Digression de "Financement participatif"

Je ne suis pas certain que Jean-Paul Rogue soit l’ouvreur des voies décrites dans le Wendenstöck …
Faut lui demander.
Quitte à lui demander, demandez lui comment il a eu l’info initiale.

Espérons pour les bien pensant de C2C, qu’il n’ait pas plagié ou recopié ou ne se soit pas grandement inspiré des infos d’un topo PAPIER.

Encore une fois, je vois que vous avez réponse à tout, même le nez collé devant l’évidence !

Je n’ai jamais dit que le contributeur était l’ouvreur :slight_smile: J’ai juste dit que le premier a avoir eu des info c’était l’ouvreur. Pour le reste, le débat étant stérile ou aussi productif que deux murs qui discutent.

[quote=« noname123, post:16, topic:197847 »]
Je ne suis pas certain que Jean-Paul Rogue soit l’ouvreur des voies décrites dans le Wendenstöck …
[/quote] Rhétorique?

Faut lui demander.
Quitte à lui demander, demandez lui comment il a eu l’info initiale.
[/quote]Ya ka

Espérons pour les bien pensant de C2C, qu’il n’ait pas plagié ou recopié ou ne se soit pas grandement inspiré des infos d’un topo PAPIER.
[/quote] Et sinon comment faire ? Est ce du vol que de lire ?

Imagines que tu t’endormes en lisant un topo. Il n’est pas exclu que tu puisses faire la voie même en ayant oublié le topo (il doit être dans les draps) ET ton téléphone !!!

Bien vu je disais, et bonjour,
avant qu’on me supprime le post. (Donc dorénavant je copie tout avant d’envoyer).
Je vais faire plus court dommage…
Oui vous faites la pluie et le beau temps en ce moment en supprimant ou modérant de manière tout à fait lamentable. C’est de la censure, le comble sur de forums que vous avez mis en place, et ou les gens s’expriment plus ou moins correctement depuis longtemps sur divers sujets, et jusque là, ça ne gênait personne !!! Vrai ou faux ?
Donc je répondais que le délire d’Alexis était stupéfiant et exagéré avec un vrai fond quand même constant chez lui : et donc, la parole unique et vraie, c’est c2c . C2c décide que le topo papier, c’est obsolète, qu’il faut passer à autre chose , et j’en passe. Rien de mieux que c2c ! Et c2c nous ressort sa proposition miraculeuse, le financement participatif !

Excuse moi Bubu, toi , tu es partout tout le temps, laisse la même liberté aux autres pour s’exprimer.
Donc l’ECI a refusé ???de ce que je sais, c2c a dans sa grande bonté proposé à l’ECI comme solution d’utiliser leur site pour faire des levées de fond pour l’entretien des falaises. (je vous rassure, ils n’ont pas proposé de financer…)
Alors, pour info : en Isère en tout cas, et c’est souvent le cas ailleurs : un topo ffme existe, qui marche encore pas si mal, qui permet de faire l’entretien et réequipement des sites conventionnés ou non. Un club d’équipeurs existe, qui permet grâce aux cotisations de grimpeurs concernés, de financer les nouveaux équipements. D’autres équipeurs aussi se débrouillent comme ils peuvent. Oui on sait pour vous c’est obsolète, on a bien compris. Mais plutôt que de faire des plans sur la comète sur les forums , que faites vous là maintenant, à part mettre en péril cet équilibre ? Ce système en place fonctionne en plein d’endroits avec des bénévoles aussi sur le terrain parce que c’est là qu’il faut sensibiliser les gens, leur expliquer comment ça fonctionne, qu’être licencié c’est important parce que personne d’autre que la fédé pour l’instant ne va aller régler les problèmes existants sur les sites (oui il y a plein de sceptiques aussi sur la fédé, c’est un autre débat, mais les CT c’est important)…et ça fonctionnera encore un bout de temps, si vous abandonnez un peu vos projets de vouloir absorber tout à tout prix… quant au financement participatif que vous semblez souhaiter sans mettre la main à la poche vous même bien sûr, mais déjà ils faudrait des gens qui donnent, et après les même seront mécontents d’avoir donné pour x raisons, et le feront savoir comme c’est le cas pour votre V6 !..Intéressant comme système…plein d’avenir …
Et dans un esprit communautaire déjà, demander leur avis aux principaux intéressés peut-être?
… Donc une fois pour toute, comprenez qu’une vision différente de la vôtre existe, et je le répète et je signe , et merci Dani pas de suppression, mais tout ce qui est sur c2c provient directement des topos et/où des équipeurs , point . ( (quand l’équipeur lui même l’a rentré, c’est son choix) Admettez ça , et on pourra peut-être discuter enfin… ( Et des plagiats oui, il y en a eu sur votre site, retirés après signalement de contributeurs et il y en a sans doute encore, que personne n’a aperçu (vos modos étant débordés), et point de diffamation dans mes propos, je dis bien il y en a sans doute, je n’affirme rien et je n’ai pas assez de temps à perdre pour aller chercher et faire le boulot à votre place comme tu nous l’as suggéré !!! ;-)( celle là aussi, elle était bonne )
Bon, et excusez moi encore de penser comme une femme des cavernes !

