Difference sae / falaise

Posté en tant qu’invité par J2LH:

moi a écrit:

dites moi, une couenne ca va jusqu’a combien de metre ? moi je
pensais que c’etais juste une voie d’une longueur…

C’est une voie d’une longueur, 10m ou moins j’ai jamais vu.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Tout depend de l’ouvreur. Dans ma SAE, il y a certainement beaucoup de voies comme ca; mais il y a aussi des « ouvreurs » qui essayent de creer des voies moins « evidentes », qui demandent reflexion – meme si, bien sur, on ne peut pas comparer lecture de voie en exterieur et en salle! Cela dit, avec la sur-utilisation du pof dans certains coins, le travail de lecture de voies/reflexion est tres simplifie…

Posté en tant qu’invité par Arno:

Je croyais qu’une couenne etait une voie de falaise hyper courte et surtout très teigneuse.Pour prendre deux exemples celèbres « Biographie » ne fait qu’une longueur mais ce n’est pas une couenne mais « Action directe » serait bien une couenne.Peut etre que je me gourre…

Y a des gens qui grimpent aussi en falaise comme ca…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Pour répondre à J2LH, les couennes de moins de 10m, c’est peut-être pas ce que l’on trouve le plus, mais ça existe. Tout dépend de là où l’on grimpe, c’est sûr qu’à Annecy, tu ne dois pas en voir beaucoup. Par contre, si tu vas faire un tour aux Eaux-Claires, près d’Angoulême, tu trouveras à peu près 500 voies dont une petite centaine doit faire plus de 10 m, le reste étant des voies de 6 à 10m. C’est très spécifique, que des trous, beaucoup de monodoigts et généralement très technique.

Pour moi une couenne est une voie d’une longueur. Mis à part ce point de vocabulaire si on compare une séance en voies d’une longueur et une seance en grande voie il n’y a a pas de différence fondamentale physiquement.

On peut faire cependant quelques remarques :

• En grande voie les longueur sont rarement (très) courtes
  • En grande voie et en réversible on ne fait pas toutes les longueurs en tête.
  • En grande voie les difficultés ne sont pas toujours disposées dans l’ordre que l’on souhaiterait, en voie d’une longueur on évite d’attaquer par le plus dur et si possible on organise sa séance.
  • En couenne on peut se permettre de tenter des voies très dures, en grande voie il est préférable d’avoir de la marge.

Mais est-ce que ça justifie un entrainement différent ?

Posté en tant qu’invité par bobby:

arno, tu as raison, à la base couenne vient de là, court et teigneux.

J2LH, je crois qu’il y a pas mal de choses que tu dois encore voir si tu n’as jamais vu de voies de 10m ou moins!!!

Il me semblait avoir déja remarqué que tu avais une legère tendance à l’entetement…As tu déja entendu parler des différentes filières energetiques : Force pure (anaerobie alactique, effort max de 10s) Resistance (anaérobie lactique, qq minutes au mieux sans repos) et Endurance ( aérobie alactique ,effort long et regulier )???En gros Fred Nicole(force) , Alexandre Chabot(resistance) et les grimpeurs en libre du Yosemite (resitance longue et endurance) ne s’entrainent pas de la meme manière et ne développent pas les memes filières.Après tu peux très bien avoir un niveau équivalent dans les trois domaines mais passer de l’un à l’autre est souvant déroutant pour des raisons physiologiques.
Mais peut etre ne sera tu pas d’accord avec la base de la physio musculaire??

Arno a écrit:

Il me semblait avoir déja remarqué que tu avais une legère
tendance à l’entetement…

Non ? Tu crois ? (Et puis d’abord je ne suis pas entêté, je suis persévérant :wink:

As tu déja entendu parler des différentes filières energetiques

Bien sûr mais ce n’est pas lié à une différence grande voie / voies d’une longueur. Tu peux tout aussi bien trouver des voies demandant de la force en grande voie que des voies demandant de la resistante en couenne.

bobby a écrit:

arno, tu as raison, à la base couenne vient de là, court et
teigneux.

A la base peut-être, mais quand ont dit qu’on va faire des couennes on veut dire qu’on va faire des voies d’une longueur par opposition aux grandes voies., on ne veut pas dire qu’on va se contenter de voies très courtes.

J2LH, je crois qu’il y a pas mal de choses que tu dois encore
voir si tu n’as jamais vu de voies de 10m ou moins!!!

Sans doute mais comme je n’en ai pas encore vue beaucoup à l’exception de voies d’intiation j’ai tendance à penser que c’est pas très fréquent.

M@t a écrit:

Pour répondre à J2LH, les couennes de moins de 10m, c’est
peut-être pas ce que l’on trouve le plus, mais ça existe.

Je veux bien l’admettre, d’ailleurs je viens de me souvenir que j’en connais au moins une.

Posté en tant qu’invité par miskatonic:

En sae tu progresse en sae,
En falaise tu progresse en falaise
A la play sta tu progresse a la play sta. (point)

Posté en tant qu’invité par fabounet:

J2LH a écrit:

Bien sûr mais ce n’est pas lié à une différence grande voie /
voies d’une longueur. Tu peux tout aussi bien trouver des voies
demandant de la force en grande voie que des voies demandant de
la resistante en couenne.

Là tu as raison, il me semble.

Par contre sur le sujet de la progression en escalade, je crois qu’on est nombreux à savoir qu’on peut largement améliorer ses capacités physiques en salle. C’est clair que jusqu’à 6a tu ne t’en rends pas encore compte, mais tu vas voir qu’au-dessus, la force et la conti prennent bien davantage d’importance. C’est pour ça que la salle permet tout à fait d’améliorer ses perfs sur rocher.

Posté en tant qu’invité par JM:

Et pour progresser en betise, tu fais comment?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Et pour progresser en betise, tu fais comment?

tu fais du J2LH… :wink:

Antoine a écrit:

tu fais du J2LH… :wink:

Je donne des cours si vous voulez.