sinon, je suis tombé sur une vieille discussion intéressante. Comme quoi, tous les équipeurs ne sont pas anti C2C : 570709_fr
Digression de "Financement participatif"
C’était la position déjà en 2008, avec même des réflexions pour savoir si on mettait le lien vers la source de l’info ou vers toutes sources mentionnant la voie. Il a été choisi sciemment par exemple de ne pas renvoyer vers Promogrimpe, mais plutôt vers le site Hotroc pour les voies citées en doublon et si Promogrimpe n’apportait pas de plus-value d’information aux topos Beatrix ou Fara sur Hotroc, considéré comme étant une source de première main par rapport à celle de Duhaut sur ce coup.
Il n’empêche donc rien et c’est la politique de C2C depuis plus le début. Mais au bout de 16 ans de contribution, il faut bien avouer que les renvois vers les sites persos, c’est merdique : ils existent trois ou 4 ans puis disparaissent et il faut faire la maintenance sur les liens. Ou alors, ils changent totaleme
nt leur système d’adressage comme Promogrimpe. C’est donc compliqué de leu faire de la pub via Camptocamp. Renvoyer des liens vers Hotroc, ça marche bien pour l’instant car BF est toujours là sans doute.
Exemple de voie avec renvoi vers Hotroc :
https://www.camptocamp.org/routes/54904/fr/presles-buis-la-memoire-des-absents
Ou d’autres :
https://www.camptocamp.org/waypoints/41639/fr/barrioz
Et même pour recevoir des insultes ! Ce n’est évidement pas l’auteur du site (professionnel) qui a mis le lien :
https://www.camptocamp.org/routes/766155/fr/rochers-de-gonson-communaute-de-cretins
Capture d’écran du site Vercorde sur les rochers de Gonson, l’info originelle parue postérieurement à la rentrée de la voie sur C2C, d’où le problème.
Il y a plein de voies avec des renvois vers des blogs perso, même de professionnels de la montagne. Au début, on voulait pas de ces renvois pour raison de pub cachée et/ou pour raison de pérennité du lien. La modération a lâché là-dessus et tant pis pour la durabilité, la pub que se fait un professionnel de la montagne via son blog est tout de même très largement compensé par ce que l’on y trouve comme info. Et si c’est mal écrit, personne n’est obligé de lire.
Pour l’instant, et malgré les efforts de @Kryst0f, il faut bien admettre que les schémas sont en immense majorité sur les sites des ouvreurs comme Hotroc, ou alors sont là pour illustrer et difficiles d’utilisation sur feuille imprimée. Comme le disait Bubu dans une discussion là-dessus en 2007 : l’intérêt d’aller grimper avec un texte plutôt qu’un schéma est très limité. Ce qui fait que :
On cherche une voie sur C2C, on imprime le schéma sur Hotroc grâce au lien sur C2C.
Et la pub gratos, tout comme les attaques sont dans un seul sens. Je sais ben que ce n’est pas entendable, mais C2C prend le droit moral d’augmenter le trafic sur des sites dont certains ne sont même pas référencés sur Google.
D’ailleurs, on pourrait sans doute sortir le nombre de clic sur une page d’Hotroc ou un autre venant de C2C et comparé avec le trafic total sur cette même page … On verrait bien.
Ben si
les grimpeurs sont dans la catégorie aisés … parfois aidés par leur famille quand ils ont la flemme de bosser, mais quand tu connais leur parcours tu trouves rarement des gens issus des milieux dis « défavorisés », généralement niveau d’études supérieur et catégories petits bourgeois côté famililale (tu peux me trouver qq contre exemples … (JP Bouvier en est un … ) mais ne t’en déplaise la frange sociale touchée par l’alpinisme et l’escalade est assez fidèle au positionnement donné par Bourdieu dans son camembert des activités (tout en bas la boxe et tout en haut le polo …)! Je ne te dis pas qu’ils gagnent du fric … juste qu’ils ont grandit et évolués dans un milieu favorisé (ensuite leur parcours d’enfant gâté peut les mettre un peu à terre … mais pour les exemple que je connais la famille est toujours là pour aider)! Et ne me fait pas dire ce que je dis pas … on parle pas des fils Lagardère … juste de gamins ayant des parents employés supérieurs, cadres moyens ou petit commerçants … permettant de vivre dans les quatiers proprets des villes et de fréquenter une bonne école … à la différence de si tu as des parents chômeurs!
tu as tout lu moi j’ai lu ça:
"Ah, j’ oubliais , ces sales ouvreurs font aussi la maintenance de leur voie, quand d’autres grimpent par pur plaisir : ainsi cet été , Cambon, Ghesquiers, Rebreyand , 60 voir 70 ans se sont chargés comme des Mules pour aller rééquiper « Les Grimpeurs » à la Meije.