…écoutez C2C, c’est une bande de bénévoles. :slight_smile: Si vous voulez faire du pognon en écrivant vos topos, c’est pas la bonne adresse

Par les propos suivants, je comprends que l’ECI est opposé à toute idée de financement participatif :

Premièrement, c’est faux. Tu le sais très bien étant donné que quand qqun publie sur c2c un topo d’une nouvelle voie non publiée ailleurs et trouvée sur le terrain, vous vous plaignez aussi.
Deuxièmement, est-ce que tout ce qui est dans les topos papier provient directement des équipeurs ? Avez-vous l’accord des équipeurs de chacune des voies que vous publiez dans ZeTopo ? Non bien sûr.
Le topoguide c2c, comme tous les topos papier, rassemble des infos inédites, et des infos déjà publiées ailleurs.
Donc arrêtez d’accuser c2c de plagiat ou de copie, etc, car tous les topos papier font la même chose ! C’est normal, c’est simplement la transmission de l’information (qui n’existe que si elle est transmise).

1 Like

L’inutile ça sert à rien

Et quand ils grimpent sur des falaises équipées ils ne se posent aucune question … le matos est venu là par un clic sans doute!
Mais puisque tu es un soutiens visiblement de la politique topos de C2C, je me pose quand même une question au cas où tu serais grimpeur … http://www.eci38.fr/appel-des-ouvreurs/ va éditer la liste des signataires ici tu as pratiquement tout ce que l’hexagone et même un peu la Suisse (Piola) connait comme équipeurs … plus presque 200 grimpeurs notoires (comme il se dit) ! Et pas mal de clubs !
Alors donc je me pose la question comment les quelques membres du bureau de C2C qui refusent de reconnaitre qu’une partie de leur démarche est totalement condamnable moralement … peuvent être droit dans leurs bottes sans se poser aucune autre question!
Avec comme seuls arguments … nous sommes les gentils et tous les autres sont des imbéciles qui comprennent rien !
Tout simplement hallucinant comme attitude … une petite dizaine de personnes au bureau de C2C contre tous les grimpeurs équipeurs de l’hexagone … il y a quand même de quoi se poser des questions … mais eux visiblement ne s’en posent aucune!

3 Likes

Ah et j’oubliais sur le post précédent, supprimé par le président :
Bubu veut toujours ramener tout à l’ECI et minimiser le pb . Quand des Piola, Beatrix, Elichabe, Fara , Pietri, Faudou Girousse… -la liste est longue, voir sur le site de ECI -, signent cet appel , c’est que toutes les régions se sentent concernées !!! L’ECI n’a fait que fédérer le problème sous-jacent depuis quelque temps… depuis qu’une poignée a repris c2c avec des intentions différentes…?

Borut17 min camM
…écoutez C2C, c’est une bande de bénévoles. :slight_smile: Si vous voulez faire du pognon en écrivant vos topos, c’est pas la bonne adresse
Heu, Borut, tu n’as pas l’air très bien informé, renseigne toi, parce que là, tu viens de dire des âneries (modo, j’ai le droit, ça ? )

1 Like

Lui a pas du comprendre comme ça …

Différente de quoi ?

Je m’oppose à tout forage. Stop aux perceuses ! Rééquiper éventuellement, après consensus.

3 Likes

Je lirai le lien quand j’aurai le temps.

Ma première ouverture date d’il y a 50 ans, on était moins rapaces

Toi je ne te connais pas

3 Likes

Une question naive au milieu de ce combat d’ego: Tu préferes que ce soit https://www.ukclimbing.com par exemple qui ait le monopole ? Leurs licences sont pas les memes …

Sinon je viens de relire l’appel, le point 1 & 2 sont simple a résoudre: envoyerun petit mail a tout les adherants FFME en leur demandant de participer au bibliothon. Sur ce point tout le monde est d’accord, il suffit de se donner les moyens.

