rockfax que je trouve très clairs et dont les recommandations (les « coeurs ») m’ont toujours paru cohérentes. C’est dommage qu’ils ne contribuent à rien…
4° Le sentiment que me donne cette affaire c’est un grand combat de coqs contre-productif pour l’ensemble de la communauté… A la base ça reste pour moi un problème lié à l’égo qui concerne H. Rondeau et O. Dutel Vs quelques personnes de C2C.
Et qui maintenant est alimenté et renforcé par les attitudes insupportables de quelques un(e)s (avec quelques révélations comme Christophe et Camille, bien que Christophe se soit déjà illustré sous d’autres pseudos ici et sur skitour !).
C2C ne fermera pas. L’ECI ne disparaitra pas.
Si on en reste là on va juste pourrir l’ambiance d’une partie de la communauté (car l’immense majorité des grimpeurs s’en branle au plus haut point, désolé Bubu, désolé Bruno ) mais on ne trouvera pas de solutions.
5° Merci à Gros, j’ai découvert 27crags qui en l’état est bien mieux disposé que C2C pour l’info couenne Il faut que je prenne le temps de voir comment c’est géré et les retombés locales…