Cher Bubu, je ne peux que t’ encourager à participer à ton tour à faire vivre et créer cette montagne que nous aimons tous et n’est pas un simple lieu de consommation ou de faire valoir. Si tu es sur Grenoble, joins toi à l’ ECI. Et accessoirement d’ encourager ou remercier ceux qui te permettent de pratiquer ta passion."
le site est 100% amateur et bénévole … plus de clics il en a rien à faire car aucune pub!
Mmouais … On lis pas tous la même chose suivant les lunettes que l’on a chaussé ! Rien de neuf.
C’est là que c’est marrant. Citer bouvier ou autre quand on parle de grimpeurs d’aujourd’hui tu m’étonnes que la transition est pas facile vers le monde d’aujourd’hui, et que tu croies que la pétition de l’eci soit représentative
ah quand on veut faire l’âne (une spécialité de modos C2C) … je te donnais un exemple de grimpeur étant issu de milieu très prolétaire ! C’est le cas …
En plus il est encore très actif …
Pour mon affiramation sur le niveau social des grimpeurs … il suffit de lire dans leurs habitus (terme socio) quand tu les croises en falaise … aucun n’a grandit dans les banlieues où la kalachnikov est le moyen de dialogue privilégié … ils sont proprets, polis et bien éduqués … ils rechignent à payer un topo ou le camping mais sont presque tous en fringues de marque et posent des dégaines à 30€ pièce ! Et leur iphone a lui seul pése une bibliothèque de topos (et eux c 'est pas un tombé du camion ou volé à un bourge dans la rue!) ! Après on peut ergoter et refuser d’admettre des évidences … (toujours une spécialité de modos C2C)!
Mais traine dans un club de boxe et ensuite va dans une SAE genre Mur de Lyon et tu verras que c’est pas le même monde à qq exceptions bien sûr!
c’est totalement différent. Là, je suis plutôt d’accord avec toi (à part le petit laius sur les « enfants gâtés qui on la flemme de travailler »). Je suis surpris de te savoir lecteur de Bourdieu … (mon binôme m’a laissé tomber, du coup malgré 12.0000 sms, mails envoyés au dernier moment, vais pas pouvoir grimper cet aprem, du coup je m’emmerde et je traîne sur C2C ).
généralement quand tu as fait des études par le sacrifice de tes parents et les bourses, quand tu as vu ta mère faire les fonds de porte monnaie le 25 du mois … dès que tu as un bon job tu sautes dessus et ta première préoccupation c’est pas d’aller t’entrainer pour un futur 8c/9a … ou chercher un emploi peu rémunérateur et sans aucun avenir parce que ça te garde « dans le milieu de la grimpe » genre BE ou emploi jeune à la FFME … ça c’est typiquement les enfants gâtés qui ne connaissent pas la vrai vie des gens financièrement coincés dans leur enfance qui ont cette attitude! Celui qui issu des banlieues à problème arrive à se sortir de là … il ne laisse pas passer sa chance par désinvolture et nonchalance!
C’est pas possible, il n’avait aucune chance au départ. Mais de toute façon, il ne grimpe pas.
Buoux :
" Les deux chantiers de rééquipement sont ausi de très bons souvenirs, j’étais payé pour ce faire, et en plus, j’ai vécu des instants inoubliables de solitude, … "
(B. Fara)
C2C les habitués des citations chocs sorties du concept pour tenter de marquer des points!
Les chantiers de rééquipement (Bouox ou Mouries et autres à présent) sont c’est vrai financés par la FFME en terme de job payé …
Mais pour ce que j’ai connu c’était pour remercier ceux qui avaient justement donner du temps et de l’argent pour que la falaise se développe … tous ceux qui ont été payés pour rééquiper Buoux étaient les grimpeurs qui avaient joué ce jeu … tu y vois du malsain, un sujet à médire sur ma prise de position éthique?
Pas moi je t’assure … les 68 longueurs équipées à Buoux le furent financées par mon salaire (à l’époque le topo Roc’in Bugey n’existant pas il ne pouvait pas financer le matos … et les perceuses … Bosh à l’époque … voire manuelle au début) !
Donc oui ton intervention est encore une preuve de l’esprit tordu et pervers de certains modos C2C … il suffit de consulter ton profil on y voit des félicitations entre modos qui se likent eux même dans un concert d’auto satisfaction nombriliste
Argumenter sur un forum ce n 'est pas fabriquer une petite contradiction en sortant des phrases du contexte … c’est avoir la largesse d’esprit de réfléchir en dehors de son nombril!
et pour éclairer la lanterne de ceux qui ne connaissent pas l’histoire des falaises
http://bfara.free.fr/Accueil/Ecoles/Buoux/page_buoux01.ht … Les 67 Voies Equipées à BUOUX … sans aucune aide !
Tous ces petits bourges n’ont donc pas besoin de faire la manche pour subventionner leurs topos papier.
là tu te suicides carrément intellectuellement par ton niveau de rhétorique … ah oui c’est pas du code informatique qui aide en dialectique
C’est toi qui te contredis sans arrêt
A+ demain, je dois aller bosser.
