Différences de niveaux

Posté en tant qu’invité par aurelien:

bonjour les grimpeurs
j’ai commencé l’escalade il y a 3 semaines et je fait du 5c - 6a (et même une 6b+ qui doit etre mal cotée…mais je suis quand même fier comme un coq ! :wink: )… mais tout ça se passe en salle !!!
quelles sont les différences entre interieur et exterieur ? (a part que ça doit etre vachement plus beau !)
en tout cas je m’amuse bien ! j’ai plus le vertige (enfin, moins !)
et vivement le printemps !

merci
aurelien

ps; ah oui, j’ai un mal de chien aux doigts et aux avants-bras…(pour le moment, le seul truc que j’ai trouvé c’est de rien faire pendant une ou deux semaines !!!)
non, sérieusement, est-ce que ça vaut le coup de s’installer une réglette a la maison
pour s’entrainer les pattes ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

aurelien a écrit:

j’ai commencé l’escalade il y a 3 semaines et je fait du 5c -
6a (et même une 6b+ qui doit etre mal cotée…

Ou tu es très doué, parce que du 6b+ en trois semaine c’est pas courant.

Quelques question : c’était en tête et en enchainant (sans repos sur la corde dans la voie) ? En moulinette (corde déjà posée dans le relais) et sans enchainer du 5c-6a c’est plus du tout du 5c-6a.

quelles sont les différences entre interieur et exterieur ? (a
part que ça doit etre vachement plus beau !)

Les cotations sont globalement équivalentes même si d’un site à l’autre, que ce soit en falaise ou en salle, les cotations sont extrêmement variables.

En falaise les points sont en général bien plus espacés, toutes les prises sont différentes, parfois agressives voire coupantes ou au contraire patinées. Dans les niveaux raisonnables (<6c) tu as en général de nombreuses façon de passer. Les voies sont moins verticales, c’est souvent de la dalle et c’est avant tout une confiance dans les pieds et de bons placements plutôt qu’un problème de bras.

ps; ah oui, j’ai un mal de chien aux doigts et aux
avants-bras…(pour le moment, le seul truc que j’ai trouvé
c’est de rien faire pendant une ou deux semaines !!!)

Que ça dure plusieurs semaines c’est curieux, surtout pour les avants-bras, en général les « bouteilles » ça passe en quelques minutes. En falaise tu peux connaitre des problèmes de doigts mais moins de problèmes de bras dans les niveaux raisonnables.

non, sérieusement, est-ce que ça vaut le coup de s’installer
une réglette a la maison
pour s’entrainer les pattes ?

Pas pour un débutant.

Posté en tant qu’invité par nat84:

Bravo et bienvenue au club des grimpeurs, tu verras, tu va être accro à vie.

Felicitations pour tes premières perfs en salle !
Et oui en salle car tu verras la différence.

Oui tu as raison d’une part c’est plus beau (enfin ca depend où …), enfin en général c’est + beau, mais c’est surtout plus dur.
Je m’explique, en SAE, tu sais forcement où se trouve la prise, après c’est une question de capacité à tenir ou pas + un peu de gestuelle.
A l’inverse, en falaise et bien la prise il va falloir la chercher et des fois longtemps (et surtout pour les pieds), puis il y a le facteur engagement, dans la plupart des SAE que j’ai pu voir, l’espacement entre les points ne dépassent pas les 2 mètres (quand encore on grimpe en tête, car bien souvent c’est en moul).
Tu verras en falaise, les bras daubés, à la recherche de la prise salvatrice et à 3 mètres au dessus du point, et bien la musique n’est plus la même.

Moi, desormais je vois 3 disciplines en escalade : la falaise, le bloc (et le pan) et la SAE.
Il y a des grimpeurs qui « cartonnent » en SAE et en compet mais qui en falaise sont moyens+ voir -.

Experience récente : en collègue avec qui je grimpe emmene un ami à lui qui ne fait que de la SAE. On discute un peu avant de grimper; « ouais, ca va j’aime bien les voies de conti et un peu athlé…niveau 7c voire quelques 8a… ».
Ouch, y va bien josé !

Après un petit tour dans le mur du Stix, on le sentait un peu fébrile dans les 6b/6c (surtout les pieds), bon c’est la periode d’adaptation Buoux…
Direction TCF: 2 broches et on repli… !

Comme quoi !

Donc conseils : diversifie et sors le + possible, varie les styles d’escalade et surtout avant d’installer une poutre et de tracter sur 1 bras, apprends a poser les pieds et tu verras que souvent les pieds sont les meilleurs amis du grimpeur.

Posté en tant qu’invité par aurelien:

bon, alors c’est en moulinette et en enchainant… et ça dépend des voies;
c’est rare que j’arrive a faire une 6a du premier coup, je dois m’y reprendre
a plusieures reprises, voire en plusieures séances…
les 5c ça passe sans probleme…
je grimpe avec des gens qui ont commencé il y 2 ou 3 mois
donc on avance un peu a l’aveuglette…
mais c’est chouette !!!

bon, pour la réglette tu me rassures parce que c’est pas vraiment le style de la maison de faire des tractions !!! :slight_smile:
et les avants bras, ça ressemble plutot a une petite tendinite… aie !

