Difference sae / falaise

Posté en tant qu’invité par nitro:

Avec les mauvais jours qui arrivent je me remets à grimper en sae.
En été je grimpe exclusivement en falaise.
De retour sur le mur de mon club je trouve la grimpe en sae vraiment physique et j’ai l’impression de ne plus rien avoir dans les bras.Je grimpe tout sur les bras et j’ai l’impression que mes pieds servent à rien.
Dois je travailler la force ?
Bref le retour au mur est dur dur…
A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nitro a écrit:

Avec les mauvais jours qui arrivent je me remets à grimper en
sae.

Moi aussi. Heureusement il fait beau aujourd’hui et j’ai une grande voie qui m’attend au soleil.

En été je grimpe exclusivement en falaise.
De retour sur le mur de mon club je trouve la grimpe en sae
vraiment physique et j’ai l’impression de ne plus rien avoir
dans les bras.

Il est clair que les difficultées proposées en SAE imitent mal celles que l’on trouve en falaise. Comme il n’y a pas de lecture de voie par exemple on ajoute des difficultés physiques pour que le niveau reste proche. En SAE il est habituel de trouver du 5 légèrement deversant sur tout la voie, en falaise c’est bien rare même si on a parfois un petit surplomb avec un gros bac derrière. De même on trouve rarement de la dalle en salle (il faudrait des prises très particulières pour simuler des légers replats par exemple) et c’est bien dommage parce qu’on rencontre souvent ce genre de chose en falaise.

Il ne faut pas espérer beaucoup progresser pour la falaise en grimpant en SAE, tout au plus ça permet de garder la forme. Mais en attendant le printemps on peut très bien se fixer des objecifs en SAE, des voies à travailler, des niveaux à passer. Ce n’est pas sans intérêt.

Je grimpe tout sur les bras et j’ai l’impression
que mes pieds servent à rien.

Ca c’est sans doute une erreur, comme en falaise en SAE c’est dans les pieds que se trouvent les solutions.
Ca dépend peut-être également des murs que tu fréquentes, ils sont plus ou moins adhérents (on en voit en bois = adhérence 0) et peuvent plus ou moins être exploités par les pieds.

Bref le retour au mur est dur dur…

Moins dur quand même que le retour en falaise.

Ce qui serait cool en falaise c’est de la magnésie colorée, on ferait une voie en rouge, une voie en bleue, l’autre en vert…

Posté en tant qu’invité par Martin:

Même soucis. Je grimpe l’été en montagne et je suis retourné hier en SAE après un stop de 2,5 mois. J’en ai chié et me suis retrouvé avec des bouteilles au bout de 30’ alors que j’ai fait cet été des voies de 600m en D sans sentir mes bras!!

Effectivement, les difficultés sont concentrées. En plus, les prises sont souvent poisseuses. Mais ça reste un exercice indispensable pour maintenir la forme et pouvoir s’amuser à l’extérieur aux beaux jours.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par anasazi:

Martin ce que tu souligne là ce n’est pas une différence entre SAE/falaise mais entre grande voie et couenne.

Si tu avais fait ta reprise en couenne il se serait passé presqe la même chose, à niveau égal une voie de falaise est bcp - physique.

anasazi a écrit:

Si tu avais fait ta reprise en couenne il se serait passé
presqe la même chose, à niveau égal une voie de falaise est bcp

• physique.

Les couennes plus physiques que les grandes voies ? J’en doute.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Couennes falaise-SAE = Filière energetique de force pure ou de resistance courte.
Grandes voies falaise-montagne = Filière resistance longue et/ou endurance.
C’est pas la meme chose.C’est comme si tu faisais plein de footing pendant l’été et qu’à la rentrée tu te dises "Waaah c’est physique le 100m !"en enchainant les 100m à la suite…C’est normal.
Ceci dit je trouve que c’est un gros défaut des SAE de proposer des voies de plus en plus physiques au fur et à mesure que le niveau monte. Il faudrait proposer des voies plus techniques et donc plus propice au travail des voies.Peut etre un sujet pour un forum ?

Posté en tant qu’invité par bobby:

J2LH, un piti conseil: apprends à grimper avant de donner des leçons!!!