Borut
Je suis cette discussion qui tourne souvent à « c’est celui qui dit qui l’est »…
Une tendance lourde tout de même, cette recherche systématique de la contradiction pour décrédibiliser un interlocuteur.
Je ne doute pas que Bubu ayant affirmé en 1973 « les Epinards c’est caca » n’a pas retouché à la chose depuis, mais dans une vraie vie, il est permis de reconsidérer les choses ou de nuancer son avis selon le contexte.
Il me semble que pas mal personnes de culture scientifique interviennent ici et je constate, comme dans mon travail au quotidien, les désastres de la mise en équation de la pensée sur un mode « informatique » : SI A alors bon sinon pas bon …
A l’heure où on redoute d’être dépassé par l’intelligence artificielle, beaucoup font le choix, sans doute reposant, d’être aussi bêtes que des machines. Pour ma part je passe des heures (!) à mettre en équations un truc pour montrer qu’il est acceptable ou non alors qu’il me faut 3 s pour le voir, mais les équations ça rassure plein de monde.
Pour en revenir à notre sujet , la contradiction moderne (web) vs anciens (papier) ne me semble pas forcement pertinente : aujourd’hui c’est le cas mais la FFME est en train de discuter pour diffuser ses topos via https://climbingaway.fr/fr/ , le topo de Kalymnos papier est associé à la version numérique…
Donc le sujet est bien la menace que fait peser le choix de C2C de permettre et d’encourager la diffusion gratuite généralisée sur le modèle économique actuel avec tous ses défauts, abus … mais qui permet d’équiper et d’entretenir la majorité de nos falaises.
Kristoff nous a fait la démonstration qu’il est vain de compter sur la responsabilité et la modération de tous : sans garde-fous, tous les sites seront un jour topographiés sur C2C.
très bien vu … mais ils vont te répondre que tu as fait une faute d’orthographe, ou que tu as regardé un jour il y a 10 ans un topo C2C … ou que la wayback machine (personne ne connait à part le geek de service) garde en mémoire un topo supprimé!
Aucun dialogue ne sera possible avec le bureau de C2C … ils sont les martyrs de la cause tel St Paul qui sous les coups de fouets jouissait du plaisir d’être martyrisé pour sa cause !
Leur but est la main mise totale sur toutes les informations concernant le outdoor … le site doit grossir et encore grossir pour pouvoir se vanter d’avoir la plus grosse … base de donnée! Pourquoi ce désir de monopole … mystère! Peut être ne le savent ils pas eux même
Reste à persuader les institutions que la base des grimpeurs lambda ne suit pas à 100%, (certes ils utilisent C2C … mais à propos des topos … la critique semble patente), le grimpeur de base ne cautionne pas ce délire mégalo d’informaticien fou (voir les prophéties de Gros) … énoncé selon la règle rien n’arrête le progrès et nous sommes le progrès !
Quand ils cherchent de l’argent pour une nouvelle version les dons ne suffisent pas et des institutions comme la fondation Pezl aident … même sont indispensables pour continuer dans le « à but non lucratif » !
Quand on voit la notoriété des signataires de la pétition (je ne parle pas de ma pomme!) … peut être que la firme mère va revoir la politique de sa fondation vis à vis d’une association qui est trop critiquée … et par exemple orienter son aide financière vers des associations type greenspit, qui ont plus l’adhésion de la communauté!
Sinon que sera la suite de ce conflit ?
Puisque des négociations secrètes sont annoncées avec le national … Peut être que climbing away va passer un accord pour récupérer la fameuse base de donnée sous licence libre et la diffuser en mode payant ? Ce qui ferait un subside à la FFME ! Mais alors qui continuera à se décarcasser à entrer des beaux topos refaits en sachant que son boulot est revendu ensuite!
Pas facile de voir la suite quand on affirme que le modèle doit changer … que le papier c’est has been ! Entre les délires de qq fanatiques devant le temple et le catholicisme comme religion d’état … il a fallut attendre 3 siècles de combats et persécutions … on a le temps de s’écharper entre pro et anti topos divulgués … on ne verra peut être pas la fin!
Je pense (je suis presque sûr) que ceux/celles qui créent les topos sur c2c le font par plaisir, non par une quelconque obligation ; ce fût en tout cas mon cas. De même que la plupart des équipeurs de voies et créateurs de topo papier. Donc, même si les données de c2c pouvaient servir à un but lucratif dont c2c ne profiterait pas financièrement (c2c devant être cité, par le jeu des licences ; de même qu’il serait souhaitable que les ouvreurs soient cités sur c2c), je pense que certains continueraient à créer des topos et des schémas, pour le plaisir.
C’est pas mal posé comme problème. Je dissocierai quand même couennes et GV.
D’un point de vue couennes, considérant que le topo c2c ne répond pas au besoin des grimpeurs, je suis d’accord avec toi.
Pour la GV, je pense que le modèle c2c est parfaitement adapté aux besoins (retours des grimpeurs, maj rapides d’évolution…) et qu’il est débile de tout casser.
T’as bouffé @Gros?