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Aurélien tu as l’air d’apprécier l’escalade, alors pour continuer de te faire plaisir en grimpant, j’ai un truc infaillible: NE JAMAIS ALLER GRIMPER A L’EXTERIEUR !!!

En effet:

  1. en falaise il ne fait jamais la bonne température: trop chaud l’été, trop froid l’hiver… (alors qu’il y a chauffage et climatisation dans une bonne salle).

  2. pour aller en falaise faut prendre la voiture et au prix de l’essence et des prunes ça te revient vite moins chère d’aller en salle (sans compter du temps perdu dans la caisse)

  3. la falaise c’est beau mais c’est loin comme dirait Jean Paul (l’esclave de Dieu): marche à la con dans la caillasse montant à la falaise de la façon la plus directe (les virages c’est pour les fiottes…).

  4. la falaise c’est beau de loin mais de près c’est sale: plein de magnésie partout, merdes au pied des voies ou cachées sous les pierres, ça pue la pisse.

  5. les gens qui les fréquentent sont antipathiques: ils ne manqueront jamais de te faire remarquer que tu n’es qu’un grimpeur de salle et qu’à l’extérieur t’es une merde (cf Nath84…).

  6. en plus ils sont sales et ils puent

  7. d’ailleurs après la grimpette, impossible de prendre une douche. Résultat, tu fais le chemin du retour en caisse tout crade avec tes potes qui puent autant que toi.

  8. la falaise c’est dangereux: les spits sont loins, pas de sol amortissants, pierres qui tombent, les chutes sont mauvaises, les pompiers sont loins.

  9. la falaise c’est plein de serpents et d’araignées qui se cachent dans les trous et sur les vires.

  10. Et quand tu reviens à ta caisse épuisé par ta journée de merde, eh bien tu la retrouve fracassée avec le lecteur CD volé (si t’as de la chance, si t’as pas de chance elle n’a plus de roues voire plus de caisse du tout!!).

De toute façon si la falaise c’était si bien, on aurait jamais créer de salle d’escalade…

A bon entendeur, salut !!!

Posté en tant qu’invité par tonio:

Bonjour à tous.
Peut être une petite remarque qui pourra en faire réfléchir quelques uns sur la salle.
J’ai fait de la salle à balle (et un peu de falaise) pdt deux ans. Niveau 6c/7a- max.
J’ai pas fait de salle pdt un an et à balle de falaise pdt 6 mois. Je suis passé de 6c à 7c et depuis je pue! (cf sec!!!)
J’ai repris la salle depuis 3 mois sans trop de falaise. Niveau 7a hier…

Alors?

Les cotations, c’est biensûr en falaise sur des sites réputés durs…

Par contre, je me fais tjs aussi plaisir au pan comme en falaise alors…

Pour conclure, rien ne vaut la falaise et si tu veux progresser y’a pas de secret, faut grimper et dehors tant qu’à faire!!!

Posté en tant qu’invité par DaF:

Ca fait 3 semaines que tu grimpes et tu as remarqué que pour soulager tes doigts et tes avants-bras il ne faut rien faire pendant une ou deux semaines !!!

En conclusion tu as atteint le 6b+ en 1 semaine. C’est effectivement une belle performance ou un joli troll !!!

:wink:

Posté en tant qu’invité par nat84:

sec!! a écrit:

  1. les gens qui les fréquentent sont antipathiques: ils ne
    manqueront jamais de te faire remarquer que tu n’es qu’un
    grimpeur de salle et qu’à l’extérieur t’es une merde (cf
    Nath84…).

Et « sec », avant de citer les autres et de pondre des messages de ce niveau lis bien leurs messages.

Je n’ai jamais dis que les grimpeurs de salle étaient des merdes à l’exterieur, j’ai juste cité UNE anecdote que J’AI vécue (et je ne pense pas être le seul à avoir vu ça).
Je grimpe régulierement en salle (pan et mur, 1 à 2 fois par semaine, c’est quand même régulier, non ?) ET en falaise (également 1 à 2 fois par semaine), et je pense avoir une vision assez diversifié de l’escalade

Je disais seulement que ce n’est pas parce que tu passes du 7b EN SALLE que le jour ou tu fais ta première sortie en falaise tu sortira un 7b, alors que dans une autre salle (si les ouvreurs sont « bons ») tu ne devrais pas avoir de grosse surprise.

A moins que je n’ai pas compris ton sens de l’humour ( ca peut arriver), tu n’aimes pas les falaises et ne fais que de la salle ?

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Non je n’aime pas la falaise du tout. Pourtant j’ai essayé d’y aller à plusieurs endroits: Gaillands (falaise principal) à Chamonix
falaise du Fayet (du haut je crois)
Calanque (secteur Marseilleveyre seulement)
Orgon (secteur Canal)
Saou (rocher des abeilles)
La Madeleine (St Antonin)
Arudy (Béarn)
Falaise de Galice (Espagne)
Mauroux (Gers)
Roquebrun (hérault)
Viaduc de Saclas…

Et à chaque fois c’était pourri !!!

