C2C interpellé par les équipeurs

Attention, panpan-cucul!

Poussière, tout n’est que poussière et redeviendra poussière…

« Vanité des vanités, dit Qohélet, tout est vanité. »
Sic transit gloria mundi et je retourne à ma peinture.

A l’huile ?

une vanité ?

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Un recopiage qui ne ferait QUE reprendre ce qui exister dans les topos, peut-on lui donner un autre nom que celui de « plagiat »?

Ah bon ?

Je ne sais vraiment pas pourquoi je continue à lire cette discussion…

Non, non, à l’eau. L’huile, c’est pour le feu. On la jette dessus et ça fait des discussions qui n’en finissent plus.

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Modéré.
Reposter un lien polémique pour lequel on s’est déjà fait modérer n’est plus seulement du spam, c’est refuser explicitement les règles du forum.

«ayatolla», «stalinien», «Pyongyang», «extrémistes nuisibles».
Que d’efforts pour tourner autour du point Godwin sans jamais l’atteindre.

Personnelement, je n’ai pas lu une prise de position, mais une vocifération non-argumentée. Un exemple de plus qu’il est parfois nécessaire de séparer l’œuvre de l’auteur.

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C’est l’équivalent pour l’accès mais un peu plus bas que Ceillac donc moins souvent en conditions.

je veux pas faire peur, mais dans un an, un nouveau topo anglais va être publié, couvrant de la belgique a grenoble, je pense que ce genre de publication a milles fois plus d’impact que c2c…
d’autant plus que l’extrait qu’on m’as montré (qui part hasard est une falaise a 10 min de chez moi, extrêmement mineure par rapport a tout ce qu’il peut y avoir sur cette vaste zone), est mille fois mieux fait que le topo officiel local (qui est tres bien pourtant)…
a coté, c2c ressemble plus a l’annuaire du cosiroc

De la Belgique à Grenoble.
Ils prévoient un tome 2 pour « de Grenoble à Cagliari » ?

Tu sais s’il y a les falaises du Doubs, dedans dis donc ?( Alliteration :-))

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Dommage de modérer, vous donnez des arguments à ceux qui vous critiquent. L’article du lien en question date du 18 décembre donc plus récent et même si il n’apporte peu ou rien au débat ce n’est pas le seul post dans ce cas ici.

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Bonjour Rapha,
Le lien polémique ayant déjà été cité une fois dans ce fil,

le reposter deux fois de suite quelques messages plus loin s’apparente à du spam volontaire.

y a meme montfaucon

j’ai l’impression que c’est très français cette logique de topo pour financer l’équipement
on viverait moins dans un pays de sauvage, on pourrait faire comme un pays voisin et laisser une tirelire (deja vu plusieurs fois pour l’entretien d’un sentier)
l’avis d’un vampire :stuck_out_tongue:

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Amusant de constater que les arguments développés dans ton lien sont quasiment identiques à ceux des partisans des topos made in camptocamp, à savoir :

  • la vente de topos ne rapporte pas un rond,
  • les topos sont trop chers, mal branlés et rarement actualisés,
  • ce n’est pas du plagiat, on est dans notre bon droit.
    Et pour appuyer sa rhétorique, on a droit à à des cours sur le libre marché et les appels de fonds et même des arrêts de la Cours Suprême américaine (on croirait entendre Jean-Pierre Gaillard !!!).
    Et enfin, last but not least, l’inéluctable leçon de morale qui sous-entend que les ouvreurs sont des gens profondément élitistes qui se désintéressent des voies destinés aux débutants.
    Ça me fait gentiment marrer ce genre de discours, surtout quand il est repris sur un site (C2C) partisan d’une certaine éthique concernant l’environnement et l’économie et qui devrait donc, en théorie, promouvoir les circuits courts.
    Quoi de plus court que le topo local ? Directement de l’ouvreur au grimpeur en passant par le magasin local (et non pas Amazon comme le suggère l’autre zouave).
    Quoi de plus éthique ? soutenir les ouvreurs qui s’engagent localement ou au contraire en faire des assistés qui dépendraient du succès de leur crowdfunding ?
    De toute évidence je ne partage pas les mêmes repères moraux que l’auteur de cette diatribe, surtout quand il prétend que l’argent n’a pas d’odeur : « you could even sell the Rockfax guidebooks and use the profits from that the pay for bolts, it really doesn’t matter where the money comes from ».
    Au final, Rockfax fait des topos par cupidité, et les contributeurs de C2C par vanité, ce qui ne vaut pas mieux.
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c’est un point important que tu abordes, la vanité

De plus ce qui me fait bien marré c est que ces arguments a deux balles ont été rabâchés a maintes reprises et je pensais que d après les modos c était considéré comme un spam, mais je ne vois aucun avertissement de leur part ! hum

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