Arno a écrit:

Couennes falaise-SAE = Filière energetique de force pure ou de
resistance courte.
Grandes voies falaise-montagne = Filière resistance longue
et/ou endurance.

Tout ça n’est pas évident, si ce n’est dans les manips je ne vois pas bien la différence entre se faire 10 voies les unes à côté des autres et 10 voies les unes au dessus des autres. On fait quand même rarement une seule tentative dans une seule couenne au cours d’une séance.

C’est pas la meme chose.C’est comme si tu faisais plein de
footing pendant l’été et qu’à la rentrée tu te dises "Waaah
c’est physique le 100m !"en enchainant les 100m à la
suite…C’est normal.

Ca n’a rien à voir, tu pourrais éventuellement faire une comparaison de ce genre entre le bloc et la couenne (et encore, peut être seulement à niveau égal)

Oh ben non, ça j’y est renoncé depuis longtemps.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Salut Mr J2LH
tu dis :

Il ne faut pas espérer beaucoup progresser pour la falaise en grimpant en SAE

On peut seulement faire progresser la conti, la force, la précision des pieds, la préhension des prises, l’équilibre… (et j’en oublie)

C’est vrais qu’en falaise ça sert à rien!!!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par :

Ce qui ne sert généralement à rien, c’est de discuter avec J2LH.

Convaincu de détenir la vérité absolue, le savoir ultime…
J2LH est omniscient…
J2LH est partout et nulle part…
J2LH est usant…
J2LH est là, tout simplement, et il va bien falloir apprendre à faire avec…
Bon courage à qui voudrait défier ce gladiateur de la réthorique onaniste!

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pour ton histoire de voies au dessus des autres ou a coté des autres,la grosse differénce est que ce sont des voies intrinséquement différentes.Une grande longueur de 6 en montagne et une couenne (10m en gros) de 6 ne te demandent pas le meme type d’effort physique.Tu as beau etre fatigué en haut des deux,tu n’auras pas utilisé les memes filières energetiques.Et comme c’est super dur d’etre aussi bon en force pure qu’en resistance longue-endurance, passer de grandes voies à la SAE ,ou du Verdon à Bleau, c’est toujours difficile.

Posté en tant qu’invité par moi:

salut a vous tous

dites moi, une couenne ca va jusqu’a combien de metre ? moi je pensais que c’etais juste une voie d’une longueur… apparament il s’agirai que d’un truc de 10m ?
Eclairez moi…

Posté en tant qu’invité par bobby:

cela peut aller jusqu’à 60m par exemple comme ds le tarn!!!

Posté en tant qu’invité par moi:

ok c t juste pour savoir.

Merci.
En ce qui concerne le sujet du truc, moi je prefere les site exterieurs, en salle je ne fais que du pan, les voies en salle me foute la trouille… je ne sais pas pourquoi peut etre que quelqu’un aurai une explication.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Tétaclak:

Ca te fait penser aux pustules du visage de l’adolescent?

Posté en tant qu’invité par pierrot:

non parce que il n’y a pas de pu qui sort quand on pince une prise…

Posté en tant qu’invité par JT:

la sae, c’est pour les décérébrés… pas la peine de réfléchir… où tu poses les pieds… où tu poses les mains… c’est du bourrinage… t’es fort, tu passes…

Bon alors je retire ce que j’ai dit et ça devient « on peut espérer progresser beaucoup… » C’est marrant mais j’ai beaucoup de mal à me croire.

Arno a écrit:

Pour ton histoire de voies au dessus des autres ou a coté des
autres,la grosse differénce est que ce sont des voies
intrinséquement différentes.Une grande longueur de 6 en
montagne et une couenne (10m en gros) de 6 ne te demandent pas
le meme type d’effort physique.

Des couennes de 10m c’est bien rare il me semble, en tout cas je n’ai jamais fait de voies aussi courtes. On trouve souvent en grande voies des longueurs assez courtes (disons moins de 25m) et en couennes des longueurs assez longues (> 25m).

Bleau

Bleau c’est du bloc, on n’a pas parlé de bloc mais là oui je suis d’accord c’est différent.