Non.
Et encore moins si l’anneau est fermé par un nœud qui va se serrer .
[Digression] Cordelette et noeud de bouline
semi-statique
Et je me vois mal faire un bouline avec du plus gros que 7mm de Ø.
Oui. (Tu pinailles, tu s’rais pas ingénieur ?) . Je n’aimerais pas plus me prendre un plomb sur une cordelette (semi) statique que sur une sangle en dyneema
Je faisais juste remarquer que la cordelette de 7 est pas dynamique (mais pour le relais, on s’en fout vu que c’est pas elle qui amorti).
Sympa pour les vieux…qui ont aussi suivi une formation… mais surtout ont en plus acquis le plus important : de l’expérience et du vécu, tant sur le plan des manips que de la péda. Et sans parler de ceux qui sont devenus formateurs.
On peut sortir de formation à tout âge ? ;-)…
Pi y’a des vieux bien forts qui peuvent rester sur leurs vieilles techniques (cf Armand Charlet et les piolets tractions).
Bon c’est très intéressant cette discussion mais il y a un truc qui finit par me gonfler un peu (bon à part tous les avis donnés de façon totalement péremptoire et allant de partiellement vrai à totalement faux - ou à côté de la plaque - dans le style « je connais pas, j’ai même pas essayé mais je sais mieux que tout le monde quand même » … - bon je ne dis pas qu’il n’y en a pas qui connaissent et ont essayé qui disent aussi des conneries):
est-ce qu’on ne pourrait pas appeler les choses par leur nom ? Par exemple « nœud de bouline » qui est un néologisme dérivé du terme anglais « bowline » pour désigner ce qui s’appelle simplement un nœud de chaise (en l’occurrence plus précisément un nœud de chaise double).
Bon mais sinon, plus important : il serait bon d’arrêter de prendre les débutants pour des imbéciles. Je parle en l’occurrence (bien que ce ne soit pas le seul cas où on les prend pour des imbéciles) de cette croyance selon laquelle il ne faut pas leur expliquer les manips/techniques etc. mais juste leur dire « fait comme ça » et puis c’est tout car il ne sont pas capables de comprendre.
Je peux affirmer, notamment de ma propre expérience, que c’est exactement le contraire : une consigne donnée sans aucune explication sera très vite oubliée et/ou négligée au milieu de toutes les autres, alors que si on explique clairement le danger et la logique sous-jacente, la personne pourra comprendre, et en comprenant, beaucoup mieux le retenir, y penser et l’appliquer.
Alors évidemment, si tout est nouveau, il ne faut pas submerger la personne d’une avalanche de toutes les techniques existantes, mais ça ne prive pas d’expliquer celles qu’on présente.
Et j’aimerais quand même ajouter que, contrairement à ce que vous sembler souvent sous-entendre, un débutant n’est pas nécessairement plus con que vous : certes il a plus de choses à apprendre en même temps, mais ce qu’il lui manque, c’est l’expérience, pas l’intelligence (a priori…), il est donc autant capable que vous de comprendre (si on lui explique) les dangers et la logique des manips/techniques etc., et comme dis plus haut, comprendre l’aidera sûrement à apprendre…
Excuse-moi, mais je ne comprends pas bien la raison de cette diatribe. Où diable est-ce que tu vois qu’on prend les débutants pour des cons ?
Tiens, je pensais que bouline était un autre nom pour dire nœud de chaise.
Oui c’est un noeud de chaise double. Mais il existe plusieurs formes pour l’appellation noeud de chaise double. C’est pour cela que le bouline est « spécifique ».
7 mm dynamique chez Beal
7MM-10 PACKS
En cas de rupture du point principal du relais c’est bien la cordelette qui va amortir .
Il y a le chaise double et le chaise en double, à part ça je ne vois pas.
Y’a effectivement marqué « corde dynamique » dans l’onglet description, mais en fait c’est un onglet vide. Là où il y a marqué « corde dynamique », c’est un bandeau qui apparaît sur tous les onglets. Dans l’onglet « spécifications techniques » il y a aucune mention de caractère dynamique. Et dans la notice, y’a bien marqué « Les cordelettes (sauf Volcano
8mm) ne doivent servir que comme auxiliaires pour l’escalade, l’alpinisme, la spéléologie.
Elles ne conviennent pas pour l’absorption d’énergie. »
J’ai toujours entendu dire que les cordelettes étaient « statiques » (semi-statiques pour être précis) mais je suis prêt à entendre un autre son de cloche. @Thierry_A ?
Une ( ma) référence ( merci O.Gola)
Donc il y a :
- le noeud de chaise simple .
- le noeud de chaise « double » ( très utilisé en spéléo- susceptible de glisser dans certaine configuration )
- le noeud de chaise « en double » ( rarement utilisé).
Le noeud de « bouline » est le noeud de chaise «double » ( tel que le propose fût nome l’ENSA )
Il manque la fin du texte dans ce que tu cites .
Les corde Opéra et cette cordelette 7 mm sont constitué du même matériaux ( polyamide )
La différence c’est que Beal se couvre en cas d’utilisation de cette cordelette pour un usage détourné de sa fonction .
Les cordes spéléo (semi-statiques) aussi sont en polyamide. La différence, c’est le tressage.
Et surtout le traitement de la fibre ( pour lui faire perdre son élasticité) .
Donc pour moi sauf avis contraire du fabricant la 7 mm Beal est dynamique et pas semi-statique .
Et Beal précise qu’elle ne peut pas être utiliser pour assure une chute en tête ( et assurer en toute sécurité la dissipation d’énergie qui en découle) .
Let’a agree to disagree.
Beal ne parle pas de caractère dynamique sur la cordelette.
Contrairement à ce qu’il précise sur les cordes dynamiques :
Pi en fait suffit se se rférere à La Bible :
Les cordes/cordelettes statiques EN 564
Les cordes statiques s’allongent peu et n’absorbent pas d’énergie. Elles servent à tenir une charge en statique mais pas à arrêter une chute dynamique. Le référentiel normatif est la norme EN 564 Mars 2007 Équipement d’alpinisme et d’escalade - Cordelette . Selon la norme, la cordelette est une corde constituée d’une âme et d’une gaine ayant un diamètre de 4 à 8 mm, destinée à supporter des efforts, mais pas à absorber de l’énergie.
Alors pour faire rapide :
- chaise dit double avec demi clé au départ,
- chaise dit double avec deux passages dans le pontet,
- chaise dit double avec une ganse et double verrouillage,
- chaise dit double en forme plein poing, le bouline,
- chaise dit en double mais qui est en fait une triple ganse.
Je l’avais déjà signalé dans un autre post.
Slt Mollotof,
Pour info, si cela t’intéresse, tu as celle-ci qui a une double norme : double et jumelée.
Ah mais je fais les relais avec une sangle dyneema moi, tout ce qu’il y a de plus statique. Je revenais juste sur le post de reveric : « cordelette dynamique ». Et non, les cordelettes ne sont pas dynamiques au sens où on l’entend généralement en escalade.
Bien sûr ce n’est pas une barre en acier au chrome molybdène de 10 cm de diamètre. Ça a une « certaine » élasticité.
Mais pas assez pour absorber une chute en escalade…