Posté en tant qu’invité par Opossum:

Ouais on es pas oblige d’aimer la falaise, tous les gouts sont dans la…nature.

Posté en tant qu’invité par nat84:

Alors je comprends pas ton poste sur tom et je ris…

<
Je suis d’accord avec toi. C’est une des voies qui a le plus de gueule. En plus c’est une vraie ligne évidente: on la repère en étant de l’autre rive du Verdon. Malheureusement comme toi je n’ai pas le niveau.
J’ai cru entendre que le départ était taillé. Intox ?
<

Et heureusement, tu as tout a fais le droit ne ne pas aimer la falaise.

J’en reviens à ce que je disais, l’escalade permet en 1 sport d’avoir plusieurs disciplines à part entiere; faire que du mur peut en être une, tout comme d’autre ne font que du bloc.
C’est comme ceux qui font que du foot en salle ou que du beach volley,…

C’est formidable, mais ne crachons pas sur les autres.

De là à dire :

<
Aurélien tu as l’air d’apprécier l’escalade, alors pour continuer de te faire plaisir en grimpant, j’ai un truc infaillible: NE JAMAIS ALLER GRIMPER A L’EXTERIEUR !!!

En effet:

  1. la falaise c’est beau de loin mais de près c’est sale: plein de magnésie partout, merdes au pied des voies ou cachées sous les pierres, ça pue la pisse.

PARCE QU’EN SALLE ON RESPIRE SUPER BIEN ?

  1. les gens qui les fréquentent sont antipathiques: ils ne manqueront jamais de te faire remarquer que tu n’es qu’un grimpeur de salle et qu’à l’extérieur t’es une merde (cf Nath84…).

PEUT ETRE VERS CHEZ TOI. TU SAIS Y’A DES CONS DE PARTOUT. AH AU FAIT J’ETAIS EN SALLE VENDREDI ET IL Y EN AVAIT 3
PS : NAT C’EST SANS H

  1. en plus ils sont sales et ils puent

C’EST SUR CAR EN FALAISE IL FAUT FORCER

  1. d’ailleurs après la grimpette, impossible de prendre une douche. Résultat, tu fais le chemin du retour en caisse tout crade avec tes potes qui puent autant que toi.

BON IL Y EN A QUI ATTARRENT DES CHAMPIGNONS DANS LES DOUCHES COLLECTIVES

  1. la falaise c’est dangereux: les spits sont loins, pas de sol amortissants, pierres qui tombent, les chutes sont mauvaises, les pompiers sont loins.

JAMAIS D’ACCIDENTS EN SALLES ?

  1. la falaise c’est plein de serpents et d’araignées qui se cachent dans les trous et sur les vires.

ET LES MORPIONS DANS LES TAPIS ?

  1. Et quand tu reviens à ta caisse épuisé par ta journée de merde, eh bien tu la retrouve fracassée avec le lecteur CD volé (si t’as de la chance, si t’as pas de chance elle n’a plus de roues voire plus de caisse du tout!!).

CA CA PEUX MALHEUREUSEMENT ARRIVER PARTOUT

De toute façon si la falaise c’était si bien, on aurait jamais créer de salle d’escalade…

CA N’ENGAGE QUE TOI

Donc si tu deteste autant la falaise, n’écrit pas dans les posts qui parlent de falaises

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Tu as bien raison Nat mais on ne peut pas lutter contre la dualité de l’homme.

Posté en tant qu’invité par hibouuuux:

He Nat, tu vois pas que sec donne dans l’antiphrase, assez labyrithique, il est vrai.

M’est avis qu’il aime bcp plus la falaise et la GV que la salle!

Posté en tant qu’invité par nat84:

Ah, c’est donc un suceur de clown…!

Posté en tant qu’invité par hibouuuux:

suceur de clown: connais pas cette expression…

Posté en tant qu’invité par sec!!:

ça vient de « dis donc t’as mangé un clown ce matin » remasteurisé en « dis donc t’as sucé un clown ce matin ».
Très classe…

Posté en tant qu’invité par Opossum:

c’est qui qui fait le clown?

Posté en tant qu’invité par nat84:

C’est quelqu’un qui suce des clowns, donc après c’est un rigolo…

Posté en tant qu’invité par aurelien:

hé bé, ça chambre sec !

bon, j’aime bien marcher et dormir dehors et aussi pas me laver
donc a part le vertige je vois pas pourquoi je vais pas prendre mon pied
a grimper dehors ! bon en ce moment il neige chez moi alors je sais pas si c’est
bien pour une premiere sortie… et puis vu qu’on est… des quoi déjà ?..
ah oui… des trolls !?! c’est quoi un troll ?
quelqu’un qui sait pas grimper ? qui débute ? un naze ?
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gepi:

nat84 a écrit:

Alors je comprends pas ton poste sur tom et je ris…

Je dirais qu’il ne veut pas de nouveaux copains au pied des voies (surfréquentées ?)