Pour les points 3 & 4, mon avis est que l’ECI devrait plutot travailler sa visibilité sur C2C que de se lancer dans une bataille d’ego sterile. Au risque de voir surgir un autre acteur en ligne majeur, par exemple etranger, avec qui il sera moins facile de communiquer.

A titre perso, je veux bien voir une source serieuse sur l’evolution actuelle des choses: vente de topo papier, cout equipement et les parts respective, ce n’est toujours pas passé dans ces discussions, pourtant ces chiffres sont la donnée brute a interpreter.

2 Likes

https://www.camptocamp.org/articles#q=ouvertures
De nombreux ouvreurs partagent leurs premières sur camptocamp. Quoiqu’en pense l’ECI.

3 Likes

bergsteigen.com ?

:wink:
Certains ont l’air de croire que C2C est unique en son genre …

Il y a quelques mois on se moquait du CAS et son site a plusieurs millions, la FFME n’a pas compris qu’avec un minimum d’effort elle pouvait avoir la meme chose gratuitement.

3 Likes

Bonjour

en tant que grimpeur je trouve que C2C est très utile et constitue un complément très pratique aux topos papier, pas toujours à jour par ex (voies manquantes, approches plus praticables) ou avec des informations tout autant subjectives que sur C2C (cotations parfois discutables, tracés incorrects, etc.). D’autant plus que le cycle du papier ne permet pas de rectifier rapidement et facilement ces défauts.

Certes si je vais ponctuellement dans un site d’escalade où je ne retournerai probablement pas parce que c’est loin de chez moi, je ne vais probablement pas acheter le topo papier (parce que cher pour l’usage que j’en aurais, parce que pas toujours disponible facilement à moins de le commander longtemps à l’avance ou d’avoir prévu le coup mais c’est rarement le cas). Dans ce cas, C2C (ou internet en général, parce qu’il n’y a pas que C2C, qui d’ailleurs est peut-être déjà dépassé) est une bonne solution.

Mais sinon j’achète le topo papier. D’ailleurs il me semble que c’est le cas de beaucoup de monde comme l’a montré je crois un sondage de @Gros sur ce forum.
Ca m’est même arrivé d’acheter le topo de Claret alors que j’y suis jamais allé (qui a dit pas le niveau ? :P) ou encore celui des Vosges du Nord (pas encore allé mais c’est dans la todo).

Je veux bien croire que C2C fasse en partie concurrence à des topos papier (des chiffres sur avant/après C2C ?) mais :

• d’une part C2C fait aussi de la pub pour des (nouvelles) voies et donc pousse indirectement les gens à acheter les topos papier (qui sont la plupart du temps référencés dans les itinéraires postés sur C2C). Par ex le topo « The Aiguilles Rouges 2 », je crois bien que j’aurais pas fait gaffe qu’il existait et ne l’aurait peut-être pas acheté si on avait pas vu passer des sorties et des topos des voies concernées sur C2C. Croyez-moi ou pas mais C2C c’est juste une monstre vitrine pour les topos papier. Possible que ca puisse l’être encore plus.

• d’autre part si les topos papier ont vraiment une valeur ajoutée (ce qui est le cas des topos Piola par exemple avec leurs schemas clairs et précis), alors les gens vont les acheter.

• enfin cette histoire signifie peut-être que les éditeurs de topo papier traditionnels devraient se poser des questions sur la pertinence des formats actuels. Quelqu’un a fait le parallèle avec l’industrie du disque. Aujourd’hui qui achète encore des CD ? Pourtant qui dira que l’industrie musicale est moribonde ?
    Il me semble qu’il y a des alternatives intéressantes, dont certaines mises en place par des associations d’équipeurs, avec des applications pour mobiles permettant d’avoir accès à une information à jour et ciblée.

Le pire c’est que cette problématique date d’il y a plus de 15 ans comme la rappelé @Gros avec l’historique de C2C. Bref en gros y a rien qui a changé du côté du papier et on dirait qu’il n’y a pas de volonté que ca change. Ca risque pas d’aller mieux…

J’ai un peu l’impression que jeter la faute sur C2C c’est faire l’autruche et ne pas se poser les bonnes questions.

6 Likes

Pas encore très développé en France, mais avec beaucoup plus de topos sur l’ensemble du monde que C2C. Leur appli pour tracer des couennes directo au pied du site va faire un malheur …

Euh si je peux me permettre tu as mis 15 jours pour faire une coquille, pas pour refaire tout C2C :stuck_out_tongue:

Mais je suis bien d’accord avec toi qu’un autre site prendrait la place de C2C s’il n’existait plus.

1 Like

Ouaaah

Vive nous

Et vivent les digressions !