Si on équipe dans un endroit ouvert au public, l’info est publique et cela indépendamment du coût de l’activité.
Digression de "Financement participatif"
Pas repris de cotis’ à mon précédent club. Je vais en changer, le tout est de savoir lequel. Quant aux stickers « rats des falaises », j’en ai plusieurs, un dans chaque topo de Duhaut que j’ai acheté (j’en ai 4)…
Oui oui je connais la dialectique … mais ça ne répond en rien sur le fond😍
On peut aussi donner des info sur un endroit qui est ouvert au public moyennant un prix d’entrée (ou une cotisation).
Cette partie mérite d’être cité en gras et souligné. Parcequ’elle témoigne d’un truc très simple: la suppression des topos C2C n’est pas la seule et unique solution au problème soulevé (entre autre) par l’ECI. Le problème c’est « comment financer les équipement », pas « comment vendre plus de topos ».
C’est d’ailleurs pour ça que ce topic est (était?) une bouffée d’air frais: en proposant des financements participatifs, on ouvre une autre porte. Peut être que ce n’est pas une solution viable, mais ça me semble plus productif que de demander purement et simplement la suppression de 80% de C2C…
Pourquoi vous voulez réinventer l’eau chaude alors qu’on a un système qui fonctionne (en l’absence de copies sauvages des topos papier).
http://www.cliffbase.com/page/climbing
topo gratuit … mais pour grimper il faut payer avant au guichet
J’ai testé … pour moi c’est très bien et peut être la solution si on supprime le financement par les topos!
Parce qu’il ne fonctionne plus. Ou mal. Et que le monde change. Wikipédia par exemple a changé bien des choses. D eplus, des études ont montré, que les articles de wikipédia étaient majoritairement plus pertinents que ceux de l’Encyclopedia Universalis, qui était pourtant une référence. les topos en lihne sont là. Quoi qu’on fasse.
En qq clics de souris on peut télécharger des scans sauvages des topos francais :
Et ça, c’est le dossier « Sud-Est », y’a les memes dossiers pour le SO, Le Centre,
2 Gigas de scans de topos… Personellement ça ne m’empêche pas d’acheter des topos quand je pense aller plus d’une journée sur un site, mais je suis un vieux. Pas sûr du tout que tout le monde réagisse comme moi.
Ce qui n’ôte rien aux interrogations légitimes des équipeurs sur le financement de l’équipement et de l’entretien des falaises. Mais C2C n’est que la partie émergée de l’iceberg…
Tu es sur que Wikipedia est 100% fiable?
Je pense plutôt que c’est la mort des encyclopédies vraiment pros qui payaient des correcteurs qui elles étaient forcément pertinentes !
C’est sur que pour avoir la date de naissance des acteurs de cinéma c’est suffisant
Bonne solution pour moi aussi : équipements entretenus, accès entretenus, info à l’accès des sites, responsabilisation des grimpeurs, etc… MAIS il faut « l’accord des propriétaires / ayants droits du terrain de jeux » pour mettre en place un tel système. Et là, il y aura encore un sacré boulot…
je croyais que c’était l’Universalis …
C’est d’ailleurs très intéressant sur le plan épistémologique. Que le savoir coopératif soit aussi, si ce n’est plus, pertinant que le savoir encyclopédique…
La modération a laissé longuement se dérouler cette discussion, malgré les demandes de fermeture qui nous ont été faites. Nous pouvons maintenant constater que chaque partie a eu l’occasion de s’exprimer, et que les arguments respectifs ont été échangés.
La discussion se dégrade néanmoins depuis un certain temps, au détriment de la visibilité de l’enjeu. C’est pourquoi nous avons pris la décision de clore ce fil, tout en laissant les échanges visibles.
Il n’est pour l’instant guère utile de continuer à envenimer la situation, d’autant que des discussions sont en cours avec la FFME.
Si certains souhaitent néanmoins ne pas tenir compte de la fermeture de ce sujet et tentent de la contourner en ouvrant ailleurs sur les forums des sujets analogues, ou s’ils se livrent à des digressions dans d’autres sujets, leurs posts seront immédiatement traités comme des spams du site et modérés comme tels. Nous demandons d’ailleurs que ces digressions, si elles apparaissent, nous soient vite signalées.
Les membres qui s’exprimeront de façon irrespectueuse vis à vis de Camptocamp, et de façon réitérée -alors que ce site leur a laissé jusqu’à présent la possibilité de porter une parole libre-, qu’il s’agisse de la communauté d’utilisateurs qui partagent les infos ou des bénévoles de l’association, ces membres devront s’attendre à être exclus immédiatement du site.
Le site a montré plus que de raison son ouverture à la critique extérieure. Il ne peut davantage tolérer que certaines critiques, qu’on peut entendre sur le fond, versent pour la forme dans l’insulte permanente, le mépris haineux et l’attaque personnelle.