Posté en tant qu’invité par J2LH:
nitro a écrit:
Avec les mauvais jours qui arrivent je me remets à grimper en
sae.
Moi aussi. Heureusement il fait beau aujourd’hui et j’ai une grande voie qui m’attend au soleil.
En été je grimpe exclusivement en falaise.
De retour sur le mur de mon club je trouve la grimpe en sae
vraiment physique et j’ai l’impression de ne plus rien avoir
dans les bras.
Il est clair que les difficultées proposées en SAE imitent mal celles que l’on trouve en falaise. Comme il n’y a pas de lecture de voie par exemple on ajoute des difficultés physiques pour que le niveau reste proche. En SAE il est habituel de trouver du 5 légèrement deversant sur tout la voie, en falaise c’est bien rare même si on a parfois un petit surplomb avec un gros bac derrière. De même on trouve rarement de la dalle en salle (il faudrait des prises très particulières pour simuler des légers replats par exemple) et c’est bien dommage parce qu’on rencontre souvent ce genre de chose en falaise.
Il ne faut pas espérer beaucoup progresser pour la falaise en grimpant en SAE, tout au plus ça permet de garder la forme. Mais en attendant le printemps on peut très bien se fixer des objecifs en SAE, des voies à travailler, des niveaux à passer. Ce n’est pas sans intérêt.
Je grimpe tout sur les bras et j’ai l’impression
que mes pieds servent à rien.
Ca c’est sans doute une erreur, comme en falaise en SAE c’est dans les pieds que se trouvent les solutions.
Ca dépend peut-être également des murs que tu fréquentes, ils sont plus ou moins adhérents (on en voit en bois = adhérence 0) et peuvent plus ou moins être exploités par les pieds.
Bref le retour au mur est dur dur…
Moins dur quand même que le retour en falaise.
Ce qui serait cool en falaise c’est de la magnésie colorée, on ferait une voie en rouge, une voie en bleue, l’autre en vert…